Vous vivez au Bénin...le moins supportable pour vous c'est quoi ?

Bonjour à tous ,  :cheers:

Quand on est expatrié , ou même autochtone ... au Bénin  :)  , ...  même si la vie sur le plan général ,  y est agréable  , on a parfois des envies nerveuses  ,  de s'arracher les cheveux  ... :joking:

Alors ,  dites nous ,

*****  ce qui vous énerve le plus !

*****  ce qui vous manque le plus !

Merci  :top:

Bonjour draguivar,
Je ne suis pas encore expatriée, mais c'est pour bientôt, et le temps que je passe au Bénin lorsque j'y vais, hélas, le constat est un peu là !
Je ne sais si cela vient du fait que je suis yovo, et que nous avons des habitudes, mais, ce qui m'énerve le plus au Bénin c'est l'irresponsabilité de ces personnes.
Dans l'irresponsabilité, je dois dire que c'est surtout dans la vie courante et pour presque tout !
Par exemple, j'ai construit sur la route des pêches. Nous n'avons pas l'électricité là où je suis ! Exemple : j'ai un vieux moulin qui m'a déjà couté à l'achat. Et ce qui m'énerve le plus c'est que lorsque celui-ci est en panne, là commence ce que j'appelle la descente aux enfers !
Alors, déjà il faut trouver un « réparateur » ! Et là commence la course poursuite pour trouver ce genre de personne !!!! Car au Bénin ils sont tous « réparateur » de quelque chose !
Et là au moment crucial là on voit la réalité !
Donc ça commence par : « cela va couter tant ! » mais « on » oublie de préciser que c'est le prix des pièces uniquement ! On se dit «c'est pas cher » !!! Et là, commence la fameuse « descente aux enfers » pour le ou la yovo !....
Car la spécialité au Bénin, c'est la facture à rallonge !! Là où j'habite, ne serait-ce que pour venir voir ce qu'il y a à réparer « on » nous demande le prix d'une course en zem A/R (si le dépanneur n'a pas de locomotion) ou s'il a une moto ou voiture, là aussi on demande pour le déplacement la phrase c'est « pour le carburant, le prix… ». Puis, donc, le prix des pièces, et seulement après le prix du « travail » sans compter, les autres courses pour aller acheter les pièces par la suite…. Ce qui fait que la facture initiale augmente souvent de 100% !!! et encore !!! car les réparations ne sont pas toujours ce qu'elles devraient être ! Et souvent on recommence quelques mois après……
Au Bénin, ce qu'il y a c'est que l'on « est » mécanicien auto, ou de groupe ou de tout autre chose, mais il n'y a pas de VRAI formation de ces personnes qui ont un « don » pour quelque chose, c'est un gros problème !
Que ce soit le menuisier ou autres professions. Si l'on demande un devis, nous ne pouvons en demander à d'autre car là bas, celui à qui on demande, prend ça pour une commande ! Alors que nous, yovos, nous désirons faire comme chez nous, une comparaison ! Difficile de choisir quand chacun ne présente pas le devis de la même façon !
Certains mettent bien tout ce qu'il faut sur leur devis, mais en très grande majorité ils oublient de faire un détail précis ! C'est-à-dire d'un coté les matériaux pour le travail, le temps de travail, le transport et la main d'œuvre (qui, en général,  est tout en bas au milieu du devis)…. On découvre les problèmes à ce moment là !
Et ces devis deviennent aussi une descente aux enfers !
Ne pas penser que je ne tolère pas ça ! Mais depuis je me suis « habituée » à ce genre de problème car IMPOSSIBLE de faire changer les mauvaises habitudes. Surtout avec les artisans que l'on connait depuis des années qui disent « comprendre » mais continuent toujours de faire la même chose ! Je détaille donc bien tout avant de donner une réponse et je réétudie avec l'artisan ! Voilà !
Mais il y a aussi lorsqu'on va faire les courses sur les différents marchés de Cotonou !
On essaie d'aller toujours voir les mêmes commerçants (es) et à chaque fois nous devons faire ces discussions stériles qui dure, dure… sur les prix ! Cela est « tuant, fatigant, usant … ».
Donc, je finis par me tourner vers les supérettes ou supermarchés. Et j'envoie une amie et un employé faire les courses au marché !
La discussion est très ouverte là, vous pouvez répondre à ce que moi je constate ?
Salut !


PS : j'ai vu à l'ORTB (à paris) qu'enfin le gouvernement met en chantier la route des pêches ! ENFIN nous allons être désenclavés, mais alors là on va avoir la pollution, les cocoteraies disparaitre, et être envahi par la circulation !!!! Bref j'espère que nous serons mieux desservi pour aller en ville mais sait on jamais..........

Bonjour Luju et merci pour la réponse  :)

En fait je rejoins ce que tu dis pour :

Les réparations du groupe électrogène ,  effectuées par des pseudos mécaniciens ... ici l'improvisation est un mode de vie , et chacun y va de ses capacités de bricoleur , pour te piquer des sous , et te donner des conseils qui varient de l'un à l'autre sur la mise en route manuelle de l'engin ... du coup tu ne sais plus par lequel des interrupteurs appuyer en premier lieu ou en dernier ...  :joking:  Quand le bricoleur , quitte ta maison tu peux etre certaine qu'un autre problème survient au démarrage suivant ... ( avec peut-etre même des pièces en moins )

En ce qui concerne les devis ... ah oui , parlons en ! ...  Ceci ne veut rien dire et n'a aucune valeur , même  morale ... juste un piège pour , encore , te piquer de l'argent ... en effet , l'artisan va commencer le travail commandé ,  et au 3/4 du travail effectué va te demander une rallonge ... et si tu refuses de valider ... eh bien tu dois attendre que ta commande soit vendue à un autre client pour esperer un éventuel remboursement ... donc ton seul choix est de PAYER le complément !

Quant à la traditionnelle  " négociation" sur le marché ou ailleurs ... c'est une perte de temps qui est impossible à contourner , sauf si on envoie un tiers acheter à notre place !


C'est un mode de vie , et juste " un CONSTAT " pour lequel on doit s'habituer , et toujours garder le sourire ...car au Bénin " ça va aller " ! quel que  soit  le problème ... ça va aller !

Nous les adorons nos amis Béninois !

R A D...

Ca veut dire quoi R A D sol1l ! ? merci

sole1l a écrit:

R A D...


Rien à dire  SOLE1L ?  :lol:

Rien ne t'enerve ... même un peu ??? :P

Ca veut dire quoi R A D sol1l ! ? merci
Au fait tu arrives pour tes cours ? les grêves ne te gènent pas trop ?

Ce que je remarque c'est que Blanc en "FON" ne veut pas seulement dire "YOVO" mais PIGEON.
A chaque fois que nous allons dans un restaurant, ils n'ont pas la monnaie. Je quémande à chaque fois mes 100 ou  200 cents francs. C'est vrai que c'est une petite somme, mais à la fin de la journée, ils nous manquent souvent quelques francs. Et ca c'est usant.
Ensuite c'est vrai que, outre la chaleur qui nous assomme, il nous faut des heures pour effectuer une tache simple. Lorsque vous allez dans une administration, il faut que le document soit tamponné dix fois, et bien sur, ce n'est pas une chaine continue, non, il faut aller à gauche, à droite, au milieu, en haut, en bas.
Maintenant, j'aime le Bénin, il faut accepter les désagréments, car il faut tenir compte de la pauvreté des personnes et puis le marchandage c'est dans leur culture et c'est ce qui fait son charme. Quand on vis dans un pays étrangers, il faut s'adapter, sinon on reste en France.

Exact Odime et c'est juste un constat !  :P

A noter que nous ne souhaitons pas refaire le Bénin à notre image  ... juste soulever quelques petits détails ... qui compliquent  le quotidien  ;)

Les Béninois eux mêmes s'en plaignent ! ...  ;)

Il est vrai que les problèmes de monnaie ...... aie aie aie !  :sick  ça donne la fièvre  :lol:

bonjour,
c'est vrai que les "jetons" comme on dit à Abidjan, et dans l'Afrique de l'Ouest, c'est récurent ce manque de monnaie.
Pour le reste on finit par s'habituer, mais quelques fois lorsqu'on est malade ou fatigué, le fait de faire toujours les memes discussions que j'appelle stériles, sont vraiment énervantes !!!!!!!!!
Pour ce qui est de YOVO en fon oui c'est égal à PIGEON ! tout à fait d'accord ODIME !
Amicalement

Bonjour  ;)

Bon eh ben ... je viens d'apprendre quelque chose ! :whistle:

bonjour Draguivar18
Tu as appris quoi aujourd'hui ?

Bonjour,

Le moins supportable au Bénin?

- La communication: Difficile de se faire comprendre en Français auprès de certains autochtones.  :/
- Les arnaques en tout genre: Notamment lorsque l'on constate que je n'ai pas l'accent local ou tout simplement que je ne parle pas Fon, on lance la machine. Ce sont alors des discussions, négociations qui tirent en long et en large: c'est usant.
- Ce fameux manque de petite monnaie récurrent que j'ai constaté tout récemment. Ma nouvelle résolution est de marcher avec mon petit lot de pièces jaunes. :D
- Les coupures d'électricité: sans commentaire...
- Les démarcheurs: Sans doute, une des choses qui m'insupporte le plus depuis mon arrivée. Il y en a pour tout, de la location d'un appartement à l'achat d'un matelas. :mad:

N'étant au Bénin que depuis un mois à peine, je suppose que je n'ai pas eu encore le temps de m'y faire. 
Ce n'est qu'une question de perception, au Cameroun je faisais le malin...

LUJU a écrit:

bonjour Draguivar18
Tu as appris quoi aujourd'hui ?


Tout simplement que yovo = pigeon !  :huh:  ..... mais attention " le pigeon yovo " se rebelle ! :mad:

Bonjour Hervé81  :)

Bienvenue sur le forum !


Eh oui ... ce que vous dites est vrai ... les démarcheurs sont partout et pour tout ! ...  cela peut rendre service quelquefois si vous etes perdu sur le grand marché , et que vous cherchez une chose precise , ça va , sinon quand vous recherchez une location et qu'un démarcheur vous fait visiter des apparts déjà loués ou vendus , ou le propriétaire injoignable ... et j'en passe il vous faut payer le déplacement ...  :mad:

Le manque de monnaie est un fléau ... vous payez vos factures ... eau et électricité ... il vous faut impérativement l'appoint sinon , n'attendez jamais un rendu ...  par contre il ne doit jamais vous manquer 1f ...  :o


Les coupures électriques ..... ahhhhhhhhh  :mad: horreur !

Effectivement , je vous soutiens , il est vrai que,  si vous avez une allure "étrangère" ... on vous pigeonne aussi

Voilà ... alors attendez 6 mois ... vous allez faire d'autres découvertes ...  :D

Et surtout ... gardez le sourire ... on est bien au Bénin ! :top:

oui il est temps que l'on se rebelle un peu ! car vraiment !!!!!!!!!!!!!!

je veux des fraises et des framboises. J'aimerais aussi pouvoir recommencer à manger du fromage et de la charcuterie comme je veux sans devoir me dire chaque fois c'est trop cher. mon ventre parle. lol

Bien sur les coupures électriques, comme tout le monde je pense. surtout en plein milieu du lavage de la machine.

Sinon la neige, le froid ne me manque pas du tout.

bonjour LUJU,
personnellement je fais toujours plusieurs devis auprès des menuisiers, plombiers ect. je fais toujours une comparaison des prix ça ne m'a jamais posé de problème avec les ouvriers. je fais des devis pour tout et pour rien, dès qu'une idée me passe par la tête, heureusement que je ne donne pas suite à tout.

locooben a écrit:

je veux des fraises et des framboises. J'aimerais aussi pouvoir recommencer à manger du fromage et de la charcuterie comme je veux sans devoir me dire chaque fois c'est trop cher. mon ventre parle. lol

Bien sur les coupures électriques, comme tout le monde je pense. surtout en plein milieu du lavage de la machine.

Sinon la neige, le froid ne me manque pas du tout.


Ah ouiiiiii les fraises et les framboises ..... hummmmm  , du bon melon , des pêches , ......  :sosad:

Et les coupures en plein milieu d'un film ????  :joking:


Et la charcuterie et fromage et .... des moules ..... une côte de boeuf ...... STOP ! :lol:


Le froid et la neige ??? moi non plus , c'est pas mon truc  :thanks:

moi ce que j'aimerais manger lorsque je suis au Bénin au bout d'un mois c'est une bonne pizza ! j'ai trouvé le resto qui en fait des bonnes !
mais les glaces aussi !!! hélas comme je n'ai pas l'électricité mais un moulin et un petit groupe !!!!!! c'est pas évident de garder...............
Les crevettes comme en France ! grosses et très bonnes :!!!!! au Bénin on ne les trouve que séchées et très petites !!!!!!
Je suis sur la route des pêches mais pas évident d'avoir de gros poissons !!!!! que des petits plein d'arêtes !!!!!!!!!! et fins......;
Mais heureusement il y a les supermarchés et là malheureusement c'est  cher mais une fois de temps en temps cela fait du bien !!!!
Il fait meilleur vivre au Bénin qu'en France actuellement surtout !!!!!
Mais il est vrai aussi que les coupures sont infernales !
Mais là j'ai vu sur ORTB des communiqués qui parlaient de satellites........... pour les TV et radios ??? à voir
Et puis sur la route des pêches nous allons avoir enfin une route digne de se nom ? à voir aussi à partir de Mars 2014
sinon bon courage à ceux qui viennent s'installer au Bénin, bonne arrivée

Bonjour Luju  ;)

Juste pour info ...  si , si   on trouve de belles  crevettes fraiches  et gambas  directement sur le - marché du port  -, ainsi que des poissons ...  tels que sole , bar , mérou , lotte ,  dorade rose ... et parfois du requin sur commande ... Quand tu reviens à Cotonou , demande à ton chauffeur de t'y emmener  :top:

Pour ma part , je n'achète jamais "séché" !

Il parait que , selon la saison ,  on peut trouver  également des moules ... alors je suis en attente du renseignement ...  :whistle:

Salut à tous!
Merci de me souhaiter la bienvenue draguivar18!  :)

Les coupures d'électricité à Cotonou, c'est terrible en effet. Au Cameroun, ça existe aussi mais pas au point d'avoir besoin d'un groupe électrogène. Nan!
J'ai trouvé un appart à Cadjehoun et mes collègues me disent "tu vas habiter prêt du président", "ouais euh, on ne coupe jamais d'électricité de ce côté-là" et le gros bêta que je suis y a cru!!!
Pas de coupure tu parles!!!  :mad:

Enfin bref! Un autre truc qui m'énerve pour l'instant (je ne suis là que depuis un mois) c'est de ne pas trouver une vraie boulangerie/ pâtisserie genre où on fait de VRAIS pains au chocolat, de VRAIS croissants (au beurre, aux amandes, au chocolat, etc.).
Ceci est un SOS, quelqu'un aurait une adresse???? svp...  :sosad:

Bonjour Hervé ,

Alors je vais vous donner des adresses que je connais ... mais bon , vos papilles gustatives doivent se  calmer malgré tout  :lol:

* A Ganhy , vous avez la gerbe d'or ... pain et viennoiserie

*  A St Michel , (  entre l'église et la société générale ) vous trouverez 2 boutiques côte à côte , une boulangerie , et une  " patisserie " 

Il en existe d'autres , mais toujours avec la même qualité ! ...  comme citronnelle ... mais bon , oubliez les amandes  :joking:

J'ai acheté , pour un anniversaire , une délicieuse forêt noire , chez Caramel , non loin de la direction Canal SAT , mais je ne me souviens plus si on y trouve des viennoiseries  :/

Après peut etre que des personnes peuvent nous indiquer d'autres adresses .... on prend volontiers  :top:

Merci draguivar18 pour toutes ces adresses  :top:

Je vais y faire un tour ce weekend héhéhé!!!  :D

J'attends votre verdict ...  :thanks: pour les viennoiseries ...

moi je vais essayer de me lancer pour en faire chez moi "famille", car il n'est pas évident de trouver de bons croissants ou pains au chocolat qui ne soient pas "étouffant
on va bien voir, car avec l'humidité pas évident de trouver comme ne France !!!!
amicalement

Super !!! j'espère que ça va plaire...
Et si on laissait les croissants pour revenir sur le vif du sujet???

J'ai suivi un tout petit peu le fil,
Chacun a parlé de ce qui l'aurait marqué.
Un constat,C'est que
Le seul pays au monde où on vend de l'essence frelaté au bord des voies,c'est Le Bénin.
C'est vrai que ça doit faire mal,mais quand on est dedans,on s'y habitue. On s'habitue à accepter cette culture que les gens d'ici ont à risquer des vies devant ces bouteilles d'essence. Est ce la pauvreté qui pousse à vouloir doubler l'étranger non informé de la vie béninoise ?? je dis bien non. Ici les gens se veulent se faire de l'argent par tous les moyens et ce,peu importe votre couleur de peau.

Le seul pays au monde où les honorables députés sont de véritables boxeurs. Incapable de répondre aux problèmes du pays. Le premier pays au monde où on bloque les voie publiques pour des fêtes personnelles sous la complicité de mairie...

Ici les gens se désolidarisent !!! Noir de peau oui, mais pas noir dans la tête... Les béninois ont peur d'agir,mais pas incapable. La majorité est corrompu. Si non comment expliquer cette mauvaise gestion des villes de la part des mairies?? Faites un tour à l'école primaire et publique de sikè et vous m'en direz des nouvelles sur les ordures en milieux scolaire. Des choses qui doivent vous énerver si vous êtes parent ayant un enfant dans cet établissement (bien sûr que je ne suis pas parent).
Un seul service de ramassage qui doit s'occuper de tout ce quartier. des ordures qui séjournent durant des mois dans un établissement scolaire.

Et comme ça se trouve, des tas d'ordures on en croisent partout dans la ville. vive le quartier ZONGO,La maison mère des ordure...là on doit attendre l'arrivée du pape pour aménager ce quartier.

Les individus sont riches,mais le pays est pauvres...

Dans les institutions chaque travailleur en fait à sa tête. Chacun y fait son petit chef, du portier jusqu'au grand chef...C'est la galère si vous n'êtes pas habitué du système béninois.
Noir de peau OUI, mais pas noir dans la tête...
Ils savent très bien ce qu'ils font. Attendant qu'on leur file un billet. Et du coup le problème est réglé. surtout quand on sait que vous êtes ''yovo" aussitôt on considère que vous êtes riche (mentalité d'une majorité de béninois)
Blanc de peau OUI mais pas noir dans la tête...
Néanmoins je trouve que certains étrangers encouragent ce système,à force de filer des billets de banque, de bureau en bureau ça finit par excité. Mais ceux qui en sont victimes sont les autres étrangers et les "autres béninois" qui n'en ont pas à jeter de la sorte. Résultat ""c'est chiant'' les procédures administratives. 

Dans ce pays le programme scolaire en classe de terminale apprend aux élèves qu'à l'horizon 2025 le Bénin sera un pays PHARE, un pays bien gouverné, uni et de paix à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien –être social...

Mais après analyse,je me demande bien si on réussira à être un pays CLIGNOTANT à côté des phares à l'horizon 2025

...des choses qui énervent...

Un grand merci SOLE1L pour ton témoignage plein d'intéret et lourd  de sens ...

Bravo pour ton courage  :top:

La jeunesse Béninoise est bien représentée et c'est ainsi que les choses vont évoluer ...  :one

Rita, ma vendeuse de fruits entre la BOA ganhi et l'ex-supermarché la pointe avait ce matin de très belles fraises et délicieuses.

j'ai un vendeur de poissons, gambas, crevettes, calamar ect à Ganhi, je l'appelle un ou 2 jours avant et je lui commande ce que je veux. ses prix sont plutôt bons. il fait les filets si vous voulez. il va pêcher en mer ce qu'on demande.

je donne volontiers son numéro à ceux qui me le demande.

Moi, je suis beninois, mais je deteste la vie  à Cotonou à cause du coût de la location je veux parler bien sûr des propriétaire qui deviennent de jour en jour des anarqueurs .  :(

c'est inadmissible qu'on demande 1 ou 2 ans de caution. je suis propriétaire et j'ai des locations, la caution dépend de la durée je vais de zéro caution à 6 mois de caution. les loyer à Cotonou ont vraiment augmenté surtout pour les logements de moins bonne qualité souvent louer par les béninois qui n'ont pas les moyens. courage aux locataires.

locooben a écrit:

c'est inadmissible qu'on demande 1 ou 2 ans de caution. je suis propriétaire et j'ai des locations, la caution dépend de la durée je vais de zéro caution à 6 mois de caution. les loyer à Cotonou ont vraiment augmenté surtout pour les logements de moins bonne qualité souvent louer par les béninois qui n'ont pas les moyens. courage aux locataires.


Effectivement c'est la réalité , de plus cette fameuse caution est bien souvent ' bouffée ' avant même que vous preniez possession des lieux ... ou bien il faut déposer plainte pour "esperer" récupérer son argent !
Certains locataires plus malins , se réservent le droit de ne pas payer les loyers les derniers mois avant leur départ  :whistle:  c'est à l'appréciation de chacun !

locooben a écrit:

Rita, ma vendeuse de fruits entre la BOA ganhi et l'ex-supermarché la pointe avait ce matin de très belles fraises et délicieuses.


Wouhhh la veinarde  :thanks:  elles étaient bonnes ?

vraiment superbe peut-être un petit manque de sucre, mais quand on en a pas mangé depuis longtemps on oubli.  j'ai goûté seulement je ne lui ai pas demandé le prix.

KPASSENON D Judicael a écrit:

Moi, je suis beninois, mais je deteste la vie  à Cotonou à cause du coût de la location je veux parler bien sûr des propriétaire qui deviennent de jour en jour des anarqueurs .  :(


Bonjour Kpassenon D Judicael

Bienvenue parmi nous  :)

Quel genre de problème avez vous rencontré par rapport à la location ?

Il est vrai que je remarque aussi que les propriétaires ne prennent pas en charge les travaux ... tels que plomberie , électricité .... et divers soucis qui à mon sens sont à la charge du propriétaire !
Est-ce normal ça ?

surtout si les locations ont été construites rapidement ou ont mal vieillies !!!! Ils ne prennent aucun frais en charge alors qu'ils sont responsables de beaucoup de chose à entretenir !
Non ils aiment mieux prendre leurs loyers et c'est tout !
mais il est vrai que moi aussi j'avais loué à Agla une villa 3 chambre, salon, cuisine 2 salles de bains !
il n'y avait pas de marches pour entrer dans la cour !
dans la cour il y avait toute la pierraille qui avait été laissé là par les ouvriers etc......
mais lorsque j'ai arrété la location, alors que rien n'était abimé dedans puisque nous en tant qu'européen on fait attention quand même, hé bien la sœur du propriétaire (il vit en Martinique ou Guadeloupe) a fait refait toutes les peintures et se permettait de me demander 700.000 F !!!!!!!!! pour payer ça !!!
Je peux dire qu'ils n'ont rien vu pas un Franc !
voilà ! pas eu de suite depuis !
je payais les loyers d'avance par tranches de 6 mois.
Il est vrai sinon que j'ai vu des propriétaires qui demandaient 6 mois à 1 an de caution + le loyer !
ils me voyaient une fois mais pas 2 !

ce n'est pas facile mon cher, j'ai parcouru pas mal de maison à cotonou, je vous dis il m'est arrivé une fois d'aller me plaindre au commissariat avant d'intégrer ma chambre, car  l'agence immobilère dans laquelle je m'etais présenté, m'avait bien montré la chambre tout était ok jusq'au jour où je doid alors intégré, il s'était fait qu'il y avait de probleme entre les propriétaire. Du coup, c'etait moi qui allait faire les frais en perdant mon avance parce que la chambre a été louée à 3 personnes y compris moi.

KPASSENON D Judicael a écrit:

ce n'est pas facile mon cher, j'ai parcouru pas mal de maison à cotonou, je vous dis il m'est arrivé une fois d'aller me plaindre au commissariat avant d'intégrer ma chambre, car  l'agence immobilère dans laquelle je m'etais présenté, m'avait bien montré la chambre tout était ok jusq'au jour où je doid alors intégré, il s'était fait qu'il y avait de probleme entre les propriétaire. Du coup, c'etait moi qui allait faire les frais en perdant mon avance parce que la chambre a été louée à 3 personnes y compris moi.


Bonjour Kpassenon D Judicael

Effectivement , votre témoignage reflète bien le genre de problème que l'on est susceptible de rencontrer  pour une location ... plusieurs clients sur une même offre   :joking:

Merci à vous pour cette participation  :)