Vivre au Bénin

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez au Bénin, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au Bénin?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie au Bénin est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Bénin?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Moi aussi je souhaite vivre au Bénin, mais je peux te dire, aprés y être rester un mois, les gens sont trés accueillants. Il y a beaucoup de français sur place, et en un mois, je me suis fait de mons contacts.

cétè cool kan mëme!

salut la vie au bénin et tranquille quand on et francais les gens sont acceuillant et gentil mais faire quand méme atention car il solicite souvent votres porte momai et il en prene vite l habitude et pour se qui et des location c a peut pres comme en france a cotonou c tres cher mais a l exterieur de cotonou c abordable il vous sera demandé 6 mois de caution voila

il faut aussi mettre un point sur le genre de location que vous prenez sur Cotonou . prendre un local meublé te reviendra à peut prêt comme en France , mais par contre une location non meublé tu en trouvera de toutes les bourses sur Cotonou et en plus des quartier accessible .

Bonjour à toutes et à tous,

afin que ma réponse soit la plus claire possible je vais répondre dans le texte initial.

Vous qui vivez au Bénin, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au Bénin?
La vie au Bénin est très facile et agréable, humainement parlant. Les gens sont sans façon.
En revanche, côté climat, cela peut devenir plus difficile pour certains à cause de cette chaleur humide. Vous êtes tout le temps moite, mais on s'y fait!

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?
Il n'est pas difficile de s'installer au Bénin.

* Les logements sont facilement trouvables. De nombreux "démarcheurs" (agences immobilières locales) sont sur le marché pour vous trouver un logement, moyennant quand même 1 mois de loyer.

* D'autre part, tout se fait faire ici. Vous pouvez donc faire fabriquer vos meubles par les nombreux menuisiers. Un conseil, venez avec vos catalogues Ikéa ou autres si vous souhaitez refaire un meuble qui vous plait. Il suffit de bien expliquer au menuisier ce que vous voulez et il vous le refait à l'identique!

* Pour ce qui est de l'emploi, ça devient plus compliqué... Si vous ne venez pas dans un cadre bien précis (mutation, poste à l'étranger...), il est assez difficile de trouver du travail. Si vous trouvez, les salaires ne seront pas très élevés (environ 300 à 500€).  Sinon, il est facile de trouver un emploi dans une ONG mais dans la plupart des cas, ce sera  du bénévolat!

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?
L'intégration dans le pays dépend d'où vous habitez, dans quel cadre vous venez etc...

* Si vous habitez dans un quartier populaire, vous allez très rapidement faire la connaissance des gens du quartier surtout si vous achetez vos boissons, votre pain...à la tantie du coin (si vous consommez local quoi!).

* Si vous habitez un quartier d'expatrié, il est évident que votre intégration ne sera pas la même. Vous fréquenterez plus de blancs que de Béninois.
Idem si vous travaillez dans une entreprise béninoise ou si vous travaillez pour un organisme français.

* Par ailleurs, si vous êtes de caractère avenant et que vous allez spontanément vers les autres, il sera facile de vous faire des amis au Bénin. les Béninois sont très accueillants et ont la discussion facile.

Votre expérience de la vie au Bénin est-elle positive?
Mon expérience au Bénin est très positive. Nouveau pays, nouvelle culture...Cela a changé ma vision des choses.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Bénin?
Soyez vous-même, sans apriori, oubliez tout ce que vous avez appris car vous allez entrer dans un autre monde.

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée?
Si vous ne connaissez pas l'Afrique de l'Ouest, le choc est violent. Vous avez beau essayer de vous imaginer ce que c'est avant de partir, ça ne ressemble en rien à ce que vous avez pu penser.
Mais après ce choc, qui m'a personnellement duré une semaine (le temps que mon cerveau assimile toutes ces nouvelles choses), cela devient votre quotidien et vous semble naturel.

Bonjour aline34,

Merci pour votre contribution :one

Bonjour !
En un mot ,le contact avec les béninois sont très facile.

Je compte partir le 01/02/2012.  Je suis belge et pas française.  Je compte prendre une interruption de carrière ou un congé sans solde.  Je n'ai pas beaucoup d'économie devant moi (+- 3.000 €).  Je pensais accepter des petits boulots que ce soit humanitaires ou autres.  Au départ je suis licenciée HEC, j'ai 47 ans, seule, sans enfant, et je souhaite vraiment changer fondamentalement ma vie... être dans mes valeurs à 100%.  Mais je pensais trouver un job quand même car sans argent ou volontaire ou bénévole, on ne va pas loin. Qu'en pensez-vous ?  N'avez-vous pas des bons plans à me communiquer ???? Merci d'avance....

vous qui pensez vivre,passer vos temps au Bénin ,n'en douter plus .Mon cher pays est bien accueillant.

Très Bien Très Bien
Moi aussi je suis Belge,je suis partis 2 ans au Benin , j'ai 20 ans
Très Beau Pays Le Benin
j'y retourne souvent

+

Bonjour pjacquem,

Pour trouver du travail et apparemment vu ton bagage, je te recommande de prendre contact avec l'Ambassade de Belgique à Cotonou (Ambassade de Belgique à Cotonou). La Belgique est très présente au Bénin, tu as donc peut-être des chances d'avoir des ouvertures de ce côté là.

Bonjour pjacquem,
bienvenu d'avance au bénin,
ce que je te conseillerais est d'essayer de commencer par approfondi une idée de business qui pourrait plaire au béninois et qui n'aurais pas besoins de beaucoup d'investissement '' comme exemple à peu prés 1000EU pour la lancer'' la ça te permettrais de couvrir ton temps le moment ou tu t'intègre au système béninois, pour un emplois futur dans le système des ONG ou des entreprise car de ce coté il y passe actuellement assez d'offre d'emploi et c'est facile d'y accéder tant que l'expérience y ait. En plus tu n'y perdrais rien car si c'est une bonne affaire tu te feras assez d'économie supplémentaire et tu pourrais en faire une activité principale.