Braquages, vols et violences

2 braquages à Cotonou hier, un à St Michel (merci le pont de Ste Rita en construction sinon j'étais dedans) et un sur la route de Porto-Novo.  :o Et ce ne sont que les derniers répertoriés car depuis quelques temps, c'est souvent à la une des informations. 

Ce matin, 2 voleurs présumés de moto brûlés vifs proche du rond point Vedoko.  :mad:

L'insécurité grandit. comment s'en protéger? peut-on s'en protéger? Blancs, Sommes-nous une cible?  :unsure

Donnez nous des conseils pour ne pas tomber dedans. (autre que de prier, merci  :gloria )

locooben a écrit:

2 braquages à Cotonou hier, un proche de mon travail (merci le pont de Ste Rita en construction sinon j'étais dedans) et un sur la route de Porto-Novo.  :o Et ce n'était que les derniers répertoriés car depuis quelques temps on en entend souvent. 

Ce matin, 2 voleurs présumés de moto (y a pas de fumés sans feu) brulés vifs.  :mad:

L'insécurité grandit. comment s'en protéger? peut-on s'en protéger? Blancs, Sommes-nous une cible?  :unsure

Donnez nous des conseils pour ne pas tomber dedans. (autre que de prier, merci  :gloria )


Bonjour,
Lorsque j'ai parlé de construire en 2009, sur la route des pêches, de suite on m'a dit de m'armer !
Depuis 2010, que la construction est finie, mais encore un peu à faire, je touche du bois  :unsure (je mets toujours mes mains sur ma tête !) mais nous n'avons pas eu de problème à ce jour.
Il faut dire aussi que depuis 2011, il y avait des Crs qui se relayaient toute les semaines à 4 km de chez moi, au carrefour Togbin, et depuis se sont des policiers qui eux changent tous les jours ou 2 jours !
Mais on me conseille encore de "m'armer" !
Donc pour venir à mon prochain séjour, je fais un petit tour dans une armurerie que je connais bien à Paris, mais pas pour acheter des armes, mais bon ce sera la surprise !!!!!!!!
Voilà, mais vous savez, lorsque vous avez un fusil ou AK 47 devant, vous faites quoi ? Que pouvez-vous faire ? Bon on verra si ma surprise va bien fonctionner !
:D:o:/:lol::top::huh::whistle::whistle:

Sait-on si ces voleurs sont béninois ou nigérians ? ou de quelle origine sont-ils ?
Vous me direz le résultat est le même, mais juste pour savoir !
Et même si j'avais une arme, il me faut la déclarer à la police, chose que les braqueurs ne font pas n'Est-ce pas ? :joking::/
Donc, je préfère réserver la surprise à ceux ou celles qui veulent venir chez moi !
Je ne suis pas une banque ! ou alors ils me prendraient comme telle car "yovo" ? et après, lorsque les yovos ne seront plus là ils s'attaqueront à qui ? Ils le font déjà !!!

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

2 braquages à Cotonou hier, un proche de mon travail (merci le pont de Ste Rita en construction sinon j'étais dedans) et un sur la route de Porto-Novo.  :o Et ce n'était que les derniers répertoriés car depuis quelques temps on en entend souvent. 

Ce matin, 2 voleurs présumés de moto (y a pas de fumés sans feu) brulés vifs.  :mad:

L'insécurité grandit. comment s'en protéger? peut-on s'en protéger? Blancs, Sommes-nous une cible?  :unsure

Donnez nous des conseils pour ne pas tomber dedans. (autre que de prier, merci  :gloria )


Bonjour,
Lorsque j'ai parlé de construire en 2009, sur la route des pêches, de suite on m'a dit de m'armer !
Depuis 2010, que la construction est finie, mais encore un peu à faire, je touche du bois  :unsure (je mets toujours mes mains sur ma tête !) mais nous n'avons pas eu de problème à ce jour.
Il faut dire aussi que depuis 2011, il y avait des Crs qui se relayaient toute les semaines à 4 km de chez moi, au carrefour Togbin, et depuis se sont des policiers qui eux changent tous les jours ou 2 jours !
Mais on me conseille encore de "m'armer" !
Donc pour venir à mon prochain séjour, je fais un petit tour dans une armurerie que je connais bien à Paris, mais pas pour acheter des armes, mais bon ce sera la surprise !!!!!!!!
Voilà, mais vous savez, lorsque vous avez un fusil ou AK 47 devant, vous faites quoi ? Que pouvez-vous faire ? Bon on verra si ma surprise va bien fonctionner !
:D:o:/:lol::top::huh::whistle::whistle:

Sait-on si ces voleurs sont béninois ou nigérians ? ou de quelle origine sont-ils ?
Vous me direz le résultat est le même, mais juste pour savoir !
Et même si j'avais une arme, il me faut la déclarer à la police, chose que les braqueurs ne font pas n'Est-ce pas ? :joking::/
Donc, je préfère réserver la surprise à ceux ou celles qui veulent venir chez moi !
Je ne suis pas une banque ! ou alors ils me prendraient comme telle car "yovo" ? et après, lorsque les yovos ne seront plus là ils s'attaqueront à qui ? Ils le font déjà !!!


lol je suis mdr  :lol: mm si je ne devrais pas. Ce n'est pas drôle  :nothappy: . Moi je pense que le problème ne se situe pas au niveau de la couleur de peau "yovo" où pas peu leur importe. Ce qu'ils cherchent c'est l'argent mais ils partiront trempé du sang de leur pauvres victimes :nothappy:. Dieu reçoive leur âme.

Quant à la nationalité de ces hors la loi vraiment je ne saurais le dire. Ce que je sais c'est que généralement ce sont des nigérians qui forment leur troupe et s'associe à klk 1 d'ici pour opérer.

L'insécurité grandit. comment s'en protéger? peut-on s'en protéger? Blancs, Sommes-nous une cible?

@Locooben
J'ai vu la video des deux qui ont subi ce châtiment populaire ce jour. C'est l'échec du système car nul n'est censé rendre soi-même justice et aucune douleur ne justifie la mort d'un homme ou des hommes, cependant, la population en a assez de ces braquages qui ne sont pas des questions de couleurs, les hors la loi frappent aveuglement toutes les couleurs. Ce qu'il faut comme précaution, c'est éviter de montrer quelconque signe de richesse, habiller comme les béninois, éviter d'être seul, porter très peu d'argent sur soit, prudence quand vous allez dans une banque, savoir que la plupart des braquages se déroulent lorsque les routes sont dégagées ceci pour faciliter les fuites donc (entre 5 heures du matin et 7 heures du Matin et les soirs), ceux qui veulent les banques et les commerçants opèrent en plein jour, ne pas s'aventurer seul dans les marchés et en particulier à Missèbo, sécuriser votre maison avec des grilles, camera, alarme, le tout pour ralentir l'infiltration des sans foi ni loi car peu importe les grilles, s'ils veulent rentrer, ils le peuvent toujours avec un sac de riz comme protection, mais le but est de retarder leurs entrées et sorties le temps de déclencher l'alarme t d'appeler la police. Installez des lampes sur le portail d'entrée de votre maison, avoir deux ampoules allumées toute la nuit dans la cour principale de votre maison, essayez d'avoir accès aux compteurs électriques sans devoir à sortir de votre appartement car la technique de ces malfrats est de disjoncter les compteurs lorsqu'ils réussissent à rentrer dans la maison ce qui paralyse entièrement  les fonctions des alarmes et caméra  etc. Vaut mieux être paranoïa que d'être surpris. Je peux vous donner les coordonnés de mon ferrailleur si vous désirez. Le barricade des 4 murs de chez moi (la maison) m'a coûté (250.000 X 4) soit : 1.000.000 FCFA, les grilles d'accès à mon appartement me sont revenues à 200.000 FCFA. Un Kit munit de 4 caméras coûte 349 Euros mais je projette prendre un autre qui enregistre, l'alarme on en trouve aujourd'hui à 80 euros (L'alarme se déclenche à moins d'un mètre de la porte d'entrée de mon appartement, informez et habituez vos voisins du son ), installez si possible une gâche électrique compatible avec votre interphone qui vous permettrait d'ouvrir la porte d'entrée de votre maison de votre appartement après avoir identifier par caméra votre visiteur et sans devoir à sortir dehors.
Le port d'arme au Bénin est très réglementé, il n'est pas rare que lors de la déclaration, les problèmes surgissent. Pour obtenir le permis du port d'arme, beaucoup d'enquêtes de moralité sont effectuées, la procédure dure entre 6 mois et 2 ans et très difficile surtout à l'approche des élections présidentielles. Il faut s'adresser au DGPN et s'assurer avoir de très bons voisins. L'arme que mon père m'a laissé, je l'ai remis contre reçu au commissariat dès mon arrivé à cotonou et a demandé le permis du port d'arme avant de la réclamer ; en attendant la réponse qui selon les informations me seront favorables, j'organise mon arrivé : J'ai déjà le Flash-ball mais il m'en faut plus et tout comme LUJU : C'est secret la suite. Prenez surtout pas le risque de porter des armes chez vous au Bénin sans en informer la police car cela peut être très mal interprété. Enfin, ne gardez jamais d'argent à votre domicile et vérifiez les alentours avant d'entrer dans une Banque ou dans un bureau western union, ne portez pas plus de 5000 FCFA sur vous. Si malgré tout, vous rencontrez un malfrat, ne lui résistez pas, donnez lui votre sac, gardez vos pièces d'identité et passeport autre par que dans votre sac. J'espère avoir fait le tour. Pour calmer un peu la tension, vous n'avez qu'une chance sur mille de se faire agresser au Bénin.

Effectivement , les braqueurs ne regardent pas la couleur ..... les petits malfrats oui , ils visent votre portable ou portefeuille en se fondant dans la foule  .... un blanc est tres vite repéré .....
Les bandits armés eux sont organisés ils préméditent leurs coups , souvent grâce à des renseignements obtenus  , par des gardiens ou autres employés  ....  ils suivent leur proie et choisissent le bon endroit pour attaquer !
II y a quelques mois ,  au carrefour pres de chez moi  , plusieurs hommes armés ont stoppé  une voiture pour dérober une sacoche à l'intérieur .... ils ont tiré pour disperser la foule qui courait dans tous les sens , .....  ces bandits étaient bien renseignés .....
Je ne suis pas pour le fait de faire justice soi-même ...... mais j'avoue que parfois  :/

Après , le bénin ...... c'est pas l'afrique du sud  ..... pour ma part , je ne me sens pas "en danger" !
Il suffit de respecter certaines règles de prudence pour ne pas attirer les convoitises ....

DraguiVar18 a écrit:

Après , le bénin ...... c'est pas l'afrique du sud  ..... pour ma part , je ne me sens pas "en danger" !
Il suffit de respecter certaines règles de prudence pour ne pas attirer les convoitises ....


SLT M.A

Moi je ne garde pas d'argent à la maison, mais je me méfie des jalousies dans le quartier. Les jaloux sont plus méchants que les braqueurs au Bénin.

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Après , le bénin ...... c'est pas l'afrique du sud  ..... pour ma part , je ne me sens pas "en danger" !
Il suffit de respecter certaines règles de prudence pour ne pas attirer les convoitises ....


SLT M.A

Moi je ne garde pas d'argent à la maison, mais je me méfie des jalousies dans le quartier. Les jaloux sont plus méchants que les braqueurs au Bénin.


Exact ..... il se trouve que j'ai des amis béninois qui vivent en france...... quand ils viennent au bénin , ils ne vont manger , ni boire  chez personne de leur famille ..... j'avoue que cela m'a vraiment étonnée ..... peu de temps , en fait ..... on comprend vite que la jalousie est dangereuse ici , et de ce fait limite les fréquentations "amicales" !

Le mieux est effectivement de ne pas garder d'argent à la maison ...  et c'est encore mieux de " prévenir "  le maximum de personnes .....

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Après , le bénin ...... c'est pas l'afrique du sud  ..... pour ma part , je ne me sens pas "en danger" !
Il suffit de respecter certaines règles de prudence pour ne pas attirer les convoitises ....


SLT M.A

Moi je ne garde pas d'argent à la maison, mais je me méfie des jalousies dans le quartier. Les jaloux sont plus méchants que les braqueurs au Bénin.


Exact ..... il se trouve que j'ai des amis béninois qui vivent en france...... quand ils viennent au bénin , ils ne vont manger , ni boire  chez personne de leur famille ..... j'avoue que cela m'a vraiment étonnée ..... peu de temps , en fait ..... on comprend vite que la jalousie est dangereuse ici , et de ce fait limite les fréquentations "amicales" !

Le mieux est effectivement de ne pas garder d'argent à la maison ...  et c'est encore mieux de " prévenir "  le maximum de personnes .....


Je ne mange chez personne au Bénin, même pas chez mes soeurs, mes courses je les fais tout seul, je vais au marché moi-même, je double toujours les prix qui me sont annoncés au marché pour éviter que les vendeuses soient corrompues par les jaloux, je ne confie aucune course à personne, je connais mes vendeuses. La famille est encore plus dangereuse que tout(surtout la mienne qui pense que l'argent tombe des arbres en occident). Je m'entoure plutôt de personnes externes à ma famille que je paye pour ne rien devoir à personne. Je n'accepte non plus aucun service ni cadeau pour ne devoir à faire face à quelconque dettes forcées (celui qui te donne 10 fcfa espère en retour 10.000 FCFA, c'est histoire : Donnes, dieu te rendra, Dieu, dieu, dieu tous les jours)... C'est triste mais c'est la seule manière de rester en vie au Bénin face aux jaloux. Ce genre de rythme rend la vie un peu triste et solitaire au Bénin mais vaut mieux çà que d'être empoisonné ou d'entendre parler de dieu, dieu, dieu, dieu partout où vous allez.

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:


SLT M.A

Moi je ne garde pas d'argent à la maison, mais je me méfie des jalousies dans le quartier. Les jaloux sont plus méchants que les braqueurs au Bénin.


Exact ..... il se trouve que j'ai des amis béninois qui vivent en france...... quand ils viennent au bénin , ils ne vont manger , ni boire  chez personne de leur famille ..... j'avoue que cela m'a vraiment étonnée ..... peu de temps , en fait ..... on comprend vite que la jalousie est dangereuse ici , et de ce fait limite les fréquentations "amicales" !

Le mieux est effectivement de ne pas garder d'argent à la maison ...  et c'est encore mieux de " prévenir "  le maximum de personnes .....


Je ne mange chez personne au Bénin, même pas chez mes soeurs, mes courses je les fais tout seul, je vais au marché moi-même, je double toujours les prix qui me sont annoncés au marché pour éviter que les vendeuses soient corrompues par les jaloux, je ne confie aucune course à personne, je connais mes vendeuses. La famille est encore plus dangereuse que tout(surtout la mienne qui pense que l'argent tombe des arbres en occident). Je m'entoure plutôt de personnes externes à ma famille que je paye pour ne rien devoir à personne. Je n'accepte non plus aucun service ni cadeau pour ne devoir à faire face à quelconque dettes forcées (celui qui te donne 10 fcfa espère en retour 10.000 FCFA)... C'est triste mais c'est la seule manière de rester en vie au Bénin face aux jaloux. Ce genre de rythme rend la vie un peu solitaire au Bénin mais vaut mieux çà que d'être empoisonné.


:D:dumbom:;):whistle::top::top::top:
Tout à fait d'accord avec vous, et moi perso. chat échaudé craint l'eau froide ! Donc, j'en ai fini avec la gentillesse des uns et des autres et aux uns et aux autres !

Luju ..... tu l'as constaté par toi-même .... il faut rester sur ses gardes .... comme on dit en france , trop bon , trop c...

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:


SLT M.A

Moi je ne garde pas d'argent à la maison, mais je me méfie des jalousies dans le quartier. Les jaloux sont plus méchants que les braqueurs au Bénin.


Exact ..... il se trouve que j'ai des amis béninois qui vivent en france...... quand ils viennent au bénin , ils ne vont manger , ni boire  chez personne de leur famille ..... j'avoue que cela m'a vraiment étonnée ..... peu de temps , en fait ..... on comprend vite que la jalousie est dangereuse ici , et de ce fait limite les fréquentations "amicales" !

Le mieux est effectivement de ne pas garder d'argent à la maison ...  et c'est encore mieux de " prévenir "  le maximum de personnes .....


Je ne mange chez personne au Bénin, même pas chez mes soeurs, mes courses je les fais tout seul, je vais au marché moi-même, je double toujours les prix qui me sont annoncés au marché pour éviter que les vendeuses soient corrompues par les jaloux, je ne confie aucune course à personne, je connais mes vendeuses. La famille est encore plus dangereuse que tout(surtout la mienne qui pense que l'argent tombe des arbres en occident). Je m'entoure plutôt de personnes externes à ma famille que je paye pour ne rien devoir à personne. Je n'accepte non plus aucun service ni cadeau pour ne devoir à faire face à quelconque dettes forcées (celui qui te donne 10 fcfa espère en retour 10.000 FCFA, c'est histoire : Donnes, dieu te rendra, Dieu, dieu, dieu tous les jours)... C'est triste mais c'est la seule manière de rester en vie au Bénin face aux jaloux. Ce genre de rythme rend la vie un peu triste et solitaire au Bénin mais vaut mieux çà que d'être empoisonné ou d'entendre parler de dieu, dieu, dieu, dieu partout où vous allez.


Hummm oui , difficile à vivre et à supporter ..... il faut bien choisir et restreindre ses fréquentations , de façon à limiter les risques et les dégats ....... c'est aussi mon cas  :idontagree:

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:


Exact ..... il se trouve que j'ai des amis béninois qui vivent en france...... quand ils viennent au bénin , ils ne vont manger , ni boire  chez personne de leur famille ..... j'avoue que cela m'a vraiment étonnée ..... peu de temps , en fait ..... on comprend vite que la jalousie est dangereuse ici , et de ce fait limite les fréquentations "amicales" !

Le mieux est effectivement de ne pas garder d'argent à la maison ...  et c'est encore mieux de " prévenir "  le maximum de personnes .....


Je ne mange chez personne au Bénin, même pas chez mes soeurs, mes courses je les fais tout seul, je vais au marché moi-même, je double toujours les prix qui me sont annoncés au marché pour éviter que les vendeuses soient corrompues par les jaloux, je ne confie aucune course à personne, je connais mes vendeuses. La famille est encore plus dangereuse que tout(surtout la mienne qui pense que l'argent tombe des arbres en occident). Je m'entoure plutôt de personnes externes à ma famille que je paye pour ne rien devoir à personne. Je n'accepte non plus aucun service ni cadeau pour ne devoir à faire face à quelconque dettes forcées (celui qui te donne 10 fcfa espère en retour 10.000 FCFA, c'est histoire : Donnes, dieu te rendra, Dieu, dieu, dieu tous les jours)... C'est triste mais c'est la seule manière de rester en vie au Bénin face aux jaloux. Ce genre de rythme rend la vie un peu triste et solitaire au Bénin mais vaut mieux çà que d'être empoisonné ou d'entendre parler de dieu, dieu, dieu, dieu partout où vous allez.


Hummm oui , difficile à vivre et à supporter ..... il faut bien choisir et restreindre ses fréquentations , de façon à limiter les risques et les dégats ....... c'est aussi mon cas  :idontagree:


Oui tout à fait d'accord ! :)
Je suis devenue très dure maintenant, certains vont payer ce qu'ils ont faits ! :dumbom::dumbom::huh::sick
donc à bientôt................;
Et bien sur, sur mes gardes, surveillance etc.............

Les braqueurs sont vraiment très bien renseignés, ils ne repartent jamais sans plusieurs millions. L'ORTB parlait de 14 millions dans le braquage de semé-podji. ceux qui braquent les supermarchés ou les gens aux banques c'est des braqueurs de fortune, ils attendent, observent.

En tout cas celui qui me braque, risque de pleurer, lol. 

Wgactu, je crois que je suis pas aussi méfiante que toi, j'ai des barbelés au dessus de ma maison mais mes compteurs sont plus accessible au voleur qu'à moi. ma voiture dort souvent dehors sur la rue (y a une alarme quand même). je fais mes courses pas par peur qu'on m'empoissonne parce que j'aime bien choisir. Je mange chez ma belle-famille très souvent. la jalousie est là, on le sait mais je veux pas mempêcher de vivre par peur de tout.

locooben a écrit:

Les braqueurs sont vraiment très bien renseignés, ils ne repartent jamais sans plusieurs millions. L'ORTB parlait de 14 millions dans le braquage de semé-podji. ceux qui braquent les supermarchés ou les gens aux banques c'est des braqueurs de fortune, ils attendent, observent.

En tout cas celui qui me braque, risque de pleurer, lol. 

Wgactu, je crois que je suis pas aussi méfiante que toi, j'ai des barbelés au dessus de ma maison mais mes compteurs sont plus accessible au voleur qu'à moi. ma voiture dort souvent dehors sur la rue (y a une alarme quand même). je fais mes courses pas par peur qu'on m'empoissonne parce que j'aime bien choisir. Je mange chez ma belle-famille très souvent. la jalousie est là, on le sait mais je veux pas mempêcher de vivre par peur de tout.


Chez moi , j'ai des grilles , installées par les locataires précédents ,...... suite à un braquage qui a fait 1 mort dans l'immeuble , et l'enfant de ma voisine actuelle qui a eu un pistolet sur la tempe .......   ceux ci , tres certainement suivis ,  qui rentraient avec un paquet d'argent suite à la vente des voitures ......
Et nous avons collectivement fait installer une porte de sécurité en bas , avec interphone et gâche électrique !

je pense que les blancs touchés par ce genre de braquage (comme chez draguivar) chez eux sont ceux qui ont aussi de grosses sociétés. Luju, tu ne brasses pas assez d'argent avec ton auberge pour intéresser les braqueurs. Au plus des petits gens qui ont besoin d'argent et qui se tourne vers le vol.

DraguiVar18 a écrit:

Chez moi , j'ai des grilles , installées par les locataires précédents ,...... suite à un braquage qui a fait 1 mort dans l'immeuble , et l'enfant de ma voisine actuelle qui a eu un pistolet sur la tempe .......   ceux ci , tres certainement suivis ,  qui rentraient avec un paquet d'argent suite à la vente des voitures ......
Et nous avons collectivement fait installer une porte de sécurité en bas , avec interphone et gâche électrique !


Le problème avec les gâches électriques est qu'à chaque coupure d'électricité, elles déclenchent automatiquement l'ouverture de la porte et il ne suffit plus qu'à pousser la porte pour rentrer d'où la nécessité d'additionner des serrures manuelles internes. Les braquages qui tiennent lieu dans les domiciles sont souvent les oeuvres d'individus bien renseignés par des connaissances.

locooben a écrit:

Les braqueurs sont vraiment très bien renseignés, ils ne repartent jamais sans plusieurs millions. L'ORTB parlait de 14 millions dans le braquage de semé-podji. ceux qui braquent les supermarchés ou les gens aux banques c'est des braqueurs de fortune, ils attendent, observent.

En tout cas celui qui me braque, risque de pleurer, lol. 

Wgactu, je crois que je suis pas aussi méfiante que toi, j'ai des barbelés au dessus de ma maison mais mes compteurs sont plus accessible au voleur qu'à moi. ma voiture dort souvent dehors sur la rue (y a une alarme quand même). je fais mes courses pas par peur qu'on m'empoissonne parce que j'aime bien choisir. Je mange chez ma belle-famille très souvent. la jalousie est là, on le sait mais je veux pas mempêcher de vivre par peur de tout.


Moi je suis devenue comme Wgactu je vais prévoir pour des raisons personnelles ! Où achete-t-on les fils barbelés ? je ne voulais pas en mettre bien que l'on me l'a conseillé à mon dernier séjour mais je vais le faire avec surprise maison !  :/:lol:  Puis mes compteurs je vais les faire déplacer de là où certains sont prévus. Pas de voiture actuellement et de toute façon j'ai la place dans ma cour pour en mettre quelques unes ! :whistle:  Pour les lampes j'ai ce qu'il faut ! et je viens d'en découvrir avec petite plaque solaire !donc.....
concernant la jalousie, je suis dedans, mais je fais attention et je n'accepte de manger que chez une amie sure sure ! ;)  Et justement ne plus vivre comme on veut, c'est ce que ces jaloux cherchent ! :o:D  et là il faut leur montrer que l'on vite quand même !
Mais de toute façon s'ils veulent entre quelque part les voleurs y arriveront toujours ! Sauf si l'on a de quoi les recevoir !
Et je suis en train de me préparer, façon Luju !! :dumbom::D:(:/:whistle:  et locale aussi !

locooben a écrit:

je pense que les blancs touchés par ce genre de braquage (comme chez draguivar) chez eux sont ceux qui ont aussi de grosses sociétés. Luju, tu ne brasses pas assez d'argent avec ton auberge pour intéresser les braqueurs. Au plus des petits gens qui ont besoin d'argent et qui se tourne vers le vol.


Le problème chez LUJU est que c'est un endroit isolé de presque tout, vaut mieux ne pas avoir des ennemis lorsqu'on réside à cet endroit. J'invite LUJU à ne plus mentionner la situation de son auberge en ligne..Des fois, les braqueurs ne raisonnent pas, ils considèrent systématiquement que les personnes venant de l'europe ont ramené avec eux des valises d'argent. Toutefois les braquages de maison au coeur de cotonou sont très rares, c'est plutôt vers Calavi et ces environs.

wgactu a écrit:
locooben a écrit:

je pense que les blancs touchés par ce genre de braquage (comme chez draguivar) chez eux sont ceux qui ont aussi de grosses sociétés. Luju, tu ne brasses pas assez d'argent avec ton auberge pour intéresser les braqueurs. Au plus des petits gens qui ont besoin d'argent et qui se tourne vers le vol.


Le problème chez LUJU est que c'est un endroit isolé de presque tout, vaut mieux ne pas avoir des ennemis lorsqu'on réside à cet endroit. J'invite LUJU à ne plus mentionner la situation de son auberge en ligne..Des fois, les braqueurs ne raisonnent pas, ils considèrent systématiquement que les personnes venant de l'europe ont ramené avec eux des valises d'argent. Toutefois les braquages de maison au coeur de cotonou sont très rares, c'est plutôt vers Calavi et ces environs.


c'est vrai que chez toi c'est bien isolé. Je ne veux pas non plus tombé dans la paranoïa. Luju, je crois que c'est le soudeur qui a mis le barbelé, on en trouve dans les quincailleries.

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Chez moi , j'ai des grilles , installées par les locataires précédents ,...... suite à un braquage qui a fait 1 mort dans l'immeuble , et l'enfant de ma voisine actuelle qui a eu un pistolet sur la tempe .......   ceux ci , tres certainement suivis ,  qui rentraient avec un paquet d'argent suite à la vente des voitures ......
Et nous avons collectivement fait installer une porte de sécurité en bas , avec interphone et gâche électrique !


Le problème avec les gâches électriques est qu'à chaque coupure d'électricité, elles déclenchent automatiquement l'ouverture de la porte et il ne suffit plus qu'à pousser la porte pour rentrer d'où la nécessité d'additionner des serrures manuelles internes. Les braquages qui tiennent lieu dans les domiciles sont souvent les oeuvres d'individus bien renseignés par des connaissances.


Eh ben ...... la nôtre doit être installée à l'envers , because quand une coupure survient on ne peut plus l'ouvrir et on se sert de la clé   :lol:

Bien sûr que ces braquages sont le fait de gens tres bien renseignés ..... et tres souvent par des employés du même milieu professionnel ..... ou des gardiens , que l'on paye pour garder ...... mais qui sont partis faire pipi au moment des faits ...... bien évidemment  :blink:
Voilà pourquoi , il ne faut JAMAIS avoir de l'argent chez soi ..... et si possible avoir de quoi les accueillir ......

wgactu a écrit:
locooben a écrit:

je pense que les blancs touchés par ce genre de braquage (comme chez draguivar) chez eux sont ceux qui ont aussi de grosses sociétés. Luju, tu ne brasses pas assez d'argent avec ton auberge pour intéresser les braqueurs. Au plus des petits gens qui ont besoin d'argent et qui se tourne vers le vol.


Le problème chez LUJU est que c'est un endroit isolé de presque tout, vaut mieux ne pas avoir des ennemis lorsqu'on réside à cet endroit. J'invite LUJU à ne plus mentionner la situation de son auberge en ligne..Des fois, les braqueurs ne raisonnent pas, ils considèrent systématiquement que les personnes venant de l'europe ont ramené avec eux des valises d'argent. Toutefois les braquages de maison au coeur de cotonou sont très rares, c'est plutôt vers Calavi et ces environs.


De toute façon là en ce moment il n'y a rien que des petits travaux ! alors ils n'auraient pas grand chose !!!
Mais des maisons en ville, lors de précédents séjours j'ai entendu les nouvelles et cela avait fait mal aux propriétaire ou locataires, oui vers la sortie de la ville !

locooben a écrit:
wgactu a écrit:
locooben a écrit:

je pense que les blancs touchés par ce genre de braquage (comme chez draguivar) chez eux sont ceux qui ont aussi de grosses sociétés. Luju, tu ne brasses pas assez d'argent avec ton auberge pour intéresser les braqueurs. Au plus des petits gens qui ont besoin d'argent et qui se tourne vers le vol.


Le problème chez LUJU est que c'est un endroit isolé de presque tout, vaut mieux ne pas avoir des ennemis lorsqu'on réside à cet endroit. J'invite LUJU à ne plus mentionner la situation de son auberge en ligne..Des fois, les braqueurs ne raisonnent pas, ils considèrent systématiquement que les personnes venant de l'europe ont ramené avec eux des valises d'argent. Toutefois les braquages de maison au coeur de cotonou sont très rares, c'est plutôt vers Calavi et ces environs.


c'est vrai que chez toi c'est bien isolé. Je ne veux pas non plus tombé dans la paranoïa. Luju, je crois que c'est le soudeur qui a mis le barbelé, on en trouve dans les quincailleries.


Merci pour le renseignement locooben, j'achète en général à un endroit éloigné de mon domicile !  :top: comme ça on ne me connait pas !! :D et comme je ne donne pas d'adresse !
Et pour installer j'ai juste 2 ou 3 personnes qui font mes travaux donc.... risque minime et s'il arrivait quelque chose au moins on saurait qui peut avoir fait ça ! :dumbom::huh:

DraguiVar18 a écrit:

Eh ben ...... la nôtre doit être installée à l'envers , because quand une coupure survient on ne peut plus l'ouvrir et on se sert de la clé   :lol: .


J'avais soupçonné un problème d'installation mais la réponse était "c'est comme çà qu'on fait au Bénin", en plus elle consomme en permanence d'électricité alors que normalement la consommation devrait s'opérer que lors des ouvertures à distance..

DraguiVar18 a écrit:

Voilà pourquoi , il ne faut JAMAIS avoir de l'argent chez soi ..... et si possible avoir de quoi les accueillir ......


avoir de quoi les accueillir....à par être armé et être hors la loi si on ne détient pas de permis, il n'y a pas d'autres option car les gardiens ont tendance à fuir puisqu'ils n'ont rien pour se protéger.

wgactu a écrit:
locooben a écrit:

je pense que les blancs touchés par ce genre de braquage (comme chez draguivar) chez eux sont ceux qui ont aussi de grosses sociétés. Luju, tu ne brasses pas assez d'argent avec ton auberge pour intéresser les braqueurs. Au plus des petits gens qui ont besoin d'argent et qui se tourne vers le vol.


Le problème chez LUJU est que c'est un endroit isolé de presque tout, vaut mieux ne pas avoir des ennemis lorsqu'on réside à cet endroit. J'invite LUJU à ne plus mentionner la situation de son auberge en ligne..Des fois, les braqueurs ne raisonnent pas, ils considèrent systématiquement que les personnes venant de l'europe ont ramené avec eux des valises d'argent. Toutefois les braquages de maison au coeur de cotonou sont très rares, c'est plutôt vers Calavi et ces environs.


Oui bien sûr ..... ils pensent qu'on ramène toujours des valises entières remplies de billets de banque ...... et le lendemain d'un retour  de france ..... j'ai constaté que ma serrure avait été forcée   , mais j'avais un barillet de sécurité ..... et  comme par hasard ...... le gardien présent était le seul à m'avoir vue arriver avec ma fille , les bagages bourrés de vêtements et chaussures  pour une  année ..... je lui ai fait  nettement comprendre que je savais qu'il en était responsable , que je n'avais jamais d'argent chez moi et que si pareille situation se reproduisait , je n'hésiterais pas à l'accuser  et l'envoyer en prison ..... et que  ses amis seraient reçus avec de quoi les  envoyer retrouver  le diable .....

wgactu a écrit:
locooben a écrit:

je pense que les blancs touchés par ce genre de braquage (comme chez draguivar) chez eux sont ceux qui ont aussi de grosses sociétés. Luju, tu ne brasses pas assez d'argent avec ton auberge pour intéresser les braqueurs. Au plus des petits gens qui ont besoin d'argent et qui se tourne vers le vol.


Le problème chez LUJU est que c'est un endroit isolé de presque tout, vaut mieux ne pas avoir des ennemis lorsqu'on réside à cet endroit. J'invite LUJU à ne plus mentionner la situation de son auberge en ligne..Des fois, les braqueurs ne raisonnent pas, ils considèrent systématiquement que les personnes venant de l'europe ont ramené avec eux des valises d'argent. Toutefois les braquages de maison au coeur de cotonou sont très rares, c'est plutôt vers Calavi et ces environs.


Merci des conseils, je vais le faire, mes les valises d'argent c'est dingue qu'ils pensent cela alors que nous vivons comme eux ou presque ! mais bon on n'arrive pas à changer cette mentalité là = yovo = riche ! Je vais prévoir ne vous inquiétez pas j'ai déjà mes idées là dessus ! Merci

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Eh ben ...... la nôtre doit être installée à l'envers , because quand une coupure survient on ne peut plus l'ouvrir et on se sert de la clé   :lol: .


J'avais soupçonné un problème d'installation mais la réponse était "c'est comme çà qu'on fait au Bénin", en plus elle consomme en permanence d'électricité alors que normalement la consommation devrait s'opérer que lors des ouvertures à distance..

DraguiVar18 a écrit:

Voilà pourquoi , il ne faut JAMAIS avoir de l'argent chez soi ..... et si possible avoir de quoi les accueillir ......


avoir de quoi les accueillir....à par être armé et être hors la loi si on ne détient pas de permis, il n'y a pas d'autres option car les gardiens ont tendance à fuir puisqu'ils n'ont rien pour se protéger.


Il existe des moyens d'avoir de quoi se protéger et les accueuillir , sans que ce soit une arme de poing  qui obligerait  à avoir un port d'armes ...... réfléchissez bien wgactu , j'en connais deux !

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Eh ben ...... la nôtre doit être installée à l'envers , because quand une coupure survient on ne peut plus l'ouvrir et on se sert de la clé   :lol: .


J'avais soupçonné un problème d'installation mais la réponse était "c'est comme çà qu'on fait au Bénin", en plus elle consomme en permanence d'électricité alors que normalement la consommation devrait s'opérer que lors des ouvertures à distance..

DraguiVar18 a écrit:

Voilà pourquoi , il ne faut JAMAIS avoir de l'argent chez soi ..... et si possible avoir de quoi les accueillir ......


avoir de quoi les accueillir....à par être armé et être hors la loi si on ne détient pas de permis, il n'y a pas d'autres option car les gardiens ont tendance à fuir puisqu'ils n'ont rien pour se protéger.


Oui je pense que vous avez un problème d'installation ..... la consommation électrique concerne seulement la veilleuse des sonnettes reliées à l'interphone  et qui gère à distance l'ouverture occasionnelle de la porte , et ce  uniquement au rythme de votre utilisation......

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Eh ben ...... la nôtre doit être installée à l'envers , because quand une coupure survient on ne peut plus l'ouvrir et on se sert de la clé   :lol: .


J'avais soupçonné un problème d'installation mais la réponse était "c'est comme çà qu'on fait au Bénin", en plus elle consomme en permanence d'électricité alors que normalement la consommation devrait s'opérer que lors des ouvertures à distance..

DraguiVar18 a écrit:

Voilà pourquoi , il ne faut JAMAIS avoir de l'argent chez soi ..... et si possible avoir de quoi les accueillir ......


avoir de quoi les accueillir....à par être armé et être hors la loi si on ne détient pas de permis, il n'y a pas d'autres option car les gardiens ont tendance à fuir puisqu'ils n'ont rien pour se protéger.


Il existe des moyens d'avoir de quoi se protéger et les accueuillir , sans que ce soit une arme de poing  qui obligerait  à avoir un port d'armes ...... réfléchissez bien wgactu , j'en connais deux !


Dans ma rue, ils savent quoi s'attendre lorsqu'on rentre chez moi, mon père plus parano que moi pointait des armes sur les témoins Jéhovah (reste à savoir si ce sont des vrais ou des repéreurs, la plupart sont des nigérians), après son décès les mauvaises langues relayaient que c'est parce qu'il aurait pointé des armes sur ces personnes qu'il aurait été frappé par la foudre.... donc méfiez vous aussi de ces ceux qui tapent à votre porte pour vous vendre la parole de dieu, souvent, ce sont des malfrats non inscrits nulle part dans les registres des témoins Jehovah.

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Eh ben ...... la nôtre doit être installée à l'envers , because quand une coupure survient on ne peut plus l'ouvrir et on se sert de la clé   :lol: .


J'avais soupçonné un problème d'installation mais la réponse était "c'est comme çà qu'on fait au Bénin", en plus elle consomme en permanence d'électricité alors que normalement la consommation devrait s'opérer que lors des ouvertures à distance..


avoir de quoi les accueillir....à par être armé et être hors la loi si on ne détient pas de permis, il n'y a pas d'autres option car les gardiens ont tendance à fuir puisqu'ils n'ont rien pour se protéger.


Il existe des moyens d'avoir de quoi se protéger et les accueuillir , sans que ce soit une arme de poing  qui obligerait  à avoir un port d'armes ...... réfléchissez bien wgactu , j'en connais deux !


Dans ma rue, ils savent quoi s'attendre lorsqu'on rentre chez moi, mon père plus parano que moi pointait des armes sur les témoins Jéhovah (reste à savoir si ce sont des vrais ou des repéreurs, la plupart sont des nigérians), après son décès les mauvaises langues relayaient que c'est parce qu'il aurait pointé des armes sur ces personnes qu'il aurait été frappé par la foudre.... donc méfiez vous aussi de ces ceux qui tapent à votre porte pour vous vendre la parole de dieu, souvent, ce sont des malfrats non inscrits nulle part dans les registres des témoins Jehovah.


Tous les moyens sont bons ..... en ce qui me concerne , je ne réponds qu'aux gens  qui au préalable ,  me préviennent de leur visite .....

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:


Il existe des moyens d'avoir de quoi se protéger et les accueuillir , sans que ce soit une arme de poing  qui obligerait  à avoir un port d'armes ...... réfléchissez bien wgactu , j'en connais deux !


Dans ma rue, ils savent quoi s'attendre lorsqu'on rentre chez moi, mon père plus parano que moi pointait des armes sur les témoins Jéhovah (reste à savoir si ce sont des vrais ou des repéreurs, la plupart sont des nigérians), après son décès les mauvaises langues relayaient que c'est parce qu'il aurait pointé des armes sur ces personnes qu'il aurait été frappé par la foudre.... donc méfiez vous aussi de ces ceux qui tapent à votre porte pour vous vendre la parole de dieu, souvent, ce sont des malfrats non inscrits nulle part dans les registres des témoins Jehovah.


Tous les moyens sont bons ..... en ce qui me concerne , je ne réponds qu'aux gens  qui au préalable ,  me préviennent de leur visite .....


nous aussi et on monte sur le toit de la maison pour voir qui arrive en voiture dans la journée !!!

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:


SLT M.A

Moi je ne garde pas d'argent à la maison, mais je me méfie des jalousies dans le quartier. Les jaloux sont plus méchants que les braqueurs au Bénin.


Exact ..... il se trouve que j'ai des amis béninois qui vivent en france...... quand ils viennent au bénin , ils ne vont manger , ni boire  chez personne de leur famille ..... j'avoue que cela m'a vraiment étonnée ..... peu de temps , en fait ..... on comprend vite que la jalousie est dangereuse ici , et de ce fait limite les fréquentations "amicales" !

Le mieux est effectivement de ne pas garder d'argent à la maison ...  et c'est encore mieux de " prévenir "  le maximum de personnes .....


Je ne mange chez personne au Bénin, même pas chez mes soeurs, mes courses je les fais tout seul, je vais au marché moi-même, je double toujours les prix qui me sont annoncés au marché pour éviter que les vendeuses soient corrompues par les jaloux, je ne confie aucune course à personne, je connais mes vendeuses. La famille est encore plus dangereuse que tout(surtout la mienne qui pense que l'argent tombe des arbres en occident). Je m'entoure plutôt de personnes externes à ma famille que je paye pour ne rien devoir à personne. Je n'accepte non plus aucun service ni cadeau pour ne devoir à faire face à quelconque dettes forcées (celui qui te donne 10 fcfa espère en retour 10.000 FCFA, c'est histoire : Donnes, dieu te rendra, Dieu, dieu, dieu tous les jours)... C'est triste mais c'est la seule manière de rester en vie au Bénin face aux jaloux. Ce genre de rythme rend la vie un peu triste et solitaire au Bénin mais vaut mieux çà que d'être empoisonné ou d'entendre parler de dieu, dieu, dieu, dieu partout où vous allez.


Je reviens d'un séjour de 6 semaines au Bénin, anéantie, et je n'arrive pas à me remettre de tout ce que j'ai vécu. Je suis découragée. J'ai déjà pris mes distances vis à vis de ma famille et je n'ai averti personne de mon arrivée. Je ne savais pas que ma propre famille s'est entendue avec les ouvriers. Le seul qui n'a rien accepté pour l'instant, c'est le gardien.Aujourd'hui, trois ouvriers se trouvent en prison et les membres de ma famille ont réussi à s'en sortir.
Vous voyez, ce n'est pas seulement la vôtre qui est mauvaise. J'ai passé mon séjour dans les salles d'attente de la gendarmerie. Et pourtant, je n'ai passé mon temps à les aider tous ainsi que leurs enfants.
Vraiment, ce n'est pas seulement les braqueurs qui doivent nous faire peur, mais avant tout et c'est triste à dire, il faut fuir sa propre famille, surtout, nous autres béninois qui vivons à l'extérieur. C'est triste.

Pour la vidéo surveillance, il y a un moyen pour ne pas souffrir des disjoncteurs qui sautent au moment de la visite des braqueur. Comme il ne faut pas tout dévoiler sur le site ..
Par ailleurs, comme en France il y a aussi recrudescence des vols et des braquages, les outils pour sécuriser sa maison se développe et en faisant le tri, on pourrait les adapter au Bénin. C'est ce que j'étudie actuellement. On peut peut-être échanger  en message privé pour s'entraider?????

lucielo a écrit:

Pour la vidéo surveillance, il y a un moyen pour ne pas souffrir des disjoncteurs qui sautent au moment de la visite des braqueur. Comme il ne faut pas tout dévoiler sur le site ..
Par ailleurs, comme en France il y a aussi recrudescence des vols et des braquages, les outils pour sécuriser sa maison se développe et en faisant le tri, on pourrait les adapter au Bénin. C'est ce que j'étudie actuellement. On peut peut-être échanger  en message privé pour s'entraider?????


Oui n'hésitez pas à échanger en MP car moi je suis intéressée même si j'ai pas encore l'électricité de ville ! mais on verra

lucielo a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:


Exact ..... il se trouve que j'ai des amis béninois qui vivent en france...... quand ils viennent au bénin , ils ne vont manger , ni boire  chez personne de leur famille ..... j'avoue que cela m'a vraiment étonnée ..... peu de temps , en fait ..... on comprend vite que la jalousie est dangereuse ici , et de ce fait limite les fréquentations "amicales" !

Le mieux est effectivement de ne pas garder d'argent à la maison ...  et c'est encore mieux de " prévenir "  le maximum de personnes .....


Je ne mange chez personne au Bénin, même pas chez mes soeurs, mes courses je les fais tout seul, je vais au marché moi-même, je double toujours les prix qui me sont annoncés au marché pour éviter que les vendeuses soient corrompues par les jaloux, je ne confie aucune course à personne, je connais mes vendeuses. La famille est encore plus dangereuse que tout(surtout la mienne qui pense que l'argent tombe des arbres en occident). Je m'entoure plutôt de personnes externes à ma famille que je paye pour ne rien devoir à personne. Je n'accepte non plus aucun service ni cadeau pour ne devoir à faire face à quelconque dettes forcées (celui qui te donne 10 fcfa espère en retour 10.000 FCFA, c'est histoire : Donnes, dieu te rendra, Dieu, dieu, dieu tous les jours)... C'est triste mais c'est la seule manière de rester en vie au Bénin face aux jaloux. Ce genre de rythme rend la vie un peu triste et solitaire au Bénin mais vaut mieux çà que d'être empoisonné ou d'entendre parler de dieu, dieu, dieu, dieu partout où vous allez.


Je reviens d'un séjour de 6 semaines au Bénin, anéantie, et je n'arrive pas à me remettre de tout ce que j'ai vécu. Je suis découragée. J'ai déjà pris mes distances vis à vis de ma famille et je n'ai averti personne de mon arrivée. Je ne savais pas que ma propre famille s'est entendue avec les ouvriers. Le seul qui n'a rien accepté pour l'instant, c'est le gardien.Aujourd'hui, trois ouvriers se trouvent en prison et les membres de ma famille ont réussi à s'en sortir.
Vous voyez, ce n'est pas seulement la vôtre qui est mauvaise. J'ai passé mon séjour dans les salles d'attente de la gendarmerie. Et pourtant, je n'ai passé mon temps à les aider tous ainsi que leurs enfants.
Vraiment, ce n'est pas seulement les braqueurs qui doivent nous faire peur, mais avant tout et c'est triste à dire, il faut fuir sa propre famille, surtout, nous autres béninois qui vivons à l'extérieur. C'est triste.


Bonjour lucielo et ravie de vous retrouver en ligne ......

Je comprends votre état d'esprit actuel ..... un jour viendra où les béninois de l'extérieur ne reviendront plus au pays ....... ou bien cachés , en toute discrétion ...... c'est bien dommage et tres triste à la fois ......
Allez courage , nous sommes là pour vous si besoin est
Amicalement et bisous à vous deux

S'agissant des commissariats, nous en avions aussi fait pas mal (mes soeurs et moi).  Parmi les trois, il y en avait une non conforme aux normes qui a attrappé la maladie de la vache folle et a réussi à faire fuir les deux autres qui m'ont appelé en rescousse. Mon voyage supposé durer 3 semaines avait duré 8 mois pour restituer l'honneur bafouillée des 2 soeurs maltraitées, leur donner leur part d'héritage et mettre terme à la dictature d'une qui se disait rebelle. Biensûr elle a tout tenté contre moi par des tierces personnes du quartier (Le matin, il n'était pas rare de voir des sacs d'excrément jeter de dehors sur la cour de ma maison, ils vandalisaient l'interphone et la caméra du portail d'entrée) mais à la fin le commissariat de Fidjrossè que je remercie au passage, a fini par comprendre la situation. Nous en avions effectué plusieurs commissariats et je vous assure que certains braqueurs sont des anges comparés aux conflits familiaux impliquant la jalousie et l'esprit de dominance.  Il n'y avait pas grand chose comme lien affectif entre moi et ces soeurs, je ne les ai vu que 3 mois en 35 ans avant mon dernier voyage au Bénin pour mettre de l'ordre, je peux comprendre que la vie peut changer des choses mais le respect de la dignité humaine n'a pas de prix ni d'excuse. Du courage à vous

DraguiVar18 a écrit:
lucielo a écrit:
wgactu a écrit:


Je ne mange chez personne au Bénin, même pas chez mes soeurs, mes courses je les fais tout seul, je vais au marché moi-même, je double toujours les prix qui me sont annoncés au marché pour éviter que les vendeuses soient corrompues par les jaloux, je ne confie aucune course à personne, je connais mes vendeuses. La famille est encore plus dangereuse que tout(surtout la mienne qui pense que l'argent tombe des arbres en occident). Je m'entoure plutôt de personnes externes à ma famille que je paye pour ne rien devoir à personne. Je n'accepte non plus aucun service ni cadeau pour ne devoir à faire face à quelconque dettes forcées (celui qui te donne 10 fcfa espère en retour 10.000 FCFA, c'est histoire : Donnes, dieu te rendra, Dieu, dieu, dieu tous les jours)... C'est triste mais c'est la seule manière de rester en vie au Bénin face aux jaloux. Ce genre de rythme rend la vie un peu triste et solitaire au Bénin mais vaut mieux çà que d'être empoisonné ou d'entendre parler de dieu, dieu, dieu, dieu partout où vous allez.


Je reviens d'un séjour de 6 semaines au Bénin, anéantie, et je n'arrive pas à me remettre de tout ce que j'ai vécu. Je suis découragée. J'ai déjà pris mes distances vis à vis de ma famille et je n'ai averti personne de mon arrivée. Je ne savais pas que ma propre famille s'est entendue avec les ouvriers. Le seul qui n'a rien accepté pour l'instant, c'est le gardien.Aujourd'hui, trois ouvriers se trouvent en prison et les membres de ma famille ont réussi à s'en sortir.
Vous voyez, ce n'est pas seulement la vôtre qui est mauvaise. J'ai passé mon séjour dans les salles d'attente de la gendarmerie. Et pourtant, je n'ai passé mon temps à les aider tous ainsi que leurs enfants.
Vraiment, ce n'est pas seulement les braqueurs qui doivent nous faire peur, mais avant tout et c'est triste à dire, il faut fuir sa propre famille, surtout, nous autres béninois qui vivons à l'extérieur. C'est triste.


Bonjour lucielo et ravie de vous retrouver en ligne ......

Je comprends votre état d'esprit actuel ..... un jour viendra où les béninois de l'extérieur ne reviendront plus au pays ....... ou bien cachés , en toute discrétion ...... c'est bien dommage et tres triste à la fois ......
Allez courage , nous sommes là pour vous si besoin est
Amicalement et bisous à vous deux


Je sais Dragui et vous comprenez pourquoi ce silence de ma part mais j'avoue que je viens toujours sur le site avec plaisir et j'y trouve du réconfort. Le reste en MP quand j'irai mieux

Aucun problème lucielo ..... je suis triste pour toi !

wgactu a écrit:

@lucielo
S'agissant des commissariats, nous en avions aussi fait pas mal (mes soeurs et moi).  Parmi les trois, il y en avait une non conforme aux normes qui a attrappé la maladie de la vache folle et a réussi à faire fuir les deux autres qui m'ont appelé en rescousse. Mon voyage supposé durer 3 semaines avait duré 8 mois pour restituer l'honneur bafouillée des 2 soeurs maltraitées, leur donner leur part d'héritage et mettre terme à la dictature d'une qui se disait rebelle. Biensûr elle a tout tenté contre moi par des tierces personnes du quartier (Le matin, il n'était pas rare de voir des sacs d'excrément jeter de dehors sur la cour de ma maison, ils vandalisaient l'interphone et la caméra du portail d'entrée) mais à la fin le commissariat de Fidjrossè que je remercie au passage, a fini par comprendre la situation. Nous en avions effectué plusieurs commissariats et je vous assure que certains braqueurs sont des anges comparés aux conflits familiaux impliquant la jalousie et l'esprit de dominance.  Il n'y avait pas grand chose comme lien affectif entre moi et ces soeurs, je ne les ai vu que 3 mois en 35 ans avant mon dernier voyage au Bénin pour mettre de l'ordre, je peux comprendre que la vie peut changer des choses mais le respect de la dignité humaine n'a pas de prix ni d'excuse. Du courage à vous lucielo

wgactu a écrit:

Je ne mange chez personne au Bénin, même pas chez mes soeurs, mes courses je les fais tout seul, je vais au marché moi-même, je double toujours les prix qui me sont annoncés au marché pour éviter que les vendeuses soient corrompues par les jaloux,.


HAHAHAHA. Morte de rire.
C'est vrai que ça va loin mais la sorcellerie, c'est bien souvent du bête empoisonnement malheureusement.

Sinon je n'avais jamais imaginé qu'il y avait  une telle insécurité au Bénin et qu'il était nécessaire de se barricader comme c'est le cas dans d'autres pays africains.
Les Béninois made in Bénin que j'ai côtoyés au cours de ma vie (par opposition à ceux qui ont grandi dans d'autres pays) étaient souvent des gens sévères ( parfois même méchants pour quelques uns mais pas tous), très stricts sur l'éducation familiale et scolaire, le respect et sur les bonnes manières. Donc j'ai toujours imaginé que les malfrats ne devaient même pas exister au Bénin et que le 1er qui tentait de voler se ferait automatiquement abattre, de sorte que ça faisait passer le goût à tous les autres. Mais les malfrats sont peut-être des étrangers?  Pardonnez ma vision naïve mais c'est vraiment l' endroit où j'imaginais qu'on pouvait dormir portes ouvertes