L'Enfer ici au Bénin

Plus d'ordinateur, il est grillé (réparer un Mac ici, même pas la peine), (trouver un technicien, c'est prendre de risque, ils se proclament tous techniciens)

Adaptateur ? ils grillent tous ici

40.000 FCFA d'essence par mois pour le group électrogène qui a une belle marque mais c'est du contrefaçon (malgré cela les factures d'électricité ne changent pas (65690 FCFA par mois) malgré les coupures permanentes...(La SBE justify cela par le compteur triphasé, les vieilles installations, besoin de changer les fils) bref.....tout est bon pour justifier l'énormité des factures.

Il n'est pas garantie de se lever le matin et trouver de l'eau pour se brosser les dents , (il y en a pas), vaut mieux faire des réserves lorsqu'il en a

incivilité : Ils jettent les déchets partout (les sachets plastiques des dites "pure water" partout)

Poussière : il faut en permanence faire le ménage car elles envahissent les appartements (au bout de 2 jours, vos divans changent de couleur.

Si devant chez moi, je contrôle en devenant gardien des jets d'eau sur la route, à 100 mètres, tout le monde jette de l'eau, du charbon consommé, sur la route

Peindre sa maison, pas la peine (trois jours après la peinture, tout est déjà salit car tout le monde s'installe devant votre maison pour prendre soit disant de l'air

je me suis réveillé un matin et a trouvé plus de 50 chaises devant ma maison avec des gens habillés voilés comme des fantômes assis ... (explication : c'est le baptême d'un enfant de la maison d'en face, baptême musulman.....en quoi suis-je concerné ?  chez moi étant pourtant devenu aussi chez eux au point que ma permission n'était plus nécessaire pour occuper ma devanture.

Rien à dire et à faire, ils vous répondent courtoisement  avec des grands sourires et des excuses ,promettant que cela ne se renouvellera pas mais, c'est cause perdue, le lendemain c'est le même scénario. Explication donnée : La veille, ce n'était que le rassemblement des femmes et le lendemain des hommes.

Le marché ? comment acheter du poisson qui est envahit par des milliers de mouches ?

Erevan, africagel ???? des produits qu'on trouve en France dans les magasins discount vendus ici à des prix exorbitants. pure escroquerie

Santé, Hôpital Mahouna à remercier

Morale : Sourire perdu ici mais je dois tenir jusqu'à septembre le temps de virer tous les locataires qui ne payent pas leurs factures d'eau, en gros tous les locataires.

C'est Bagdad ici
Voilà mes nouvelles
je peux en dire plus

Courage Wgactu. La vie ici n'est pas la même qu'en france. Il ne faut pas s'énerver pour ses petites choses. Les voisins font une fête sort ta voiture quand tu vois qu'il installe les chaises. Les fêtes ici sont chaque week-end pour mariage, baptême, décès, anniversaire des décédés. C'est comme nous aller à la plage, se promener ou faire du shopping. Eux ils vont aux fêtes. Oui c'est chiant d'avoir la musique a fond pendant une journée, rarement la nuit.

Pour le marché, si vous acheté faire bouillir. Je n'achete pas beaucoup les poissons alors qu'ils.viennent frais du lac à 200m. Mais je suis jamais tombé malade avec la viande mes enfants non plus.

courage wgactu, c'est ça l'Afrique!

n'exagère en rien, le Bénin ne ressemble pas seulement a ce que tu raconte là, tout dépend de là où tu es partie t'installer. Tu sais chaque zone avec ces réalité. il est toujours bien de trouver quelqu'un en qui tu peut avoir confiance qui pourras d'aider à t'installer dans une localité ou la vie te sera plus agréable crois moi.

Boko joseph a écrit:

n'exagère en rien, le Bénin ne ressemble pas seulement a ce que tu raconte là, tout dépend de là où tu es partie t'installer. Tu sais chaque zone avec ces réalité. il est toujours bien de trouver quelqu'un en qui tu peut avoir confiance qui pourras d'aider à t'installer dans une localité ou la vie te sera plus agréable crois moi.


Stp oui aide moi à trouver dans ce Bénin un endroit ou y a pas de coupure d'électricité, de l'essence à un prix raisonnable. La nourriture moins cher.

Oui aussi au les gens n'écrivent pas sur ta devanture ou ta voiture "12345678910". Ou des gens viennent écrire sur ton portail fraîchement peint 2/2.

Stp trouve moi ça je déménage direct.

locooben a écrit:
Boko joseph a écrit:

n'exagère en rien


Stp oui aide moi à trouver dans ce Bénin un endroit ou y a pas de coupure d'électricité, de l'essence à un prix raisonnable. La nourriture moins cher.

Oui aussi au les gens n'écrivent pas sur ta devanture ou ta voiture "12345678910". Ou des gens viennent écrire sur ton portail fraîchement peint 2/2

PS un endroit ou l'on peut faire la poussière que une fois par semaine sans risqué d'avoir une pneumonie.

Une rue propre sans zone poubelle et surtout sans sachet qui vol a chaque coup de vent. Et Wgactu n'a peut-être même pas testé la voisine qui cuisine et toutes les cendres tombent chez toi avec les enfants qui jouent dessous.

Stp trouve moi ça je déménage direct.

justement, c'est bien de dire ça, mais peut etre que si on essyait aussi les uns comme les autres de faire en sorte de ne pas géner les voisins ? !
Justement, il faut aussi changer ses habitudes de se dire que chez le voisin chez chez moi aussi !
Si on faisaint l'inverse que diraient-ils ?
Il y a beaucoup à dire quand même sur ce laissez aller en Afrique !
Ne croyez-vous pas !!

ça c'est bien vrai, mais moi je réserve une surprise lorsque nous allons peindre le portails ! car déjà lorsque les maçons avaient à pein terminé le soir tard du crépissage du batiment cuisine, dès le lendemain matin il y avait déjà des traits noirs sur les murs !
Mais on va crééer quelques surprises dont ils se rappeleront ces braves gens !!!

Wgactu ...... en pleine déprime ?  :/

Y a pas que lui il est 3h50 du mat deuxième coupure de la nuit. Hier coupure 1 entre 21h et 22h30, coupure 2 de 2h30 a 19h cette nuit coupure 1 de 22h a 22h30. Coupure 2 depuis 2h30. 2 nuits sans dormir et travail demain. Ils veulent nous tuer.
Entre le congélateur qui se décongel et recongel, et la chaleur qui oblige a allumer le groupe, groupe qui fait tellement de bruit que ça résonne dans la tête. Draguivar tu as trop bienfait de partir. L'enfer c'est maintenant.
Plus les années passe et plus les coupures sont importantes. En 2009 quelques petites coupures ridicules, 2010 une journée de coupures mais un total qui ne dépassait pas une semaine entière, 2011-2012 et 2013 je m'en souviens plus, 2014 des journées et les nuits mais jamais plus de 3 heures a se suivre. Maintenant certaine zone de Cotonou dépasse les 48h.

Eh ben dites moi c'est l'ambiance là bas !!!! j'ai été absente plusieurs semaines et je vous retrouve bien déprimés.  :P Cependant je comprends tellement bien ayant moi même fait l'expérience de toutes ces difficultés sauf que moi c'était temporaire.

Relisez Cicou 38 pour retrouver le moral, elle nous remet en mémoire tout ce qui  nous a séduit la première fois, cela fait du bien de se le rappeler.  :)

Courage à vous tous !

Déprime j'irais pas jusque la mais extrêmement fatiguée. Un raz le bol général que les coupures font qu'empirer.

A côté de ça, on veut toujours dans le calme. Pas de soulèvement malgré la mévente et les prix élevé des denrée alimetaire et autres.

C'est peut être mieux que de risquer des débordements mais l'inertie ne fait pas bouger les gouvernants qui se soucient peu du bien commun.... Je ne t'oublie pas pour la Pendjari sauf que j'ai du mal à retrouver la carte de visite du guide.... :(

majc a écrit:

C'est peut être mieux que de risquer des débordements mais l'inertie ne fait pas bouger les gouvernants qui se soucient peu du bien commun.... Je ne t'oublie pas pour la Pendjari sauf que j'ai du mal à retrouver la carte de visite du guide.... :(


Pas de PB tu as encore 2 mois. Lol sinon mon mari doit bien connaitre du monde qui connait les forestiers de penjari.

Je pense aussi qu'une petite revolution pour faire dégager ce qui bloque serait pas si mauvais mais d'un autre côté je suis une grande trouillarde et déjà les émeutes du début du mois m'ont fait rester bloqué a la maison 1 journée par crainte de sortir. Alors révolution, je prend mes enfants sous le bras et des vacances en France.

Quelles genre d'émeutes et pour quelles raisons?

Je te dis ça en privé sinon je vais me faire coupé vu que c'est politique. Lol.

bonjour,
Emeutes, du à la tentavie d'arrestation d'un député qui avait injurié le Président pendant la campagne électorale (a ce que l'on m'a dit en cours de route le 1er soir) et celui ci a porté plainte, et lorsque police, garde présidentielle (à ce qu'il parait car ce jour là je rentrais chez moi et je n'étais pas allée dans ce quartier ! heureusement) etc... les gens sont sortis pour empêcher l'arrestation ! ils ont mis le feu à des pneus, barré la route (entre le stade et rond point de Godomey) et par la suite les pompiers étant venus éteindre ces petits incendies, ils ont brulé le camion des pompiers ! Cela à duré tard dans la nuit. le lendemain idem mais moins important car entre temps le Président avait suspendu sa plainte ! alors attention car elle n'est pas annulée tu vois ? et à la fin du mois il y a les élections locales (municipales, chefs d'arrondissement et de quartier !) Heureusement moi je suis partie déjà !!!! donc.....tranquille si je puis dire !
Mais il est vrai qu'avec le problème de l'électricité tous les prix augmentent de façon vertigineuse par endroit ! 100 f par ci 100 f par là !!!!
Mon groupe ne fonctionnant que le soir, je suis un peu tranquille mais le coût du carburant en bord de trottoir fait le "yoyo" ! et je dois dire que par chez moi Fidjrossé comme sur la route les gens en profitent très bien même ! Suite à des problèmes au Nigéria !!!!
Voilà la vie en ce moment, mais je pense et j'espère que cela va s'atténuer d'ici quelques temps ?

locooben a écrit:

Je te dis ça en privé sinon je vais me faire coupé vu que c'est politique. Lol.


Oui oui je voulais pas de politique juste des faits ;)  mais il vaut mieux être prudents.....

Aujourd'hui l'essence est entre 600 et 700f. J'ai réussis hier a mettre pour 550f. Les stations sont prises d'assaut. Hier sonacoop de haie- vive n'avait pas d'essence ni a 15h, ni a 18h30 (retour de la plage)
Bon espérons que ça ne dégénère pas. Mais ça râle beaucoup dans la ville. Nous on râle de l'électricité mais c'est juste pour notre petit confort, il faut penser a tous ceux qui ne peuvent pas travailler, les menuisier, soudeur, ect et tous les zem qui n'ont plus de clientèle a cause de l'essence.

Oui c'est sur, la vie est déjà dure pour eux alors ça rajoute encore et encore... On te veut bien en vacances chez nous on t'attend !

majc a écrit:

Oui c'est sur, la vie est déjà dure pour eux alors ça rajoute encore et encore... On te veut bien en vacances chez nous on t'attend !


OK pas de problème. Je passe d'abord par le Bretagne tu comprends qu'on est très attendu la bas depuis 2 ans. Lol

locooben a écrit:
majc a écrit:

Oui c'est sur, la vie est déjà dure pour eux alors ça rajoute encore et encore... On te veut bien en vacances chez nous on t'attend !


OK pas de problème. Je passe d'abord par le Bretagne tu comprends qu'on est très attendu la bas depuis 2 ans. Lol


Ah ouais carrément le crachin breton te manque???? bonjour le traumatisme entre Cotonou et Bretagne !

majc a écrit:
locooben a écrit:
majc a écrit:

On te veut bien en vacances chez nous on t'attend !


OK pas de problème. Je passe d'abord par le Bretagne tu comprends qu'on est très attendu la bas depuis 2 ans. Lol


Ah ouais carrément le crachin breton te manque???? bonjour le traumatisme entre Cotonou et Bretagne !


Non, même sans électricité je garde ma chaleur béninoise et les pluies torrentiel de quelques heures. Je prends par contre les routes françaises. Mais je laisse les français grincheux au pays, mais je prends le courage et "honnêteté" française. Lol

locooben a écrit:
majc a écrit:
locooben a écrit:


OK pas de problème. Je passe d'abord par le Bretagne tu comprends qu'on est très attendu la bas depuis 2 ans. Lol


Ah ouais carrément le crachin breton te manque???? bonjour le traumatisme entre Cotonou et Bretagne !


Non, même sans électricité je garde ma chaleur béninoise et les pluies torrentiel de quelques heures. Je prends par contre les routes françaises. Mais je laisse les français grincheux au pays, mais je prends le courage et "honnêteté" française. Lol


On ferait un bon mixe avec tout ça !!!!

Bonjour  :)


Bon je vois que ça ne s'arrange pas avec les coupures de courant  :o 

Je suis de tout coeur avec vous et j'ai une pensée désolée pour tous ces commerces qui ne vont pas pouvoir tenir le coup bien longtemps à ce rythme  :huh:

Et bien je vois que les conditions de vie ne vont pas en s'arrangeant. J'ai finalement eu beaucoup de chance lors de mon séjour, seulement 2 délestages en 15 jours, enfin je crois car comme le 1er  a grillé notre unique ventilo, difficile de s'en rendre compte. En revanche, je peste depuis1 semaine car impossible de communiquer avec les gens du village, tous les portables sont H.S, ce qui signifie surtout plus d'eau aux différentes bornes fontaine du village. La réalité en zone rurale est malheureusement encore plus dramatique!
Pourquoi l'essence a t-elle tant augmentée? on la payait 350 F il y a encore 1 mois!
Bon courage à tous, même si me concernant, je ne rêve que de mon retour au Bénin (avec ses galères!) mais j'ai bien conscience que la manière de prendre les aléas du quotidien diffère quand on doit se lever et aller bosser la matin!
Repensez juste à tout ce qui ne vous manque pas en France plutôt que l'inverse.

Lol bonne façon de voir les choses merci cicou.

L'essence vient d'un problème au Nigeria. Le gouvernement est en désaccord avec les firmes pétrolières. Et aussi est entrain de contrôlé l'essence frelaté. Donc conséquence chez nous.

Si le village ne répond pas c'est que toutes les batteries de portable sont HS. Si nous nous plaignions du délestage a Cotonou ce n'est rien par rapport aux villages qui peuvent rester une semaine sans rien.

Il y a des problèmes au Nigéria (lesquels ? mystère !) comme il y a changement de Président, gouvernement etc.... allez savoir ! C'est quand même inimaginable et c'est pour cela que le carburant trottoir monte/descend, et cela dépend où on veut l'acheter car en ville cela peut -être à 550 ou 600 et dès que l'on arrive vers Fidjrossé (par exemple) là cela commence aussi à monter 700 et sur la route des pêches 800 !!!
Lorsque je suis partie le 19.5 il était redescendu entre 500 et 550 ! alors qu'en station c'était nettement moins cher, et comme ça manque, tout le monde se précipite dans les stations !

@Luju: pour savoir ce qui se passe au Nigéria, y a que les journaux en anglais sur le Net qui en parlent (un article dans Le Monde il ya 3 jours). Sans rentrer dans les détails, 'Etat Nigerian devait plusieurs millions d Euros aux importateurs d'essence. POur se faire payer avant le changement de gouvernement, ils ont arrétés de livrer l essence au Nigeria et c resté dans les stocks et les bateaux.
Du coup plus rien n'a fonctionné au Nigéria pendant plusieurs semaines: bureaux, banques, adminsitrations fermées, vols intérieurs suspendus sans parler évidemment des km de queues aux stations.
La grève est arrétée depuis mardi mais maintenant il faut que tout se re -remplisse avant que le flot ne recommence à couler normalement  y compris à Cotonou

Oui j'avais entendu parler du problème du gouvernement qui devait de l'argent à des importateurs, mais je pensais que ce problème était réglé puisque j'avais entendu leur ministre des finances (la dame) dire qu'ils avaient commencé à régler et que le reste était budgété ! ????
Donc, on va être bientôt sauvé au Bénin ?
Merci l'argent

essence à 475f ce matin. ça baisse, ça baisse.  :top:

Ca c'est une bonne nouvelle! Et moi, j'ai enfin pu recontacter le village! Qui dit mieux?

l'electricité est a nouveau de retour, ça c'est une bonne nouvelle.

Bonjour,
Votre témoignage atteste de votre expérience de la vie au Bénin... Votre connaissance du pays peut-ele me renseigner sur une agence immobilière efficace et fiable sur Cotonou et Porto-Novo...?
Je vous remercie et vous souhaite patience et détermination!
Phil

on se demande ce qui malgré cet "enfer" vous oblige à rester au Bénin ..... et si vous rentriez en France ?

c'est lassant à la longue ces diatribes ....

cambrousse a écrit:

on se demande ce qui malgré cet "enfer" vous oblige à rester au Bénin ..... et si vous rentriez en France ?

c'est lassant à la longue ces diatribes ....


pour wgactu la question ne se pose pas. lol. Non je ne retournerais pas en France, l'enfer ici ne dure qu'au plus quelques mois. en France c'est permanent. mais c'est pas le même enfer.

Eh bien !
Il faut retourner d'où tu viens dans ce cas. Si c'est bagdad ! pour quelles raisons tu es au Bénin ?
Bon courage ! il faut faire un retour au pays natal et quitter l'Afrique !

Sujet assez intéressant qui peint le tableau peu reluisant d'un quartier bidon-ville de Cotonou. Comme on le dit ''la qualité s'achète''.
Si vous voulez profiter de votre séjour à Cotonou, installez vous dans les quartiers propres et ce n'est pas ce qui en manque. :)

merci de le reconnaître ....  :)
et si c'est l'enfer pour des expats, il faudrait alors parler de celui des béninois.

Les expats peuvent juger cela d'enfer alors que les autochtones voient tout cela d'un autre œil.