Amour, travail social, départ pour le Bénin.. Assez de questions :)

Bonjour tout le monde  :) ,

Je me présente en quelques lignes. Je m'appelle Enora, je suis française originaire de Bretagne. J'ai 27 ans. Je me suis dernièrement rendue dans le nord du Bénin pour une mission humanitaire. J'ai eu un véritable coup de cœur, les paysages, l'accueil de la population, les émotions ressenties, la manière de vivre... je m'y suis sentie vraiment bien.. Et.. J'ai rencontré un Béninois qui m'a fait chavirer le cœur (le genre de rencontre à laquelle on s'y attend pas).. Depuis mon retour en France, nous sommes en contact. Nous prévoyons de nous revoir très prochainement, lors d'une venue en France pour lui, et d'un second séjour au Bénin pour moi. Sauf que nous avons conscience que si nous voulons que notre histoire perdure dans le temps, nous devrons faire des choix. Nous avons tous les deux un emploi dans nos pays respectifs, certes en CDD pour le moment. Il travaille dans une ONG en qualité de comptable et moi je suis assistante de service social, au sein d'un centre d'hébergement.

Ainsi, je souhaiterais savoir comment fonctionne le travail social au Bénin, est-ce qu'il y a des travailleurs sociaux qui ont sauté le pas de s'envoler vers ce magnifique pays ? Quelles sont les opportunités d'emploi ? J'ai à cœur de vouloir exercer mon métier afin de mutualiser nos compétences et nos expériences dans ce domaine.

Et avant tout, je souhaiterais savoir si des femmes ou bien des hommes ont osé tout quitter par amour et quelle fut leur expérience ?

Il est évident que cette rencontre est venue bouleverser quelque peu mes plans de vie. Même si j'avais déjà l'idée à un moment de ma vie, personnelle et professionnelle, de partir dans un autre pays. Je n'avais pas d'idée du lieu, du moins pas de manière précise. Mon expérience au Bénin, aussi courte soit-elle (2 mois), m'a donné envie tenté quelque chose et cette rencontre me donne encore plus envie sauter le pas et d'oser ! (bien entendu en réfléchissant de manière raisonné).

Je vous remercie d'avance pour votre partage.  :)

À bientôt

Enora

bonjour Enora,

je suis bretonne aussi, et un béninois a fait chaviré aussi mon cœur. ça fait 10 ans que je vis au bénin et j'ai depuis 3 enfants. j'ai pas exactement la même histoire que toi mais moi aussi je voulais quitter la France (pour les usa) mais la destination a changé. pour le mieux j'en suis sur.

Réellement, pour moi la vie n'a pas changé en changeant de pays. tu fais la même chose qu'en France: tu travailles, tu t'occupes de ta maison, tu fais tes courses.  maintenant, tu ne fais pas toutes tes courses au supermarché, tu fais une partie dans les boutiques des bonnes dames et ce que tu ne trouves pas tu vas au supermarché. tu as beaucoup moins de salaire donc tu te prives de beaucoup de choses. (fromage, charcuterie...). Des fois, tu aimerais faire des choses mais tu dois penser aux coupures d'électricité (la machine à pain qui tourne 3h, la yaourtière 12h)

je ne saurais pas te répondre par rapport aux travailleurs sociaux.


maintenant, je ne connais pas ton copain. Mais n'oublie jamais que une partie des béninois rêvent d'épouser une blanche. pas forcement pour partir en France, (non non je vous assure tous les béninois ne rêvent pas de France). mais fait attention.

donc pour sécuriser ton voyage:
1 toujours garder un compte en France avec un minimum pour refaire un passeport, acheter un billet d'avion, un visa et redémarrer une vie là bas.
2 savoir où aller en cas de retour (parent, amis, famille...) qui pourront t'héberger aussi longtemps que besoin.
3 garder tes papiers avec toi toujours.
4 s'enregistrer au consulat pour que si tes papiers sont perdus, eux les ont dans leurs bases de données.

attention aussi, (désolée de te dire tout ça mais je donne tous les conseils)
1 le béninois est toujours très accueillant. souvent parce que tu es et seras toujours riche aux yeux d'un béninois et c'est malheureusement souvent un accueil intéressé. des que tu arrêtes de donner tu n'auras pas le même accueil. n'est-ce pas MAJC!!!
2 (yovo yovo bonsoir..) tu verras qu'au bout de quelques années ça énerve beaucoup.
3 tu te feras arnaquer tout le temps et toujours, au début ça amuse monsieur au bout de 10ans ça fait beaucoup d'argent perdu ça n'amuse plus personne.
4 travailler avec des béninois est compliqué, nous n'avons pas du tout la même façon de travailler et c'est à toi de t'adapter. j'avoue que j'ai toujours du mal même si je m'en sors mieux que beaucoup d'autres
5 selon les familles, attention aux jalousies.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas. je sais que j'ai un peu dépeins tes belles illusions mais je crois que c'est bien de venir en toute connaissance de cause. quand je suis arrivée j'ai rencontré une française qui était là depuis 4ans et voici ce qu'elle m'a dit: "les béninois sont voleur, menteur et arnaqueur et les femmes c'est pire". je suis sortie de cet entrevue en disant qu'elle est folle et que c'est pas ce que moi j'ai eu comme expérience. Elle avait malheureusement raison il m'a fallu 5 ans pour m'en rendre compte. j'ai bien sur rencontré des gens merveilleux, mais ils sont souvent manger par les autres. il te faudra du temps avant de sélectionner les bonnes personnes de ton entourage.

ps j'aime le bénin et je ne le quitterais pas malgré tout ce que j'ai pu dire avant. on apprend juste à faire avec même si certain jour tu es très énervée.

Merci beaucoup Locooben pour ta réponse fort instructive. Lors de mon séjour, j'avais repéré certaines choses qui font écho à ce que tu me dis. Tu as confirmé quelques éléments en effet. Ton expérience me permet de m'ouvrir à d'autres questionnements, et de mûrir davantage cet éventuel projet.

De ma petite expérience, j'ai remarqué qu'il y existe une différence entre le sud et le nord du pays. J'ai passé la plus grande partie de mon séjour au nord du Bénin, dans la région de l'Atacora. La vie est plus calme, les relations en proximité via un partage permanent, aussi davantage axé sur la culture locale. Dans le Sud, plus développé, le mode de vie peut se rapprocher (dans une centaine mesure) à des grandes villes françaises qui regroupent de grand ensemble économique. Les relations sont plus distendues, individualistes. À choisir, je préférerais vivre plus au nord de Bénin.

Bien entendu, j'ai conscience qu'un choix de vie de la sorte ne sera pas sans moments compliqués.

Avec mon ami, nous avons eu plus d'une fois la discussion autour de nos deux cultures et les représentations que je pouvais avoir sur une relation (intéressée ou désintéressée) entre une Française et un Béninois. Nous partageons chacun un point de vue sur lequel nous nous entendons et nous respectons. Rien n'est officiel entre nous. L'expérience peut se tenter et c'est bien pour cela que nous nous laissons plusieurs mois, (années ?) avant de prendre une décision qui nous engagera l'un et l'autre.

Ne t'en fais pas pour mes belles illusions. Le partage d'expériences permet cela et c'est justement dans ce sens que j'ai posté sur ce forum. Je te remercie encore.

Au plaisir de te lire, belle continuation !

Nouvelle discussion