A votre avis ...... comment se profile l'avenir du Bénin ?

Avec toutes les incommodités actuelles vécues  au Bénin, et ce ,  depuis  un certain temps  déjà ......  suppression de l'eau , d'electricité , d' internet , qui  font énormément défaut à la population ..... donnez- nous votre avis sur le devenir de ce pays ...... comment voyez-vous l'avenir ?

Merci

Vous qui vivez sur place êtes surement mieux placés pour voir un avenir positif. Je dois dire qu'avec ce que j'entends et les analyses qui découlent de tant de vos expériences et des miennes je suis un peu pessimiste.

Ou il y aura une "colonisation" économique par le nombre de chinois qui entrent en Afrique ou étant donné les carences en matières premières et les difficultés à concerner la population à se prendre en main la situation ne fera que se dégrader...

Je ne demande qu'à entendre vos avis sur ce sujet car je pense que nous aimons tous ce pays mais que nous souffrons de le voir stagner, de voir ces enfants sans avenir réel et qu'au fond nos exaspérations sont plus une expression de tristesse que de colères.

je pense que le pays ne va pas évoluer. ni régresser, ni se valoriser. La barre entre les riches et les pauvres va continuer à saccroître.

Majc, tu es bien optimiste quand tu dis que la population va se prendre en main, à mon arrivée aussi je le pensais mais je n'y crois plus. La population vit dans une acceptation générale de tout ce qui se passe "dieu a voulu", "dieu fera". Dieu ne fait rien et la population attend. Les plus riches vont peut-être bouger mais pour leur bien personnel, les autres vivront comme ça.

Tant que la corruption sera le maître mot de tout le monde et non pas seulement des politiciens rien ne pourra fonctionner. Les agents administratifs se tournent les pouces et prennent un salaire. 3 personnes sur 10 qui ont un job sont en trop dans l'entreprise car si les 7 autres travaillaient un peu plus il pourrait faire tout le travail et avoir un meilleur salaire et augmenter leur pouvoir d'achat. Mais les 10 préfèrent discuter que de travailler. Et les chômeurs attendent bêtement qu'un travail leur tombe dessus ben oui "Dieu fera". J'ai pas dit que trouver un travail est facile mais c'est pas à attendre dans un cyber ou devant la TV que ça vient.

Tant que la jalousie sera l'état d'esprit des béninois, rien n'avancera. Au lieu de mettre des bâtons dans les roues de celui qui avance, aide-le un jour il t'aidera aussi pour que tu avances. Et les pays ainsi se développera. Mais affaiblir ton voisin ne te rend pas plus fort.

Tant que aider quelqu'un devient presque à coup sur un harcèlement ou pire après alors tu ne peux et veux plus aider. Ce matin, un garçon est venu taper à ma porte pour du travail, mon cur me disait "aide le" mais le risque qu'il vienne pour ensuite te voler est trop grand, je ne peux pas le faire entrer chez moi. 

J'avais plein d'espoir pour ce pays il y a 5ans, mais ma vision était erroné.

"Les difficultés à concerner la population à se prendre en mains " ....... effectivement , j'ai perdu espoir , il y a une sorte de refus d'ouverture , de fatalisme , de croyances idéologiques , de laxisme , la vie vécue au jour le jour , sans anticipation ..... c'est dans les gènes et dans la culture très conservatrice !

Un jour ça se fera ...... un jour ça viendra ..... et en attendant ...... rien ne se fait , alors on attend l'accomplissement d'un miracle !  :whistle:

locooben a écrit:

je pense que le pays ne va pas évoluer. ni régresser, ni se valoriser. La barre entre les riches et les pauvres va continuer à saccroître.

Majc, tu es bien optimiste quand tu dis que la population va se prendre en main, à mon arrivée aussi je le pensais mais je n'y crois plus. La population vit dans une acceptation générale de tout ce qui se passe "dieu a voulu", "dieu fera". Dieu ne fait rien et la population attend. Les plus riches vont peut-être bouger mais pour leur bien personnel, les autres vivront comme ça.

Tant que la corruption sera le maître mot de tout le monde et non pas seulement des politiciens rien ne pourra fonctionner. Les agents administratifs se tournent les pouces et prennent un salaire. 3 personnes sur 10 qui ont un job sont en trop dans l'entreprise car si les 7 autres travaillaient un peu plus il pourrait faire tout le travail et avoir un meilleur salaire et augmenter leur pouvoir d'achat. Mais les 10 préfèrent discuter que de travailler. Et les chômeurs attendent bêtement qu'un travail leur tombe dessus ben oui "Dieu fera". J'ai pas dit que trouver un travail est facile mais c'est pas à attendre dans un cyber ou devant la TV que ça vient.

Tant que la jalousie sera l'état d'esprit des béninois, rien n'avancera. Au lieu de mettre des bâtons dans les roues de celui qui avance, aide-le un jour il t'aidera aussi pour que tu avances. Et les pays ainsi se développera. Mais affaiblir ton voisin ne te rend pas plus fort.

Tant que aider quelqu'un devient presque à coup sur un harcèlement ou pire après alors tu ne peux et veux plus aider. Ce matin, un garçon est venu taper à ma porte pour du travail, mon cur me disait "aide le" mais le risque qu'il vienne pour ensuite te voler est trop grand, je ne peux pas le faire entrer chez moi. 

J'avais plein d'espoir pour ce pays il y a 5ans, mais ma vision était erroné.


J'adhère à tout ce que vous avez dit. tant que le béninois n'aura pas compris que le destin n'y pour rien, il sera toujours au même point ou un pas en avant deux en arrière. vivre au jour le jour, voter pour le candidat qui distribue le plus de billet, toujours compter sur les autres au lieu de se battre pour s'en sortir, ... des pratiques que le béninois n'est pas prêt à laisser et qui constituent un vrai handicap pour le devenir de ce pays comme beaucoup d'autres en afrique d'ailleurs.
Alors DraguiVar, l'avenir de ce pays est bien sombre. Mais j'aime mon pays et je garde malgré tout l'espoir d'un avenir meilleur.

1°)

locooben a écrit:

je pense que le pays ne va pas évoluer. ni régresser, ni se valoriser. La barre entre les riches et les pauvres va continuer à saccroître.

2°) Majc, tu es bien optimiste quand tu dis que la population va se prendre en main, à mon arrivée aussi je le pensais mais je n'y crois plus. La population vit dans une acceptation générale de tout ce qui se passe "dieu a voulu", "dieu fera". Dieu ne fait rien et la population attend. Les plus riches vont peut-être bouger mais pour leur bien personnel, les autres vivront comme ça.

3°) Tant que la corruption sera le maître mot de tout le monde et non pas seulement des politiciens rien ne pourra fonctionner. Les agents administratifs se tournent les pouces et prennent un salaire. 3 personnes sur 10 qui ont un job sont en trop dans l'entreprise car si les 7 autres travaillaient un peu plus il pourrait faire tout le travail et avoir un meilleur salaire et augmenter leur pouvoir d'achat. Mais les 10 préfèrent discuter que de travailler. Et les chômeurs attendent bêtement qu'un travail leur tombe dessus ben oui "Dieu fera". J'ai pas dit que trouver un travail est facile mais c'est pas à attendre dans un cyber ou devant la TV que ça vient.

4°) Tant que la jalousie sera l'état d'esprit des béninois, rien n'avancera. Au lieu de mettre des bâtons dans les roues de celui qui avance, aide-le un jour il t'aidera aussi pour que tu avances. Et les pays ainsi se développera. Mais affaiblir ton voisin ne te rend pas plus fort.

5°) Tant que aider quelqu'un devient presque à coup sur un harcèlement ou pire après alors tu ne peux et veux plus aider. Ce matin, un garçon est venu taper à ma porte pour du travail, mon cur me disait "aide le" mais le risque qu'il vienne pour ensuite te voler est trop grand, je ne peux pas le faire entrer chez moi. 

6°) J'avais plein d'espoir pour ce pays il y a 5ans, mais ma vision était erroné.


Ma réponse :
1°) Effectivement entre les riches et les pauvres cela va ne peut que s'élargir, mais je dois dire que c'est dans tous les pays comme ça maintenant ! Surtout les occidentaux qui ont toujours menés le monde industriel, mais actuellement avec certains pays du tiers monde (Chine, autres pays d'Asie, Inde.....) ils commencent à sortir et mettre nos pays dans la gène ! leurs salaires sont très bas par rapport à l'occident, mais ils commencent à augmentés quand même puisqu'il y a des demandes de leurs populations qui travaillaient pour des salaires de misère. Pas tous encore, mais cela va s'inverser !

2°) Oui je suis d'accord là aussi, car pendant 9 ans j'ai "aidé" le fille d'une amie en la prenant pour m'aider en s'occupant de mes 1ères chambres d'hôtes (elle avait un salaire et des avantages...). Mais l'année dernière je l'ai remercié car trop de choses se sont accumulées entre nous, malgré tout ce que je lui disais, expliquais etc....
Je l'ai aidée en lui "mettant le pied à l'étrier" comme on dit pour qu'elle puisse se faire un petit commerce ! Dans ma nouvelle construction j'avais même prévu une boutique pour elle ! Mais rien ! Du surtout à la mauvaise influence de son mari aussi. Ils attendent toujours que l'on continue de les "aider" jusqu'à quand ?  Je lui avais dit qu'en 2013 je serais à la retraite et que j'allais venir. A-t-elle cru que je "blaguais" ? ou que je ferais comme les autres années, juste venir pour quelques temps ? Hé bien non !
Je suis arrivée sans avertir du jour de l'heure et de l'avion. Je suis allée vivre chez une amie béninoise et avec un groupe de 7 personnes (moi compris) nous sommes allés un jour chez moi pour voir, constater etc.... Et là je dois dire que la déception était au rendez-vous ! Elle n'était pas là ! Personne pour garder la maison etc...........
D'où ma décision définitive de lui donner son congé ce qui fut fait 1 semaine après !

3°) Oui j'ai remarqué que la corruption a bien repris le dessus depuis le 2ème mandat de qui vous savez !
Lors du 1er mandat cela allait encore. Mais lorsqu'il a commencé à "presser" les gens d'être à l'heure à leur travail, et ce pour tous les fonctionnaires ! du Ministre au petit fonctionnaire s'entend ! Je me suis dit que quelque chose était en train de changer là ! Mais la déception est aussi arrivée par la suite !
Je connais des chômeurs qui essaient de trouver n'importe quoi pour gagner leur vie (honnêtement surtout) mais hélas pas toujours évident ! Et espère que je vais les aider à trouve, mais pas toujours évident.

4°) Oui la jalousie, et empêcher les gens de réussir alors qu'eux stagnent ! Là on m'a souvent dit si tu as un projet surtout n'en parle pas ou ne montre rien, car on va te piquer l'idée et après..............
Et le fait aussi de se servir du vaudou pour attaquer les personnes (de la famille comme les autres !)....

5°) Oui, c'est difficile d'aider ou de ne pas aider ! Mais j'essaie toujours de donner du travail quand j'ai besoin et après on voit. Mais pas toujours évident. ;)
J'ai la chance si je peux dire qu'étant sur la route des pêches, j'ai peu de gens qui viennent demander du travail chez moi ! ;)

6°) Moi aussi j'avais de l'espoir pour le pays comme pour les gens, car les béninois avaient une réputation de travailleurs, mais lorsqu'on voit comment ils se comportent au pays, cela donne une autre idée ! Je suis revenue sur beaucoup de choses depuis que j'y vais (fin des années 90).
Mais bon maintenant que j'ai prévu de passer ma retraite là bas, je vais y aller et on verra bien ce qu'il va se passer !
Mais ce qui est sur c'est que Dieu, ne sera pas toujours là pour nous aider ! comme le président le dit dans tous ces discours ! histoire de calmer le peuple !
Voilà, donc ce que je pense actuellement.
J'ai pas mal de choses à faire, certaines déjà commencées, mais encore à finir !!!!!!!!

Cordialement à toutes et tous

LUJU a écrit:

6°) Moi aussi j'avais de l'espoir pour le pays comme pour les gens, car les béninois avaient une réputation de travailleurs, mais lorsqu'on voit comment ils se comportent au pays, cela donne une autre idée ! Je suis revenue sur beaucoup de choses depuis que j'y vais (fin des années 90).
Mais bon maintenant que j'ai prévu de passer ma retraite là bas, je vais y aller et on verra bien ce qu'il va se passer !
Mais ce qui est sur c'est que Dieu, ne sera pas toujours là pour nous aider ! comme le président le dit dans tous ces discours ! histoire de calmer le peuple !
Voilà, donc ce que je pense actuellement.
J'ai pas mal de choses à faire, certaines déjà commencées, mais encore à finir !!!!!!!!

Cordialement à toutes et tous


Même si le pays se dégrade il a une chose qui ne me fait pas peur, c'est une guerre. Je ne vois pas le béninois prendre les armes. Alors vu qu'on fait parti de la population riche qui s'aura s'en sortir alors j'ai mon avenir pour moi et ce pays reste un pays où l'on s'y sent bien.

Oui je suis d'accord ! j'aime ce pays, malgré les aléas de tous les jours ! certaines personnes qui ne voient en nous les yovos que des portemonnaies ambulants !
Pourquoi croient-ils que nous sommes tous riches ? !
Pourquoi ne veulent-ils pas écouter et surtout entendre ce que nous expliquons sur la vie en France (par exemple).
Lorsque certains me demandent comment faire pour aller en France et que je réexplique pour la ènième fois l'histoire, ils pensent qu'on ne veut pas d'eux chez nous !!!!
Mais j'espère que le pays (Bénin) s'en sortira et pourra enfin émerger.
Et pour une guerre, les armées africaines actuelles ne sont pas au top, sauf peut être celle du Tchad, dont on a vu les résultats au Mali avec les forces spéciales françaises !
Mais il est vrai que les béninois essaient d'être des pacifiques !
Car les béninois sont des travailleurs mais hélas à cause de certains, cela ne se voit pas vraiment !
A bientot

LUJU a écrit:

Oui je suis d'accord ! j'aime ce pays, malgré les aléas de tous les jours ! certaines personnes qui ne voient en nous les yovos que des portemonnaies ambulants !
Pourquoi croient-ils que nous sommes tous riches ? !
Pourquoi ne veulent-ils pas écouter et surtout entendre ce que nous expliquons sur la vie en France (par exemple).
Lorsque certains me demandent comment faire pour aller en France et que je réexplique pour la ènième fois l'histoire, ils pensent qu'on ne veut pas d'eux chez nous !!!!


j'ai essayé une fois de leur dire que des français n'avaient pas d'argent et n'avait pas de maison, ils m'ont dit "c'est faux". lol. Tout comme notre réalité de lAfrique est biaisé par les médias, la leurs aussi. Elle est en plus faussé par tous ses africains qui souffre en Europe mais qui ne veulent pas que leur famille soit au courant. et quand ils viennent en Afrique ils dépensent tout ceux qu'ils ont pour ne pas montrer qu'ils sont malheureux (financièrement parlant). Et surtout parce que leur manque d'argent serait vu comme de légoïsme et de la fierté. Je sais de quoi je parle c'est de quoi on traite mon mari dans sa propre famille (car on en fait jamais assez).

Merci Locooben, je sais tout cela depuis très longtemps !
J'ai pas mal d'amis (es) béninois (es) qui sont même souvent appelés (es) par leur famille pour envoyer "l'argent" comme ils disent !
:D On leur a expliqué que dans notre jardin "d'argent" rien ne pousse en ce moment  :dumbom:
Mais bon.... on les blague comme ça, car ils ne veulent pas comprendre que comme eux on travaille et que l'argent ici en Europe part plus vite qu'au Bénin ! et surtout le niveau de vie est nettement plus cher, mais rien ne fait.
Certaines amies, ont même arrêté d'envoyer car lorsqu'elles y vont, elles ne vont même plus dans la famille mais dans une location ou une maison très éloignée pour ne pas voir défiler tous les jours, ceux qui ont des problèmes..... vous voyez ce que je veux dire, quelqu'un de malade, ou pas de travail ou ou ou.....
Et vraiment c'est dommage.
Il est vrai, que ceux qui vivent en Europe, ne disent pas la vrai vérité à leur famille pour ne pas être "mal" vu. Et donc font croire qu'ils gagnent des mille et des cents alors que c'est faux.
J'en connais comme ça, et vraiment c'est dommage !
Mais bon on ne refait pas les mentalités.

locooben a écrit:
LUJU a écrit:

Oui je suis d'accord ! j'aime ce pays, malgré les aléas de tous les jours ! certaines personnes qui ne voient en nous les yovos que des portemonnaies ambulants !
Pourquoi croient-ils que nous sommes tous riches ? !
Pourquoi ne veulent-ils pas écouter et surtout entendre ce que nous expliquons sur la vie en France (par exemple).
Lorsque certains me demandent comment faire pour aller en France et que je réexplique pour la ènième fois l'histoire, ils pensent qu'on ne veut pas d'eux chez nous !!!!


j'ai essayé une fois de leur dire que des français n'avaient pas d'argent et n'avait pas de maison, ils m'ont dit "c'est faux". lol. Tout comme notre réalité de lAfrique est biaisé par les médias, la leurs aussi. Elle est en plus faussé par tous ses africains qui souffre en Europe mais qui ne veulent pas que leur famille soit au courant. et quand ils viennent en Afrique ils dépensent tout ceux qu'ils ont pour ne pas montrer qu'ils sont malheureux (financièrement parlant). Et surtout parce que leur manque d'argent serait vu comme de légoïsme et de la fierté. Je sais de quoi je parle c'est de quoi on traite mon mari dans sa propre famille (car on en fait jamais assez).


Bien sûr ..... un Franco-Béninois qui arrive en vacances ici  DOIT venir la valise pleine de "cadeaux" pour toute la famille ...... j'imagine , s'il ne le fait pas , ce qu'on doit dire de lui (ou elle) !
Quand , un jour quelqu'un m'a demandé ce que je lui avais ramené comme cadeau de France , et que je lui ai répondu que je n'étais pas la BOA .......... il m'a répondu que j'étais la S.G !  :blink:

C'est culturel de toujours tendre la main ...... mais cela devient pénible et lassant  :joking: cette certitude de nous voir toujours comme des gens blindés de fric , alors qu'ici certains sont bien plus aisés que nous ....... et eux ne lâchent rien !

Bonjour a tous. On dirait que moi,un peu en retard.
DraguiVar18 la S.G ca voudra dire la societe generale ? Alors c,est bien dommage. A moi au Ghana tout récemment,j'y suis pass for acheter un maison. J,ai pu écouté des bouches que ''un blanc pauvre ,ca n,existe pas''. ca me fait bizarre.
tous semblable.

Ici les blancs se disent pauvres, tous. Pour un béninois, un blanc est forcément riche. Et s'étonne qu'un béninois a de l'argent. je dis pas que les blancs sont riche mais par rapport a une grande partie de la population il a des moyen supérieur et vit souvent comme un riche c'est pourquoi il se sent si pauvre.
Les blancs ont de meilleurs salaires, meilleurs postes aussi. Il n'est pas acceptable pour un béninois qu'un blanc soit maçon, secrétaire, ouvriers...

Coucou Loocoben ,

Vous parlez des blancs installés là bas avec un poste au bénin? Personnellement je fais la distinction entre les blancs installés qui effectivement, s'ils font partie d'une société française, ont de gros avantages: logement, primes etc... mais les blancs qui viennent en vacances ou en humanitaire mettent beaucoup d'argent dans le billet d'avion et ensuite en aidant comme ils le peuvent la population.

Eux ne sont pas forcément riches et on les sollicite tout le temps pour tout. ça c'est vraiment pénible car on n'a pas forcément un niveau de vie extraordinaire en France, juste on économise pour s'offrir le plaisir du Bénin

En fait les certaines personnes se resument a ce que les proches leur dis sur les blancs. Et sans vérifier on accepte tous ce qui vient des autres. si seulement la couleur de skin peut définir le rang social.

locooben a écrit:

Ici les blancs se disent pauvres, tous. Pour un béninois, un blanc est forcément riche. Et s'étonne qu'un béninois a de l'argent. je dis pas que les blancs sont riche mais par rapport a une grande partie de la population il a des moyen supérieur et vit souvent comme un riche c'est pourquoi il se sent si pauvre.
Les blancs ont de meilleurs salaires, meilleurs postes aussi. Il n'est pas acceptable pour un béninois qu'un blanc soit maçon, secrétaire, ouvriers...


Même moi, béninoise 100% mais vivant depuis plus de 30 ans en France, je suis considérée par les miens comme une blanche avec plein d'argent. J'ai eu le malheur de prendre en charge la scolarité, la formation, ..., de certains membres de ma famille qui montraient une certaine volonté de vouloir s'en sortir, et depuis pour tous je suis devenue la plus riche de tous, le yovo de la famille qui qu'il faut presser le maximum. j'ai donc tout arrêté et pris mes distances. Mais préoccupée par le devenir de mon pays, le bénin, je me lance dans l'humanitaire à mon modeste niveau sans impliquer aucun membre de ma famille.
J'arrive bientôt au bénin, mais personne n'est au courant. sinon, JE DOIS penser d'abord à leur liste avant de voir si je peux prendre des vêtements de rechange. c'est vraiment dommage; et cette culture est entretenue par les béninois vivant en France, toujours prêts à en mettre plein la vue à leurs amis et famille.

Oui je crois que tu mets le doigt sur le vrai problème, ceux qui reviennent au pays après un séjour en Europe mettent costumes et chaussures classe et veulent vivre au dessus de leurs moyens. Cela n'aide pas à donner une vraie image de notre niveau de vie. Bien sur que pour nous un repas ne représente pas grand chose là bas sauf qu'ici en France il nous faut vivre avec une augmentation permanente du quotidien, des impôts etc... tout cela ils ne le voient pas.

Bref je te rejoins Lucielo, l'humanitaire c'est la meilleure choses, on vient donner son coeur, son savoir, son aide matérielle mais tout ne passe pas par l'argent. En formant les béninois on essaye de favoriser le développement  à notre petite échelle et c'est bien plus intéressant à mon avis que de donner de l'argent ou des biens matériels.

lucielo a écrit:
locooben a écrit:

Ici les blancs se disent pauvres, tous. Pour un béninois, un blanc est forcément riche. Et s'étonne qu'un béninois a de l'argent. je dis pas que les blancs sont riche mais par rapport a une grande partie de la population il a des moyen supérieur et vit souvent comme un riche c'est pourquoi il se sent si pauvre.
Les blancs ont de meilleurs salaires, meilleurs postes aussi. Il n'est pas acceptable pour un béninois qu'un blanc soit maçon, secrétaire, ouvriers...


Même moi, béninoise 100% mais vivant depuis plus de 30 ans en France, je suis considérée par les miens comme une blanche avec plein d'argent. J'ai eu le malheur de prendre en charge la scolarité, la formation, ..., de certains membres de ma famille qui montraient une certaine volonté de vouloir s'en sortir, et depuis pour tous je suis devenue la plus riche de tous, le yovo de la famille qui qu'il faut presser le maximum. j'ai donc tout arrêté et pris mes distances. Mais préoccupée par le devenir de mon pays, le bénin, je me lance dans l'humanitaire à mon modeste niveau sans impliquer aucun membre de ma famille.
J'arrive bientôt au bénin, mais personne n'est au courant. sinon, JE DOIS penser d'abord à leur liste avant de voir si je peux prendre des vêtements de rechange. c'est vraiment dommage; et cette culture est entretenue par les béninois vivant en France, toujours prêts à en mettre plein la vue à leurs amis et famille.


C'est tout à fait cela Lucielo , je connais plusieurs familles Béninoises vivant en France , qui ont ce genre de problèmes avec leurs familles , ils s'arrangent pour loger à une certaine distance , pour les voir juste ce qu'il faut ..... sinon on vient tous les jours sous X pretexte pour réclamer l'argent , comme une obligation , et comme si l'argent tombait du ciel ...... d'autres ne viennent même plus .....

Curtis Manine a écrit:

En fait les certaines personnes se resument a ce que les proches leur dis sur les blancs. Et sans vérifier on accepte tous ce qui vient des autres. si seulement la couleur de skin peut définir le rang social.


Oui Curtis et aussi ce qu'ils voient à la télé ...... depuis quelques années les paraboles ont fait des apparitions sur tous les toits des maisons ...... donc ils s'imaginent que notre vie ressemble à tout ça ...... et l'image est faussée !

majc a écrit:

Coucou Loocoben ,

Vous parlez des blancs installés là bas avec un poste au bénin? Personnellement je fais la distinction entre les blancs installés qui effectivement, s'ils font partie d'une société française, ont de gros avantages: logement, primes etc... mais les blancs qui viennent en vacances ou en humanitaire mettent beaucoup d'argent dans le billet d'avion et ensuite en aidant comme ils le peuvent la population.

Eux ne sont pas forcément riches et on les sollicite tout le temps pour tout. ça c'est vraiment pénible car on n'a pas forcément un niveau de vie extraordinaire en France, juste on économise pour s'offrir le plaisir du Bénin


je t'avais répondu déjà mais avec la connexion qui ne marche que quand....  :/ bon je ressaie.
Forcement les volontaires et humanitaires ne sont pas les blancs dont je parle, souvent ils ne reste pas plusieurs années au bénin 1 an max je dirais (je me trompe peut-être). Les blancs en vacances pensent que vu que c'est l'Afrique (pauvre) avec 500 pour 1 mois ça sera la vie facile.

Y a les blancs expatriés avec tous les avantages comme tu le dis pour eux ici c'est la belle vie et c'est eux qui se plaignent le plus. Et les blancs qui vivent ici depuis longtemps, société qui marche bien ou travail bien payé, ils vivent dans de jolies maisons dans les quartiers comme haie-vive, les cocotiers ou pattes d'oie. Ils ne vivent qu'entre eux (blancs) ou avec des étrangers qui ont aussi réussit (rarement des béninois, devinez pourquoi). et toi petit blanc ils te prennent pour le va-nue-pied de service (conseil: personne à fuir).

lucielo a écrit:

Même moi, béninoise 100% mais vivant depuis plus de 30 ans en France, je suis considérée par les miens comme une blanche avec plein d'argent. J'ai eu le malheur de prendre en charge la scolarité, la formation, ..., de certains membres de ma famille qui montraient une certaine volonté de vouloir s'en sortir, et depuis pour tous je suis devenue la plus riche de tous, le yovo de la famille qui qu'il faut presser le maximum. j'ai donc tout arrêté et pris mes distances. Mais préoccupée par le devenir de mon pays, le bénin, je me lance dans l'humanitaire à mon modeste niveau sans impliquer aucun membre de ma famille.
J'arrive bientôt au bénin, mais personne n'est au courant. sinon, JE DOIS penser d'abord à leur liste avant de voir si je peux prendre des vêtements de rechange. c'est vraiment dommage; et cette culture est entretenue par les béninois vivant en France, toujours prêts à en mettre plein la vue à leurs amis et famille.


Oui mon mari aussi est "trop européen". riche et avare, il n'aide personne mais quand on le fait on a même pas un merci (ben non c'est tellement normal). on a un ami qui a fait ses études en Europe il a aidé toute sa famille, il est ruiné aujourd'hui et si vous voyez comment on le traite, c'est une honte. heureusement qu'ils vont à l'église après ça pour qu'ils aient un peu de chance que l'enfer ne les mange. Aujourd'hui, nous n'aidons plus personne, notre famille avant tout. de toute façon ça change rien sur les critiques, au moins nous avançons.

Je répondrais plus tard car je pars faire un petit tour au soleil breton  :P mais je suis bien d'accord avec vous deux :cheers:

DraguiVar18 a écrit:

"Les difficultés à concerner la population à se prendre en mains " ....... effectivement , j'ai perdu espoir , il y a une sorte de refus d'ouverture , de fatalisme , de croyances idéologiques , de laxisme , la vie vécue au jour le jour , sans anticipation ..... c'est dans les gènes et dans la culture très conservatrice !

Un jour ça se fera ...... un jour ça viendra ..... et en attendant ...... rien ne se fait , alors on attend l'accomplissement d'un miracle !  :whistle:


super !
La coupe du monde vous sera dédiée tous. Je suis ravi de lire de tels opinions. Je me retrouve au milieux d'une jeunesse béninoise conservateur. Oui conservateur de tout ; la paresse,l'envie démesuré,conservateur des rêves sans espoir. C'est vrai , c'est la faute à personne car du béninois à l'africain on attend que l'heure de Dieu sonne. Mais malheureusement le délai d'attente pour la solution miracle est inimaginable. On dirait que c'est héréditaire (même si j'ai du mal à croire). Nous vivons sans le savoir avec ces maladies dans la plus belle des crises. Le problème c'est que tout le monde africain attend le blanc. Que dis-je ? le Dieu. Si non comment se fait il que le noir considère aussitôt le blan comme la richesse debout, le développement ambulant sans vouloir chercher à comprendre la réalité de chez lui.
Même si tu quittes Cotonou pour visiter la famille ou un parent à porto-novo,ouidah...je ne sais où encore. Le premier constat c'est qu'on attend de voir ce que tu a ramené de la ville. C'est bien dommage au niveau local,alors si déjà tu arrives à aller en France (le pays des riches dans le standard africain bien sûr) c'est que t'es aussitôt riche. Or en Afrique la religion c'est l'argent,malheur à toi donc si tu reviens de la France sans manifester le moindre geste de...
si non tu seras traité de tous les noms. La route du développement est longue certes ,mais l'avenir reste sombre.

Et moi je ne condamne pas la télé. Le siège des feuilletons qui donne envie d'agir et de vivre comme les acteurs et autres personnages de série télévisé.
¿¿Je me demande bien où est ce que les arnaqueurs puisent leurs idées et autres modes opératoire??

que font les autorités quand les victimes sont compté par trentaine au cnhu  pour faute de moyens au soins,pendant qu'on vote des soixantaine de milliards pour les microcrédits?

Nous somme dans un système qui ne forme que de chômeurs. Que direz vous quand de haut placé essai d'acheter votre silence,ou de vous corrompre et quand vous êtes pas ouvert il revient vous dire que c'était un "test"

Les jeunes attendent trouver un boulot dans leur domaine d'étude ,ce qui est bien rare. Donc on continue d'attendre l'heure de Dieu. L'heure de nos dieux bien sûr.
Le pays est un sac à problème. Des problèmes.héréditaires et tout le peuple attend la solution miracle. vivement le ciel nous envoi la formule magique. Amen.

majc a écrit:

Je répondrais plus tard car je pars faire un petit tour au soleil breton  :P mais je suis bien d'accord avec vous deux :cheers:


bonjour chez mes parents alors.

sole1l a écrit:

Le pays est un sac à problème. Des problèmes.héréditaires et tout le peuple attend la solution miracle. vivement le ciel nous envoi la formule magique. Amen.


Quand on continuera à mettre des gens incompétents à des postes importants parce qu'ils connaissent quelqu'un. J'ai un beau-frère alcoolique qui tient a peine debout mais il a un poste dans un ministère. Il ne va jamais au boulot, est ce qu'il se souvient même comment on travaille... Ce genre de personnes est une double perte pour l'état: 1-le travail n'est pas fait, 2- le salaire est payé. Faut faire un très grand ménage d'abord dans toutes les institutions d'état et placer de jeunes diplômés qui risque de fuir le pays en quête d'une vie meilleure. LAfrique a besoin de ses jeunes pour se développer mais les pousse vers l'étranger en gardant des vieux pervers voleurs à la tête des instituons. Si le pays veux vraiment il peut, facile d'aller à l'improviste dans les ministère et virer tout ceux qui ne sont pas en poste. Tu fais ça 3 fois, y plus personne. Et une grande vague d'embauche avec menace à l'appuie (retard inacceptable, absences justifiés (attention les docteurs n'ont pas le droit de faire du faux sinon plus de licence d'exercer). Y a des règles mais personne pour les faire appliquer alors c'est l'anarchie et la corruption.

Sole1l a dit : "Même si tu quittes Cotonou pour visiter la famille ou un parent à porto-novo,ouidah...je ne sais où encore. Le premier constat c'est qu'on attend de voir ce que tu a ramené de la ville. C'est bien dommage au niveau local,alors si déjà tu arrives à aller en France (le pays des riches dans le standard africain bien sûr) c'est que t'es aussitôt riche. Or en Afrique la religion c'est l'argent,malheur à toi donc si tu reviens de la France sans manifester le moindre geste de... si non tu seras traité de tous les noms. La route du développement est longue certes ,mais l'avenir reste sombre."
Oui So1l : ce que tu dis là est exact dans toute la ligne ! Mais il n'y a pas qu'au Bénin qu'il y ait cette mentalité ! Mais ce que je n'arrive toujours pas à comprendre dans cette mentalité envers les "yovos". C'est que l'on nous prend toujours pour des banques ambulantes ! Alors que même leurs frères et surs qui sont chez nous en Europe, se saignent toute l'année comme nous pour survivre ! Et qu'eux ne partent au Pays pour un mois de vacances tous les X années, justement pour avoir de quoi à leur voyage en famille ou pour faire croire que tout vas bien pour eux en Europe, mais bon cette mentalité là aussi est difficile à changer !

Sol1l a dit : "Et moi je ne condamne pas la télé. Le siège des feuilletons qui donne envie d'agir et de vivre comme les acteurs et autres personnages de série télévisé. ¿¿Je me demande bien où est ce que les arnaqueurs puisent leurs idées et autres modes opératoire??"
Lors de mon dernier séjour fin 2013, j'ai vu un reportage sur les jeunes et moins jeunes qui essaient par tous les moyens d'aller en Europe (pas seulement de l'Afrique de l'Ouest) ! Une émission est passée à la TV sur Canal Sat et j'ai montré ça à mon gardien, il a vu ce que ces gens paient pour y aller, mais quoi à l'arrivée ? rien ! Comme en France, ou cela passe sur des chaines que peut de personne peuvent s'offrir ou alors tard le soir. Et les arnaqueurs comme tu dis son à l'affut de tout ce qu'il leur sera possible de gruger quelqu'un à l'étranger comme au pays même !!!! Puisque ces gens passent leur journée payée par des cherfs, dans les cybers de la ville !


Sol1l a dit : "que font les autorités quand les victimes sont compté par trentaine au cnhu  pour faute de moyens au soins,pendant qu'on vote des soixantaine de milliards pour les microcrédits?"
Là je réponds, que malheureusement le CNHU a les moyens de soigner les gens comme il faut, mais il est évident que la surveillance stricte de la gestion n'existe pas vraiment ! Tout le monde se "sert" au passage ! Les personnels viennent même y faire leurs petites "affaires" (nourriture etc....). Je l'ai vu moi même ! Et bien sur si l'on n'a pas "l'argent" pour se soigner, on a tendance à mourir mais aussi surtout lorsque certains personnels font leurs affaires ou discutent entre eux lors du changement d'équipes ! cela s'est déjà vu aussi ! Et dans les dispensaires, les personnels, eux font quoi par rapport ? ils travaillent mieux que ces fonctionnaires des grands hôpitaux, mais heureusement qu'il y en a qui ont choisi ces professions en ayant encore de l'éthique ! Malheureusement ils sont peu nombreux ! mais j'en connais quand même !

Sol1l a dit :"Nous somme dans un système qui ne forme que de chômeurs. Que direz vous quand de haut placé essai d'acheter votre silence,ou de vous corrompre et quand vous êtes pas ouvert il revient vous dire que c'était un "test". Les jeunes attendent trouver un boulot dans leur domaine d'étude ,ce qui est bien rare. Donc on continue d'attendre l'heure de Dieu. L'heure de nos dieux bien sûr.
Le pays est un sac à problème. Des problèmes.héréditaires et tout le peuple attend la solution miracle. vivement le ciel nous envoi la formule magique. Amen."
Ce que tus dis Sol1l est réel, mais tu dis aussi "les jeunes attendent de trouver un boulot dans leur domaine d'étude", là ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi choisir un cycle d'études dans votre pays, tout en sachant qu'il n'y a pas de débuchés actuellement !!!! Surtout que la politique de l'emploi n'est pas vraiment gérée comme il faut dans un pays où la population est en constante augmentation, que les gens on du mal à survivre, a vivre, etc.... que les employeurs gèrent cela en fonction de critères qui n'ont rien à voir parfois avec le travail proposé.....
Prier Dieu, c'est bien, mais en attendre qu'il gère votre vie terrestre est un peu "gros" non ? Il nous a créé à son image dit-on, mais je ne crois pas qu'il soit "moderne" sauf si des gens sur terre ont bien compris le moyen de bien gérer cette vie de manière à maintenir les peuples dans une certaine précarité pour les tenir sous leur joug ! ?
Que dire, que faire, qu'espérer ? la sont les questions.
Car il faut aussi le comprendre, le vouloir, mais surtout accepter aussi de croire "l'autre" quand il vous donne des informations réelles mais que chacun ici au pays ne veut pas admettre !
Sinon c'est la désolation de vouloir donner du travail à des personnes, et que ces dernière ne pensent qu'à trouver les moyens de "voler" leur employeur, là je pense surtout pour les "yovos", dont certains sont corrects, honnêtes et aident leurs employés, mais comme il a déjà été écrit dans ce forum, les employés cherchent à "prendre". Je dis souvent pour ne pas dire toujours à ceux qui travaillent avec moi, si vous avez besoin de quelque chose dite le moi, plutôt que de prendre ou se servir dans mon dos. Certains l'ont fait mais là je dois dire qu'ils vont le payer maintenant, car le vol tombe sous le coup de la loi !   
J'ai été gentille, bonne, aimable, serviable, mais là c'est fini. Je vais arriver et en faisant table rase de tout ce qui s'est passé, mes nouveaux employés seront avertis en signant leur contrat de travail. Et la moindre erreur ou incartade, direct commissariat !
Voilà, comme on dit chez moi :"une personne avertie en vaut deux" !!!! Ce que je vais faire mettre sur les murs chez moi pour info  :D:unsure

locooben a écrit:
sole1l a écrit:

Le pays est un sac à problème. Des problèmes.héréditaires et tout le peuple attend la solution miracle. vivement le ciel nous envoi la formule magique. Amen.


Quand on continuera à mettre des gens incompétents à des postes importants parce qu'ils connaissent quelqu'un. J'ai un beau-frère alcoolique qui tient a peine debout mais il a un poste dans un ministère. Il ne va jamais au boulot, est ce qu'il se souvient même comment on travaille... Ce genre de personnes est une double perte pour l'état: 1-le travail n'est pas fait, 2- le salaire est payé. Faut faire un très grand ménage d'abord dans toutes les institutions d'état et placer de jeunes diplômés qui risque de fuir le pays en quête d'une vie meilleure. LAfrique a besoin de ses jeunes pour se développer mais les pousse vers l'étranger en gardant des vieux pervers voleurs à la tête des instituons. Si le pays veux vraiment il peut, facile d'aller à l'improviste dans les ministère et virer tout ceux qui ne sont pas en poste. Tu fais ça 3 fois, y plus personne. Et une grande vague d'embauche avec menace à l'appuie (retard inacceptable, absences justifiés (attention les docteurs n'ont pas le droit de faire du faux sinon plus de licence d'exercer). Y a des règles mais personne pour les faire appliquer alors c'est l'anarchie et la corruption.


Bonjour Locooben,
Merci de dire cela, mais je vais te faire réagir en disant : puisque tout le monde le sait alors pourquoi laisser faire ?
Mais hélas, le Président, lors de son 1er mandat avait bien commencé à faire ce genre de "travail" ! De virer les incapables, de régulariser les horaires de travail, les visites surprises dans les Ministères (dont certains ministres se sont fait taper sur les doigts mais n'avaient pas été changés !).
Malheureusement cela n'a pas duré longtemps ! Pourquoi, pour moi c'est l'entourage politique qui génère tout cela ! qui "dit" au Président ce qu'il faut faire et ne pas faire, je pense !
Et hélas, la tête de l'Etat ne respecte pas alors comment voulez-vous que les employeurs de sociétés ne fassent pas la même chose !!!!

LUJU, en espérant qu'au commissariat, on vous écoute et qu'une enveloppe ne vienne pas classer votre plainte sans suite.
Sinon, tout ce qui est dit par les uns et les autres sont malheureusement la réalité et j'ai beaucoup de peine pour mon pays. Je vais aller à lourdes et peut-être le MI RA CLE ...

lucielo a écrit:

LUJU, en espérant qu'au commissariat, on vous écoute et qu'une enveloppe ne vienne pas classer votre plainte sans suite.
Sinon, tout ce qui est dit par les uns et les autres sont malheureusement la réalité et j'ai beaucoup de peine pour mon pays. Je vais aller à lourdes et peut-être le MI RA CLE ...


Bonne chance. j'avais beaucoup d'espoir sur ce président, à son arrivée il avait vraiment voulu faire bouger les choses. A t-il été corrompu? A t-il baisser les bras en voyant que c'était un goutte d'eau dans la mer? comme dit quelqu'un pour faire bouger ce pays c'est la dictature intelligente qu'il faut. lol

lucielo a écrit:

LUJU, en espérant qu'au commissariat, on vous écoute et qu'une enveloppe ne vienne pas classer votre plainte sans suite.
Sinon, tout ce qui est dit par les uns et les autres sont malheureusement la réalité et j'ai beaucoup de peine pour mon pays. Je vais aller à lourdes et peut-être le MI RA CLE ...


Bonjour Lucielo, oui je me doute bien, mais je veux montrer l'exemple que le fait de profiter ne peux plus continuer, mais moi j'ai bien un prudhomme qui m'attend à mon retour alors on verra bien !
Mais je veux juste avertir, je ne suis pas si méchante que ça, mais juste montrer que l'on ne peut continuellement profiter des uns et des autres sans en subir les conséquences !

A part cela, les valises se préparent ?
Moi j'encartonne, j'encartonne !!!! et M. SOGLO va passer lundi prochain pour prendre des colis chez moi ! cela me permets de pouvoir commencer à "sentir" le départ pour le Bénin !

locooben a écrit:
lucielo a écrit:

LUJU, en espérant qu'au commissariat, on vous écoute et qu'une enveloppe ne vienne pas classer votre plainte sans suite.
Sinon, tout ce qui est dit par les uns et les autres sont malheureusement la réalité et j'ai beaucoup de peine pour mon pays. Je vais aller à lourdes et peut-être le MI RA CLE ...


Bonne chance. j'avais beaucoup d'espoir sur ce président, à son arrivée il avait vraiment voulu faire bouger les choses. A t-il été corrompu? A t-il baisser les bras en voyant que c'était un goutte d'eau dans la mer? comme dit quelqu'un pour faire bouger ce pays c'est la dictature intelligente qu'il faut. lol


Bonjour Locooben,
Oui, moi aussi j'espérais que le Pays allait s'en sortir, et il est vrai que le début du 1er mandat se passait bien, mais cela a vite dérapé au 2ème mandat, dommage, dommage !!!!
Je pense qu'il n'avait pensé de comment c'était en tête de l'Etat ! Il avait de bonnes idées, mais c'est surtout ceux qui ont fait campagne pour lui qui menaient la "danse" ! Et maintenant la corruption qui ne se voyait presque plus dans le 1er mandat ! s'est bien redéveloppé dans le 2ème !!!
Hé oui, chassez le naturel il revient au galop !
on pourra en discuter lorsque nous ferons connaissance à Cotonou du moins je l'espère ?

LUJU a écrit:
lucielo a écrit:

LUJU, en espérant qu'au commissariat, on vous écoute et qu'une enveloppe ne vienne pas classer votre plainte sans suite.
Sinon, tout ce qui est dit par les uns et les autres sont malheureusement la réalité et j'ai beaucoup de peine pour mon pays. Je vais aller à lourdes et peut-être le MI RA CLE ...


Bonjour Lucielo, oui je me doute bien, mais je veux montrer l'exemple que le fait de profiter ne peux plus continuer, mais moi j'ai bien un prudhomme qui m'attend à mon retour alors on verra bien !
Mais je veux juste avertir, je ne suis pas si méchante que ça, mais juste montrer que l'on ne peut continuellement profiter des uns et des autres sans en subir les conséquences !

A part cela, les valises se préparent ?
Moi j'encartonne, j'encartonne !!!! et M. SOGLO va passer lundi prochain pour prendre des colis chez moi ! cela me permets de pouvoir commencer à "sentir" le départ pour le Bénin !


Oui LUJU, je sais et vous comprends, il faut commencer à sévir sinon les choses ne vont pas changer. Juste pour attirer l'attention sur le forum que les gens honnêtes peinent à faire valoir leur droit. C'est la corruption. Pour le reste, je neveux pas me faire taper sur les doigts par Dragui alors je vous réponds en privé

ok mais c'est bon aussi de le dire sur le forum pour que les "arnaqueurs" ou d'éventuels "voleurs" en recherche d'emploi, sachent bien ce qui les attends lorsqu'on fait ce genre de chose
merci beaucoup dans ma boite mail ou en MP ?

Bonjour toutes et tous, je me permets d'intervenir sans la moindre prétention. Pourquoi les gens donnent l impression d'attendre: aide du gouvernement, aide de celui qui a un peu plus, aide de celui qui est allé en europe et est donc forcément riche, aide d une ong, aide de .. de .. et de ...

Est ce que c'est écrit dans la mentalité de subir et d'attendre ou est ce par obligation.
Désolé si ma question est stupide mais si je suis sur un bateau qui coule je ne vais pas attendre qu'on vienne me chercher et risquer de couler. Ca signifie donc qu'il y aura toujours une aide qui passera au bon moment ou comment expliquez vous ça ?

ajja17 a écrit:

Bonjour toutes et tous, je me permets d'intervenir sans la moindre prétention. Pourquoi les gens donnent l impression d'attendre: aide du gouvernement, aide de celui qui a un peu plus, aide de celui qui est allé en europe et est donc forcément riche, aide d une ong, aide de .. de .. et de ...

Est ce que c'est écrit dans la mentalité de subir et d'attendre ou est ce par obligation.
Désolé si ma question est stupide mais si je suis sur un bateau qui coule je ne vais pas attendre qu'on vienne me chercher et risquer de couler. Ca signifie donc qu'il y aura toujours une aide qui passera au bon moment ou comment expliquez vous ça ?


Bonjour Ajja et bienvenue "chez nous"  :) au Bénin

Votre question n'est absolument pas stupide ...... au contraire votre intervention sur ce sujet délicat est un plaisir  :idontagree:
Personnellement , je pense que c'est du laxisme , et non une obligation de subir ....... nous avons , dans ce fil de discussions  je crois , évoqué l'attente d'un "miracle" par la population ...... un fatalisme , dans lequel chacun vous dira ...... c'est pas grave Dieu fera ..... ou bien ...... ça va aller Dieu va nous aider ...... et les gens attendent ainsi que se produise l'événement miraculeux qui va les sortir de la misère ...... La culture est ainsi ,  faite  de croyances , de fétichismes ,  et de ce fait personne ne se prend en charge pour faire bouger les choses ......

Si ce sujet vous interesse ..... je vous suggère de remonter le fil et vous y trouverez des témoignages que je trouve vraiment  plein de bon sens et réalistes ..... on attend vos commentaires bien sûr !

Merci DraguiVar18, j'ai tout lu et c'est pour cette raison que je suis intervenu. Etant totalement neutre ( mais en fait pas tant que ça on verra plus tard ) je tire de ce que je lis que il y a certes des reproches, des constatations dépitées, des remarques de raz le bol mais il en ressort tout de même que blancs noirs ou autres vous aimez ce pays, ses gens et sa façon d'être. Vous semblez tous quelque part en paix avec vos projets même si de temps en temps vous ralez ( un français qui ne rale pas est toujours un français ??? ) et avec les hauts, les bas et les très bas je vois tout de même que la majorité des gens sont quoi qu il arrive ok pour continuer à .. aider, comprendre, soulager ou simplement continuer à continuer.

Vous lire est on va dire agréable.

Merci Ajja pour votre sympathique commentaire ......  nous n'avons certes  pas la prétention de vouloir transformer la vie Béninoise à notre image européenne .... qui est loin d'être un exemple d'ailleurs , mais c'est vrai que nous sommes dépités de voir que ce pays que nous aimons est en péril , que l'être humain n'est absolument pas considéré , que certains se remplissent les poches pendant que d'autres meurent faute de soins , que des jeunes comme Sole1l , étudiant , plein d'ambition ..... mais tellement réaliste de ce qui l'attend dans le futur de sa vie professionnelle et privée a totalement perdu espoir ......... oui il existe des jeunes qui veulent une évolution positive ...... mais quel exemple leur donne t'on ? quel espoir ont ils en l'avenir ? ..... et pendant ce temps .... on cultive sournoisement ,  l'idéologie , la foi , la corruption , ce qui est bien utile à certains tout compte fait !

DraguiVar18 a écrit:

Merci Ajja pour votre sympathique commentaire ......  nous n'avons certes  pas la prétention de vouloir transformer la vie Béninoise à notre image européenne .... qui est loin d'être un exemple d'ailleurs , mais c'est vrai que nous sommes dépités de voir que ce pays que nous aimons est en péril , que l'être humain n'est absolument pas considéré , que certains se remplissent les poches pendant que d'autres meurent faute de soins , que des jeunes comme Sole1l , étudiant , plein d'ambition ..... mais tellement réaliste de ce qui l'attend dans le futur de sa vie professionnelle et privée a totalement perdu espoir ......... oui il existe des jeunes qui veulent une évolution positive ...... mais quel exemple leur donne t'on ? quel espoir ont ils en l'avenir ? ..... et pendant ce temps .... on cultive sournoisement ,  l'idéologie , la foi , la corruption , ce qui est bien utile à certains tout compte fait !


rien d'autre à ajouter pour l'instant; je trouve bien résumé les diverses réflexions sur ce sujet. ce n'est pas par obligation que le béninois s'en remet à dieu c'est du fatalisme et aussi c'est trop facile d mettre tout sur le dos du destin. le béninois doit réapprendre à se battre pour s'en sortir, prendre conscience que son devenir dépend de lui.

ajja17 a écrit:

Merci DraguiVar18, j'ai tout lu et c'est pour cette raison que je suis intervenu. Etant totalement neutre ( mais en fait pas tant que ça on verra plus tard ) je tire de ce que je lis que il y a certes des reproches, des constatations dépitées, des remarques de raz le bol mais il en ressort tout de même que blancs noirs ou autres vous aimez ce pays, ses gens et sa façon d'être. Vous semblez tous quelque part en paix avec vos projets même si de temps en temps vous ralez ( un français qui ne rale pas est toujours un français ??? ) et avec les hauts, les bas et les très bas je vois tout de même que la majorité des gens sont quoi qu il arrive ok pour continuer à .. aider, comprendre, soulager ou simplement continuer à continuer.
Vous lire est on va dire agréable.


Bonjour Ajja17 et bienvenue sur le site.
Le fait qu'en majorité nous soyons français (es) à vivre au Bénin, oui, effectivement nous sommes des râleurs "professionnels" mais nous ne serions pas français n'Est-ce pas ? :D:dumbom::D
Toutes nos réflexions sont le résultat du constat depuis que l'on va au Bénin ou que l'on y vit ! car en  vacances on ne voit pas vraiment tous ces défauts, mais lorsqu'on y vit un certain temps on les voit mieux,
Mais je pense que si nous sommes là bas, c'est tout simplement une autre manière de vie qu'en Europe actuellement !
Mais il est vrai aussi que lorsqu'on discute avec des béninois, ils ne comprennent pas pourquoi nous sommes venus chez eux alors qu'eux désirent aller chez nous ! Même si l'on se répète sans arrêt sur la vie en Europe ou Occident, nos amis africains ne comprennent pas ou surtout ne veulent pas comprendre ce qui fait que l'on "fuit" la vie infernale que l'on a lorsqu'on est en ville surtout, comme ici à Cotonou, mais ici c'est la manière de vivre qui est quand même différente ! on prend le temps de vivre surtout que chez nous on a plus le temps de prendre ce temps de vivre !
Nous ne restons pas pour continuer malgré tout à les aider, tout au moins moi j'essaie de les faire travailler pour gagner leur vie ! Lorsqu'ils sont malades je paie les factures des soins etc... Ne pas tendre la main sans arrêt !
Enfin, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.

LUJU a écrit:

Bonjour Locooben,
Merci de dire cela, mais je vais te faire réagir en disant : puisque tout le monde le sait alors pourquoi laisser faire ?
Mais hélas, le Président, lors de son 1er mandat avait bien commencé à faire ce genre de "travail" ! De virer les incapables, de régulariser les horaires de travail, les visites surprises dans les Ministères (dont certains ministres se sont fait taper sur les doigts mais n'avaient pas été changés !).
Malheureusement cela n'a pas duré longtemps ! Pourquoi, pour moi c'est l'entourage politique qui génère tout cela ! qui "dit" au Président ce qu'il faut faire et ne pas faire, je pense !
Et hélas, la tête de l'Etat ne respecte pas alors comment voulez-vous que les employeurs de sociétés ne fassent pas la même chose !!!!


Je ne pense pas que c'est à la "blanche" de faire bouger les choses. Il est tant que les béninois se bougent et n'attendent pas que les étrangers le fassent à leur place.
Surtout la situation est délicate, je ne peux pas dénoncer mon beau-frère même si j'ai la conviction que ça ne servirait de toute façon à rien. J'ai pas de problème avec ma belle-famille, je ne vais pas le créer. le peu qu'il gagne avant de mettre ça dans l'alcool permet à sa famille de survivre (difficilement). Mais j'avoue que ça m'énerve. Je suis fière de ses enfants qui s'en sont sorti malgré tout, un est vitrier, l'autre a bien étudié, seule la fille à merder grave (comme la majorité des filles qui pour se soustraire à ses parents tombent enceinte trop tôt).