Stages/Etudes aux US

Bonjour à tous, actuellement étudiante en école de commerce en France, j'envisage de faire un stage en été 2022 aux US et je réfléchis à postuler pour des univesités américaines (rentrée aout/sept 2022).

Voici mes 3 questions:

1) Avez-vous des recommendations sur les "meilleurs" Etats et ceux "à éviter" pour y faire un stage ou étudier? (ex: le Nevada n'est pas vraiment une destination valorisante en terme d'éducation)

2) Pour ceux qui s'y connaissent sur le marché de l'emploi des jeunes graduates:
     2.1. Pensez-vous que ca vaut le cout de faire un Master dans une université américaine hors Ivy League (ou hors top 5/10 par Etat), ou est-il préférable de faire une business school top 20 Europe afin de travailler par la suite aux Etats-Unis?
    2.2. Y a t-il une grosse disparité de premiers jobs entre les graduates de State Universities et d'universités privées (hors community colleges)? Je sais que les unis publiques étaient beaucoup moins coûteuse et le sont toujours pour les in-state tuition, mais dès qu'il s'agit des out-of-state/international tuitions, je ne vois pratiquement aucune différence entre les publiques et privées, ne serait-ce que $100 ou $200 par credit. Les unis publiques sont-elles à éviter?

3) Travailler aux Etats-Unis requiert souvent un sponsorship nécessaire à l'obtention d'un Visa. Cependant je suis un peu confuse quand aux Visas J-1 pour les interns. L'entreprise doit bien sûr fournir des documents pour prouver que l'applicant au Visa va bien faire son stage chez eux, mais cela se traduit-il par forcément "sponsorship", car lors des applications pour les stages, les entreprises demandent si on a besoin d'un "[visa] sponsorship for working in the US" et j'ai du mal à comprendre s'il s'agit juste de leur collaboration à fournir les documents nécessaires ou s'il s'agit d'une question financière.


Merci d'avance,
Louna

Bonjour,

Pour les J1, tu dois forcément passer par un organisme style Parenthèse.

Basé sur mon experience personnelle relativement récente, ma fille a fait CalPoly à San Louis Obispo en Californie.

C'est un State College en Californie qui est public, il est considéré comme une des meilleures universités publiques des USA. 

Il y a 5 ans elle avait gradué, comme tout le monde, fin Juin et deja en Avril debut Mai de la même année, donc quelques mois avant sa graduation, le géant de l'informatique Oracle l'avait recruté.

Aujourd'hui elle ne travaille plus pour Oracle mais pour une autre Fortune 500 company chez qui elle est Area VP pour le Sud de la Californie.

Dans les mois qui viennent, elle devrait être promue, toujours dans le même compagnie, de LA à Seattle afin de developper le North West.

Salut Louna,

En général, les universités classées dans les 30, peut être 50, meilleures aux USA sont des valeurs sûres.
Apres, regarde le taux de criminalité/vol pour chaque campus pour connaître les universités à éviter.

Si tu fais tes études aux États Unis, il y a 2 cas. L'un tu es dans une Bonne université (ivy league sur la côte est ou top 5 de Californie par example), ca augmentera tes chances d'obtenir du travail dans l'ensemble des US.
Si tu vas dans une petite école locale, généralement les employeurs locaux seront plus ouvert à t'embaucher.
Par example, si tu vas à San Jose State (California State University), beaucoup d'employeurs de la Silicon Valley recrutent de la car université locale.

En tant que foreign student, les prix sont similaires entre université publique et privées. Du coup, beaucoup d'international students que j'ai connu sont allé à USC (Los angeles), au lieu de UCLA.
Mais au final, les 2 universités ont un niveau similaire avec des chances similaires pour trouver un premier travail.

Je vois! Lorsque j'avais recherché les informations relatives au visa j1, je n'avais pas du tout vu la mention d'un organisme... merci beaucoup pour l'info! J'ai 2 nationalités (FR/JP) alors il faudra encore que je cherche avec lequel il est plus facile d'obtenir ce visa

STEFFIFI a écrit:

Bonjour,

Pour les J1, tu dois forcément passer par un organisme style Parenthèse.

Merci beaucoup de m'avoir partagé l'expérience de votre fille, elle peut être très fière de son parcours. Au final, public ou privé, cela ne pose donc aucun problème tant qu'il s'agit d'une bonne université!

Pescaraplace a écrit:

Basé sur mon experience personnelle relativement récente, ma fille a fait CalPoly à San Louis Obispo en Californie.

C'est un State College en Californie qui est public, il est considéré comme une des meilleures universités publiques des USA. 

Il y a 5 ans elle avait gradué, comme tout le monde, fin Juin et deja en Avril debut Mai de la même année, donc quelques mois avant sa graduation, le géant de l'informatique Oracle l'avait recruté.

Aujourd'hui elle ne travaille plus pour Oracle mais pour une autre Fortune 500 company chez qui elle est Area VP pour le Sud de la Californie.

Dans les mois qui viennent, elle devrait être promue, toujours dans le même compagnie, de LA à Seattle afin de developper le North West.

Bonjour Valéry, merci beaucoup pour ces explications très insightful! Si je comprends bien, en dehors des top 30/50, les autres bonnes universités ont toujours une certaine notoriété locale. En termes de taux de criminalité, je n'avais jamais pensé à ce détail, merci beaucoup de m'en avoir informé!

Valéry N a écrit:

Salut Louna,

En général, les universités classées dans les 30, peut être 50, meilleures aux USA sont des valeurs sûres.
Apres, regarde le taux de criminalité/vol pour chaque campus pour connaître les universités à éviter.

Si tu fais tes études aux États Unis, il y a 2 cas. L'un tu es dans une Bonne université (ivy league sur la côte est ou top 5 de Californie par example), ca augmentera tes chances d'obtenir du travail dans l'ensemble des US.
Si tu vas dans une petite école locale, généralement les employeurs locaux seront plus ouvert à t'embaucher.
Par example, si tu vas à San Jose State (California State University), beaucoup d'employeurs de la Silicon Valley recrutent de la car université locale.

En tant que foreign student, les prix sont similaires entre université publique et privées. Du coup, beaucoup d'international students que j'ai connu sont allé à USC (Los angeles), au lieu de UCLA.
Mais au final, les 2 universités ont un niveau similaire avec des chances similaires pour trouver un premier travail.

LounaRaspberry a écrit:

Je vois! Lorsque j'avais recherché les informations relatives au visa j1, je n'avais pas du tout vu la mention d'un organisme... merci beaucoup pour l'info! J'ai 2 nationalités (FR/JP) alors il faudra encore que je cherche avec lequel il est plus facile d'obtenir ce visa


Le J1 s'obtient forcément via un sponsor pour faire un stage ou un training. Le visa est assez facile à obtenir, je ne pense pas que la nationalité change grand chose. Ce qui compte c'est d'avoir l'entreprise et de rentrer dans les cases.
Les entreprises qui mentionnent qu'elles ne veulent pas sponsoriser parlent en général des visas type H1B. C'est à toi de savoir vendre ton J1, bien expliquer les démarches de l'entreprise, la paperasse, le coût (le payer soit-même est en général un moyen de leur enlever cette épine du pied), les avantages à prendre quelqu'un sous visa....

OhMyGaelle a écrit:
LounaRaspberry a écrit:

Je vois! Lorsque j'avais recherché les informations relatives au visa j1, je n'avais pas du tout vu la mention d'un organisme... merci beaucoup pour l'info! J'ai 2 nationalités (FR/JP) alors il faudra encore que je cherche avec lequel il est plus facile d'obtenir ce visa


Le J1 s'obtient forcément via un sponsor pour faire un stage ou un training. Le visa est assez facile à obtenir, je ne pense pas que la nationalité change grand chose. Ce qui compte c'est d'avoir l'entreprise et de rentrer dans les cases.
Les entreprises qui mentionnent qu'elles ne veulent pas sponsoriser parlent en général des visas type H1B. C'est à toi de savoir vendre ton J1, bien expliquer les démarches de l'entreprise, la paperasse, le coût (le payer soit-même est en général un moyen de leur enlever cette épine du pied), les avantages à prendre quelqu'un sous visa....


Bonjour, merci beaucoup pour les clarifications et conseils :)