S’installer en Espagne retraité et sans revenu

Nous comptons nous installer en Espagne… mon épouse est retraité avec 1750 euros de pension… moi j'ai 55 euros sans revenu à charge de mon épouse… puis je malgré tout m'installer avec elle… et de quel soins de santé je dépendrai ?

En principe, tu le peux (si vous êtes tous deux Européens), mais cela peut aussi dépendre de Communauté Autonome où tu souhaites t'installer (les exigences peuvent parfois être un peu "à géométrie variable" selon l'interlocuteur).

Pour la santé, c'est en principe un transfert de droits de ta SS actuelle à la Sécu espagnole. Si tu n'as pas de sécu actuellement... cela va se compliquer  :D

Hola

Pour obtenir la résidence pour un couple il faut justifier d'un minimum de revenus de 9.586,64€/an
https://www.imserso.es/InterPresent2/gr … c_2021.pdf
Pour la sécurité sociale si vous êtes mariés ou pacsés vous serez ayant droit de votre épouse

Rectification de mon message… je voulais dire j'ai 55 ans et non 55 euros

Vos revenus vous suffiront largement, après il faut pas viser un appartement de luxe, mais vous pouvez avoir un appartement avec 1 a 2 chambres, dans immeuble avec ou sans piscine, pour 500 voir 600e par mois. Et voir moins cher. Pour la santé c'est une sécurité sociale comme nous qui rembourse un peu moins et une mutuelle. Voilà bon courage nous c'est dans 4 ans voir moins si on peut et on y ça tous les ans. Vous avez plein de Français qui vont vous aider aller voir swethome canaria, c'est un Français super qui va vous aider il est sur Facebook et Instagram.
Bon courage

Bonjour suis très content que vous allez vous installer en spangne je suis disponible à être votre employé

bénédicte buinier a écrit:

Vos revenus vous suffiront largement, après il faut pas viser un appartement de luxe, mais vous pouvez avoir un appartement avec 1 a 2 chambres, dans immeuble avec ou sans piscine, pour 500 voir 600e par mois. Et voir moins cher. Pour la santé c'est une sécurité sociale comme nous qui rembourse un peu moins et une mutuelle. Voilà bon courage nous c'est dans 4 ans voir moins si on peut et on y ça tous les ans
Bon courage


Hola,

Il n'y a pas de mutuelle en Espagne mais des assurances privées qui fonctionnent de manière totalement autonome et sans aucun lien avec la SSociale
Quant à la sécurité sociale je ne sais pas bien d'où vous tenez cette info qu'elle rembourse moins car il n'y a aucun remboursement par la sécurité sociale espagnole. En Espagne vous ne faites aucune avance de frais et ne payez qu'un tiquet modérateur d'environ 10% pour les médicaments.

Bonsoir,
Si vous êtes retraités tous les deux et que vous sans revenus vous êtes à charge de votre épouse avec ce seul revenu que vous citez, cela va être difficile pour vous de vivre sans vous serrer la ceinture constamment l'un et l'autre. Sauf à venir vivre dans un coin paumé ou très campagnard (par expérience je sais de quoi je parle). Car si effectivement les prix y sont moindres qu'en France au niveau alimentaire entre autres, vous aurez malgré tout les frais inhérents à votre demeure voir votre voiture ou vos moyens de transports s'ils sont publics à assumer et donc avec moins de 2000€ par mois pour un couple, cela vous sera très juste. Réfléchissez bien avant de prendre cette décision, car y venir ne sera pas facile, mais en repartir ensuite si tout va mal encore plus dur!

Hola nous sommes instalé en Espagne depuis 17 ans et  nous ne le regrettons pas. Pour la secu español .je ne peux pas trop te dire car  nous sommes Suisse mais cela coûte pas plus de 87.38 € par mois .si vous voulez avoir une assurance privée faite le avant vos 64 ans comme cela vous avez le choix sinon il n'y en a pas beaucoup qui vous accepte et encore avec des franchises , je suis venu en Espagne à l'âge de 55ans et j était à la  charge de mon mari ,(avantage sur les impôts car il ne payait que 350€ par  année, attention cela change lorsque vous arriverez à l'âge de la retraite,  vou payererer un salaire et semi chacun si vous toucher une retraite , si vous avez d'autre question , une saludo

Merci Jacqueline -Chantal pour ces infos.  Pour ce qui concerne la Belgique, y a-t-il un(e) pensionné(e)  qui paie ses impôts en Espagne sur le montant de sa pension (les pensions de l'Etat se déclarent en Belgique) .  À combien s'élèvent ces impôts espagnols svp ?

Holla
Je vous remercie pour les informations que vous m'avez donné et pour votre temps
muchas gracias

spoutnik0402 a écrit:

Merci Jacqueline -Chantal pour ces infos.  Pour ce qui concerne la Belgique, y a-t-il un(e) pensionné(e)  qui paie ses impôts en Espagne sur le montant de sa pension (les pensions de l'Etat se déclarent en Belgique) .  À combien s'élèvent ces impôts espagnols svp ?


L'article a quelque années maintenant mais ça vous donnera tout de même une idée sur les bases de la fiscalité espagnole: https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Sachez tout de même que chaque situation personnelle ayant ses spécificités ce qui est applicable à l'un ne l'est pas forcément à l'autre. Ainsi pour un même revenu annuel le montant de l'impôt ne sera pas forcément le même suivant les cas, il vaut mieux faire une simulation avec un professionnel ou quelqu'un qui domine réellement les déclarations de revenus espagnoles

Bonjour
Cette information est tout à fait juste
Le plus simple pour s'installer en Espagne est de faire appel à un asesor, qui est très courant ici, et qui gère tout au niveau administratif
Nous vivons en Espagne depuis deux ans et grâce à l'asesor nous avons obtenu tous nos papiers en un temps records
Pour rappel
1/ NIE obligatoire pour les autres démarches
2/ volante de empadronamiento
3/carte de résident
4/ Document transmis par la CPAM
A remettre ici pour affiliation à la sécurité sociale espagnol
Bonne installation

On avait compris 🤣🤣🤣👍

nadine3861 a écrit:

Bonjour
Cette information est tout à fait juste
Le plus simple pour s'installer en Espagne est de faire appel à un asesor, qui est très courant ici, et qui gère tout au niveau administratif
Nous vivons en Espagne depuis deux ans et grâce à l'asesor nous avons obtenu tous nos papiers en un temps records
Pour rappel
1/ NIE obligatoire pour les autres démarches
2/ volante de empadronamiento
3/carte de résident
4/ Document transmis par la CPAM
A remettre ici pour affiliation à la sécurité sociale espagnol
Bonne installation


Hola
Tout dépend des asesors... Non, il ne savent pas toujours tout et sur ce site il y'a suffisamment d'infos et de personnes compétentes pour répondre à vos interrogations sans justement avoir à faire appel aux gestorias  ;)
A mon sens le gestor est obligatoire pour les impôts, il vous sera utile pour immatriculer votre voiture en Espagne mais après , pour le reste des démarches prendre un gestor c'est de l'argent jeté par les fenêtres!

Bonsoir,
Si vous êtes de nationalité européenne vous pouvez vous installer en Espagne sans condition de revenus. Ceci dit choisissez bien où vous allez vous installer car certaines régions sont plus chères que d'autres.
Concernant la couverture santé, chaque communauté autonome gère sa caisse de sécurité sociale donc tout va dépendre de où vous vous installerez.

Bonjour
Je souhaiterais avec ma femme m installer en Espagne vers alicante si j ai des questions pourriez-vous me renseigner si jamais je suis suisse également
Salutations Gil

Bonjour Gauchoise,

Faux !

S'installer en Espagne retraité ou pas, demande en effet des ressources !!

Il n'existe aucunes aides sociales mensuelles pour les étrangers européens ou pas, sous couvert de convenances personnelles ou autres !.

Hola , attention avant de venir et ceci pour les Suisses vous devez demander à Soleure exemption de votre assurance , si vous ne le faite pas vous devez continuer à payer votre assurance en Suisse et c'est trop tard si vous êtes en Espagne , je le sais car je suis Suissesse et nous ne sommes pas tout à fait dans l'europe seulement des confantion e tre la Suisse et l'Espagne pas mal de Suisses sont actuellement en Espagne et ils payement leur assurances Suisse

Oui, et ceci est important pour les retraités (pour les personnes actives, c'est plus simple et automatique). Pour les personnes soit de nationalité suisse, soit de nationalité espagnole, pas de problème, le S1, effectivement demandé à Soleure, fonctionnera.

Et, bien entendu, on continue alors à payer son assurance en Suisse, à un tarif spécifique expatrié déterminé chaque année par la Confédération. Soleure renseigne aussi sur cela, par exemple via e-mail.

Par contre, pour les personnes d'autres nationalités européennes, ayant effectuées leur carrière en Suisse, et dont la retraite provient principalement de la Suisse:

- Dans la mesure du possible, s'installer en Espagne avant de prendre sa retraite effective (déclaration de prise de retraite pas encore faite).

- À défaut, et pour autant que l'on ne soit pas déjà installé en Espagne, me contacter en MP.

Bonjour
Pourriez-vous me donner l adresse pour contacter soleure pour l assurance maladie 
Merci d avance

https://www.kvg.org/fr/rentiers-_content---1--1041.html

Merci beaucoup

Bonjour,
Je suis installée en Espagne depuis 4 ans et personne ne m'a jamais demandé quelles sont mes ressources donc désolée de vous contredire mais j'ai raison. Bien entendu je ne parle pas de demandes d'aides sociales, seulement du droit de vivre en Espagne.
Sur ce bonne journée à vous

Cauchoise: lors de ta demande de CUE (la carte verte de résidente), tu as normalement dû fournir la preuve de tes ressources... selon la loi  ;)

Les États européens n'acceptent pas les gens sans aucune ressource (quoi que... voir les bateaux africains arrivants...), de manière à ce que justement ils ne tombent pas à l'aide sociale du pays concerné.

Par ressource, on admet tant des revenus réguliers (salaires et pensions par exemple), soit de la fortune (par exemple personne n'ayant pas de revenus réguliers, mais une fortune suffisante pour s'assumer intégralement).

Cauchoise, ces preuves de revenus sont demandés sous différentes formes...
Quand on est retraité ou quand on travaille on touche des revenus, suivant votre situation lors de la demande du CUE vous avez fourni votre titre de pension ou votre contrat de travail qui ont alors valeur de justificatif de revenus!
Si on ne vous as demandé rien de tout ça, tant mieux pour vous mais ce n'est pas ce n'est pas ce que prévoit la législation en vigueur et surtout pas ce qu'il se passe dans la majorité des cas.
Faire de son expérience personnelle une vérité absolue n'est pas valable et je vous invite à consulter les textes officiels avant de répondre à tort et à travers
Les conditions d'accès à la résidence en Espagne pour les citoyens UE sont clairement indiqué sur le site officiel du Portal de l'immigration :
https://extranjeros.inclusion.gob.es/es … index.html

Désolée de vous contredire Cauchoise !!

Vous semblez prétendre être une unique et simple exception à la règle imposée à tous en Espagne !

- Chapeau bas !!  Et cela surtout depuis 4 ans ??!!

En revanche, j'espère pour vous que vous avez bien prit connaissance des règles et lois en Espagne comme celles impliquant les risques que vous encourez ... choses qui me semble en douter !!

Sauf !! Evidemment erreur de ma part bien sur ...

21 000 de revenus par an, le mec n'a pas le droit pour les aides sociales même en France et surtout a 55 ans. Le retraite sociale après 65 ans (ASPA ) est 1407,82 euros par mois, soit 16 893,84 € par an pour deux personnes sans ressources. la question est quelle nationalité du conjoint  . En principe les revenus de la conjointe est suffissante pour le titre de sejour en Espagne

après un tas des citoyens de l'UE vivent officiellement dans leur pays de l'UE et clandestinement en Espagne en jouant une carte européenne de l'assurance maladie

Bonjour Cosaque,

Non, je pense que Cauchoise a certainement mal été informée ...

L'administration Espagnole est assez longue... ;)

@cosaque.. L ASPA.. Le minimum vieillesse en France à 65 ans au 1er janvier 2021 est de 906,81€ pour une personne seule qui n a aucun revenu à côté. Si vous avez une retraite de 230€ on vous donne le complément vieillesse environ 640€. .  Et on ne vous donne même pas l equivalent pour arriver à 906€..on ponctionne même les pauvres. C est ce que perçoit quelqu un que je connais. ..

***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : la publicité gratuite est strictement interdite
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Les dispositions légales changent d'année en année, mais moins de 12.000 - 14.000 €, on ne paye rien.  Puis on paie un peu si les revenus sont plus élevés, ...bref, çà va !
Bien cordialement
Reneke

Certains aiment vivre dangereusement...mais svp n'induisez pas les autres en erreur...

Merci
A bientôt