Nomade digital en Grèce

Bonjour,
je souhaite résider à l'année en Grèce, en exerçant mon activité à distance sur internet. Mon auto-entreprise serait basée en France où j'aurais également une adresse de résidence.
Ma question porte sur l'impôt sur les revenus : où serais-je imposé ? France ou Grèce ? ou un peu des deux ?
Merci de votre retour et bienvenue aux témoignages d'autres nomades !

Bonjour,

Si vous etes basés en France avec une adresse là bas, alors vous serez imposé en France mais vous devrez aussi faire une déclaration d'impots en Grèce puisque vous aurez un numéro fiscal.

Bonjour, alors j'ai eu une réponse plus que concise d'une part et d'autre de France et de Grèce après recherches.

Bien sûr d'autres ici vous dirons autre chose, et ça passe si pas vu pas pris...

Si vous résidez en Crète à l'année, même nomade digital, vous travaillez physiquement sur le sol grec. Donc cotisations en Grèce pour la sécu et imposition en Grèce.

En fait, vous paierez en France vos impôts et vous aurez un crédit d'impôt en Grèce.

La seule façon d'éviter ça est d'avoir encore des liens en France (logement+famille) et d'y retourner régulièrement.

Voilà !

Christelle

Après, il y a là possibilité de transférer votre entreprise et votre résidence fiscale en Crète et de bénéficier du nouvel allégement d'impôts pour les digital nomads.

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans les faits je paierais mes impôts en France et aurais un crédit d'impôt en Grèce...

Enfin, quand vous dîtes que l'idéal est de conserver des liens en France et d'y retourner régulièrement... Le but c'est quoi ? ne pas dépasser les 183 jours de résidence en Grèce ?

Un grand merci !

Merci de cette réponse. Mais dans le concret, le gouvernement grec semble vouloir imposer tous les travailleurs étrangers résidant plus de 183 jours sur le sol grec...

Effectivement comme dit Fil Voyage, certains vous diront "pas vu pas pris".
Vous continuez à payer et cotiser en France, comme si vous résidiez plus de 183 jours par an alors que vous serez en Grèce. Beaucoup de gens dans votre cas font cela sans se faire prendre.

Oui le gouvernement grec semble vouloir imposer les travailleurs qui perçoivent leurs revenus à l'étranger, cela vaut aussi par exemple pour les professeurs du lycée français d'Athènes dont certains ont reçu un redressement car le gouvernement estime qu'il faut leur faire payer la différence entre ce qu'ils paient en France et ce qu'ils paieraient en Grèce. Sachant qu'en Grèce la fiscalité est très élevée par rapport à la France.

Dans les faits, étant donné que vous n'aurez pas du bureau, je veux dire que vous ne travaillez pas dans une entreprise mais chez vous, il sera très difficile au fisc de vous trouver et de prouver que vous résidez en Grèce à l'année.

Maintenant c'est à vous de voir avec votre conscience :-)

Je n'ai pas entendu parler de cet allègement d'impots pour les nomades. Si Fil voyage a un lien à nous donner là dessus?

Comme indiqué dans mon précédent post :

Fil Voyage a écrit:

Après, il y a là possibilité de transférer votre entreprise et votre résidence fiscale en Crète et de bénéficier du nouvel allégement d'impôts pour les digital nomads.


Voici le lien de mon comptable sur son site https://atsalak.wixsite.com/taxoasis/digital-nomads


Fred, il s'agit bien des 183 jours dans le pays qui font que vous êtes résident fiscal grec. Donc vous pairez d'abord en France votre impôts en tant que micro entrepreneur.

Puis la Grèce va vous taxer a son tour ( plus cher qu'en France) puis vous déduire ce que vous avez déjà payé en France. mais là, je ne vous raconte pas le bazar pour être sûr de ce que vous allez payer ou pas .... E,n France, c'est verifiable car on sait faire nos impôts seuls, en Grèce c'est votre comptable et pas moyen de vérifier ce qu'il a fait ou même s'il vous l'envoie comment faire pour vérifier si c'est correct , la déclaration étant toute autre.

Donc, il vaut mieux peut-être bénéficier de cette nouvelle loi. A savoir que vous devez déclarer TOUS vos revenus mondiaux en Grèce pendant minimum 2 ans comme indiqué.

J'espère avoir répondu à votre question.

Christelle alias Fil Voyage

Merci beaucoup, je vais explorer la piste de cette nouvelle loi.
A très bientôt

Ok, merci c'est très clair.
Au plaisir d'échanger !

Fil Voyage a écrit:

Si vous résidez en Crète à l'année,


Qui a parlé de Crète.. ?
Il parle de Grèce ;-)

TopoFly a écrit:
Fil Voyage a écrit:

Si vous résidez en Crète à l'année,


Qui a parlé de Crète.. ?
Il parle de Grèce ;-)


Ce qui est valable pour la Crète (et qui le concerne) est valable pour la Grèce. Et vice Versa.

Ça change quelque chose sur la question de fond ?

Bonne journée !