Acheter un bien (villa/maison). Quels frais ?

Bonjour à tous,

J'aimerais profiter de l'expérience de ceux qui ont déjà acheté une maison en Grèce récemment.
Quels sont les frais qu'il faut prendre en compte en sus du prix d'achat ?
(Frais de notaire, frais d'agence, avocat, autres taxes...) ?
Vous remerciant de vos réponses.
Cordialement.
Pyram30.

Bonjour.

Je travaille chez une agence immobilier en Grèce et chez nous les frais sont les suivants.

Les frais de la transaction de propriété : 3% du prix du bien
Les frais de l'agence: 2% du prix du bien + VAT
Les frais du notaire: 1,5% + VAT
Les frais de l'acovat: 1% + VAT

En général un pourcentage de 7,5% du prix du bien.

Bonjour Vassiliki,

Je vous remercie pour votre réponse très précise.
Je peux maintenant regarder avec précision le coût réel d'un achat.
Bien cordialement.
Pyram30.

Je vous en prie!

Bonne chance. J'espère que vous allez trouver la maison de vos rêves

Bonjour ,

Pour avoir acheté une petite maison ( 51 m2  ) en 2015 , voici les frais que j'ai payés alors sans passer par une agence :

1.  3%,  pour le transfert de la taxe
2. 3%, pour l'avocat et les frais de notaire
3. 600 € pour le raccordement de l'électricité et de l'eau
4. Environ 1000€ pour l'enregistrement du contrat
5. 1.000€ pour la licence EOT ( car je loue ma maison quand je n'y suis pas ) .

A noter que c'était une maison neuve dans un ensemble de résidences , avec piscine commune . Elle était vendue "nue" mais à meubler selon mes goûts ( meubles complets et tout l'electroménager compris dans le prix final ) .

Si vous souhaitez connaître le processus d'achat , nous avons tout détaillé dans notre blog : http://www.villasavory.com/2015/03/le-p … ape-1.html


Voilà , peut-être que cela pourra vous aider , je pense que tout est encore d'actualité ;)

Christelle , alias Fi Voyage

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'apprends qu'il faut prendre une licence si l'on veut louer sa maison pendant notre absence.
C'est une bonne chose à savoir car je pense que nous sommes favorables à cette option.
Il est en effet préférable d'avoir son bien occupé en cas d'absence.
Bon séjour en Crète que je connais bien.
Mais nous rechercherons plutôt un bien en Péloponnèse (côte est: Argolide, Arcadie, Laconie à priori) . Ce qui ne nous empêchera pas de faire des sauts en Crète et les autres iles bien sur.
Cordialement.
Pyram30.

PYRAM30 a écrit:

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'apprends qu'il faut prendre une licence si l'on veut louer sa maison pendant notre absence.
C'est une bonne chose à savoir car je pense que nous sommes favorables à cette option.
Il est en effet préférable d'avoir son bien occupé en cas d'absence.
Bon séjour en Crète que je connais bien.
Mais nous rechercherons plutôt un bien en Péloponnèse (côte est: Argolide, Arcadie, Laconie à priori) . Ce qui ne nous empêchera pas de faire des sauts en Crète et les autres iles bien sur.
Cordialement.
Pyram30.


Depuis cette année , la licence n'est plus obligatoire dans certains cas , il faut vous renseigner et prendre un comptable ...

Les lois changent très souvent en ce moment que ce soit pour les taxes que pour les possibilités de location ( même selon la surface de la maison et comment vous louez ..)

De même , pour vos impôts , à moins que vous ne sachiez parler grec , il vous faut un comptable ;)

Bonjour,

Y a-t-il aussi des taxes annuelles sur une maison? Par exemple taxe foncière ou autres.
Patrick.

Bonjour Cyrcha,

Nous payons une taxe foncière qui est de 3 à 4 € / m2 . Pour ma maison de 51 m2 , j'ai payé 171 € l'année dernière .

Cordialement ,

Christelle

Merci beaucoup Christelle,

On payé uniquement pour la maison en Grèce?
Et si la maison se trouve sur 2.500 métres carrés de terrain?
On ne paye pas de taxes sur le terrain?
Patrick.

Bonjour,

La taxe ENFiA dépend de tout un tas de paramètres: situation géographique du bien, ancienneté, étage etc etc. Les prix varient énormément.

pour un bien de 90m2 dans le centre d'Athènes la taxe était de 600 euros.

Merci Elenitsa,

Mais ce n'est certainement pas notre intention d'aller à Athènes.
Nous aimerions être plus éloignés d'une grande ville.
Nous pensons à Peloponesse, ou quelque chose de plus élevé entre Corinthe et Thesalonniki par example.
Je suppose que les maisons seront également moins chères de ces côtés.
Patrick

Nous sommes en Crète , en Apokoronas . Ici c'est 3/4 € du mètre carré car même près de Rethymnon lorsqu'on avait cherché une maison , le constructeur nous a dit la même chose ....

Dans cette région de Crète ( hors grande ville je suppose ) , c'est le prix général de la taxe foncière .

Oui c'est sur qu'en province et loin des grandes villes c'est moins cher, mais si vous avez beaucoup de terrain ou une grande maison, la taxe monte vite. Et surtout on ne sait pas ce que le gouvernement réserve à l'avenir.
Pour ceux qui parle le grec vous pouvez faire une simulation ici : http://www.enfia.gr/calc.aspx

Merci Christelle & Elenitsa,

Nous avons utilisé le simulateur et sa donne une petite idée des taxes sur une maison. Mais ici aussi, on ne parle pas de taxe sur le terrain sur laquel se trouve la maison?
Et naturellement la région aura également une influence.
Je suppose donc qu'il n'y aura pas de taxes supplémentaires. :cool::whistle:
Nous verrons bien sur place.

Nous vous remercions de votre information à cet égard.
Patrick & Elena