S’installer à Madagascar en pleine crise sanitaire

Bonjour,

Sauter le pas et oser partir vivre à l'étranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation à Madagascar est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus d'un an, ce changement de vie peut s'avérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé à Madagascar peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.

Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé à Madagascar ?

Quel a été l'impact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?

Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays d'accueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?

Avez-vous eu l'occasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?

Vous sentez-vous “chez-vous” dans ce nouveau lieu de vie ?

Merci pour votre contribution !

Diksha,
Equipe Expat.com

Bonjour,

Afin de répondre à vos questions, je vous réponds dans l'ordre.

Je me suis installé à Madagascar il y aura bientôt 11 ans, en tant que retraité.

Au niveau de l'impact des restrictions, elles ne sont pas aussi draconiennes en province, vu que la pandémie est moins virulente, donc c'est tout à fait gérable, en faisant néanmoins attention.

J'ai bien sûr tissé beaucoup de relations, déjà du fait que mon épouse est Malgache, et donc avec la famille, le voisinage et même le quartier, la culture et les coutumes n'étant pas trop contraignantes et comportant des façons de faire et de penser qui restituent certaines valeurs perdues en occident.

Quand nous pouvons voyager, nous le faisons, chaque région ayant des particularités innombrables, à ce sujet, Madagascar est un pays très vaste et magnifique, méritant d'être visité.

Oui je me sens chez moi dans ce nouveau lieu de vie, je ne retournerais dans mon pays d'origine sous aucun prétexte.

Diksha a écrit:

Si vous vous êtes installé à Madagascar peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.


Fabrice 501 a écrit:

...
Je me suis installé à Madagascar il y aura bientôt 11 ans, en tant que retraité....


11 ans c'est un peu loin du départ de la pandémie...

micgrand a écrit:
Diksha a écrit:

Si vous vous êtes installé à Madagascar peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.


Fabrice 501 a écrit:

...
Je me suis installé à Madagascar il y aura bientôt 11 ans, en tant que retraité....


11 ans c'est un peu loin du départ de la pandémie...


C'est, en effet, le moins que l'on puisse dire.

Fabrice 501 a écrit:

Bonjour,

Afin de répondre à vos questions, je vous réponds dans l'ordre.

Je me suis installé à Madagascar il y aura bientôt 11 ans, en tant que retraité.

Au niveau de l'impact des restrictions, elles ne sont pas aussi draconiennes en province, vu que la pandémie est moins virulente, donc c'est tout à fait gérable, en faisant néanmoins attention.

J'ai bien sûr tissé beaucoup de relations, déjà du fait que mon épouse est Malgache, et donc avec la famille, le voisinage et même le quartier, la culture et les coutumes n'étant pas trop contraignantes et comportant des façons de faire et de penser qui restituent certaines valeurs perdues en occident.

Quand nous pouvons voyager, nous le faisons, chaque région ayant des particularités innombrables, à ce sujet, Madagascar est un pays très vaste et magnifique, méritant d'être visité.

Oui je me sens chez moi dans ce nouveau lieu de vie, je ne retournerais dans mon pays d'origine sous aucun prétexte.


Je ne sais pas si l'on peut, raisonnablement, se "sentir chez soi" hors de son pays d'origine.

Après 25 ans d'expatriation à MADAGASCAR, je ne me sens, personnellement, pas "chez moi" ici.

"Vous êtes ici chez vous, mais rappelez-vous que vous êtes chez nous."
Ainsi s'exprimait en 1987 le maire de Tamatave à l'attention des nouveaux enseignants et coopérants français.
What else?
:top:

Crusaders a écrit:
micgrand a écrit:
Diksha a écrit:

Si vous vous êtes installé à Madagascar peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.


Fabrice 501 a écrit:

...
Je me suis installé à Madagascar il y aura bientôt 11 ans, en tant que retraité....


11 ans c'est un peu loin du départ de la pandémie...


C'est, en effet, le moins que l'on puisse dire.


Accordons à Fabrice que les années passent très vite à mada ...

Delodanlegaz a écrit:
Crusaders a écrit:
micgrand a écrit:
Diksha a écrit:

Si vous vous êtes installé à Madagascar peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour d'expérience.



11 ans c'est un peu loin du départ de la pandémie...


C'est, en effet, le moins que l'on puisse dire.


Accordons à Fabrice que les années passent très vite à mada ...


Certes, et a fortiori parce qu'un septuagénaire sera toujours perçu comme "jeune" par une certaine frange de la population locale.

Fabrice 501 a écrit:

Bonjour,

Afin de répondre à vos questions, je vous réponds dans l'ordre.

Je me suis installé à Madagascar il y aura bientôt 11 ans, en tant que retraité.

Au niveau de l'impact des restrictions, elles ne sont pas aussi draconiennes en province, vu que la pandémie est moins virulente, donc c'est tout à fait gérable, en faisant néanmoins attention.

J'ai bien sûr tissé beaucoup de relations, déjà du fait que mon épouse est Malgache, et donc avec la famille, le voisinage et même le quartier, la culture et les coutumes n'étant pas trop contraignantes et comportant des façons de faire et de penser qui restituent certaines valeurs perdues en occident.

Quand nous pouvons voyager, nous le faisons, chaque région ayant des particularités innombrables, à ce sujet, Madagascar est un pays très vaste et magnifique, méritant d'être visité.

Oui je me sens chez moi dans ce nouveau lieu de vie, je ne retournerais dans mon pays d'origine sous aucun prétexte.


Vous y retournerez comme tout le monde, le jour où vous serez malade... J'en ai connu des plus intransigeants que vous : parmi mes connaissances, l'un est allé en France pour une opération du dos, le second pour se faire poser un stimulateur cardiaque, le troisième pour un cancer métastasé ( pour info, 1 Européen sur 3 développe un cancer dans sa vie ). Le jour J, vous serez bien content d'avoir une carte vitale.

Fabrice 501 a écrit:

Bonjour,

Afin de répondre à vos questions, je vous réponds dans l'ordre.

Je me suis installé à Madagascar il y aura bientôt 11 ans, en tant que retraité.

Au niveau de l'impact des restrictions, elles ne sont pas aussi draconiennes en province, vu que la pandémie est moins virulente, donc c'est tout à fait gérable, en faisant néanmoins attention.

J'ai bien sûr tissé beaucoup de relations, déjà du fait que mon épouse est Malgache, et donc avec la famille, le voisinage et même le quartier, la culture et les coutumes n'étant pas trop contraignantes et comportant des façons de faire et de penser qui restituent certaines valeurs perdues en occident.

Quand nous pouvons voyager, nous le faisons, chaque région ayant des particularités innombrables, à ce sujet, Madagascar est un pays très vaste et magnifique, méritant d'être visité.

Oui je me sens chez moi dans ce nouveau lieu de vie, je ne retournerais dans mon pays d'origine sous aucun prétexte.


De plus, comme vous l'expliquent les autres intervenants, le Blanc en Afrique est une pièce rapportée : pour le cas où il l'oublierait, certains régimes politiques se sont chargés de le lui rappeler ( Mobutu au Zaïre, Mugabe au Zimbabwe ).

Les Karanas et les Malgaches aisés sont moins c... que certains expatriés : quand ils en ont les moyens, ils achètent de l'immobilier en France

C'est sûr que pour acheter de l'immobilier à Mada il faut vraiment en avoir envie !

Fabrice 501 a écrit:

Bonjour, ...
Oui je me sens chez moi dans ce nouveau lieu de vie, je ne retournerais dans mon pays d'origine sous aucun prétexte.


Bonjour Fabrice,

Bravo et continuez à partager votre bonheur d'expatrié.

- "certaines valeurs perdues en Occident[" :  précisez ces valeurs, si il y en a encore. L'abandon de la souveraineté nationale au profit de l'Union Européenne ?

-"je ne retournerais dans mon pays d'origine sous aucun prétexte" : même si y  on doublait vos cotisations sociales e t vos impôts pour augmenter les salaires des fonctionnaires européens  ?

-"se sentir chez soi hors de son pays d'origine" : pas de problème, je ne me sens plus chez moi non plus  dans mon pays d'origine pour lequel mes ancêtres se sont battus.

-"Après 25 ans d'expatriation à MADAGASCAR, je ne me sens, personnellement, pas chez moi". Une épouse et des enfants ne suffisent pas ? La nation fait part de notre vie et pas Samuel parce que Paty est parti au couteau : pas besoin de faire un dessin.

Continuez à poster votre ressenti, j'apprécie.

Veloma,
Jean-Pierre

assurancetourix a écrit:
Fabrice 501 a écrit:

Bonjour,

Afin de répondre à vos questions, je vous réponds dans l'ordre.

Je me suis installé à Madagascar il y aura bientôt 11 ans, en tant que retraité.

Au niveau de l'impact des restrictions, elles ne sont pas aussi draconiennes en province, vu que la pandémie est moins virulente, donc c'est tout à fait gérable, en faisant néanmoins attention.

J'ai bien sûr tissé beaucoup de relations, déjà du fait que mon épouse est Malgache, et donc avec la famille, le voisinage et même le quartier, la culture et les coutumes n'étant pas trop contraignantes et comportant des façons de faire et de penser qui restituent certaines valeurs perdues en occident.

Quand nous pouvons voyager, nous le faisons, chaque région ayant des particularités innombrables, à ce sujet, Madagascar est un pays très vaste et magnifique, méritant d'être visité.

Oui je me sens chez moi dans ce nouveau lieu de vie, je ne retournerais dans mon pays d'origine sous aucun prétexte.


Vous y retournerez comme tout le monde, le jour où vous serez malade... J'en ai connu des plus intransigeants que vous : parmi mes connaissances, l'un est allé en France pour une opération du dos, le second pour se faire poser un stimulateur cardiaque, le troisième pour un cancer métastasé ( pour info, 1 Européen sur 3 développe un cancer dans sa vie ). Le jour J, vous serez bien content d'avoir une carte vitale.


Très juste.

Ceux qui aiment à dire "qu'ils ont laissé la FRANCE derrière eux", allant parfois jusqu'à renier leur origines et leur culture, sont, paradoxalement, les premiers à solliciter des bourses pour leurs enfants scolarisés dans les Établissements Français du Réseau A.E.F.E. ou à aller se faire soigner à l'ÎLE DE LA RÉUNION dès qu'ils toussent de travers en exhibant une vielle Carte Vitale à laquelle ils n'ont, d'ailleurs, légalement plus droit.

Le discours anti-français est un des dénominateurs communs aux expatriés français de Madagascar : discours de rupture avec le pays qui en dit long, même s'il est rempli de sous-entendus...Le contraste entre la francophobie des expatriés et la francophilie des Karanas ou des Malgaches aisés est saisissante. Alors que ces derniers font des mains et des pieds pour avoir un passeport européen, une carte vitale,  voire pour acheter de l'immobilier en France, beaucoup d'expatriés crachent dans la soupe.

  Discours facile à décrypter : le parcours professionnel est devenu très compliqué en France depuis une trentaine d'années, beaucoup ont eu à subir des contrôles fiscaux, faillites, condamnations etc...sans compter les déboires familiaux. S'ils avaient fait carrière à Mada comme les Karanas, ils seraient évidemment francophiles et madaphobes.

"sous l'Empire, la République est toujours belle"

assurancetourix a écrit:

Le discours anti-français est un des dénominateurs communs aux expatriés français de Madagascar : discours de rupture avec le pays qui en dit long, même s'il est rempli de sous-entendus...Le contraste entre la francophobie des expatriés et la francophilie des Karanas ou des Malgaches aisés est saisissante. Alors que ces derniers font des mains et des pieds pour avoir un passeport européen, une carte vitale,  voire pour acheter de l'immobilier en France, beaucoup d'expatriés crachent dans la soupe.


Les quelques expatriés "francophobe" que j'ai pu croiser sont souvent des retraité ou autres qui sont venus à Madagascar rejoindre la jeune qu'ils ont connu sur internet et qui les plume joyeusement.

Francophobie exacerbée bien souvent par cette dernière qui usent du combo victimisation/culpabilisation pour titiller la fibre généreuse du nouvel expatrié.

C'est vrai qu'il est amusant que ce soit justement ce type de personne qui estime après avoir craché copieusement dessus que la France leur "doit" tout.

Après, personnellement, j'emploie le terme "expatrié" pour les personnes qui sont ici pour raison professionnelle.

rakotolordelazy a écrit:

Après, personnellement, j'emploie le terme "expatrié" pour les personnes qui sont ici pour raison professionnelle.


Je "connote" moi aussi le qualificatif "expatrié" à l'exercice d'une activité professionnelle à l'étranger.

Expatrié, immigré, émigré, traître, grand voyageur 😂 ce n'est qu'une question de perspective

Crusaders a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Après, personnellement, j'emploie le terme "expatrié" pour les personnes qui sont ici pour raison professionnelle.


Je "connote" moi aussi le qualificatif "expatrié" à l'exercice d'une activité professionnelle à l'étranger.


Vous avez déjà exprimé plusieurs fois cette opinion, je vous confirme que cette définition est fausse : expatrié n'est pas une profession, mais un statut juridique, a prendre dans son sens étymologique ( ex-patrié ).

rakotolordelazy a écrit:
assurancetourix a écrit:

Le discours anti-français est un des dénominateurs communs aux expatriés français de Madagascar : discours de rupture avec le pays qui en dit long, même s'il est rempli de sous-entendus...Le contraste entre la francophobie des expatriés et la francophilie des Karanas ou des Malgaches aisés est saisissante. Alors que ces derniers font des mains et des pieds pour avoir un passeport européen, une carte vitale,  voire pour acheter de l'immobilier en France, beaucoup d'expatriés crachent dans la soupe.


Les quelques expatriés "francophobe" que j'ai pu croiser sont souvent des retraité ou autres qui sont venus à Madagascar rejoindre la jeune qu'ils ont connu sur internet et qui les plume joyeusement.

Francophobie exacerbée bien souvent par cette dernière qui usent du combo victimisation/culpabilisation pour titiller la fibre généreuse du nouvel expatrié.

C'est vrai qu'il est amusant que ce soit justement ce type de personne qui estime après avoir craché copieusement dessus que la France leur "doit" tout.

Après, personnellement, j'emploie le terme "expatrié" pour les personnes qui sont ici pour raison professionnelle.


Pour ma part, et après avoir croisé quelques dizaines d'exemplaires, je persiste dans mon analyse : beaucoup ont un compte à régler avec la France : fiscal, familial, professionnel etc...J'ai fait carrière en France, et non à Mada, et vu la difficulté du parcours, je comprends une certaine rancoeur... Il suffit de lire les essayistes qui se sont penchés sur le sujet ( Onfray, Vermeren Guilluy, Baverez et d'autres ). Ceux qui ont réussi leur parcours professionnel sont souvent sous d'autres cieux.

Gilles92 a écrit:

Expatrié, immigré, émigré, traître, grand voyageur 😂 ce n'est qu'une question de perspective


Je suis à TOLIARA depuis quelques jours et, à voir le profil de certains "vazaha" que l'on peut croiser ici, ils mériteraient sans doute le qualificatif de "réfugiés".

S'installer ici... pendant la crise sanitaire ?
Oui mais aux calendres grecques !
Madagascar est fermée à tous jusqu'à nouvel ordre !

Lys de Nosy Bé a écrit:

S'installer ici... pendant la crise sanitaire ?
Oui mais aux calendres grecques !
Madagascar est fermée à tous jusqu'à nouvel ordre !


Crise sanitaire et ouverture des frontières sont 2 choses différentes, même si elles sont corrélées  ... Une fois ces dernières ouvertes rien n'empêche le monde de continuer à vivre ... et heureusement ... La crise sanitaire est loin, très très loin d'être finie...

Arrivé juste avant la pandémie je n'ai pas été gêné par les restrictions qui sont bien moindre que si j étais resté en France. Finalement égoïstement ça m arrange car c'est beaucoup plus tranquille. Je suis retraité donc pas impacté par le manque d economie. À savoir si on se sent chez soi. D un côté oui car je suis né à Tulear et j y ai grandi mais malgré tout je suis conscient que c'est un pays d accueil et que c'est très facile pour une raison quelconque de se faire foutre dehors une main devant une main derrière..  Je n ai aucune envie de repartir. L intégration et le tissus social se fait bien car je suis avec une femme malgache depuis 4 ans et avec les vazaha ça se fait tranquillement car je suis sélectif. Et certaines deviances ne m attire pas. (alcool, vie nocturne, cigarette, et papillon âge). Vivons bien vivons caché.

potambleu a écrit:

"Vous êtes ici chez vous, mais rappelez-vous que vous êtes chez nous."
Ainsi s'exprimait en 1987 le maire de Tamatave à l'attention des nouveaux enseignants et coopérants français.
What else?
:top:


J'ai l'impression de ressentir la même chose lorsque je change de région en France, voir même simplement de quartier...!

Bonjour
Pour répondre  à rakoto.....etc
Sache que les retraités contribuent  largement à la vie économique de Madagascar quand je vais faire les courses je laisse 300 000ar  alors que la moyenne du panier est de l'ordre de 30 à 50 000 aria les retraités   Et c'est mon cas j'ai 64 ans je suis avec une malgache de 28 ans ne se feront pas plus mais il contribue à rendre une meilleure vie à beaucoup de jeunes filles maintenant je suis marié avec cette malgache je suis en train d'ouvrir un cabinet médical car les di et c'est mon cas j'ai 64 ans je suis avec une malgache de 28 ans ne se feront pas plus mais il contribue à rendre une meilleure vie à beaucoup de jeunes filles maintenant je suis marié avec cette malgache je suis en train d'ouvrir un cabinet médical car  Elle est diplômé et je n'ai pas du tout l'impression de m'être fait plumer les retraités Étranger contrairement à ce que tu peux prétendre savent très bien ce qu'il faut et le fond de ton cœur en retour leur compagne sont heureuses elles auront beaucoup d'affection j'ai horreur des gens qui parlent sans savoir et sans parti  Étranger contrairement à ce que tu peux prétendre savent très bien ce qu'il faut et le fond de ton cœur en retour leur compagne sont heureuses elles auront beaucoup d'affection j'ai horreur des gens qui parlent sans savoir Avec un parti pris

Lys de Nosy Bé a écrit:

S'installer ici... pendant la crise sanitaire ?
Oui mais aux calendres grecques !
Madagascar est fermée à tous jusqu'à nouvel ordre !


😭😭 Dur Dur .....

!

kauffmanmichel a écrit:

Bonjour
Pour répondre  à rakoto.....etc
Sache que les retraités contribuent  largement à la vie économique de Madagascar quand je vais faire les courses je laisse 300 000ar  alors que la moyenne du panier est de l'ordre de 30 à 50 000 aria les retraités   Et c'est mon cas j'ai 64 ans je suis avec une malgache de 28 ans ne se feront pas plus mais il contribue à rendre une meilleure vie à beaucoup de jeunes filles maintenant je suis marié avec cette malgache je suis en train d'ouvrir un cabinet médical car les di et c'est mon cas j'ai 64 ans je suis avec une malgache de 28 ans ne se feront pas plus mais il contribue à rendre une meilleure vie à beaucoup de jeunes filles maintenant je suis marié avec cette malgache je suis en train d'ouvrir un cabinet médical car  Elle est diplômé et je n'ai pas du tout l'impression de m'être fait plumer les retraités Étranger contrairement à ce que tu peux prétendre savent très bien ce qu'il faut et le fond de ton cœur en retour leur compagne sont heureuses elles auront beaucoup d'affection j'ai horreur des gens qui parlent sans savoir et sans parti  Étranger contrairement à ce que tu peux prétendre savent très bien ce qu'il faut et le fond de ton cœur en retour leur compagne sont heureuses elles auront beaucoup d'affection j'ai horreur des gens qui parlent sans savoir Avec un parti pris


ça fait beaucoup de fautes de français pour quelqu'un qui va ouvrir un cabinet médical... Normalement, bac + 7 pour un diplôme de médecin, avec soutenance de thèse. Peut-être aviez vous embauché un écrivain public pour la thèse ?

kauffmanmichel a écrit:

Sache que les retraités contribuent  largement à la vie économique de Madagascar quand je vais faire les courses je laisse 300 000ar  alors que la moyenne du panier est de l'ordre de 30 à 50 000 aria les retraités.


300.000,00 Ariary certes, mais c'est votre budget courses pour combien de jours ?

assurancetourix a écrit:
kauffmanmichel a écrit:

Bonjour
Pour répondre  à rakoto.....etc
Sache que les retraités contribuent  largement à la vie économique de Madagascar quand je vais faire les courses je laisse 300 000ar  alors que la moyenne du panier est de l'ordre de 30 à 50 000 aria les retraités   Et c'est mon cas j'ai 64 ans je suis avec une malgache de 28 ans ne se feront pas plus mais il contribue à rendre une meilleure vie à beaucoup de jeunes filles maintenant je suis marié avec cette malgache je suis en train d'ouvrir un cabinet médical car les di et c'est mon cas j'ai 64 ans je suis avec une malgache de 28 ans ne se feront pas plus mais il contribue à rendre une meilleure vie à beaucoup de jeunes filles maintenant je suis marié avec cette malgache je suis en train d'ouvrir un cabinet médical car  Elle est diplômé et je n'ai pas du tout l'impression de m'être fait plumer les retraités Étranger contrairement à ce que tu peux prétendre savent très bien ce qu'il faut et le fond de ton cœur en retour leur compagne sont heureuses elles auront beaucoup d'affection j'ai horreur des gens qui parlent sans savoir et sans parti  Étranger contrairement à ce que tu peux prétendre savent très bien ce qu'il faut et le fond de ton cœur en retour leur compagne sont heureuses elles auront beaucoup d'affection j'ai horreur des gens qui parlent sans savoir Avec un parti pris


ça fait beaucoup de fautes de français pour quelqu'un qui va ouvrir un cabinet médical... Normalement, bac + 7 pour un diplôme de médecin, avec soutenance de thèse. Peut-être aviez vous embauché un écrivain public pour la thèse ?


C'est "l'effet MADAGASCAR" sur les retraités.

Au contact de leurs jeunes compagnes, ils perdent très vite le sens des choses et des réalités.

Y compris l'orthographe .....

Crusaders a écrit:

C'est "l'effet MADAGASCAR" sur les retraités.

Au contact de leurs jeunes compagnes, ils perdent très vite le sens des choses et des réalités.

Y compris l'orthographe .....


Là je ne pense pas que l'effet Madagascar soit à l'origine d'un texte aussi étrange...
Je vous trouve bien indulgent Crusaders ! Bizarre ! ;)

SoavitaJoela a écrit:
Crusaders a écrit:

C'est "l'effet MADAGASCAR" sur les retraités.

Au contact de leurs jeunes compagnes, ils perdent très vite le sens des choses et des réalités.

Y compris l'orthographe .....


Là je ne pense pas que l'effet Madagascar soit à l'origine d'un texte aussi étrange...
Je vous trouve bien indulgent Crusaders ! Bizarre ! ;)


Indulgent, assurément.

Vous savez, en 26 ans, j'en ai tellement entendu à propos de ces "mauvais vaudevilles" entre "vieux vazaha" et "jeunes filles malgaches" que j'ai très vite fini par me convaincre que "le ridicule ne tue pas" !!!!!

Désolé pour les fautes d'orthographe j'étais pressé de répondre et je devais sortir urgemment  de plus  Ce n'est pas moi qui ai fait les hautes  mais ma femme c'est à elle que j'ai ouvert un cabinet médical.               Mon  Budget de 300 000ar  est pour  3 ou 4 jours
Car je suis resté beaucoup sur des produits européens genre un camembert à 40 000 aria mais le problème n'est pas là je voulais simplement dire que les Européens tous âgés  Confondus  Contribue à enrichir le pays Avec des devises qui viennent d'Europe.                                                                               Naturellement nous en profitons beaucoup car la vie pour nous ici n'est pas cher avec une retraite qui varie entre 2000 et 3000 €  malgré tout nous contribuant à l essor du pays

mick 57 a écrit:

Désolé pour les fautes d'orthographe j'étais pressé de répondre et je devais sortir urgemment  de plus  Ce n'est pas moi qui ai fait les hautes  mais ma femme c'est à elle que j'ai ouvert un cabinet médical.               Mon  Budget de 300 000ar  est pour  3 ou 4 jours
Car je suis resté beaucoup sur des produits européens genre un camembert à 40 000 aria mais le problème n'est pas là je voulais simplement dire que les Européens tous âgés  Confondus  Contribue à enrichir le pays Avec des devises qui viennent d'Europe.                                                                               Naturellement nous en profitons beaucoup car la vie pour nous ici n'est pas cher avec une retraite qui varie entre 2000 et 3000 €  malgré tout nous contribuant à l essor du pays


Vous contribuez donc à enrichir le pays en achetant principalement des produits importés d'Europe ?

Étonnant.

oui : il y a près de 40 % de taxes sur le camembert en question. C'est même la principale recette fiscale du pays, vu que presque tout le reste relève du secteur informel et donc non taxé. Par contre, la consommation de produits importés dégrade la balance commerciale, qui est déficitaire quasiment non-stop depuis l'indépendance, ce qui explique la dégringolade de la monnaie.

De toute façon, je ne vois pas comment un expatrié pourrait se passer de produits importés, vu la faiblesse structurelle de l'économie malgache.

C'est compliqué de trouver quelqu'un avec qui on est à cent pour cent d'accord je pense avoir trouvé merci

mick 57 a écrit:

Désolé pour les fautes d'orthographe j'étais pressé de répondre et je devais sortir urgemment  de plus  Ce n'est pas moi qui ai fait les hautes  mais ma femme c'est à elle que j'ai ouvert un cabinet médical.               Mon  Budget de 300 000ar  est pour  3 ou 4 jours
Car je suis resté beaucoup sur des produits européens genre un camembert à 40 000 aria mais le problème n'est pas là je voulais simplement dire que les Européens tous âgés  Confondus  Contribue à enrichir le pays Avec des devises qui viennent d'Europe.                                                                               Naturellement nous en profitons beaucoup car la vie pour nous ici n'est pas cher avec une retraite qui varie entre 2000 et 3000 €  malgré tout nous contribuant à l essor du pays


Vous contribuerez logiquement plus à l'économie en soutenant de temps en temps les entreprises locales pourvoyeuses d'emplois et de recettes fiscales (80% des recettes fiscales proviennent des Grandes entreprises - statistique officielle) et en consommant leurs produits (peut-être ne répondant pas toujours aux normes et qualités européennes mais certains sont substituables selon moi). Y a de tout, des produits de nettoyage, de la paille biodégradable, en passant par le fromage bien qu'ayant moins de goût parait-il (Madagascar étant l'une des pays dans toute l'Afrique à produire la plus grande variété de fromage), jusqu'au chocolat, ...

Peut-être as-tu raison je vais goûter le fromage de Madagascar puis je reviendrai vers toi pour te dire ce qu'il en est merci

assurancetourix a écrit:

oui : il y a près de 40 % de taxes sur le camembert en question. C'est même la principale recette fiscale du pays, vu que presque tout le reste relève du secteur informel et donc non taxé. Par contre, la consommation de produits importés dégrade la balance commerciale, qui est déficitaire quasiment non-stop depuis l'indépendance, ce qui explique la dégringolade de la monnaie.

De toute façon, je ne vois pas comment un expatrié pourrait se passer de produits importés, vu la faiblesse structurelle de l'économie malgache.


Franchement, niveau fromage, y a largement de quoi faire avec les produits locaux...

Les goûts et les couleurs…