Prendre ma retraite a las terenas

Bonjour je suis Paul et je voudrais prendre ma retraite a las terenas

paulozikette a écrit:

Bonjour je suis Paul et je voudrais prendre ma retraite a las terenas


Bonjour Paulozikette.
Bienvenu sur le forum

Il s'agit d'une affirmation ou d'une question qui nécessite des réponses ?

Cordialement

j'y penses aussi :)

Buon Dia''
Je suis moi même parmis les premiers Français, à avoir découvert Las Terrenas en 2001
Mais tout change ! En bien mais aussi en moins bien !
Légion l'ont quitté, pour d'autres horizons, ou endroits ! Car trop bruyant ...

Questions : combien de temps avez vous résidez sur place ! Et en qu'elle periode !?

Concernant la retraite êtes vous au courant qu'à l'international dont la République Dominicaine, faut avoir une pension du montant de 1500$ US'' minimum''

- Soit 3000$ US" au moins, pour faire la demande d'un visa de résidence ..

Cordialement
Ch.V.

Bonjour Valentino 83.

Effectivement , La presqu'île de Samana semble victime de son succès.
Lors de la semaine sainte recente, on a vu les images de ce petit coin de paradis  qui n'en avait que le nom. C'était meme, d'après certains riverains, l'enfer. D'ailleurs, bon nombre des résidents habituels de la zone émigrent vers la capitale à  cette période pour avoir la paix.
Concernant les droits au visa des retraités,  sésame obligatoire pour pouvoir accéder au nirvana, il faut effectivement justifier de revenus suffisants, 1500 dollars ( ou euros car les autorités dans un soucis de "simplification donnent le même taux de change).
1500 dollars pour une personne seule et 2000 pour un couple je crois savoir.
Cher Valentino 83, vous avez du en voir des changements depuis 2001. Et surtout depuis l'ouverture de la autopista ?
Cordialement

Hello''
Pour répondre à cela, effectivement, je suis venu quelques mois à 2 reprises, à BAVARO !!
TOUT SOUS LA MAIN !
- SALLES DE SPORTS, GRANDES SURFACES, UNE CLIENTÈLE HÔTELIÈRE DIVERSE ET VARIÉE, TRÈS AGRÉABLE, J'EN AI FAIT MA DESTINATION FAVORITE ! ET LE SOUHAIT DE M'Y INSTALLER !!
A SUIVRE !!?? ON PEUT REVER !? NON JE NE CROIS PAS ! J'ATTENDS LA DICISION DU CONSULAT, A MON DERNIER COURRIEL !
Ciao Hasta Luego !
V.

AH AH AH. PAS MAL LA RÉPONSE !! LOL !?😂😂

Salut Paul.

Je suis Paule  du Québec. Je vis au Maroc en ce moment mais je songe à quitter bientôt pour Las terrenas. Je suis retraitée. Est-ce que tu sais ce qu'il faut faire pour demeurer à l'année en RD sans avoir à sortir aux 3 mois?

Merci pour ta réponse.

Paule Boucher
***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Besoinsoleil.

Je vois que Paul ne vous à pas repondu.
Je vais tâcher de vous donner les infos que vous demandez.
Pour résider à  l'année  en République Dominicaine,  il faut tout d'abord obtenir un visa auprès du consulat dominicain  de votre pays de residence.
En tant que retraitée, vous devrez justifier de revenus suffisants, fixés à  1500 dollars par personne.
Lorsque vous aurez ce visas, vous pourrez venir ici et vous aurez 2 mois pour faire une demande de carte de résidence et obtenir la cedula. Ça coûte dans les 600 dollars. Tous les ans, vous devrez renouveler vos 2 documents, cedula et résidence ( coût 300 dollars )
C'est très simple.
Mais si vous êtes canadienne,  ne devez vous pas justifier d'une présence annuelle dans votre pays pour ne pas perdre vos droits ?

Cordialement

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse.
Comme j'habite depuis trois ans  en Afrique, j'ai évidemment perdu mes droits a l'assurance-maladie. Il me suffira de rentrer et d'attendre 90 jours pour récupérer ce droit. Pas de souci pour moi. Je préfère vivre libre que dans la peur de perdre. Je ne m'empêche pas de vivre.

Finalement avec les commentaires qu'une dame a laissé quant à Las Terenas ça m'a vraiment enlevé le goût d'y habiter. Trop de boucan, moi qui suis une personne tranquille.

Bon séjour,

Paule

Merci Valentino pour ces renseignements utiles. Comme  j'aime pas trop le bruit, je vais m,abstenir.

Belle journée,

Paule

Bonjour besoinsoleil.

Ne vous arrêtez  pas devant des aprioris.
Le bruit, c'est très commun ici. On dit que la République Dominicaine est le pays du bruit.
Les dominicains adorent la musique, adorent danser. Ils vont dans les colmados pour acheter de quoi manger, mais aussi pour boire un verre et danser.
Ici quand on est dans la rue, les voitures qui passent avec des hauts parleurs hyper puissants, à  se demander comment le chauffeur fait pour rester concentrer, n'est pas rare.
La police anti bruit, créé  il y a quelques années  à entreposé dans des hangars les milliers de " bocinas " soustraits aux contrevenants.
Vous allez penser que c'est un pays de fous. Les fous de Dieux ici sont les évangélistes qui crient leurs passions à  Dieu dans la rue avec des portes voix.
J'arrête  la. Du bruit il y en a, mais ici cela fait partie  du folklore, et cela reste totalement supportable.
Vous pouvez vivre isolée et ne pas souffrir du bruit. Ce serait dommage de ne pas pouvoir vous immerger parmi les habitants de ce pays, car à  mon goût , plus que les paysages et son climat, plus que les plages de sable blanc avec ses Sanky Panky, la richesse de ce pays c'est la gentillesse de ses habitants avec leurs sourires et leurs joie de vivre.
C'est aussi pourquoi, pour ne pas tomber de haut, nous recommandons de louer dans un premier temps, pour éviter certains endroits trop bruyants.
J'habite à  Jarabacoa, qui devient un enfer les samedi et dimanche. La ville est prise d'assaut par les personnes qui y possèdent une résidence secondaire. Les rues sont étroites et cela devient vite le chaos. Pour éviter ça,  nous qui habitons à  5km du centre ville, nous nous organisons pour rester loin de ce chaos pendant le week end. Nous sommes loin de l'avenue principale, loin du bruit, nous sommes au milieu de la nature et seul le bruit du vent et le chant des oiseaux nous imprègne.
Quand on connaît un peu là République Dominicaine, je vous assure, il y a moyen à  profiter de ses bienfaits.

Cordialement

Salut comment ça !?
J'ai moi de bonnes nouvelles pour Le visa de résidence ( retraité )

J'ai été reçu une nouvelle fois au Consulat à Marseille ;
- Toujours aussi, aimable et sympathique !

- Actuellement, plus souple au niveau des retraites..
- ils accordent plus facilement le visa aux retraites, autour des 1500$ voire au dessous.. plus souple dans le calcul ...

- Je reviens donc, en Novembre au Pays'' !

- Je pense acquérir un T3 ( neuf ) à BAVARO '' Punta Cana ''
Pour la modique somme de 42000$.

Je propose une cohabitation ou un partenariat à une personne qui souhaite avoir 1 pieds à terre pour la somme de 25000$ TTC '' Chacun ''
PS : charge unique de 30$ / mois.

* Je suis à l'écoute de vos remarques, et de votre intérêt !
Très cordialement !
Chris V.

Bonjour,
Je viens de poster un message dans le fil de la discussion ...
En cette période, le Consulat est plus souple en accord avec le Gouvernement''gouvernement Dominicain''  pour l'obtention du visa de résidence ( retraite ) !
Ils ont pour moi, reconsidéraient ma pension ! Si même juste au dessous des 1500$
Concernant par contre le village de Las Terrenas'' que je connais bien!
Il est assez isolé de tout, et pas très folichon ! Bruyant à soit !!
A mon humble avis, connaissant cette côte, Punta Cana'' et ''Bavaro'' sont beaucoup mieux développés en tout ... Grand hôpital, hôtel haut de gamme, meilleure fréquentation... Centre commercial et hypermarchés... clientèle multiraciale..
A vous de voir ?!
Cordialement
Chris V.

Super gentil ce Pierre. Merci pour tous ces détails.

bonjour peu sur le site  je decouvre votre message   je vis depuiis 2005 a las terrenas  loin du buit!!!!! car  quartier  un peu retire    et oui ca existe  evitez le centre ville  tres vivant  surtout le matiin et les plages  avec les nombreuses et nouvelles constructions  poles de rassemhlements des touristes  domincains et  autres venus pour faire la fete     a  votre ervice  opour tous renseignements  cordialement   sandra

Bonjour Sandra.

Bienvenue sur notre forum d'échange.

Merci pour votre expertise.

Il est vrai qu'on habite au pays du bruit. Les fins de semaines sont bruyantes, mais je me questionnais sur ce qu'il en  est toute la semaine.

J'habite à Jarabacoa où il y a aussi des perturbations en fin de semaine. Et comme vous, j'habite loin du bruit.

Cordialement

BOnjour,

Merci pour votre réponse. Comme je n'ai pas une super retraite, j'aimerais savoir j'ai besoin de combien mensuellement pour vivre simplement à Las Terrenas? Y a t-il beaucoup de personnes qui recherchent la cohabitation pour le partage des ressources?

Au plaisir de vous lire,

Merci d'avance

Paule
Besoinsoleil

bonjour  partage des ressources! ne vs le conseille pas🙂  des  charges  oui  tt a fait possible 
commencez par  une location chez l habitant  chb pt dej et partage cuisine eventuellement  pourvs plongez dsxla vie locale  et vs pourrez vs faireune idee  de votre projet 
las terrenas estune petite ville offrant il estvrai ts les services dont superette produits francais      et pour le medical  medecins cliniques pharmacies  labo  kine  il vaut l
mieux etre en bonnesante pours expatrier etavoir couverture maladie  pour l etranger
plus de 12 nationalites  vivent ici en parfaite harmonie
plus de rensrignements si vs le desirez par whartsapp ou vs pourrez poser vos questions enfonctionde vos besoins
vie moins chere qu en f rance  loyers  a debattre selon  bieni innob  quartier  charges
cordialement   sandra

bonjour  partage des ressources! ne vs le conseille pas🙂  des  charges  oui  tt a fait possible 
commencez par  une location chez l habitant  chb pt dej et partage cuisine eventuellement  pourvs plongez dsxla vie locale  et vs pourrez vs faireune idee  de votre projet 
las terrenas estune petite ville offrant il estvrai ts les services dont superette produits francais      et pour le medical  medecins cliniques pharmacies  labo  kine  il vaut l
mieux etre en bonnesante pours expatrier etavoir couverture maladie  pour l etranger
plus de 12 nationalites  vivent ici en parfaite harmonie
plus de rensrignements si vs le desirez par whartsapp ou vs pourrez poser vos questions enfonctionde vos besoins
vie moins chere qu en f rance  loyers  a debattre selon  bieni innob  quartier  charges
cordialement   sandra

Bonsoir,

Mille mercis pour votre réppnse. J'en prends bonne note.
Au plaisir,

Paule
Besoinsoleil
whatsapp  ***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour Piere  suis stupefaite de ces nouveaux expats venus retrouver la vie a l europeenne  ds nos iles paradisiaques et qui imposent  leurs  lois du silence ds les  villages  leurs constructions cubiques hideuses   et qui se permettent de critiquer las terrenas au profit d endroits ou les tt inclus  et tourisme de masse  n ont rien a voir avec le vrai visage que ns sommes v enus chercher ici en rep dom  dommage que legouernement  n impose pas des lois de respect cote  immobilier  omme cela se fait a l heure actuelle ds de nombreux endroits  proteges  parprise de conscience des gouvernements et  surtout nouvelshotels de luxe respectueux de l environnement  et materiaux de construction locaux  😢nos plages sauvages disparaissent a vue d oeil  ,les lomas  se  denudent  la vie dominicaine  avec sa joie et musique disparait des  rues du centre ville  quelle tristesse  j envisage de trouver le retour aux sources   ailleurs 🤔ami calement sandra

Bonjour Sandra.

Des goûts et des couleurs, c'est le choix de chacun de s'exiler pour retrouver l'ambiance d'avant, ou alors de s'imerger totalement dans une nouvelle vie, une autre culture.
Pour ceux qui ne parlent pas espagnol, il y a Las Terrenas où ce sont les autochtones eux m^me qui ont dû faire l'effort d'apprendre le français pour espérer trouver un job.

Pour des gens comme moi, qui suis marié depuis bientôt 40 ans avec ce pays, je ne conçois pas la vie autrement. Le sourire des habitants, sa culture, sa joie de vivre, ( et Dieu sait si c'est pas toujours facile ), souvent sur des forums comme celui de facebook on me dit de rentrer chez moi dès que je me permet de critiquer tel ou tel sujet. La dernière fois c'était au sujet du travail des enfants qui vous vendent des fleurs dans la rue et cette fâcheuse tendance à vouloir vous arnaquer. Je vis immergé parmi les habitants, pas dans des châteaux forts, plein de dollars. J'ai une conception de la vie qui n'est pas la leur. S'immerger dans la vie locale et vivre à l'écart de la vraie vie, ou alors rester à la périphérie et ne rien connaître.
Et ce qui me fait râler c'est qu'ils pensent tout connaître, tout savoir, avoir tout compris. Ils en sont si loin...
Chacun voit ce qu'il veut.
Mais oui c'est bien dommage.

Cordialement

Bonsoir Paule
Ou et comment s'installer

les critères.dependront  de vos exigences de recherche par ordre de classement....d'autres facteurs bien entendu seront pris en compte, vos choix dépendront  aussi , de l'âge, d'une famille à charge, d'une personne vivant seule.

en ce qui me concerne, quand je suis arrivée il y a 15 ans en Rep Dominicain, plus précisément à Las Terrenas, je n'étais pas encore retraitée , j'ai privilégié la beauté du site, la nature environnante,,plages et collines, le développement en cours bien avancé déjà par rapport à d'autres secteurs du pays,  des pharmacies, des supermarchés, de nombreux restaurants, l'électricité fonctionnant  sans trop de coupures, puis par la suite des réseaux routiers performants pour se rendre dans les villes, à la Capitale ou ailleurs

la qualité de l'eau me préoccupant vraiment j' ai fait construire un grand bac à sable( brevet d'un ingénieur français), l'eau arrive dans un premier réservoir  passe par le filtrage sable puis se déverse dans un 2eme réservoir dans lequel une fois par semaine ,on dépose un éclat de chlore solide puis cette eau déjà filtrée arrive dans la buanderie passant par deux filtres charbon et laine  avant  de desservir la maison...elle serait potable, mais je préfère ll'utiliser pour la vaisselle, les douches, etc laver les légumes etc..j'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre a eau ,fonctionnant par gravité et non pas par osmose, très simple d'installation ...et efficace

Pour moi c'était un critère très important pour mon installation , l' eau non polluée..l'eau venait d'un puits, maintenant nous sommes desservis par l'INAPA  service d'eau d'État, en provenance d'une rivière... à filtrer quand même

Las Terrenas bénéficie de plages exceptionnelles, de collines verdoyantes où l'on peut vivre presque en autarcie, de terrains plats pas trop loin du village et de la côte, c'est une  invitation au changement,  il ne faudra pas s'attendre pour autant a une organisation  bien formatée il n'en est rien et les services a la clientèle commencent à peine à être compris..

.il ne faudra plus se retourner vers l'Europe et chercher une comparaison,  il faut s'adapter aux règles du pays choisi ,et ne pas oublier que vous allez vivre sous 'les tropiques...chaleur,lenteur, poussière ,moustiques etc cela dépendra de votre propre organisation, éviter durant  les mois de forte chaleur de sortir aux heures les plus chaudes, reaprendre la sieste dans un hamac à l'ombre,par exemple... à la tombée de la nuit , ne pas hésiter  à vous habiller de" cotonnades" ,  pour éviter les moustiques, de pantalons et chemises fluides , de robes amples et longues etc, miser aussi sur  des produits repusifs ,bio, naturels de préférence, ( lavande ,verveine,huiles essentielles ,)existent,  moins irritants pour vos bronches, poser des moustiquaires au  dessus de vos lits.  et  tout ira bien  et surtout n'oubliez pas d'être heureux... vous êtes venus  pour ça,...non?
Amicalement

Super gentil tous ces abondants détails. Mille mercis à vous Mysore !

Paola
Besoinsoleil

Muah!
J'aimerais vous avoir dans mon voisinage quand je prends ma retraite à Las Terrenas!
Rien que des gens positifs comme vous!