Frais bancaires

tot309 a écrit:

Bonjour,
Je suis également à la banque postale et les infos que j'ai eu semble erronées.
Quelle carte de crédit faut il prendre selon vous ? J'ai une simple visa ?
Merci


On a une visa premier

Ia orana,

Je suis client banque postale moi aussi et depuis deux ans à Tahiti. Je gère tous mes comptes en ligne. J'ai une carte visa classique. Aucun frais sur les achats payés avec la carte en Polynésie. Des frais de retrait si plus de 5 retraits par mois (en % avec plafond pas très élevé), sinon aucun frais en Polynésie. Virement, prélèvement automatique, salaire versé sur mon compte, aucun frais.

Par contre si on part aux USA et autres pays autour de la Polynésie là il va y avoir des frais de change, de paiement et de retrait et surtout avec la visa classique aucune assurance pour couvrir ton voyage.

Visa classique = des garanties d'assistance uniquement (rapatriement par exemple) avec des plafonds d'intervention assez bas
Visa premier ou gold = garanties assistance + garanties assurance (assurances annulation, vol de bagage, rachat de franchise en cas de location...)

Ne pas confondre l'assistance et l'assurance.

Vu les contraintes frais sur retrait et de paiement hors Polynésie + pas de garanties assurance + coût élevé de la visa premier à la banque postale (sauf la première année où c'est à moitié prix), je conseille d'ouvrir un compte dans une banque de type néo (banque sans agence physique) et de prendre une carte visa premier ou Gold.

Pour ma part c'est hello banque (filiale de BNP) = zéro frais à l'ouverture + zéro frais de gestion +  zéro frais de retraits ni en Polynésie, ni ailleurs + zéro frais si paiement carte à l'étranger + carte visa premier gratuite (assistance + assurance) + ils t'offrent 80€ à l'ouverture.

Conclusion : c'est un compte qui ne me coûte rien, je ne sais pas où ils font leur business, mais finalement peu m'importe, ce que je sais, c'est que moi c'est tout bénéfice et ça me semble parfaitement sûr. Par contre j'ai zéro conseiller au téléphone si besoin.

Il y a d'autres néo-banque qui me semblent aussi fiables avec les mêmes conditions de gratuité (boursorama, N26, revolut...)

Dernière remarque : Pour bénéficier de toutes les garanties de votre carte et notamment les garanties d'assurance (surtout les assurances rachat de franchise si loc de voiture) il faut payer dès le départ avec la carte premier ou gold (billet d'avion ou location voiture).

J'ai eu il y a dix ans un souci de vandalisme sur une voiture de location. J'avais payé avec une classic. J'en ai eu pour 600€ de ma poche. Avec une premier ou Gold les garanties d'assurance m'auraient permises un remboursement intégral. Depuis je n'ai plus fait la même erreur.

Voilà  mon retour d'expérience. 

Nana.

tot309 a écrit:

Bonjour,
Je suis également à la banque postale et les infos que j'ai eu semble erronées.
Quelle carte de crédit faut il prendre selon vous ? J'ai une simple visa ?
Merci


Bonjour, je suis aussi à la banque postale et la réponse m'intéresse

Bonjour,
nous allons nous expatrier l'année prochaine . Après la vente de notre maison, nous allons devoir transférer les fonds de notre compte bancaire français vers un compte polynesien.
si j'ai bien compris : pas de frais de virement, et pas de frais de change ?
merci

Bonjour ,
est ce que le pas de frais pas de taux de change s'applique meme sur les gros montant tel un achat immobilier ?
on va tout vendre avant de partir et c'est un peu ma crainte de devoir payer des frais de change sur mon capital...)
merci

@Angestudio

normalement il y a des frais

après l'euro est à taux fixe soit 1 Euro à environ 120 FCP

l'astuce est de créer 2 comptes

1 compte courant

et 1 compte d'épargne

le 1er transfert sur compte courant

et 1 mois après sur le compte d'épargne

car normalement, aucun organisme ne pourra saisir le compte d'épargne

ensuite voir si votre banque en France à un représentant à Tahiti

exemple : BNP Paribas et Casden c'est Banque Polynésie

Caisse d'épargne c'est Banque de Tahiti

après, faut voir le lieu de votre futur habitation, pour choisir une banque la plus proche de chez vous

c'est simplement le chargé de compte qui fera la différence entre les banques

Perso, Banque Polynésie, plus ré-actif normalement

voilà