Ouvrir un compte en banque

J'ai cherché sur google et j'ai trouvé quelques banques comme Socredo et la Société Générale (filiale).

J'ai vu que pour ouvrir un compte dès la France mais il fallait des documents que je n'ai pas, n'habitant pas encore à Tahiti...

Donc je pense que j'irai voir une banque à mon arrivée pour ouvrir un compte.

J'ai vu que même avec une banque comme HSBC, entre les retraits et les paiements le coût s'élevé rapidement. Tout comme si mon employeur me paye par virement, il va devoir payer une commission à cause de la monnaie. Francs pacifique en euros.

Donc j'appele les habitants de Tahiti, de bien vouloir me conseiller la meilleure banque pour mon arrivée

nana

Bonjours Tomtom,
Il y a 4 grande banques en Polynésie :
- la Socredo
- la Banque de Polynésie
- la Banque de Tahiti
- et l'OPT (la poste)
Ce qui peut influencer ton choix, c'est la présence d'une agence sur ton futur lieu de résidence ou de travail et les conditions qu'on te propose. Certaines vont te demander mille documents et de nombreux justificatifs, pour d'autres, ce sera plus facile.
La concurrence est telle en ce moment qu'ils font tout pour attirer et conserver leurs clients.
Tu peux demander leurs conditions et faire jouer la concurrence. Voire même demander des avantages et des exonérations.
À toi de faire ton choix. Personnellement, en tant qu'animateur du forum, je préfère rester neutre et ne pas te recommander une banque en particulier.
Quels documents te demande-t'on ? Si c'est une adresse, tu peux donner provisoirement celle de ton futur employeur voire même conserver la tienne.
Je te donne un petit tuyau pour activer les choses : relève les adresses des contacts et envoie le même courriel à toutes les banques en précisant que tu choisira celle qui te facilitera les démarches et qui te proposera les meilleures conditions. généralement, ça les stimule et comme par miracle, tout le monde s'agite.
Bon courage
Angel

Ah pas mal du tout ton tuyau ! merci beaucoup ! et comme tu l'as si bien deviné je prendrai celle qui me demande le moins de documents

Voilà j'ai envoyé le mail aux 4 banques, plus qu'à attendre leur réponse

Bonjour à tous,

Me renseignant dans l'éventualité d'une future mutation : est-il obligatoire de faire domicilier son traitement en Polynésie ou peut-on faire réaliser un virement permanent sur un compte local ?

Merci pour votre participation

Joe07 a écrit:

Bonjour à tous,

Me renseignant dans l'éventualité d'une future mutation : est-il obligatoire de faire domicilier son traitement en Polynésie ou peut-on faire réaliser un virement permanent sur un compte local ?

Merci pour votre participation


Bonjour et bienvenue sur le forum,
En cas de mutation, c'est une des pièces que tu dois apporter au Vice-Rectorat (le RIB d'une banque en Polynésie). Il est conseillé de conserver son compte en métropole et éventuellement d'y faire des virements. En tant que fonctionnaire, tu peux négocier les conditions auprès des 4 ou 5 banques.
Nana
Angéli

Merci beaucoup pour les infos Angeligelo.
Si cela se révèle au final positif pour nous, je contacterai une banque depuis la métropole !

:)

Certaines banques locales sont  en fait des filiales Françaises ... C'est ainsi que nous avons choisi la banque de Polynesie et tout fait a distance avant notre arrivée car "jumelée" avec la sociétégénérale , notre chéquier nous attendait le lendemain de notre arrivéesur le territoire et la CB 10 jours plus tard car il faut etre sur le territoire pour déclencher sa fabrication. Les virement entre les 2 banques ne nous coutent rien , ce qui est aussi un gros avantage !
On est contraints d'avoir une banque en Polynésie pour l'OPT et l'EDT , mais libreà toi de ne fonstionner qu'avec ta CB de France si justement tu n'as aucun frais en payant avec en Polynesie !