Menu
Expat.com

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2021.

Dernière activité 05 Mai 2021 par TropicAlex

Nouvelle discussion

TropicAlex

Bonjour,  Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2021. Le thème de la Journée mondiale de l'eau 2021 est la valorisation de l'eau. La valeur de l'eau va bien au-delà de son prix - l'eau a une valeur énorme et complexe pour nos ménages, la nourriture, la culture, la santé, l'éducation, l'économie et l'intégrité de notre environnement naturel. Si nous négligeons l'une de ces valeurs, nous risquons de mal gérer cette ressource finie et irremplaçable. L'ODD 6 est d'assurer l'eau et l'assainissement pour tous. Sans une compréhension globale de la véritable valeur multidimensionnelle de l’eau, nous ne serons pas en mesure de sauvegarder cette ressource essentielle pour le bénéfice de tous. Dans mon cas, je récupère l'eau de pluie pour boire et cuisiner. Cela me distrait toujours de voir des conduites d'eau cassées de Jirama cassées et l'eau peut couler gratuitement pendant plus d'une semaine même lorsque des plaintes sont déposées, par moi et le directeur de la jirama qui vit près de moi conduit sur ces tuyaux cassés sans instructeur ses ouvriers pour réparer les tuyaux cassés. De nombreux habitants de la communauté bénéficient de la rupture des tuyaux lorsqu'ils apportent leurs seaux pour collecter l'eau. Et dans certains cas, ces conduites d'eau qui se trouvent sur le dessus de la surface de la route sont cassées par les habitants pour collecter de l'eau gratuite. Je suis conscient de la nécessité de protéger notre approvisionnement en eau depuis que je suis au lycée et plus encore, j'ai vu la vente commerciale d'eau en bouteilles, ce qui est la prochaine vente d'air en bouteilles pour respirer de l'air pur et frais.

TropicAlex

Problème d’eau à Antananarivo : Deux autres camions citernes en renfort
Redaction Midi Madagasikara  25 mars 2021  1 Commentaire

Sitôt reçus, les camions citernes rejoignent ceux utilisés par la JIRAMA pour approvisionner les citernes installées dans les quartiers les plus durement affectés par le problème d’eau.
Trois camions citernes ont été déjà remis en janvier pour appuyer les démarches d’approvisionnement en eau potable à Antananarivo et Toamasina, face au problème d’eau rencontré ces derniers mois dans ces localités.



Hier, deux autres camions citernes ont été remis par l’UNICEF au ministère de l’Eau, de l’Assainissement, et de l’Hygiène, afin de renforcer la capacité de la société nationale d’eau et d’électricité, JIRAMA, dans l’approvisionnement en eau potable dans la capitale et des environs. Ces deux véhicules ont été acquis sur financement norvégien, si les trois autres remis en janvier l’ont été sur financement sud-coréen à travers la KOIKA ou Agence coréenne de coopération internationale.



125 grandes citernes. Les difficultés d’approvisionnement en eau dans la ville d’Antananarivo et dans de nombreuses autres communes périphériques nécessitent la mise en place de 125 grandes citernes, approvisionnées par les camions citernes. Les deux camions supplémentaires remis, hier, renforceront la JIRAMA dans la mise en œuvre des réponses d’urgence à savoir la distribution d’eau potable via les camions citernes dans les quartiers et communes particulièrement touchés par les problèmes d’approvisionnement. Selon les estimations, 125.000 personnes verront leur situation s’améliorer avec la mise en œuvre de ce dispositif.



Résilience des populations. « L’accès à l’eau potable est essentiel pour la santé et l’hygiène des populations. C’est d’autant plus important pour rendre les gens résistants à la Covid-19 », a déclaré Andreas Danevad, ministre conseiller du bureau de l’ambassade de Norvège. Non sans souligner que la Norvège « espère que ces matériels serviront à améliorer la résilience des populations dans les zones urbaines les plus marginales d’Antananarivo ». Pour sa part, le représentant de l’UNICEF, Michel Saint-Lot n’a pas manqué de souligner l’importance du soutien des donateurs, grâce auxquels son organisation est en mesure de prendre ces dispositions pour améliorer la situation des usagers.



Covid-19. Cette démarche d’amélioration de l’accès à l’eau potable entre également dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 et à l’amélioration de la situation sanitaire des deux villes d’Antananarivo et de Toamasina. Une extension vers d’autres villes de Madagascar est envisageable. En cette période de crise sanitaire, l’eau est un élément essentiel dans les actions de prévention et de réponse à l’épidémie, notamment le lavage des mains avec du savon qui nécessite la disponibilité permanente de l’eau.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe … n-renfort/

TropicAlex

Gouvernance du secteur EAH : Manjakandriana se met au diapason


Infrastructure construite au profit de l’EPP Antsakambahiny, l’une des trois EPP nouvellement certifiées “écoles amies de WASH” dans la commune de Manjakandriana.
Le défi reste à relever pour Madagascar : faire en sorte que les ressources en eau soient accessibles durablement tout en étant protégées.

Hier, la célébration de la journée mondiale de l’Eau (JME) 2021 a mis en avant le thème « Harena sarobidy ny rano » (L’eau est un trésor précieux) adhérant ainsi au thème choisi au niveau mondial « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». La célébration tenue par l’ONG internationale WaterAid à Manjakandriana était une occasion de plus pour susciter une prise de conscience sur la valeur essentielle et irremplaçable des ressources en eau, et de traduire cela en actes à retombées tangibles sur la gouvernance du secteur eau-assainissement-hygiène (EAH). En effet, « protéger les ressources en eau consiste à tout mettre en œuvre pour que celles-ci fournissent de manière constante la quantité nécessaire à la vie humaine à proximité », a-t-il été souligné. La communauté de Manjakandriana et ses élus locaux sont sensibilisés à ce sujet dans le cadre des interventions du projet FCP2 géré par WaterAid. Les appuis techniques sur la protection des ressources en eau comme le reboisement, la lutte contre la déforestation et les feux de forêts font partie de ce paquet d’interventions. Ces thématiques sont prises en compte dans les démarches de gouvernance du secteur EAH. Elles se trouvent en bonne place dans la  mise en œuvre dans les principaux documents de gestion communale comme le PCD (devenu PCDEAH) et le PLDII ou Plan Local de Développement Intégré et Inclusif.

Certifications. C’est ainsi dans le cadre de la célébration, hier, de la JME 2021 que la commune de Manjakandriana a pu afficher quelques avancées dans ce domaine, comme la certification de trois écoles primaire publiques (EPP) Antsakambahiny, Ambohibao et Ambatolampy, en Ecoles Amies de WASH. Une labellisation officialisée par le directeur de l’Education Fondamentale et de la Petite Enfance au sein du ministère de l’Education nationale. A noter que les enseignants dans ces EPP ont été formés afin qu’ils puissent intégrer dans le cursus scolaire les messages EAH à appliquer par les élèves.

Par ailleurs, il a été procédé à la certification de 400 familles qualifiées de « Ankohonana Mamiratra», adoptant les gestes sains en EAH véhiculés par le programme Mamiratra.

« WaterAid se doit d’appuyer les communautés de ses zones d’intervention dans la protection de ses ressources en eau afin de couvrir leurs besoins tant humains donc sanitaires qu’agricoles et économiques », a déclaré Josette Vignon, directeur-pays de WaterAid Madagascar à l’occasion de la JME 2021. Et d’ajouter que pour cela, cette organisation multiplie les sensibilisations et appuis techniques afin d’assurer la durabilité des ressources en eau, et de faire en sorte que les enfants et les femmes en soient les principaux bénéficiaires compte tenu de leur vulnérabilité.

A noter, enfin, la présence de l’artiste de renom Rajao, très actif et particulièrement efficace dans le domaine de la sensibilisation pour plus d’adhésion à la cause de la protection des ressources en eau.
http://www.midi-madagasikara.mg/societe … -diapason/

TropicAlex

Madagascar connaît sa pire sécheresse depuis 10 ans. Ses effets combinés, ainsi que la faible productivité agricole, l'impact du COVID-19 et le manque de produits alimentaires essentiels sur le marché ont entraîné une détérioration de la situation de la sécurité alimentaire. Avec l'un des taux de malnutrition les plus élevés au monde, plus de la moitié de tous les enfants du pays souffrent de malnutrition chronique. L'UE poursuit son aide humanitaire à Madagascar sur des projets d'alimentation, de nutrition et de préparation aux catastrophes.

Quelles contributions avez-vous faites pour remédier à la pénurie d'eau?

Il y a de l'aide dans le sud. Comme ailleurs, nous devons encore savoir ce qui se fait ?.
Alimentation en eau : Nouveaux systèmes pour 100 000 bénéficiaires dans l’Androy

Transformation socio-économique en cours dans la région Androy, grâce à l’accès durable à l’eau.
Dans le grand Sud, fréquemment frappé par la sécheresse, l’accès durable à l’eau peut changer des vies. De grands investissements y sont menés par le Gouvernement, selon le ministère de tutelle. 
http://www.midi-madagasikara.mg/economi … s-landroy/

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar