Le marasme économique à Madagascar.

Salut à tous,

Comme tout le monde l'observe, Madagascar vie dans une situation économique catastrofique.

Ce qui enjendre une pauvreté insupportable de la majorité du peuple.

Avec un SMIC à 40€.
Et des salaires informel plus bas que le SMIC.

Bref à notre époque une grande majorité du peuple malguach vit encore avec moins de 2€ par jours.

Donc petite question,  :D
Pour vous, pourquoi Madagascar est encore dans cette situation ?
Et avez vous des pistes de solutions pour sortir le pays de ce marasme ?

Merci à vous tous pour vos réponses,

Je pense que les élites (8% )qui détiennent le pouvoir et par la même, les richesses du sol et autres , doivent sacrifier un peu de leurs ARROGANCE , envers ce peuple MALGACHE?????en tout les cas, C'est mon souhait!!!

Tout bonnement parce que ça arrange les entreprises, groupes industriels nationaux et internationaux qui se mettent d'un commun accord pour laisser des salaires bas, juste assez pour survivre indécemment, une mane corvéable à merci qui n'ose lever le petit doigt de peur de se retrouver rapidement dans la rue dépouillé du peu qu'ils ont.

PAPANGUES974 a écrit:

Je pense que les élites (8% )qui détiennent le pouvoir et par la même, les richesses du sol et autres , doivent sacrifier un peu de leurs ARROGANCE , envers ce peuple MALGACHE?????en tout les cas, C'est mon souhait!!!


Exactement d'accord avec vous.

PAPANGUES974 a écrit:

Je pense que les élites (8% )qui détiennent le pouvoir et par la même, les richesses du sol et autres , doivent sacrifier un peu de leurs ARROGANCE , envers ce peuple MALGACHE?????en tout les cas, C'est mon souhait!!!


Je suis d'accord avec votre analyse, mais pas avec vos chiffres.

D'après une étude qui doit dater d'il y a un peu plus de deux ans, les "élites" représentent moins d'un % du total de la population malgache.

Bonjour à toutes et à tous ,

J'ai peut être un début de réponse .
Madagascar est aidé par la Banque mondiale , en conséquence si le pays devenait " riche et prospère " les aides seraient très sérieusement diminuées , ce qui ne ferait pas les affaires de la classe dirigeante corrompue .
Voici mon analyse qui n'engage que moi , je ne prétends pas être détenteur de la vérité.
Bonne continuation à toutes et à tous.

Éric

Etant un "Gilet jaune" historique, je vais leurs importer le concept.... :/:lol::/

hummm... si les vasaha commençaient à payer les gens à leur juste juste valeur...ce serait pas mal déjà. Coucou les expatriés colons

un petit peu plus plus pour les gens qui travaillent chez vous bande de fainéasses

Salut ,
Je pense et j'observe que c'est les vasaha en généralité qui paye et qui respecte le mieux leurs employers.

D'ailleurs le grall pour un employer malgache, c'est de travailler pour un vasaha.

Aprés les salaires devrait être en fonction de ce que rapporte l'entreprise. Ou de ce que gagne le vasaha.

C'est sûr qu'un vasaha qui à une retraite de 2000€ pourra se permetre de mieux payer ses employers qu'un vasaha avec une retraite de 600€.

C'est sûr qu'une entreprise qui génaires de gros bénéfices pourrais mieux payer ses employers qu'une petite entreprise qui à du mal à faire du bénéfice.

Et le problème ici c'est que la majorité des entreprises on vraiment du mal à faire du bénéfice.

Un vasaha qui

Bon aprés ce n'est pas les salaires que les vasaha donnent à leur employés qui vont révolutionner l'économie malguach.
Peut être que la solution viens de l'intérieur et il ne faut pas attendre que ça soit toujours le vasaha ou les pays riches qui doivent solutionner le problème.
Car la éffectivement on maintient une certaine forme de colonialistes,

Arnomada a écrit:

Bon aprés ce n'est pas les salaires que les vasaha donnent à leur employés qui vont révolutionner l'économie malguach.
Peut être que la solution viens de l'intérieur et il ne faut pas attendre que ça soit toujours le vasaha ou les pays riches qui doivent solutionner le problème.
Car la éffectivement on maintient une certaine forme de colonialistes,


"Certaine" est un euphémisme aujourd'hui 😂

Yannis1980 a écrit:

hummm... si les vasaha commençaient à payer les gens à leur juste juste valeur...ce serait pas mal déjà. Coucou les expatriés colons


Donc d'après toi la solution aux problèmes de Madagascardoit venir des vazaha ?

Maintenant, prends un peu de recul, et demande toi  qu est le néo-colon

Je forme l'hypothèse que les croyances et les valeurs traditionnelles ne favorisent pas l'esprit de compétition et d'individualisme qui caractérise nos sociétés soit-disant progressistes ;réussir seule, passer avant les autres est trés mal vu et fait naître des actes de violences,  l'utilisation de la sorcellerie et du recours aux empoisonnements. En outre la spiritualité semble jouer un rôle essentiel. Dans certaines régions ce qui est vraiment important c'est la mort et ses rituels.
Me semble t-il..

Serge Plennevaux a écrit:

Je forme l'hypothèse que les croyances et les valeurs traditionnelles ne favorisent pas l'esprit de compétition et d'individualisme qui caractérise nos sociétés soit-disant progressistes ;réussir seule, passer avant les autres est trés mal vu et fait naître des actes de violences,  l'utilisation de la sorcellerie et du recours aux empoisonnements. En outre la spiritualité semble jouer un rôle essentiel. Dans certaines régions ce qui est vraiment important c'est la mort et ses rituels.
Me semble t-il..


Tout à fait d'accord avec vous. Je pense que c'est une hypothèse à creuser.

Les croyances et les valeurs traditionnelles ont leur part de responsabilité quand au marasme économique à Madagascar.

Des croyances et des valeurs contre l'esprit de compétition ? A priori c'est contre productif.

Je ne connais pas suffisamment les croyances et les valeurs malgache qui seraient des freins à la croissance économique du pays et encore moins la sorcellerie en cas de jalousie.

Si quelqu'un est calé sur le sujet ça serait sympa de donner quelques infos.

Merci.

rakotolordelazy a écrit:
Yannis1980 a écrit:

hummm... si les vasaha commençaient à payer les gens à leur juste juste valeur...ce serait pas mal déjà. Coucou les expatriés colons


Donc d'après toi la solution aux problèmes de Madagascardoit venir des vazaha ?

Maintenant, prends un peu de recul, et demande toi  qu est le néo-colon


C'est vraiment une obsession le neo colonialisme !! tant que les mentalités n'évolueront rien ne changera et ca ne concerne pas que madagascar . Soyez tranquille avec les chinois qui s 'incrustent partout vous aurez une autre cible que le néo colonialisme.

plongeur78 a écrit:
rakotolordelazy a écrit:
Yannis1980 a écrit:

hummm... si les vasaha commençaient à payer les gens à leur juste juste valeur...ce serait pas mal déjà. Coucou les expatriés colons


Donc d'après toi la solution aux problèmes de Madagascardoit venir des vazaha ?

Maintenant, prends un peu de recul, et demande toi  qu est le néo-colon


C'est vraiment une obsession le neo colonialisme !! tant que les mentalités n'évolueront rien ne changera et ca ne concerne pas que madagascar . Soyez tranquille avec les chinois qui s 'incrustent partout vous aurez une autre cible que le néo colonialisme.


La France-Afrique à quelques longueurs d'avance je pense par rapport à la Chine, même si celle-ci s' implante plutôt bien sûr le continent, sans pour cela s'immiscer dans les affaires internes, au contraire de...

LYGAR a écrit:

Etant un "Gilet jaune" historique, je vais leurs importer le concept.... :/:lol::/


Ouah ha !! Vous avez du travail ! Pratiquement toutes les réponses avancées pour répondre à cette question à laquelle j'ai maintes fois répondu sont fausses : la réponse est dans la configuration du cerveau malgache, uniquement dans la configuration du cerveau malgache et nulle part ailleurs que dans la configuration du cerveau malgache.  Ce sujet est mon sujet  de prédilection, ma thèse de doctorat, mon mémoire, mon grand-oeuvre. Il faut reprendre "l'énigme et le paradoxe" de Roubaud et Wachsberger et changer les conclusions ( ce n'est pas "l'horreur du sang versé" qui caractérise le cerveau malgache, mais la résilience ).

Les Malgaches sont le peuple le plus résilient du monde depuis l'apparition d'Homo sapiens il y a 300 000 ans : un peuple de gagne-petits, de rafistoleurs, de bricoleurs, de partageux, adonné à la religion et à la boisson...

Le niveau de vie est un curseur : dans tous les pays où il y a des Anglo-Saxons, le niveau de vie est élevé ( l'Alaska où il fait - 30 comme le Texas où il fait + 40 ). Aucun autre peuple au monde ne place le curseur aussi bas que les Malgaches. La pauvreté est un choix, un choix délibéré, aggravé bien sûr par une démographie hors de contrôle... Les minorités ethniques ( Indiens, Chinois, et les Blancs qui n'ont pas chopé la cirrhose ont un niveau de vie beaucoup plus élevé : ils sont soumis à la même fiscalité, ont la même monnaie en poche, sont soumis aux mêmes tracasseries administratives et ont un niveau de vie beaucoup plus élevé dans un pays qui n'est pas le leur... )

Salut,

Un peu simpliste comme résonement.
À la naissance, le cerveau des humains est identique.

C'est l'éducation, et l'environnement dans lequel l'enfant évolue qui va construire le contenu du cerveau.

@Assurancetourix,
Vous me remettrez une petite dose d'eugénisme euh de vaccin Coronavirus 19?

Parfaitement d'accord avec Arnomada.
Il y a des études scientifiques sur le sujet : le comportement est-il inné ou acquis? Notamment sur des jumeaux ayant été séparés dès la naissance et vécu dans des environnements différents.

Exact, le marasme économique perdure à Mada et dans beaucoup de pays africains. Je ne l'explique pas seulement par le comportement ni par l'exploitation dont les malagasy sont victimes, ni  l'absence de nationalisme ou le tribalisme inadapté au mondialisme.

L'histoire abonde de phénomènes identiques.

Regardez l'Arabie Saoudite, misérable avant l'exploitation du pétrole dont elle a pu profiter. Quand il n'y aura plus de pétrole, ce sera cata, avec l'émigration en conséquence en occident.

Regardez le succès de la Suisse (ou de Luxembourg) avec peu de ressources naturelles. Quand le système financier s'effondrera,..

La plupart des réussites économiques proviennent de l'exploitation du voisin.

Mon souhait : produire et consommer local, protectionnisme éclairé et commerce international honnête.

jpmadalu a écrit:

Regardez l'Arabie Saoudite, misérable avant l'exploitation du pétrole dont elle a pu profiter. Quand il n'y aura plus de pétrole, ce sera cata, avec l'émigration en conséquence en occident.


Je ne pense pas.

Les pays du Golfe en sont déjà à "l'après-pétrole".

Ils ont, depuis longtemps, intégré que la "rente" ne serait pas éternelle et ils ont en ce sens, complètement rediversifiés leurs économies et, surtout, leurs investissements.

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

Regardez l'Arabie Saoudite, misérable avant l'exploitation du pétrole dont elle a pu profiter. Quand il n'y aura plus de pétrole, ce sera cata, avec l'émigration en conséquence en occident.


Je ne pense pas.

Les pays du Golfe en sont déjà à "l'après-pétrole".

Ils ont, depuis longtemps, intégré que la "rente" ne serait pas éternelle et ils ont en ce sens, complètement rediversifiés leurs économies et, surtout, leurs investissements.


Exact, comme la Norvège à travers son fonds souverain, l'Arabie investit pour se diversifier. Sont-ce des projets rentables ? Je n'y crois pas une seconde, persuadé que les actifs financiers sont surévalués et que la politique de la planche à billets va mener à la catastrophe.

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

Regardez l'Arabie Saoudite, misérable avant l'exploitation du pétrole dont elle a pu profiter. Quand il n'y aura plus de pétrole, ce sera cata, avec l'émigration en conséquence en occident.


Je ne pense pas.

Les pays du Golfe en sont déjà à "l'après-pétrole".

Ils ont, depuis longtemps, intégré que la "rente" ne serait pas éternelle et ils ont en ce sens, complètement rediversifiés leurs économies et, surtout, leurs investissements.


Certes mais ils ont pu profiter pendant des dizaines d'années de la manne pétrolière pour remplir leurs comptes bancaires et se diversifier, cas contraire, sans pétrole ils en seraient encore à traverser leur région désertique à dos de chameau pour commercer je ne sais quoi et à vivre sous des tentes.

jpmadalu a écrit:
Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

Regardez l'Arabie Saoudite, misérable avant l'exploitation du pétrole dont elle a pu profiter. Quand il n'y aura plus de pétrole, ce sera cata, avec l'émigration en conséquence en occident.


Je ne pense pas.

Les pays du Golfe en sont déjà à "l'après-pétrole".

Ils ont, depuis longtemps, intégré que la "rente" ne serait pas éternelle et ils ont en ce sens, complètement rediversifiés leurs économies et, surtout, leurs investissements.


Exact, comme la Norvège à travers son fonds souverain, l'Arabie investit pour se diversifier. Sont-ce des projets rentables ? Je n'y crois pas une seconde, persuadé que les actifs financiers sont surévalués et que la politique de la planche à billets va mener à la catastrophe.


Pas sûr,  je trouve personnellement leur stratégie de prise de participations financières dans des grands groupes occidentaux assez judicieuse.

Et la FRANCE n'est pas en reste, L.V.M.H., VINCI, .....

Salut,

Une unification des pays d'Afrique, que l'Afrique devienne un seul état, à l'image des USA à une certaine époque , à l'image de l'Europe actuellement.

Bien entendu ca va demander un sacré gros boulot, ca prendra certainement des dizaines voir centaines d'années , mais ce serais pour moi , une avancé pour la progression économique et social pour nos amis Africain.

Merci beaucoup PHILIPPE DU MANS!!

Oui, je vous concède , que je me suis mal exprimé. Les 8% de MALGACHE qui vivent avec plus de 4000 euros par mois!! Je l'ai lu dans un étude économique..Merci.

Je suis tout à fait d'accord avec vous cher Éric  (nous avons le même prénom et la même pensée pour ce pauvre peuple de MADAGASCAR..

Parce que vous croyer que les KARANA LES PAYENT PLUS CHER QUE LES VAZAHA????J'ai un gros doute sur cela.....

Je suis tout à fait d'accord avec vous à 500% .Merci.

Je suis tout à fait d'accord avec vous à 500 % .sauf que le Peuple de MADAGASCAR, ne sera jamais un peuple RÉVOLUTIONNAIRE comme ont été nos aïeux français en 1789!!! Il me semble!!

PAPANGUES974 a écrit:

Oui, je vous concède , que je me suis mal exprimé. Les 8% de MALGACHE qui vivent avec plus de 4000 euros par mois!! Je l'ai lu dans un étude économique..Merci.


Lol 4000 euros par mois 8% des malgaches??
En France 1% gagne 5000 euros et plus pour votre gouverne...

LYGAR a écrit:

Etant un "Gilet jaune" historique, je vais leurs importer le concept.... :/:lol::/


Je pense que le concept des gilets jaunes n'est importable nul part car personne ne sait le définir même pas les gilets jaunes eux mêmes qui se foutent sur la gueule entre eux tellement ils sont sans stratégie...

Arnomada a écrit:

Salut,

Un peu simpliste comme résonement.
À la naissance, le cerveau des humains est identique.

C'est l'éducation, et l'environnement dans lequel l'enfant évolue qui va construire le contenu du cerveau.


Rousseau XVIIIeme :D

PAPANGUES974 a écrit:

Oui, je vous concède , que je me suis mal exprimé. Les 8% de MALGACHE qui vivent avec plus de 4000 euros par mois!! Je l'ai lu dans un étude économique..Merci.


Je ne sais pas où vous êtes allé chercher un tel ratio.

Même en EUROPE, on est en-deçà de ce chiffre.

PAPANGUES974 a écrit:

Oui, je vous concède , que je me suis mal exprimé. Les 8% de MALGACHE qui vivent avec plus de 4000 euros par mois!! Je l'ai lu dans un étude économique..Merci.


Les derniers chiffres que j'ai lu sont :

75 % des Malgaches vivaient avec moins de 1.90 USD par jour (seuil de pauvreté) en 2019. Ca a pas du s'améliorer depuis. Source banque mondiale

En France, seul 9% de la population gagnaient 4000 Eur par mois et plus en 2018. Vu la crise, ca m'étonnerait que ca se soit améliorer depuis. Source INSEE.

Donc les 8% de Malgache qui vivent avec plus de 4000 Eur par mois, j'aimerai bien la source.

Arnomada a écrit:

Salut,

Une unification des pays d'Afrique, que l'Afrique devienne un seul état, à l'image des USA à une certaine époque , à l'image de l'Europe actuellement.


Ah ben c'est sur, en plus l'Europe ça marche vachement, la preuve en est.

Et c'est bien connu que tous les pays Africains ont exactement les mêmes intérêts économiques et sociaux. Donc ça va forcément marché.

Pour être plus sérieux, les pays Africains ou ils se tapent pas sur la gueule entre ethnies d'un même pays tous les 10 ans, ils sont déjà pas nombreux.

Alors tout regrouper au seins d'un gouvernement continental, ça me laisse dubitatif (en un seul mot).

Mais vous avez donné le sourire à 2-3 Franc Mac.

rakotolordelazy a écrit:
Arnomada a écrit:

Salut,

Une unification des pays d'Afrique, que l'Afrique devienne un seul état, à l'image des USA à une certaine époque , à l'image de l'Europe actuellement.


Ah ben c'est sur, en plus l'Europe ça marche vachement, la preuve en est.

Et c'est bien connu que tous les pays Africains ont exactement les mêmes intérêts économiques et sociaux. Donc ça va forcément marché.

Pour être plus sérieux, les pays Africains ou ils se tapent pas sur la gueule entre ethnies d'un même pays tous les 10 ans, ils sont déjà pas nombreux.

Alors tout regrouper au seins d'un gouvernement continental, ça me laisse dubitatif (en un seul mot).

Mais vous avez donné le sourire à 2-3 Franc Mac.


Oui effectivement.
Déjà les frontières sont issues de l'époque coloniale qui se partageaient les territoires et sont donc totalement artificielles ce qui explique une partie du bordel actuel.
Il n'y a aucune chance du début du commencement d'un regroupement des africains au sein d'une même communauté. Encore pire qu'en Europe où l'on voit où on en est 70 ans après...

babakool a écrit:
rakotolordelazy a écrit:
Arnomada a écrit:

Salut,

Une unification des pays d'Afrique, que l'Afrique devienne un seul état, à l'image des USA à une certaine époque , à l'image de l'Europe actuellement.


Ah ben c'est sur, en plus l'Europe ça marche vachement, la preuve en est.

Et c'est bien connu que tous les pays Africains ont exactement les mêmes intérêts économiques et sociaux. Donc ça va forcément marché.

Pour être plus sérieux, les pays Africains ou ils se tapent pas sur la gueule entre ethnies d'un même pays tous les 10 ans, ils sont déjà pas nombreux.

Alors tout regrouper au seins d'un gouvernement continental, ça me laisse dubitatif (en un seul mot).

Mais vous avez donné le sourire à 2-3 Franc Mac.


Oui effectivement.
Déjà les frontières sont issues de l'époque coloniale qui se partageaient les territoires et sont donc totalement artificielles ce qui explique une partie du bordel actuel.
Il n'y a aucune chance du début du commencement d'un regroupement des africains au sein d'une même communauté. Encore pire qu'en Europe où l'on voit où on en est 70 ans après...


Effectivement les frontières en Afrique sont artificielles et ne correspondent pas à une unité ethnique. Les luttes tribales, de clans ou d'ethnies sont une cause majeure des conflits. Autre cause de conflit, les religions différentes. Beaucoup d'africains se sont convertis à l'Islam pour échapper à l'esclavagisme arabe, alors que les côtiers ont adopté la religion de leurs colonisateurs.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de vous abonner au blog de Bernard Lugan, un des meilleurs historiens de l'Afrique.

Les pays qui ont réussi leur décolonisation le doivent bien souvent à la nationalisation de leurs peuples. J'ai le sentiment que c'est un des axes de la politique appliquée par le Président actuel de Madagascar comme le révèle la construction de l'amphithéâtre à Tana. Bon le marasme économique ne va pas être éradiqué du jour au lendemain.

jpmadalu a écrit:

Les pays qui ont réussi leur décolonisation le doivent bien souvent à la nationalisation de leurs peuples. J'ai le sentiment que c'est un des axes de la politique appliquée par le Président actuel de Madagascar comme le révèle la construction de l'amphithéâtre à Tana. .


Un amphithéatre symbole d'unité ou de réunification???????? Permettez moi d'en douter... Il va en falloir un peu plus pour réconcilier côtiers et merina...