COVID 19 et voyages

COVID 19 et voyages au Cambodge, Indonésie, Laos, Malaysie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande & Vietnam

https://www.pearanderson.com/coronavirus/

On voit que Cambodge et le Laos ont un bien meilleur bilan que le Vietnam.

Erikji a écrit:

On voit que Cambodge et le Laos ont un bien meilleur bilan que le Vietnam.


oui si on admet que les chiffres sont vrais ... ;-)

Erikji a écrit:

On voit que Cambodge et le Laos ont un bien meilleur bilan que le Vietnam.


Oui bien entendu mais population moins concentrée que le Vietnam. Au Vietnam les infections sont concentrées sur Hanoi, Saigon et à un moment précis Danang amené par un Japonais.

Cambodge et Laos les distanciations sociales sont naturellement plus large

D'autre part Cambodge et Laos ont beaucoup moins d'étrangers qui veulent y entrer donc n'apportent pas ou très peu de virus (ces insidieuses bestioles).

GOUDMANN a écrit:
Erikji a écrit:

On voit que Cambodge et le Laos ont un bien meilleur bilan que le Vietnam.


Oui bien entendu mais population moins concentrée que le Vietnam. Au Vietnam les infections sont concentrées sur Hanoi, Saigon et à un moment précis Danang amené par un Japonais.

Cambodge et Laos les distanciations sociales sont naturellement plus large

D'autre part Cambodge et Laos ont beaucoup moins d'étrangers qui veulent y entrer donc n'apportent pas ou très peu de virus (ces insidieuses bestioles).


Oui il il faut savoir aussi que beaucoup de Vietnamiens travaillent à l'étranger (en Chine notamment) et c'est souvent des cas importés par ces travailleurs quand ils rentrent au pays.

Oui et l'un des premiers cas au Vietnam l'a été à Hanoi par un commerçant Chinois de Hanoi rentrant de Chine. Résultat le village où il habitait à été mis en quarantaine de 3 semaines (c'était en février/mars 2020). Ceux qui rentraient chez eux le soir de la fermeture on été prévenus : si tu rentres tu es en quarantaine, si tu ne veux pas la quarantaine tu vas ailleurs pendant 21 jours. Résultat le corona n'a pas été répandu.
Le Vietnam a été (et est encore) très peu touché par rapport à ce qu'il aurait pu être. Statistiquement c'est le second pays au monde le moins touché par 100 000 habitants, et heureusement car les services hospitaliers, il me semble (pour assez bien les connaitre), n'auraient pas pu faire face.
On en fait les frais aussi, suis rentré en France le 15 mars 2020 pour un retour prévu le 13 avril : suis toujours en France !!!!!!!

Actuellement dans la 3ème vague en cours, sur les 679 cas locaux, la plupart sont du nord, à côté de Hanoi.

GOUDMANN a écrit:

On en fait les frais aussi, suis rentré en France le 15 mars 2020 pour un retour prévu le 13 avril : suis toujours en France !!!!!!!


Eh bien revenez ! Moi je suis en train de profiter de la quarantaine.

Je pense que si Goudmann veut revenir au Vietnam il peut ,c est qu'une question de budget et en ce moment tout additionné c est une somme importante.
Pour exemple mon frère devait venir ce marier il y a un an , il est obligé de recommencer le dossier cause Covid , et en ce moment pour venir c est pas donné, donc  ça il attend .
Courage et patience .
Bien à à vous tous
ERIC

J'ai une carte de résident mais périmée, je devais rentrer par vol Air France du 17 janvier : annulé 48h avant le départ (j'avais visa mais annulé suite reblocage). Ma carte de résident ne peut être renouvelée qu'au Vietnam !!! pas à l'Ambassade donc il me faut au moins un visa pour rentrer.

J'ai refait demande de visa en passant au nom de ma société de droit vietnamien : j'attends. Mais pour le moment Air France ne vole plus vers Saigon an attendant une amélioration en France et une ouverture du Vn. Beaucoup de familles franco vietnamiennes n'ont pas pu elles aussi rentrer pour le Têt et les restrictions de déplacement au Vn même sont dissuasives. Et au Vn beaucoup de manifestations ont été supprimées et le Têt fut un peu (beaucoup) perturbé et triste pour certains selon mes infos. On se rattrapera l'an prochain après éradication de ce pu...n de virus

Et puis comme justement dit : c'est onéreux (vol Air France simple = 2 fois un A/R avant la crise) Emirate cher mais beaucoup moins

La carte de résident, le visa ou même l'ambassade n'entrent plus en jeu pour avoir l'autorisation de prendre un avion et de revenir au Vietnam ! enfin si, mais tout en fin de procédure, à l'arrivée même...

La procédure se fait au Vietnam uniquement, 1) obtenir l'autorisation du Comité Populaire 2) celle du département de l'Immigration (visa à l'arrivée) 3) l'autorisation du département de la santé (vérifie la réservation pour la quarantaine etc...). Il faut mieux payer un agent qui fait ça à tour de bras à mon avis.

Vous pouvez attendre longtemps si vous attendez que l'ambassade vous fasse un visa sans avoir les 2 premières étapes.

Pour info j'ai payé mon Paris-HCMC, 900 €, j'ai pris Singapore Airlines car ils annulent peu de vols, l'avion était vide à 90% et pourtant il n'a pas été annulé.
Ne pas prendre Air France évidemment, mais uniquement les quelques grosses compagnies comme Singapore Airlines qui ont un vol chaque semaine Paris-HCMC.

et la quarantaine, 1,7 million VND par nuit à Ibis, il n'y a que ce genre de prix, c'est des 3-4 étoiles.

calvi2b a écrit:

Pour exemple mon frère devait venir ce marier il y a un an , il est obligé de recommencer le dossier cause Covid , et en ce moment pour venir c est pas donné, donc  ça il attend .


Faut comparer avec ce que coûte de rester 1 an de plus en France !
Au total, tout compris (avion etc), disons que j'en ai eu pour $5000. Ceux qui ont une société y arrivent à $3500. C'est beaucoup, mais en comparant la location, la nourriture, les frais de vivre en France pendant un an, et de toute façon la perte d'1 an dans sa vie qui n'a pas de prix, j'ai fini par me dire que les économies sont faites pour être dépensées. Bien sûr ceux qui n'ont pas d'économies ne peuvent pas, mais en général ceux qui voyagent ou vivent au Vietnam ne sont pas des jeunes étudiants sans le sou (pour acheter des maisons à leur femmes ou entrenir leur belle-famille vietnamienne, là ils ont l'argent...) !

Bonjour Erikji

Pour l'instant mon  frère ne vie  pas au Vietnam ,il devait venir quelques mois le temps de finir ses papiers de mariage , l'officialiser et repartir en France .
N'étant pas un « ancien » de l'expatriation ni avoir de belle famille à nourrir et de maison pour lui ca a un coût qu'il ne peut se permettre .
Après les priorités de chaqu'un ne sont pas les mêmes en fonction de son train de vie.
C est bien si tu as pu venir pour 5000 dollars,beaucoup ne peuvent se le permettre.
Bien à toi
Éric

Venir quelques mois c'est autre chose, moi je vis au Vietnam.

Pour ceux qui vivent au Vietnam, ou y ont leur femme, il est raisonnable d'y mettre le prix, par contre pour les "touristes" de 3 mois qui n'ont en réalité qu'une envie c'est de vivre en France, ça ne vaut pas le coup, il faut aussi supporter les 15 jours de quarantaine ce qui pour certains est difficile.

Vous êtes rentré au Vietnam avec quel visa ? Expert ?  On est des retraités avec des exemptions de visa que le gouvernement vietnamien n'accepte plus, bloqués en France pendant 5 mois, puis on est rentré à Singapour depuis début décembre 2020 pour attendre de pouvoir rentrer au VN. Quelqu'un aurait un tuyau pour pouvoir revenir au Vietnam ? Merci pour vos réponses

Visa business, expert.
Comment aviez-vous une exemption de visa ? Si vous avez la nationalité vietnamienne, vous pouvez rentrer en vol de rapatriement puis quarantaine en camp, mais pas votre conjoint.

Nous avons la nationalité française, je suis la seule à avoir la double nationalité française et vietnamienne. Mon époux a l'exemption  de visa depuis 3 ans. Une agence de service nous propose de nous faire rentrer pour 1600$ par personne , plus le billet d'avion et l'hotel pour la quarantaine. Est ce quelqu'un a déjà utilisé ces services pour rentrer ?

Bonsoir,

L'agence va monter un dossier d'expert qui vous permettrait d'entrer et d'obtenir un visa à l'arrivée de 3 mois. Il faudra donc ensuite trouver d'autres solutions, payantes, pour rester plus longtemps.

Je suis aussi titulaire d'un passeport vietnamien et le fait d'entrer en tant qu'expert avec mon passeport français aurait nécessité ou nécessiterait, pour l'instant je ne suis pas encore sorti, de monter un dossier de permis de travail et de carte de séjour temporaire à ce titre. Il en sera, probablement, de même pour votre époux car il sera entré en tant qu'expert et non en tant qu'exempté de visa.

Vous ne serez pas les premiers à bénéficier de tels passe-droits et il semblerait que de nouvelles conditions minimales pourraient être instituées pour pouvoir être considéré comme expert :
- bac +3
- avoir entre 25 et 58 ans

Que les règles évoluent ou non, je vous recommanderais de gérer par avance la question de la durée de séjour afin de minimiser les surcoûts, d'une part et, surtout, de ne payer que le minimum possible, afin de ne pas perdre trop d'argent si le ou les dossiers n'aboutissaient pas.

Pour ce qui concerne le prix, c'est prohibitif mais cela dépend aussi de votre motivation ou de la nécessité.

Bien à vous.

Seul votre époux a besoin d'entrer en expert puisque vous avez la nationalité vietnamienne... mais je comprends qu'un séjour en camp n'est pas très tentant.
Il y a aussi le fait qu'un expert peut ensuite faire venir sa famille. Comme ça un seul des deux vient en expert, et l'autre en tant que conjointe plus tard.

Le prix indiqué est normal, à cela s'ajoute au moins $1100 d'avion, et $1000-$1500 pour la quarantaine.

S'il y a une nouvelle condition de 58 ans dont je ne suis pas au courant, alors ça pourrait poser souci par contre.

La seule nationalité vietnamienne n'est pas suffisante. Il faut être rapatriable et qu'un vol soit organisé.

Si tel est votre souhait, vous devez vous rapprocher de l'ambassade du Vietnam à Singapour pour être inscrit sur la liste d'attente.

Sauf erreur de ma part, les conjoints comme les enfants peuvent accompagner l'expert mais là, si vous passez par une agence, elle devrait vous apporter les informations utiles.

Le 7 mars, il est prévu un vol de rapatriement au départ de Singapour : https://e.vnexpress.net/news/news/vietn … 40734.html

Pour ce qui on peur et en on marre de ce pays.
Partir au LAOS ou CAMBODGE.

En effet, je pense qu'il est bon temps de quitter le VN
Tout est mauvais !

pvinhxa a écrit:

Pour ce qui on peur et en on marre de ce pays.
Partir au LAOS ou CAMBODGE.

En effet, je pense qu'il est bon temps de quitter le VN
Tout est mauvais !


C'est clair que le Vietnam se contrefout de sacrifier toute le filière touristique et les secteurs interdépendants (hôtellerie, restaurants ... et ben d'autres activités connexes).
C'est bien triste.

Le Viêt-Nam est un pays communiste, le tourisme ne fait pas partie des priorités du communisme. Je dirais même que mettre à genoux la population de temps en temps fait par contre partie de ses gènes. Pas besoin d'une révolution comme Hong-Kong (pays qui a trop connu la liberté), cela se fait naturellement avec l'arrivée d'une pandémie. Chacun se réjouit de la pandémie, Davos pour mettre en place le Great Reset avec la complicité des gouvernements occidentaux, les communistes pour serrer la vis trop desserrée.

Oui mais, j'espère de tout cœur qu'ils re-ouvriront les frontières cette année. Un responsable de tour opérateur vietnamien dit qu'il croit à une réouverture des frontières pour la fin du 3ème trimestre, j'espère que Dieu l'entende. 🙏🙏

Pourtant c'est bien agréable le Vietnam sans touristes ! Le tourisme de masse est une plaie.

Patrick 60 a écrit:

Oui mais, j'espère de tout cœur qu'ils re-ouvriront les frontières cette année. Un responsable de tour opérateur vietnamien dit qu'il croit à une réouverture des frontières pour la fin du 3ème trimestre, j'espère que Dieu l'entende. 🙏🙏


A mon avis ce sera quand 100% de la population vietnamienne sera vaccinée.
Je ne doute pas que la vaccination ira très vite lorsque les vaccins seront là, mais reste à voir quand ils seront là.

Et encore, il restera le variant qui est insensible au vaccin, donc pas évident de savoir ce qu'il va se passer, s'il faudra encore attendre un autre vaccin pour celui-là...

C'est vrai que le tourisme de masse est une plaie, mais moi, c'est pour y retrouver ma compagne vietnamienne, vivre dans notre maison à Long Xuyen et nous marier.

Philippe, je crois que le tourisme est important au Vietnam c'est une grosse partie du pib. Je ne suis pas actuellement au Vietnam car fermé, mais quand je parle avec les gens de Nha Trang : la ville est triste, tout est ouvert (sauf beaucoup d'hôtels : les gros, pas ceux tenus par les locaux) mais les restaurants sont ouverts, mais vides. D'un autre côté la fermeture du pays a évité que le corona se propage, car en plus le pays n'a pas les moyens hospitaliers nécessaires pour faire face à une pandémie (je connais bien le système hospitalier vietnamien pour y avoir vécu avec). Pour refaire partir l'économie nationale il va falloir que le pays s'entrouve rapidement au moins avec le tourisme avec les pays asiatiques pour commencer puis le reste du monde dès que les vaccinations et médicaments pourront faire baisser les cas d'infections ce qui semble se dessiner en ce moment, mais reste encore un danger pour le Vietnam si ouverture trop rapide en raison justement de son système hospitalier et là je pense que les autorités nationales (sans parler de communisme) ont été prudentes et efficaces dans l'isolation du pays. Maintenant vivement que ça cesse pour le virus et pour nous : les supporters fervents du Vietnam

C'est vrai que le tourisme de masse est une plaie, mais moi, c'est pour retrouver ma compagne vietnamienne, vivre dans notre maison à Long Xuyen et nous marier

Mais le Vietnam ça n'est pas la Thailande en matière de tourisme, de mémoire approximative le tourisme c'est comme en France, environ 7% du PIB.
En 2020 il y a eu 2,9% de croissance, et en 2021 ils prévoient 6,9%, tout ça sans touristes étrangers, alors bon, ils vont pas risquer de sacrifier toute l'économie à cause de touristes qui amèneraient le covid.

Patrick 60 a écrit:

C'est vrai que le tourisme de masse est une plaie, mais moi, c'est pour retrouver ma compagne vietnamienne, vivre dans notre maison à Long Xuyen et nous marier


Certains ont réussi à revenir, en lâchant les $$$$.

En tout cas je croise les doigts pour qu'ils acceptent les touristes vaccinés

J'espère aussi et quand le covid sera réglé je ne doute pas que tout reprendra exactement comme autrefois, l'humain n'a pas changé ses fondamentaux en seulement un an. Envie d'argent, envie de voyager, etc.

Erikji : le tourisme c'est autour de 20% du pib, je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais effectivement il va baisser en pourcentage car beaucoup d'investissements Us ou Europe se tournent vers le Vietnam depuis qq années pour remplacer la Chine donc les % vont baisser mais le CA repartira après cette crise. Avec Trump les relations Chine / Us se dégradaient, avec Biden on verra. D'un autre côté ce n'est pas l'intérêt des Us de trop se tourner vers la Chine (les prix augmentent et le développement trop rapide de la Chine inquiète quand même les Us). Pour exemple Apple se désinvestit en Chine et se développe au Vietnam etc.... comme l'automobile sauf que là le désinvestissement ne peut pas être trop important et rapide car la Chine va devenir un gros marché, et si la fabrication quitte trop le pays !!!!!!!!

Contribution totale du tourisme et voyage au PIB :
-Vietnam : 9%
- Thaïlande : 22,2%

Une vision mondiale : https://knoema.fr/atlas/topics/Tourisme … ?type=maps

Effectivement ça monte, 6.3% en 2015, 9.2% en 2019.
https://www.statista.com/statistics/107 … irect-gdp/
Mais ça tient compte aussi des touristes locaux.

Encore une théorie complotiste qui devient la réalité...
La dictature est toujours en marche.

https://strategika.fr/2021/03/03/lunion … numerique/

Je crains fort de devoir me faire vacciner pour entrer au Vietnam quand les frontières re-ouvriront, je suis à peu près sûr que les autorités vietnamienes vont exiger le passeport sanitaire à toutes les personnes entrant sur le territoire vietnamien.

Peut-être, peut-être pas... autant en France tout le monde s'exprime constamment sur tout pour émettre plein d'hypothèses et de prévisions bancales, autant ici le gouvernement est muet sur les conditions de réouverture des frontières.

Dans le doute faites-vous injecter un cocktail Pfizer/AstraZenecca/Moderna et chacun des autres qui suivront, dès fois qu'il faille un vaccin spécifique comme ça vous l'aurez dans le tas !

OK, je vais voir ce que je peux faire, en même temps, je demanderai pour que l'on m'injecte aussi le Spoutnik, cela me mettra en orbite 😅😅

Et le Johnson& Johnson

Oui.... soyons fous 😜