Les médicaments au Vietnam

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l’on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme le Vietnam avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments au Vietnam ?

Auriez-vous dit que les médicaments au Vietnam sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu’ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d’accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d’avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour,

Perso, je ne suis pas un gros consommateur de médicaments. Un petit Efferalgan de temps en temps le lendemain d'un mariage et puis c'est tout.

Pour une otite, je me suis vu prescrire des médicaments d'un peu toutes les formes et toutes les couleurs dans de petits sachets sans aucune indication et encore moins de notice. Faut faire confiance au toubib  :lol: mais ça été efficace  :top:

Ce qui est bien ici, c'est qu'on vous vend exactement le nombre de médicaments qu'il vous faut, On ne se retrouve pas avec des boites entamées qui finissent en suite à la poubelle.

Pour les pansements c'est pareil. Si vous avez besoin d'un ou deux pansements on vous les vend au détail.

Lorsque je fais vacciner mon fils, on m'invite toujours à contrôler l'emballage du vaccin, pour vérifier qu'il s'agisse bien du bon et que la date ne soit pas passée.

Si les nom changent les molécules reste les mêmes. Exemple comme j'expliquais pour une infection urinaire due a la bactérie Echerichia coli, l'antibio Français dont elle est sensible est  Cotrim forte 800/160  et au Vietnam le nom est Cotrimstada 800/160.

Aucun problème, les pharmacies sont bien pourvues et compétentes. Et à moitié prix de la France.

carrenogerardpaul :

Si les nom changent les molécules reste les mêmes. Exemple comme j'expliquais pour une infection urinaire due a la bactérie Echerichia coli, l'antibio Français dont elle est sensible est  Cotrim forte 800/160  et au Vietnam le nom est Cotrimstada 800/160.

Notre ami pharmacien confirmera mais il semblerait que même en France, l'association de
SULFAMETHOXAZOLE 800 mg + TRIMETHOPRIME 160 ne soit plus commercialisé sour le nom Cotrim forte. Il s'agirait désormais du Bactrim forte : https://www.vidal.fr/Medicament/bactrim … p-1850.htm. Ce changement de nom est probablement intervenu au moment où il était possible de produire un générique que seul Téva propose : https://www.vidal.fr/Medicament/cotrimo … 146091.htm

Je me suis permis de vérifier car personnellement, en dehors de France, j'indique le nom du principe actif et leur dosage pour retrouver mon équivalent français.

Moi je suis suivi pour un rein et le coeur, J'achète mes médicaments en France pour 6 mois : les 3 premiers mois vont directement à la caisse d'assurance maladie par la pharmacie, et les autres 3 mois je fais un chèque de garantie au pharmacien qui expédie à la caisse également ces 3 mois en fin de trimestre. Quand il est payé il détruit le chèque.
Je rentre donc en France 2 fois par an : en juin pour les médicaments du second trimestre et en décembre pour mes visites médicales annuelles
Il n'y a pas au Vietnam les mêmes noms et donc je ne prends pas le risque de prendre des médicaments inadaptés

Pour compléter ma réponse : la caisse d'assurance maladie accepte 3 mois car je vais en Asie et le pharmacien me donne des boites de 90 donc moins onéreuses que pris en boites de 30 (3 fois). Par contre : si j'allais au Maghreb j'aurais droit à 6 mois en une seule fois et remboursés pour ces 6 mois : allez savoir pourquoi !!!!!!!

Ah bizzzzare.
La France et le Maghreb!
Et si il n'y avait que çà !

Bonjour,

J'ai jamais eu de soucis au VN.
Je m'en remets au Bac si de mon quartier, ou de mes connaissance.
Dans les grandes villes on trouve des officines de la chaine Médicare.
Mais ne pas hésiter à s'en remettre à la médecine traditionnelle : depuis combien de temps existent nos pilules ? 70 ans ... ?
Et la médecine trad' depuis ... oui !
Et ils sont arrivés jusqu'à nous par celle-ci !

Bàv,


henry

Oui oui oui je confirme les pilules
pour + de 70 ans dit zizipanpan sont excellentes
Durant mes vacances d'été en France ces pilules
Leur offrent la dose de jouissance annuelle.
Vive la médecine chinoise.
Au bout du mois elles ont les yeux bridés
Tellement ça fait de l'effet.
Certaines veulent me payer le billet d'avion
Pour leurs doses annuelle.
Ça vaut largement toutes les séances Psy.
Elles s'allongent aussi mais les jambes en l'air.
(Expérience vécue mes amis)
Quand les membres du corps se relâchent la tête aussi lâche prise, et arrive l'hormone du bien-être.

Ceci explique peut-être cela, il y a peu de gens qui souffrent de problèmes d'ordre spy en Asie.
De dépression, de burn Out.

Nos sociétés dîtes modernes et avancées, s'organisent quand même très bien.
Elles créent des problèmes, pour ensuite les
Traiter et entretenir des malades qui s'imposent malades.
Mais c'est connu, le système du privé s'alimente
De la caisse commune des cotisants.
Et là bizarrement, l'état ne voit rien et n'entend rien.
..,...,.......

J'espère que ta femme ne lit pas le forum (Google Traductor ça marche aussi dans l'autre sens)...

Whaooooo t'as raison toi !

Les médicaments sont normalement des produits fabriqués sous licences donc normalement de qualité. Cela dit il y à énormément de contrefaçon. Il vaut mieux acheter dans les très grosses pharmacies, vous aurez plus de chance de parler avec un docteur en pharmacie que dans les petites officines de quartier, qui sont gérés par des salariés. Pas de problème pour de la bobologie, mais quand c'est plus sérieux vaut mieux éviter. Les licences sont principalement d'origine française, américaine, coréenne et japonaise. Quand vous demandé un médicament et que vous avez l'air septique devant le nom du médicamant vietnamien, le pharmacien commence par dire " c'est bon, c'est pas cher" puis si vous rester perplexe, il fait apparaitre alors une autre boîte en souriant et vous infirmant, que celui- ci est japonais donc meilleur. Certes on vous donne trois pilules si vous voulez trois pilules, mais pas de notice, donc aucune info sur les contres indications, parfois même il retire la pilule de son emballage, (bravo pour l'hygiène) ainsi vous ne connaissez pas le nom et vous êtes obligé de revenir pour en avoir d'autre, car en prime le pharmacien garde la prescription. Voilà un résumé d'histoires vécus dans les différents pharmacies vietnamienne.

Mon épouse étant diplômé en pharmacie et ayant sa propre officine, les médicaments ne sont pas retiré de leur emballage  mais sont servis de boites   de 50. 100 ou 200.

Bonjour Loîc.
Pour mon cas personnel :
pour les mal de gorge, rhumes, pas de médicaments…. Infusions d’herbes du pays,
entre autre, basilic et Rau Tan. c’est génial…
j’ai commencé à Saïgon, trop souvent mal à la gorge… avec le nez qui fuit… ça m a aider… ensuite j’ai compris que la pollution en était responsable, nous avons changé de ville.

Pour le reste… l’allopurinol et le voltaren, au  même prix qu ‘en france , même fabrication.
j’ai la chance de ne pas avoir de gros soucis de santé.

(comme il l’a été conseillé précédemment,je me fourni  dans des grandes pharmacies.)

les Vietnamiens sont anti gaspi coté médicament… mais surtout parce que beaucoup n’auraient pas les moyens d’acheter des boites entières….
La sécu pourrait en prendre de la graine….
Kent

Ne pas abuser du voltarene. Danger.

carrenogerardpaul :

Ne pas abuser du voltarene. Danger.

Comme tous les médicaments Paul (je suis pharmacien)....

une boite...... par an ..... de 100.... lol
ici ils ne vendent pas en boite de 10 ou 20...
il n'en restait que 58 dans la boite, j'ai tout de même pris...

Ce que je veux dire, Anti inflammatoire=danger. Vous êtes pharmacien c'est bien. De mon coté j'ai pas fini docteur, 5 années m'ont suffit 😂😂😂pour me diriger vers l'aviation, le métier de pilote me convenait mieux 🤔

et +++    attention :              anti inflammatoires corona... danger de mort encore plus rapide...

Bonjour

Merci pour ce sujet intéressant.
Je suis ici depuis peu, et voici mes premières impressions

- Certains médicaments ou compléments alimentaires sont moins cher qu'en France
C'est le cas pour la mélatonine ou certaines huiles essentielles.

Par contre, de nombreux médicaments ou compléments alimentaires me semblent introuvable dans les pharmacies courantes. Elles sont nombreuses, mais petites avec un assortiment assez réduit.

Quelqu'un connais-t-il de grandes pharmacies à Da Nang ou Ho Chi Minh Ville ?
Merci

Daniel

Bonjour
Hors sujet, je cherche l'adresse a hcm pour faire une demande de carte de résident.
Merci

bonjour Paul
Carte de résident ????
moi je suis allé à cette adresse en 2017 pour mon exemption de visa 5 ans.. à HO CHI MINH
bureau de l’immigration  l’adresse a encore changée.
333-335-337 rue Nguyen Trai, quartier Nguyen Cu Trinh, District 1, Ho Chi Minh-Ville - en face de l'ancien bureau (adresse 254 rue Nguyen Trai). h

J'ai l'exemption 5 ans mais comme je ne pourrais pas sortir je préfère faire une demande de carte de résident

Carte de résident ok mais il faut pouvoir justifier... Les règles ne sont pas les mêmes qu'en France... Exemption de visa pour ceux qui travaillent au Vietnam qui sont mariés ou qui sont étudiants... Voir sur le site du gouvernement.. les réglementations peuvent changer souvent.
après réflexion... carte de résident.... je vois pas...
là je suis en train de faire tamponner mon exemption de visa.... je devais etre parti le 08/08... les avions retour ont étés supprimés, j a donc dépassé les 180 jours .... de leur faute mais avec les Vietnamiens...
ça fait 3 semaines que j'attends.
sinon j ai lu sur le forum  qu il était possible de faire un arrangement pour faire tamponner sans sortir du Vietnam... moyennant finance.. 
c'est à voir...
Kent
google le traduit bien.
https://ambassade-vietnam.com/mien-thi-thuc-visa-5-nam/

Je suis marié, mon épouse est vietnamien,je vis au vietnam et j'ai mon exemtion de visa

C'est pour cela que je veux une carte de résident pour ne pas être obligé de sortir tout les 6mois

je ne pense pas que ça existe... sinon je suis preneur.
on m'a fait une remarque il y a longtemps... même expatrié... tu restes un touriste de longue durée...... nous n'avons pas un emploi pour justifier.... un plein temps.

T.R.C Temporary residence card validité de 12,24 ou 36 mois. Pour étranger marié a un(e) vietnamien

Pourquoi vous ne demandez pas une carte de résident ?
Dans votre situation vous avez tout es les conditions pourtant !

Et d'ailleurs pourquoi ne pas l'avoir demandé
Alors que vous saviez que cette carte existe,?

carrenogerardpaul :

C'est pour cela que je veux une carte de résident pour ne pas être obligé de sortir tout les 6mois

Il n'y a pas obligation de sortir tous les 6 mois mais tous les ans les premiers 6 mois peuvent être renouvellé sans sortir.

René

Vous avez droit à la carte de séjour temporaire " thẻ tạm trú " si vous êtes marié à une vietnamienne pas une Việt Kiểu. Quand j'ai fait ma demande de carte de séjour on a demandé à mon épouse son sổ hộ khẩu et sa carte d'identité, j'ai eu une carte valable un an pour 3 385 000 đ il y a exactement 3 mois aujourd'hui. A mon avis la différence avec le miễn thị thục c'est que le détenteur de ce dernier est toujours considéré comme un touriste alors que le détenteur de la thẻ tạm trú est un résident avec les avantages que cela comporte.

René

Nouvelle discussion