APPEL A SOLIDARITE - Un Français dans une situation critique a besoin

Patrick Molko- Conseiller Consulaire et le Consulat de France d'Ho Chi Minh Ville, nous alertent sur le cas de David ABRECHT, ce jeune Français se trouve dans une situation critique à l'Hopital Cho Ray et nécessite un rapatriement en France rapidement.
Ne disposant pas d'assurance les frais d'hospitalisation, et de retour en France sont un souci de plus dans cette situation douloureuse pour sa famille.

Particuliers, Associations et Entreprises sensibles à la situation de notre compatriote peuvent apporter leurs contributions par le lien ci-dessous :
lepotcommun.fr/pot/1tfpsnf3


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
C'est une généreuse initiative, et j'en félicite monsieur Molko. Mais, il y a un mais...

Personnellement, je trouve scandaleux de devoir faire appel à la charité publique pour palier à une mission dévolue au Consulat par la Loi et pour laquelle sont justifiées, chaque année, des dépenses somptuaires sans commune mesure avec celles faites pour les besoins des citoyens français à l'étranger en cas d'urgence.

Par exemple, les dépenses liées aux missions diplomatiques assurées par le Consulat, en sortant de son rôle, comme les frais de représentations de la luxueuse résidence consulaire à HCMC permettraient d'assurer la sécurité de bien des français à l'étranger.
Ce qui est pourtant la mission première du Consulat, avec l'administration. Ce qui n'est pas à proprement le travail d'une agence de tourisme spécialisé dans le voyage d'entreprise...

Mais, il est probable que le CGF ne voit pas la contradiction qu'il entretient à distribuer des fonds publics -initialement destinés à l'aide au développement-  pour acheter l'implantation des entreprises pharmaceutiques françaises au Vietnam, comme de payer pour l'ouverture de ce nouveau marché aux groupes d'assureurs français, et, en même temps, de laisser des expatriés français sans soins parce que sans assurance...

Avec ce précédent, pour la prochaine victime française qu'il faudra rapatrier d'urgence, on devine que la République imaginera une quête à la sortie des églises catholiques du Vietnam, dans le cadre d'une mission humanitaire d'aide à la France, intitulée "nouvelle coopération laïque décentralisée" ?

Et, en cas de "vrai coup dur", les expatriés modestes iront s'écraser sur les grilles du Consulat pendant que d'autres s'enfuiront en hélicoptère depuis les toits ?

Ce sont là les seuls témoignages de Liberté, d'Egalité et de Fraternité dont nous sommes capables au Vietnam ?


--
Article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et
politiques de l'ONU ratifié par la France le 29 janvier 1981 (décret n°
81-76):
1. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions.
2. Toute personne a droit à la liberté dexpression; ce droit comprend
la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et
des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une
forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de
son choix.

"Etat sobre et transparent dans ses dépenses"
Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la Simplification, et député UMP européen, hier, chez BFM - BOURDIN DIRECT

bfmtv.com/video/bfmtv/bourdin-direct/bourdin-direct-thierry-mandon-09-06-202915/

iL m'est arrivé le même pb il ya 20 ans et le consulat me prêtait de l'argent pour rentrer.Mais a l'époque,il y avaient des vrais Francais,pas les asiatiques au consulat comme a l'heure actuelle.

Bonsoir,

Je pense hélas qu'il y a assez longtemps que les ambassades et consulats de France dans des pays étrangers ne rendent guère service aux Français en difficulté - c'est ignoré tant que tout va bien.....

Je n'émets pas un avis : je cite simplement des cas : à l'ambassade de France à Hanoi il y a environ 5 ans, j'ai vu une jeune femme s'étant fait voler tous ses papiers et son argent et étant dans une situation difficile, attendre, tout comme moi pour d'autres raisons plus de deux heures, pour s'entendre dire qu'on ne pouvait pas faire grand chose....  - Il y a beaucoup plus longtemps, un ami et sa compagne  dans le même cas (sacoche arrachée au cou avec argent et papiers et billets d'avion) à Bali, ont dû attendre sur un banc dans l'ambassade qu'on se décide à les aider et à soigner la jeune femme qui était malade..... - Ce sont des cas particuliers..... qu'on ne connait que par l'intérieur mais qui me semblent être assez répétitifs.....

J'ignore où est le problème, mais il est certain qu'il y en a un et se trouver dans ce cas là si loin de chez soi, sans grand moyen de communiquer, refroidit beaucoup .

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Très bons renseignements - merci de les avoir ressortis.... - Il vaut mieux les connaitre "avant"....et faire le nécessaire... ce que malheureusement la personne concernée par cette discussion n'a pas pu, ou voulu , faire.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour tout le monde,

Je viens, à ce sujet, apporter un petit détail quant à l'aide du Consulat d'Ho Chi Minh ville....- j'ai été témoin de la présence sur le sol vietnamien, de deux SDF français, rentrés je ne sais comment (probablement à la base un visa touristique) et qui sont demeurés dans le parc de Pham Ngu Lao des jours, à vrai dire des mois entiers  en disant qu'on leur avait volé tous leurs papiers - Je pense que c'était un mensonge, mais le problème n'est pas là - Je voulais juste préciser que ces deux personnes ont été nourris (sandwiches et boisson) tous les jours à midi sur l'intervention du Consulat - Une vietnamienne venait leur apporter de quoi subsister - ils ont un temps été hébergés dans une gueshouse simple et il semble que ce soit là aussi par l'effet du Consulat de France - - ça n'a duré qu'un temps : après ils ont dû élire dans le parc la nuit..... et ont fini par être expulsés manu militari car les Autorités tant vietnamiennes que françaises ont dû avoir des renseignements sur leur présence indue au Vietnam.

Ceci pour dire que le Consulat vient quand même en aide à ses ressortissants, même à minima, même peut être par l'intermédiaire d'assoce.... -

Cordialement - Hoankiem

Merci pour le tuyau Hoan Kiem attendons que les autorités Viets et Françaises expulsent ce malheureux Français sur son lit d'hôpital...
Et vous y croyez vous à cette histoire de sandwich et de boisson puis de gest house payés par le consulat ?
On trouve donc des fonds pour expulser pas pour aider...
Bonne journée.

Mais enfin, j ai l impression d être sur une autre planète ;

QUI A OBLIGE QUI a aller se balader a l etranger? Qui a empêcher QUI de prendre des précautions ?

je vais plus loin alors : allons tous nous balader et vivre a droite et a gauche de la planète comme ça la fleur au fusil et en cas de coup dur de demander ENCORE la solidarité des autres.. Nan mais faisons ça et puis l Etat devrait prendre en charge notre volonté de faire ce qu on veut n importe comment!!
arrêtons donc nous tous expatries de payer pour notre santé quand on decide d aller ou on veut, et laisser les autres payer par solidarité, ce serait normal que si je me plante en moto et que en fait j avais pas prévu que ça m arrive, car je suis invincible, que mon Consulat ou l état prenne a sa charge les frais..


est on sérieux une seconde ???? en quoi l état doit il être responsable des choix des gens?

il existe également ici, pour ceux que ça intéressent, des plans de santé! j ai vu de mes propres yeux des gens humbles faire des check up au FV!!  alors arrêtons un peu de s apitoyer!

oui je suis de tout coeur avec ce jeune homme, oui je trouve ça difficile, mais perso, j ai toujours pense a me protéger et ma famille avec! ça me coute cher, mais je suis tranquille!

A moins d étendre l AME aux français de l étranger a l étranger, je vois pas bien ce qu on reproche (oui du coup je dis ça) a un Consulat qui prévient pourtant des risques, et autres sites en permanence sur la nécessite d être assure!!

dans cette histoire, je ne doute pas un instant que le consulat a porte assistance a la famille, d ailleurs ils en sont satisfaits.! et avance les fraisil faudra donc rembourser logiquement. c est la qu intervient la solidarité.. je pense que ce Consulat joue parfaitement son rôle dans cette affaire.. bon on eut ensuite encore une fois extrapoler sur le reste et refaire le monde.

pardon mais il y en a combien dans cette situation chaque année? et il est normal de responsabiliser les gens! facile de pigner ensuite et d appeller a la solidarité


apres on peut évidement discuter parallèlement sur le bien fonde des dépenses diplomatiques..

pourquoi d autres s inquiètent justement de payer des assurances hors de prix? pour le plaisir?

C est tellement schizophrène que j en suis rendue au point de penser que je vis un cauchemar. c est quoi cette mentalité? je fais ce que je veux et les autres feront face?

je regrette infiniment mais les informations concernant les assurances sur  l expatriation, les voyages etc sont hypers présents et il n est pas possible d y échapper sur une réflexion personnelle c est une question de bon sens et de choix..

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … jvm01944-3

ça suffit d assister les gens irresponsables en permanence!! c est toujours la faute des autres!!

pour finir, que fait de son cote son employeur? qui connait les circonstances de cet accident, ou quoi que ce soit, ou le pourquoi de cet hospitalisation a la base?

desolee d être "reac" sur cette histoire, mais franchement je rappelle que quand on choisi de vivre a l étranger il peut nous arriver aussi des trucs, et que de s assurer c est la priorité!!! et de tout peser a priori.

malgré tout, je souhaite a ce jeune homme de  en sortir et un bon courage a sa famille et amis, proches, collègues,  personne ne mérite ce genre d expérience.tout mon soutien moral !

bon courage et tous mes voeux de rétablissement. car mes opinions ne m empêchent pas d avoir beaucoup d empathie et d être sensible a la situation, je compatie du fond du coeur..

Bon courage.

Paul Chavaneau :

Merci pour le tuyau Hoan Kiem attendons que les autorités Viets et Françaises expulsent ce malheureux Français sur son lit d'hôpital...
Et vous y croyez vous à cette histoire de sandwich et de boisson puis de gest house payés par le consulat ?
On trouve donc des fonds pour expulser pas pour aider...
Bonne journée.

Bonjour Paul,

Pour cettte histoire de sandwich... non seulement j'y crois mais nous en avons été le témoin pendant des jours et des jours......Ces français qui avaient décidé de vivre mieux... au Vietnam, nous les rencontrions tous les jours (bien que nous essayions de les éviter car toute leur histoire était montée de toutes pièces) et donc c'était vrai - Mon mari a pu ainsi s'entretenir avec la Vietnamienne qui leur apportait leur repas  à heure fixe... et a découvert le pot aux roses, à savoir que le consulat leur avait délivré u nouveau passeport.... qu'ils n'avaient nulle envie d'aller retirer audit Consulat........car après c'était la sortie et retour en France - Nous avons d'ailleurs compris que les passeports et les billets d'avion étaient payés par le Consulat...... -

Donc, disons que le Consulat maintient le minimum quand même aux Français.......

Enfin, on peut ne pas être d'accord avec moi, mais je pense que lorsqu'on part si loin de chez soi, il faut se montrer responsable... un tout petit peu - au moins payer son billet d'avion avec sa CB car on bénéficie de servies d'assistance et rapatriement pendant 9O jours.. sans payer un sou de plus puisque l'assurance fait partie de la carte. -

Je ne nie pas que c'est difficile, mais il faut s'assumer un peu : les autres ne sont pas toujours là pour assurer : ils peuvent aider, ils le font généralement, mais il faut avoir sa colonne vertébrale propre...désolée de le dire..

Bonne journée - Hoankiem

Paul, je ne comprend pas votre post.

Qui a parlé d expulsion et de fond pour cela? ça sort d ou ça?

http://www.afvsaigon.org

La famille est satisfaite de l aide du Consulat et du Ministère des affaires étrangères.Son problème sera de les rembourser financièrement. pour l hospitalisation et frais de transport. et oui ça va leur incomberd ou l appel a l aide il me semble.

d autres voyageurs sur d autres destinations dans le meme cas se sont retrouves aux US notamment avec des frais s elevant a plus de 300 000 dollars, non assures et ayant subits sur place des chirurgies lourdes.

Dans ce cas précis oui un rapatriement est nécessaire, pour limiter les frais ici, et en France il sera pris en charge gratuitement, (j espère) et auprès de ses proches,  pour votre infos ce sont les médecins régulateurs urgentistes français qui décident d un rapatriement d un ressortissant, pas un Consulat. Assures ou pas.

perso, ne connaissant pas les circonstances de cette hospitalisation, et en spéculant, pourquoi donc l état Viet ne fait pas lui un effort? la diplomatie ça sert a quoi donc alors? un viet en france dans le meme cas, il se passerait quoi?

peut être faudrait il demander au ministre Fabius rompiche ce qu il en pense!

Mais enfin Hoan Kiem le consulat payerait des sandwichs et des boissons plus la guest house pour 2 clodos Français et rien pour un pauvre type qui si il est à l'hosto n'est sûrement pas en état de faire les choses lui même !
Ou bien nous avons le consulat qui manque le plus de discernement ou bien l'histoire est un brin farfelue...
Je vous rappelle que c'est le consulat qui fait appel aux dons pour ce Français hospitalisé...

Ben oui allspice il faut s'assumer, Mais dans ce cas là sais tu toi ce qui s'est passé ? S'il avait chopé une maladie grave qui le cloue à l'hosto ? Si son assurance ne couvre pas ce genre de risque... On les connait les assurances qui au moment de rembourser se font tirer l'oreille...
L'expulsion ça vient du post de Hoan Kiem qui dit que les 2 clodos après avoir refusé de se donner les moyens de partir se sont fait expulser... Quand ce jeune homme dérangera trop inerte sur son lit d'hôpital on l'expulsera peut être gratuitement...

Et tu ne nous dis rien sur les subsides fournis par le consulat aux deux clodos de l'histoire de Hoan Kiem ni rien non plus en rapport avec le fait que cette demande de solidarité émane précisément du consulat !
Le consulat ne peux pas s'occuper de tout (on avait un peu remarqué) mais nous, si !
Tu m'excuseras mais quand le consulat fait un geste c'est toi, moi et beaucoup d'autres qui le faisons ce geste d'où mon interrogation pourquoi demander notre solidarité puisque c'est le consulat qui détient le pouvoir de notre solidarité ! Peut être voulait il juste un avis ?
La solidarité est tellement souvent mal utilisée que vous n'y croyez plus et ne jurez plus que par des assurances privées, comme des retraites privées, des hôpitaux privés ? On privatise tout et c'est comme cela que le fils prodige de votre bonne ne peut pas faire médecine... Ses parents ne pouvaient pas y penser avant de faire des gosses ? Et en plus un p'tit génie ? Oui en effet on est pas sur la même planète.

mais Paul, d abord je ne parle pas du système local. ensuite effectivement j ai precise que nous ne savions rien de cette affaire..j ai émis l idée que diplomatiquement et compte tenu de la situation du jeune homme, de  la position de la France ici localement, peut être qu il pourrait aussi y avoir un geste de leur part.exceptionnellement.

moi je dis juste que c est facile de reprocher a un Consulat quelque chose, je ne sais pas quoi au juste, puisqu il semble faire ce qu il doit faire, et je suis d accord pour dire que les gens doivent être responsables. Nous sommes donc bien d accord

je ne jure pas que pour les assurances privees ça vient d ou ça aussi ? il y a le CFE mais il faut payer personnellement. Comme toutes les autres assurances pour expatries!.les mutuelles et cie...

et oui, quand on s expatrie on doit penser aussi a ça pas attendre que les autres au cas ou s en occupent.

ensuite pour les expatries vous en connaissez beaucoup vous des assurances publiques ? d ailleurs ça existe? je dis que les personnes doivent penser aussi a prendre ce genre de précautions, meme localement, ça existe les assurances santé ici, plutôt que de se retrouver dans ce genre de situation, et demander ensuite l aide solidaire

si j ai aussi  pose la question concernant un viet en France, c est qu a l évidence on ne lui demanderait pas de payer les frais.a contrario!

il y a L AME, la CMU et cie,
et  je ne voit pas ce que vient foutre ici ma maid et son fils?! ni quel rapport il y a!  j avais juste pose une question, pas exige quelque chose.

et pour vous répondre finalement, je ne supporte plus d entendre le mot SOLIDARITE! il ne veut plus rien dire, car soit il est legifere, soit si vous ne l appliquez pas ou etes contre vous etes un pestiféré, et autres noms d oiseaux...

et bien soite, j en suis une. et je m en tape. je ne dérange personne, je ne demande rien a personne. Et surtout a personne!

j aime bien pouvoir décider comment qui et pourquoi de mon propre chef.pas qu on me taxe. c est d ailleurs bien pour cela que la plupart des expats sont ici aujourd hui, non? ça n empêche pas que la plupart ont intelligemment pris des assurances santé.

je vous ai mis le lien, et aussi pour ceux qui veulent aider, et non ce n est pas un avis, il s agit bien de réunir des fonds..pour rembourser l ETAT. Cette famille est prise qu dépourvue, face a une situation inconcevable soudaine et a besoin d aide financière, car c est une garantie conditionnelle. Ca peut arriver a toute personne dans ce cas et mettre les familles a mal.il faut que les personnes réagissent et fassent le nécessaire.c est tout mon point de vue.

je vais dans mon post suivant, vous faire un copie/colle du message reçu apres les élections des conseillers consulaires, et tout est dit...

copie/colle



Election des Conseillers Consulaires.                                                        Merci aux 917 électeurs qui ont exercé leur droit de vote !                              Et un encore plus grand merci à ceux qui nous ont voté pour nous !

Cette élection se faisant en deux temps Conseillers Consulaires tout dabord, puis au suffrage indirect par le seul votre des Conseillers Consulaires celle des Conseillers Consulaires membres de lAssemblée des Français de lEtranger. le législateur ne nous ayant concédé quune toute petite dizaine de jours entre la proclamation des résultats des Conseillers Consulaires et le dépôt des listes pour lAFE, nous avons du immédiatement préparer ce second tour. (Vote et résultat fin juin)

Ceci explique mon silence jusquà aujourdhui, je vous prie de men excuser.

Nous sommes 3980 inscrits sur les listes électorales au Vietnam , seuls 917 ont votésoit une participation de 22,3 %..pourtant il y aura certainement beaucoup plus de 917 personnes qui sadresseront à lAmbassade et au Consulat pour .être invités à la réception du 14 Juillet .

Si jétais en charge des invitations, la liste démargement des élections me servirait de liste de référence.On ne peut pas avoir la fibre républicaine uniquement pour le champagne du 14 juillet

Merci en tous cas aux 917 électeurs qui se sont exprimés et qui nont pas laissés les autres choisir à leur place !

Merci aux 504 électeurs qui ont choisi de soutenir la Liste Français du Monde, Citoyens Solidaires et de nous permettre ainsi dobtenir 2 des 3 sièges de Conseillers Consulaires. Merci davoir reconnu notre engagement sur le terrain et de nous donner ainsi la possibilité de continuer !

Que vous fassiez partie des 917 électeurs qui se sont exprimés, ou des 3092 qui ne lont pas fait nous aurons à coeur, tout comme jen suis sur Patrick Molko élu également sur la liste UMP/UFE de vous représenter et de vous défendre.

Marc Villard

Bonjour,
Non Allspice ca ne peut pas arriver à un viet en France pour la simple raison que pour obtenir un visa le viet doit présenter une assurance couvrant toute la durée de son séjour outre un billet retour et une prise en charge durant son séjour.
Il me semble qu'il serait simple d'exiger à l'embarquement en France la présentation d'une assurance pour toute personne se rendant à l'étranger
Dans certains cas le consulat de France apporte son aide, il y a quelques années je me suis occupé du cas d'une petite franco-thaie dont le papa francais était décédé et se retrouvait sans ressource, le père avait reconnu l'enfant mais pas épousé la mère de ce fait la petite n'avait pas droit à la pension de réversion. Je me suis rendu au consulat et grace à leur aide nous avons pu obtenir une pension pour la petite, seul je n'y serais pas parvenu.
Par contre je ne me sens pas du tout concerné par le cas de ces deux clodos qui eux sont responsables de leur situation.
Ceci dit il est vrai que bien souvent le consulat n'apporte pas tout le soutient qu'il devrait à ses ressortissants mais il faut savoir se prendre en charge.
Cordialement.
René

Par contre je ne me sens pas du tout concerné par le cas de ces deux clodos qui eux sont responsables de leur situation.

Bonjour René claude,

Oh bien nous non plus!!! et je vous assurer qu'ils nous ont plus gênés qu'autre chose - nous ne pouvions pas faire un pas dans le jardin de Pham Ngu Lao sans être en quelque sorte "assaillis" par eux et leurs histoires à dormir debout..... et nous n'avions eu comme solution que de filer le plus discrètement possible de l'autre côté de l'avenue Nguyen Thai Hoc dans ce que nous appelions les jardins de Ben Thanh... mais beaucoup moins agréable pour lire tranquillement notre journal quotidien  - Pas vraiment de jugement de notre part, mais bien contents qu'on ait fini par les mener jusqu'à l'avion....bien encadrés..... -

Je citais juste le cas pour dire que le Consulat avait fait un petit geste...auquel à mon avis, il n'était nullement obligé, ces personnes ayant bien cherché les difficultés auxquelles elles se trouvaient confrontées...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour RENE ,

et en depassement de visa ? une fois sur place et démuni?  on ne fait pas payer les gens.apres 3 mois et peu importe régulier ou pasen France c est gratis pour certains, ou en dépassement de frais...

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … -l-ame.php

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re … ficier.php

http://vosdroits.service-public.fr/part … 2672.xhtml

il y a beaucoup de pays qui exigent ce justificatif pour délivrer les visasce n est pas le cas pour ceux qui sont exempts pour les courts séjours de 90 jours de tourisme.

je suis d accord, au moins demander l assurance voyage qui couvre les accidents et rapatriementc est un budget en plus mais qui peut éviter ce genre de drame financier

clodo ou pas quand on fait le choix d aller a l étranger on l assume

apres on ne connait pas l histoire du jeune homme, ni les circonstances encore une fois. elles peuvent aussi changer le court de cette conversation sur le fond.

Ici j ai déjà vu des jeunes gens travaillant ici bien abimes apres des soirées arrosées, et des accidents de scouts sans assurance, mais heureusement sans gravite..je trouve cela inconscientc est tout.

j ai aussi assiste a une étrange conversation dans un consulat ailleurs ; mais enfin Monsieur X, que faites vous la encore? on vous a déjà aide pour votre retour il y a 3 mois, et vous revenez avec le meme problème, ce n est plus possible!!   j ai pas suivi le restemais rien que ça déjà.bon...

donc il y en a aussi qui profitent a fond et abusent..le consulat est devenu un genre d agence de voyage sous prétexte que

ce n est pas le cas ici, c est bien plus grave, ce doit être un cataclysme pour cette famille entre douleur, incertitude et faire face aux problèmes financiers, ils n y sont pour rien, ça leur tombe dessus d un coup, mais ne vont pas le laisser comme ça non plus. je comprend bien l essentiel c est qu il se remette vite sur pied. je lui souhaite bon courage.

Bonjour.
Allspice a écrit:

apres on ne connait pas l histoire du jeune homme, ni les circonstances encore une fois. elles peuvent aussi changer le court de cette conversation sur le fond.

C'est pour cela que je n'en parle pas, lorsqu on fait appel à la solidarité il serait peut-être bon d'expliquer les raisons qui ont conduit à cette situation.sans pour autant entrer dans les détails.
Cordialement.
René

mon opinion va choquer certains mais je comprends un peu ces 2 clodos qui ne veulent pas rentrer en France.Ce n'est pas un paradis la chère France.je les félicite d'avoir eu le courage de se barrer de cette chère patrie.De toute facon,je paie les impôts comme tous,et ceci au moins leur permet d'avoir un guesthouse et des sandwiches.Qu'ils soient au Vn ou en France,ca ne change pas grand chose.
Il y avait des moments dans ma vie en France ou je voulais tout foutre en l'air.La France a ce don de mettre les gens dans une déprime culminente.Mais hélas,la peur de l'inconnu,des difficultés financières.Peut être que ces 2 clodos sont artistes dans l'âme et ils ont osé franchir le pas.Il ya 4 ans,j'avais vu un Anglophone SDF a Saigon aussi,il allait a Notre Dame tous les jours et les paroissiens étaient gentils,lui dire Bonjour,chose qu'il n'aurait connu dans son pays.Beaucoup d'etrangers au Vn sont agréablement surpris par le côté facile de se rencontrer des Vietnamiens.

Tout a fait d accord avec vous Rene,.

pour ma part a la base je répondais au premier post de la personne indignee par la demande de solidarité de la part du Consulatce devait être sous l émotion et le coup de colèreet c est légitime.
D ailleurs quelque part je le rejoinsmais pas sur le fond de l affaire. et je ne suis pas la première a défendre le Consulat, oulala, très loin de la!
je pense que le Consulat aide vraiment cette famille de son mieux dans la mesure du possible.

j imagine que ce sont ces images perpétuelles colportées par les medias de ces grandes gabegies consulaires et ministérielles pour tel ou tel événement qui l on fait bondir, et que pour quelques milliers d euros, un de nos ressortissant a l étranger est quasiment libre a lui meme dans un cauchemar financier.


et une de mes premières question : que lui est t il arrive?
alors les proches eux s en ficheront car c est leur proche et voila tout, on se pose pas de questions. je ferais de memeje l engueulerai apres...

un appel a l aide a la  cantonade mérite quand meme quelques explications , pour au moins attiser l intérêt des donateurset qu ils se sentent bien concernes par l affaire.

perso a moins qu il etait bourre et qu il s est vautre tout seul sur un mur, ben ..c est pas comme si un salopard lui avait coupe la route en fuyant et le laissant eclaté par terre! ma compassion sera différente, meme si je ne le connais pas personnellement. il y aura une nuance
apres chacun peut avoir son avis sur la question et se faire des noeuds au cerveau sur le bien fonde ou pas de cette réclamation

Neanmoins il est donc important de rappeler a quiconque se rend a l étranger de bien vérifier s il est protege en cas d accident, de santé ou autres mésaventurescela permettra sans doute a certains, cette discussion, de prendre conscience de certains risques qui exposent les proches et soi meme si on n a pas de garantie.

bref si vous etes sensible a cette affaire, que vous voulez aider, allez sur le site de

http://www.afvsaigon.org   section en rouge URGENT  le pot commun.

Bien a vous tous.

Bonsoir,

Le Vietnam est le deuxième pays au monde le plus optimiste : lorsque j'ai dit ça sur des forums autres que celui-ci, cela m'a valu : insultes, injures, ricanements, doutes, j'en passe et des meilleures..... - et pourtant c'est vrai, on n'a pas dit que c'était le plus riche, lep lus..... non mais on y ressent quelque chose qui ressemble à du bonheur..oui oui,   - quant à la France, désolée aussi de le dire, et je confirme l'avis ci-dessus, c'est épouvantable moralement parlant... pour tout le monde : pour des retraités comme nous à qui on rogne encore un peu de notre maigre retraite, pour les jeunes qui n'ont pas d'avenir et si les parents ont les moyens, se barrent aux states ou ailleurs, pour les quadras à qui on dit, comme à mon fils, qu'il sera bientôt trop vieux, etc.... etc......

Il y a d'ailleurs une émission ce soir sur TV5 monde à 22 heures sur "pourquoi j'ai quitté la France"... ça doit être instructif et ça confirme les avis - .... je crois bien avoir vu la roue d'un cyclo-pousse dans la bande-annonce  - Le Vietnam aurait-il fait encore des ravages ???

On est loin du sujet "rapatriement", mais quelque part, c'est lié - pourquoi ne pas tenter effectivement tout pour venir malgré les interdits, les difficultés  ???? - Mes deux sdf avaient lié amitié avec tous les "habitants"  du parc, de jour comme de nuit qui lui donnaient du pain, des desserts, un peu d'argent - Rien que ça, c'est vrai que la sympathie devait leur faire du bien....et d'ailleurs un troisième "original" sur un fauteuil roulant, dans le même parc,  aussi au Vietnam depuis ...6 ans, nous a confié qu'en partant, ils avaient dit "on revient à l'automne" :D

Cordialement - Hoankiem

je comprend bien tout ça de vouloir partir ceci cela, pour x raisonsjeunes moins jeunes.le truc c est qu il faut aussi prendre soin de soi, au moins se préserver. C est sur c est pas donne, mais pour quelques dizaines d euros ou dollars on peut se protéger!

En France on le fait volontiersAlors c est pareil sinon pire a l étranger, il faut impérativement s assurer. Ne pas négliger cet aspect primordial de son expatriation ou simple voyage.

je ne doute pas un instant que tout cela va s arranger, mais avant tout c est que ce jeune homme se remette vite sur pied, et que toute cette histoire ne sera qu un mauvais souvenir!

ce jeune homme n était pas un clodo, mais avait un travail ici...

Bonjour.
Tanphương votre opinion ne me choque pas elle me désole, trouver du courage dans le fait que ces deux clodos aient quitté la France en supposant que c'est bien leur pays d'origine pour venir faire la manche au Việt Nam et profiter de la solidarité de ce peuple courageux et fier est une chose que je ne peux comprendre. L'état actuel de la France  est justement le résultat de cet état d'esprit qui consiste à penser que tout vous est du et de profiter du système et de la générosité des gens. N'oubliez pas que ces deux clodos bénéficient déjà de la générosité de l'état francais car je suis sur qu'ils percoivent le RMI ou je ne sais quelle aide sociale. De plus si j'ai bien compris après avoir bénéficié d'un rapatriment payé par le contribuable ils auraient l'intention de revenir à l'automne. Pour moi ces gens n'ont aucune dignité.
Bonne journée.
René

Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil...
AZNAVOUR

René,
Je suis d'accord avec vous pour cette histoire de fierté et je rejoins l'avis de Spice pour la responsabilité.Mais vous parlez de gens socialement intégrés et de gens digne.Il se peut que ces 2 clodos ont dépassé cette notion?ce qu 'on appelle les marginaux.Et Dieu sait,comme tu dis René,qu 'est ce qu 'il yen a Paris,ce groupe de gens vivant en marge de la societé.Mais bon,on ne peut demander a tous d'être digne,fier et responsable.
On ne peut demander a un certain type d'individus psychiatriquement parlant,de penser a l'assurance de rapatriement blabla...Ben,dans le tas,2 canards boiteux se sont échappés de l'asile francais,et apparemment ils ont un pris envol bcp plus poussé qu 'on ne pense :-))

Nouvelle discussion