RECHERCHE ORIGINES

Bonjour / Bonsoir, Merci, d'avance de prendre le temps de me lire.

ET SURTOUT de m'y répondre Je vais essayer de faire simple et court.

C'est le même message que sur l'annonce postée ...

( pardon d'avance pour les fautes ..)

Je suis à la recherche de mes origines : je connais mon nom de famille celui qui figure pour mon pseudo. Je suis née à Anosy Avaratra. Père inconnu. Ma mère biologique se nomme Marie Louise Ravaosolo fille de Jean Baptiste Rakotoarisoa et de Julienne Ravaosolo. J'ai mon rapport d'adoption. Ce sont les seuls infos que j'ai à l'heure actuelle. Si qui que ce soit à des informations ça me serait utile et m'aiderait énormément. Merci

Bonjour
Faites vos recherches sur Google en tapant le site :

anom de Madagascar

Bonne journée

Peut être des indications ici ?

https://www.facebook.com/jeanbaptiste.rakotoarisoa.9


Quel âge avez vous ?

Bonjour,
Outre les ANOM, déjà mentionnés, je vous conseille une recherche sur les sites généalogiques ; Geneanet (le plus riche), familysearch (des mormons), Filae (payant et très moyen hors l'état civil français)
Attention ⚠️ les noms à Madagascar ne sont absolument pas stabilisés, même encore aujourd'hui dans certaines familles : vous pouvez donc tomber sur sur de parfaits homonymes n'ayant rien à voir avec ceux que vous cherchez.
L'idéal serait de retrouver une association des descendants... ou une famille ayant conservé la trace de ses origines. Pas gagné !
Bonne chance

Il serait peut être intéressant de savoir de quelle région vous êtes !
Avant votre adoption étiez vous en orphelinat ? Peut être dans leur dossier pourriez vous retrouver plus d'information sur votre famille, leur vilage d'origine, qui sait !
Bon courage pour votre recherche... ayant des amis dans votre cas je sais combien c'est un chemin douloureux... et souvent long !

Nojy

Bonsoir , merci pour votre réponse.

Malheureusement j'ai déjà fait il n'y a rien comme si je n'existait pas ...

Malgré les infos à ma disposition.

Bonne soirée à vous

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses !!!

ViviBuz : J'ai écumé Fb de long en large et en travers.
Dont ce profile ... J'ai 24 ans à Anosy Avaratra.

Gilles92 : Geneanet est ce vraiment bien l'avez vous utiliser ?
Je sais que je ne suis pas à l'abris de tomber sur de parfaits homonymes.
( c'est ce qu'il se passe dans mon jeux de piste)
Connaissez vous une association des descendants ?

- Lys de Nosy Bé : Je suis née au centre Akany Tsimoka , Anosy Avaratra  commune  de Sabotsy-Nameha.
J'ai contacté via FB ( msg lu et laisser sans réponse)

Et sur une des minutes faites chez un notaire un certain Maitre Razanadrakoto William James notaire a Antananarivo.

( Introuvable sur internet plus précisément google que ce soit en malagasy ou FR )



Merci encore pour toutes vos réponses et bienveillance !
Sorry pour mon pavé.

Aucun soucis, nous sommes de tout cœur avec vous !

Bonjour RAVAOARILIZY,

Généanet est très bien (surtout pour l'Europe ; à Madagascar cela concerne surtout les descendants des élites mérina d'avant la colonisation. Idem pour les associations de descendants (qu'on trouve parfois sur le net ou Facebook). A la réflexion il y a peu de chance que ce soit une bonne piste pour votre recherche, différentes de mes propres recherches généalogiques (plus anciennes).

Puis-je me permettre quelques questions ? Répondez-moi en message privé si vous préférez.
Vous êtes née en quelle année ? Cela vous donnera (si vous ne l'avez pas déjà) une idée de l'âge de votre mère et de ses parents.
Habitez-vous en Europe ou à Madagascar ? Parlez-vous le malgache ?
Si vous n'êtes pas à Madagascar, y avez-vous des amis ou connaissances susceptibles de vous aidez dans vos recherches ?
Qu'avez-vous trouvé chez le notaire que vous évoquez ?
Si vous êtes réellement née à Anosy Avaratra (pas loin de Tana) il est assez probable que votre mère en soit originaire, voire habite encore dans les environs.

Cordialement

Bonjour à vous,

- Lys de Nosy Bé : merci encore..

- Gilles92 : OK, merci je vais quand même m'inscrire sur Geneanet.
Sur mon rapport d'adoption figure sa date de naissance le 11/09/1977  et son numéro de carte d'identité nationale.

Je suis née en 1996.

Pour le reste je ne connais personne et je suis française ( j'ai la double nationalité)
Je ne parle pas le malgache, aucun liens là-bas ...

Sauf des origines perdues écrites sur mon rapport d'adoption.

Pour le notaire rien je n'ai rien c'est juste un nom qui figure sur mon rapport d'adoption ou il y a des extraits de minutes.

Merci

Je suis peut-être trop optimiste mais tout ça me semble un début bien encourageant.

Vous êtes donc né en 1996 à Anosy Avaratra de Marie Louise Ravaosolo (née le  fille de Jean Baptiste Rakotoarisoa et de Julienne Ravaosolo (née le 11/09/1977 ; elle-même fille de Jean Baptiste Rakotoarisoa et de Julienne Ravaosolo).

Vos grands parents maternels biologiques sont donc vraisemblablement nés dans les années 1950. Il est tout à fait possible qu'ils soient encore vivants.

Il est probable que votre famille biologique soit originaire voire réside encore du côté d'Anosy Avaratra, commune proche de la capitale et où l'on trouve des hébergements touristiques. Quand cette crise du COVID sera terminée vous pourriez aller enquêter sur place... et je l'espère retrouver votre famille biologique si c'est votre souhait.

En outre vous avez même le CIN de votre mère. Le système statistique malgache n'est sans doute pas aussi fiable que notre INSEE (doublons ? perte des CIN anciens ??) mais peut-être serait il possible de retrouver votre mère et son adresse actuelle grâce à ce CIN. L'idéal aurait sans doute été d'avoir un bon ami bien placé à l'INSTAT ou au ministère de l'intérieur. Mais sait-on jamais, ça peut être une piste à suivre.

Je vous souhaite bonne chance

Giles92,

Je suis aussi optimiste et en même temps j'ai peur de ne rien trouver...

Et oui vous avez bien résumé.

Je vais me renseigner au près de l'ambassade malgache de Paris.

Merci encore.

« Quand on est adopté, on se construit sur l'idée qu'on a forcément une vie meilleure en Occident »

Joohee Bourgain, militante antiraciste et féministe, est l'autrice d'un ouvrage qui déconstruit les mythes et l'imaginaire colonial sur lesquels repose le système de l'adoption internationale d'enfants.

Angeline Montoya | Publié le 10/12/2021 à 11:57

Lien vers l'article :
https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html

Bonjour,

Sans pouvoir vs apporter une aide quelconque, je vous souhaite beaucoup de succès dans vos recherches.

Bien à vous.

Bonjour Ravaoarilizy
Si je peux me permettre, après tous ces élans de solidarité, de vous apporter mes humbles visions sur les difficultés que vous allez rencontrer.
Pour information, depuis les nuits du temps, les Malgaches ne transmettent pas d'office le nom de famille du père comme en France et bien d'autres de pays occidentaux d'ailleurs.
Une fraterie de plusieurs enfants ne portaient pas les mêmes noms de famille à Madagascar Cet usage,devenu obsolète s'uniformise seulement que ces dernières dérnier siècle.

Les noms de famille portés par chaque enfant dépendent de plusieurs critères :
- la province de naissance
- le niveau " hiérarchique monétaire", à notre époque on dira ' l'aisance financière"
- de chaque ethnie dans sa province de naissancte
-et du rang de l'enfant dans la fraternité.
Un vrai jeu de piste "direz vous " mais prenez un nom de famille des nos anciens et disséqué les racines des noms et vous verrez, une fine partir, certes qui sont éclairés mais çà aiguilles.
Des difficultés vous allez affronter mais dites vous que ceux qui ne cherchent pas ne trouvent pas. Sans être  dans l'adoption, rechercher ses origines, relevent d'un parcours de combattants.

s je suis issue d'une mère ayante7 frères et sœurs et aucun ne portait le même nom de famille . Ses parents idem, et ainsi de suite pour les grands parents et arrières grands parents.
Tout ceci pour vous dire qu'il ne faudrait pas que vous vous limitiez aux seuls noms de famille.
Il y a un service public,  je crois àà Tours, dont le travail  consiste à faire la généalogie de chaque' parcelle" : sans distinction de pays, d'âge et surtout de ses passés.
Je connais une personne dont la filles y travall et   Chaque "parcelle" du monde fait l'objet des reconstitutions de l'arbre généalogiet est dans une.logue organisées.
En France, les noms de famille du père se transmette de générations et  les difficultés alors pour les recherches à Madagascar c'est quasi mission impossible.
Néanmoins je peux vous transmettre le nom de la boîte qui suit la démographie depuis plusieurs décennies. Bien évidemment une connexion hors forum, la transmission de l'adefredde autrement censurée pour pubilicité..
Voilà mon humble piste et même des informations vous semble pas pertinent, pas d'importance néanmoins je vous souhaite un bon courage et un retrouvaille au bout.

Bonjour, je ne sais pas si cette information pourrait vous aider mais j'ai trouvé quelque part l'adresse et le numéro de téléphone du notaire.

William James RAZANADRAKOTO

***

Source: d.20-bal.com/pravo/17287/index.html?page=6

Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos recherches.

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez partager les coordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Vous devriez mettre un lien car l'adresse et le n° du notaire, qui sont certainement des informations publiques et donc qui ne devraient pas être un problème pour leur diffusion, ont été modérés par une personne qui ne fait pas la différence et coupe systématiquement des informations utiles.

Bonjour RAVAOARILIZY,

Avez-vous avancé dans vos recherche ? Eté à Madagascar ?

@Gilles92

Bonsoir,

Elle est bien retrouvée sa maman. Il y a 2 ans.

Merci pour le retour Breizania. Je suis bien content pour elle.