Travail au Portugal

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année.
Nous sommes retraités et nous vivons au Sri-Lanka.
Le fils de nos amis (Sri-Lankais) est professeur d'anglais.
Il souhaite travailler en Europe et plus précisément au Portugal.
Avez-vous des informations à ce sujet ?
Cela vous semble-t-il possible ? Sachant qu'il ne parle pas portugais.
Merci infiniment pour vos réponses.

Cordialement.
EDITH

Bonjour a vous  bem dia
Recevez mes bons vœux pour 2021
De ce que je connais du Portugal l'anglais est très pratique dans ce pays a en croire que c'est la 3 ème langue en second le Créole Portugais....donc le fils de vos amis sera à l'aise si dans un premier temps il ne parle pas le Portugais soyez rassurés..... Cordialement

Merci infiniment pour votre réponse.
Si j'ai d'autres questions puisque je vous solidarité ?
Cordialement

Bonjour
Le mieux serait de contacter le consulat portugais .
L'obtention d'un visa est indispensable ,au moins touristique, et je ne suis pas sûr qu'un non européen ait beaucoup de probabilité d'obtention pour ce genre de poste administratif .
L'eqivalence des diplomes sera sûrement  difficile à  établir.
On commence vaguement à  prendre conscience que ce n'est pas sympa de drainer vers les pays riches l'elite instruite des pays qui le sont moins .
Bien sûr dans le cas de réfugié politique c'est un peu différent.
Mais retrouver un poste equivalent dans nos pays ne peut être  que difficile ,sauf grave pénurie  ,comme d'habitude.
Le fait de ne pas parler portugais est ou sera un handicap majeur sinon insurmontable.
Il y a beaucoup d'ecoles privees au Portugal, c'est mal payé mais peut être  plus facile ,un visa touristique pour trouver un poste ,un poste pour obtenir un visa de travail .
Même  si sûrement  il y a de la concurrence locale.
Cordialement

Merci beaucoup., j'imagine que ce n'est pas simple...
En général les Sri Lankais expatriés vont en Australie, Angleterre  ou USA.
Je comprends votre réflexion sur l'élite, effectivement ce jeune homme vient d'une famille éduquée mais pas forcément très riche...
Son choix pour l'Europe nous à surpris !!!

Je pense que la civilisation européenne  l'attire  et le Portugal en particulier plus que les pays Anglo  Saxon.

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement

Désolée je viens de me relire...
"puis-je vous solliciter"

Nos meilleurs vœux pour 2021 !!!

Avec plaisir si je peux y répondre
Mon salut à cette belle Île du Sry Lanka
🌴🌞

Bonjour
Il y a des restrictions pour les personnes venues d'un pays non-Union Européenne, à la recherché de travail:

On ne peut pas obtenir un visa de travail sans avoir un contrat de travail; et un employeur ne paut pas contracter un enployé non-EU sans que il dispose du visa de travail.

Donc, il faut faire la recherché de travail sur internet, ou en voyage touristique pour moins de 3 mois, pour faire la recherché et ensuite, disposant d'une promesse de contrat de travail, on peut demander le visa de travail. L'administration est lente, parce que il y a beaucoup de demandes de visa de travail á analyser. Ce visa de travail pourra être refuse par le services d'étrangers.

Sans avoir au moins demandé le visa de travail, il ne faut pas penser à obtenir un job et travailler.

Il y a des regions au Portugal où l'Anglais est langue assez fréquente: en Algarve, il y a plein de Anglais résidents et tourists; Lisbonne, Cascais, Porto, il y a des écoles internationals, enfin il faut faire la recherché mais ce n'est pas impossible...

Pour l'enseignement il y a effectivement la question  de reconnaissance des diplômes: un diplômes d'une école du Sri-Lanka devra avoir difficulté pour obtenir equivalence, par la simple raison que les écoles et les cours ne sont pas connus ici. il faut faire recherché de cours équivalent, joindre un certificate des matières et classification, et essayer de obtenir equivalence auprès d'une école/université.

Bien venu!

Bonjour,
Je suis d'avis de mon collègue Moetai qui à bien résumé.
De plus il faut être conscient que on embauchera  toujours de préference un lusophone à quelqu'un ne maitrisant pas le portugais.
A bien méditer donc.
Afonso Albuquerque.

Merci à vous tous et très bonne année 2021 !!!

En espérant qu'elle soit plus sérieuse et plus joyeuse 😊

Bonjour

Plus sereine ahah je devrais mettre mes lunettes le matin  :lol:

Oui Edith, les lunettes le matin c'est bien, parce que j'crois pas qu'on pouvais faire plus sérieux ( bien qu'il paraît que 2021 sera encore pire !).... :)

Bonjour je trouve cela tout à fait normal de privilégier les lusophones.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Et encore très bonne année à tous !