Différence NIE blanc et NIE vert

Bonjour
Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre le nie blanc sur papier format A4 et le NIE vert et comment obtient on le vert?
Merci!!

Il n'y a pas de NIE blanc , ni de NIE vert....ce que vous dénommez le NIE vert est le certificado de ciudadano de la union ou carte de résident si vous préférez... vous l'obtenez lorsque votre résidence principale est en Espagne ,que vous soyez locataire ou propriétaire , ce que vous appelez NIE blanc est le numéro d'identification des étrangers , pas besoin d'être résident pour l'obtenir , il vous suffit de remplir le formulaire EX15 , et de vous rendre dans un bureau de la police après avoir prit rendez vous ,ou auprès d'une ambassade espagnole , le certificado sera moins facile à obtenir , il vous faudra plusieurs justificatifs...remplir le formulaire EX18  et aller dans un bureau de police qui le délivré.

Bonjour,
Comme vous le dit Jean, NIE blanc et NIE vert n'existent pas, pas plus que NIE temporaire ou NIE définitifs. Ce sont des abus de langage et amalgame à tort de deux documents différents sous un même nom.
Pour comprendre et avoir le détail de ce que l'on vous explique, vous trouverez un article complet et à jour sur ces différences ici:
NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión

Merci j'ai déjà le nie, c'est le certificado de ciudadanos que je n'ai pas

Bonjour

Alors il ne vous reste plus qu'à faire les démarches pour l'obtenir

Avez vous lu l'article de Chrystel, c'est très bien expliqué

Oui et compter si j'ai bien 183 jours, non je pense pas l'avoir lu mais ce qui me mettait le doute c'est que des personnes parlaient de nie blanc ou vert, maintenant j'ai compris!!! Merci!!!

D'ailleurs ces 183 jours se comptent du 1/1 au 31/12???

triana75 a écrit:

D'ailleurs ces 183 jours se comptent du 1/1 au 31/12???


oui....ces fameux 183 jours se répartissent sur une année calendrier..

Les 183 jours se compte en effet sur une année civile à partir du moment où vous serez résidente officielle en Espagne.
Ceci ne veut pas pour autant dire que vous êtes à l'abri de remplir vos obligations fiscales tant que vous ne faites pas votre demande de résidence car les personnes qui s'autorisent à passer plus de six mois sans être en règle risquent à tous moment un contrôle et redressement fiscal: le simple fait d'être étranger louant ou propriétaire en Espagne font de vous une cible parfaite pour le fisc espagnol

C'est compliqué....j'ai acheté en septembre 2019, j'ai payé l'ibi cette année et me suis faite empadronarme en novembre 2020 à partir de quand dois je compter mes jours?

Comptez alors à partir de la date de votre empadronamiento
Empadronnée en novembre 2020, vous n'êtes en principe pas résidente fiscale pour 2020 par contre pour 2021 oui et vous devrez payer pour 2020 l'IRNR comme vous l'avez fait ou que vous allez le faire d'ici le 31/12 pour 2019 (modelo 210)

Qu'est ce que l'irnr svp??

Impôts sur le Revenu des Non-Résidents redevable par tous les propriétaires en Espagne qu'ils louent ou pas leur bien immobilier.
Les propriétaires non-residents en Espagne doivent payer l'IRNR et l'IBI

Ah ou le paye t-on? Je reviens le 30/12 ça va être chaud

Il faut faire votre déclaration sur Internet le site de l' Agencia Tributaria: https://www.agenciatributaria.es/AEAT.i … _210.shtml

Ou voyez avec votre gestor pour qu'il s'en occupe.

Merci beaucoup pour les infos, je vais prendre un gestor car c'est trop compliqué pour moi!!