Retrait d'argent aux distributeurs

Comment éviter de payer des frais lors de retraits dans un distributeurs en Espagne ?

OUFTI a écrit:

Comment éviter de payer des frais lors de retraits dans un distributeurs en Espagne ?


Hola,

Il faut voir avec votre banque de votre pays d'origine pour connaitre les banques espagnoles avec qui elle aurait des accords car malheureusement en Espagne dès lors que l'on retire à un autre guichet que ceux de notre banque il y'a des frais et ce qu'on sooit résident ou pas en Espagne  :(

Les distributeurs dans la région de Alméria ponctionnent presque tous des frais. A Punta Umbria en province de Huelva, la banque UNICAJA ne prend aucun kopek. J'ai demandé une liste à ma banque, mais hélas dans les banques qui en principe ne comptent pas de frais, elles se sucrent au passage, sauf UNICAJA qui elle n'est pas signalée dans ma liste.

Alors faut voir si UNICAJA est présente paour en Espagne et si elle applique cette même politique de retrait sans frais partout

Huelva, Sevilla, Madrid, Malaga et Cordoba, jusqu'à présent "NO KOPOEK"
Le reste de la péninsule, cela est autre chose

Hola,

En Espagne, depuis 2015, lorsqu'un retrait est effectué à un guichet automatique d'une banque par le détenteur d'une carte bancaire émise par un autre établissement bancaire, la banque du retrait peut exiger des frais au client.

Le détenteur de la carte bancaire était donc susceptible de payer des frais auprès de 2 banques :
- la sienne (selon les conditions de sa carte bancaire)
- ET celle où le retrait a été effectué.

Afin d'éviter cette situation, un système de régulation a été mis en place : la banque où le retrait d'argent est effectué ne peut plus directement exiger de frais auprès des clients d'autres entités bancaires autorisées en Espagne ou dépendant d'établissements de crédit établis en Espagne.

Les entités bancaires se sont accordées sur le montant des frais de retrait et les exiger directement d'une banque à l'autre, et non plus au consommateur. La banque émettrice de la carte bancaire est toutefois susceptible de faire répercuter le montant des frais de retrait en question auprès de son client.

Si vous avez été débité de frais bancaires, c'est certainement car aucun accord n'est prévu entre votre banque et la banque en Espagne. Mais le montant des frais doit être non discriminatoire (pas de différence selon l'origine de la banque émettrice de la carte bancaire).

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre quelques posts de côté.

Merci de poster uniquement si vous avez des informations utiles à partager.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com

simple !! retirez de l'argent aux seuls distributeurs BANKINTER.........aucun frais !!

C'est  fini depuis mai ou juin date a laquelle nous sommes rentrer en France avant ces mois 0 frais

Faux il y a encore des frais prélevés avec les distributeurs

Bonjour, j ai une Mastercard gold française et hier j ai retiré de l argent et fais le test dans 3 banques : Sabadell, CaixaBank, et une autre dont j ai oublié le nom… les 3 prenaient une commission de 1,8 à 2€.

C'est ce que j'ai dis

Bonjour, Si je résume la situation , il vaut mieux si nos revenus sont en France faire un virement depuis le compte français sur notre compte bancaire espagnol et se servir uniquement des distributeurs de billets de la banque espagnole ?

C'est normal cath30000   Où que vous alliez en Europe (UE) vous aurez des frais(minimes)  pour vos retraits de liquide avec une carte de crédit.

Bonjour,
Alors juste pour info, j'ai retiré de l'argent hier avec une carte visa premier dans un ATM de Sabadel et je n'ai pas eu de frais (alors que pour mon retrait précédent avec Caixabank, j'avais eu 2€ de frais). Voilà voilà  :)

J'habite en Espagne depuis trois ans. Pour faire le point sur cette question :

Bien distinguer entre les D.A.B des banques espagnoles et les D.A.B des sociétés privées (ATM, Eurobank, etc. Les premiers  sont en principe soumis à la règlementation européenne : pas de frais en Europe.

Les seconds ne sont pas soumis à cette réglementation et font ce qu'ils veulent. À la marina de Sabinillas par exemple, à proximité de laquelle j'habite, en ce moment, c'est 3,95 € le retrait ! Ben voyons, c'est une marina, alors ne nous gênons pas.

Moralité : privilégier les D.A.B des banques !

Pour ce qui est des banques espagnoles qui ne respectent pas la législation européenne. C'est évidemment aux instances européennes de faire respecter leurs lois.

En revanche, il faut savoir que la banque Unicaja est une des seules à ne pas prendre de frais sur les retraits.  Chance : c'est ma banque et il existe des succursales  à peu près partout en Espagne.

Bonjour, j'ai une carte Sabadell et lorsque j'ai retiré en France, 20 € à un distributeur du Crédit Agricole, j'ai eu 4 € de frais, ça fait mal !

Bonjour à tous. Tous mes retraits en D. A. B sont effectués à la Sabadell sans aucun frais, avec le message " la Sabadell est la seule banque qui ne vous prélèvera aucun frais lors de votre retrait" (à quelques termes prêt !). Il m'est arrivé au début, de retirer de petites sommes aux ATM : frais 2,5 euros... On ne m' y reprendra plus 😁

Moi, ma banque c'est Santander et elle non plus ne prend pas de frais de comission quand je retire a un distributeur Santander,dans toute l'espagne!!

Bonjour
Et des frais de virements france vers Espagne ?

Gavroche93 a écrit:

Bonjour à tous. Tous mes retraits en D. A. B sont effectués à la Sabadell sans aucun frais, avec le message " la Sabadell est la seule banque qui ne vous prélèvera aucun frais lors de votre retrait" (à quelques termes prêt !). Il m'est arrivé au début, de retirer de petites sommes aux ATM : frais 2,5 euros... On ne m' y reprendra plus 😁


Bonjour,
Mais vous ne précisez pas si ces retraits sont effectués avec une carte de la Sabadell ou avec une carte française ?
A vous lire
Cordialement

Bonjour Mareve, exact je n'ai pas de compte en Espagne, mes retraits sont tous faits avec ma CB visa française 👍 Bonne journée

Hola
En gros avec une CB espagnole quand on retire dans les distributeurs de sa banque, pas de frais. Si on retire dans des DAB d'une autre banque y'a des frais plus ou moins importants suivant les accords passés entre banque.
Quand vous retirez liquide en France avec votre CB espagnole vous aurez toujours des commissions de retrait quelque soit la banque.

quant à moi, j'ai un compte à la Sabadell en Espagne et si j'ai le malheur de retirer dans n'importe quelle autre banque, j'ai des frais et pas des moindres... Donc, la Sabadell, c'est bien, si on est chez eux et qu'on retire chez eux exclusivement.

C'est pourtant très simple, cgn34 explique bien en partie le mécanisme financier qui est derrière tout cela ( retirer de l'argent dans sa propre banque ne vous coûtera rien sauf avec une carte de crédit) .  Les frais de retrait d'argent dans un ATM/DAB suivent les règles de VOTRE banque quelque soit le pays d'émission du pays, de la banque et du type de carte. 
En d'autres termes pour les ceusses k'ont pas tout  capté   ;) , chaque banque dans le monde  fixe  ses propres conditions (=règles)  générales pour, entre autres,  le sujet qui nous occupe.   Donc, si frais il y a, c'est votre banque  qui en est "responsable" et pas l'appareil DAB/ATM utilisé. Sachez aussi que les frais seront toujours différents si vous utilisez une carte de débit ou de crédit pour votre retrait.  Le second cas est en majorité plus onéreux. Dans la CEE, votre carte de débit vous occasionnera le moins de "mauvaises" surprises.  En conclusion/ es frais appliqués sont fonction : du lieu de retrait, du type de carte utilisé et du montant retiré.

Pour info,quelqu'un disait qu'une banque en ligne espagnole défiait toute concurrence, mais je ne sais plus laquelle. Il faudrait remonter le fil de cette discussion pour en retrouver le nom, à moins que quelqu'un de vous ne le sache ?

Je ne sais pas celle dont tu parles mais il y a la  BBVA (entre autres). N26 n'est pas spécifique "espagnole"

Peut-être, je n'ai pas retenu le nom. Comment cela fonctionne, quand on retire de l'argent avec une banque en ligne ? On peut aller dans n'importe quel distributeur et on n'a pas de frais ?

À voir avec chaque organisme financier comme dit auparavant.  Si la réponse ne vous semble pas suffisamment explicite sur leurs sites respectifs, posez votre question via leur lien  "Contact". Votre retour n'en sera que plus profitable pour tous.   :thanks:

Merci. Mais vu que je ne suis à la Sabadell, que depuis moins d'un an, je vais attendre un peu. Si je change, je reviendrai sur le forum partager mon expérience.

cgn34 a écrit:

Peut-être, je n'ai pas retenu le nom. Comment cela fonctionne, quand on retire de l'argent avec une banque en ligne ? On peut aller dans n'importe quel distributeur et on n'a pas de frais ?


Non pas du tout! Même si vous avez un compte en ligne ça n'empêche pas d'avoir des frais de retrait si vous retirez ailleurs que dans votre banque.
Faut choisir une banque bien représentée en Espagne et quelque soit l'endroit où vous vous trouvez vous aurez toujours un DAB de votre banque pour vos retraits
Le seul problème sera alors lorsque vous serez à l'étranger. Mais là encore en réglant exclusivement par CB vous n'aurez besoin que très peu de liquide ce qui vous permet de retirer un peu de liquide avant votre départ et de faire avec pendant tout votre séjour.
Ça fait 10 ans que je procède de cette manière et ça fonctionne très bien comme ça.

Merci.
Puisque cela fait 10 ans que vous êtes en Espagne, je souhaiterais savoir si les impôts sur le revenu sont vraiment plus élevés qu'en France. Je lis tout et son contraire sur le net.
D'après vos différents messages, vous me semblez plus sérieuse que certains...
Pour ma part, je suis en Andalousie, mais je suppose que selon la région, le taux varie également ?
Merci d'avance.
CGN

Bonjour
Je me permets de vous répondre sur le sujet des impôts, et celà est vrai les impôts sur le revenu sont vraiment supérieurs
Je peux sans problème vous donner mon propre exemple  (le sujet n'est pas tabou ici comme en France) pour 25330€ déclaré j'ai payé 4119€ pour les impôts de 2021, il s'agit bien d'un revenu provenant uniquement de pensions .(et pas de revenu de location)
J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement
Nadine

bonsoir,
je vais au guichet de la Sabadell à Massamagrel ou ailleurs , pas de frais .BBVA Caixa frais 1€60 ou plus.
Je n'ai pas de compte en Espagne .ne suis pas résidente
Cordialement .