Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite en Espagne mais depuis la 🇨🇭

J.-François Givel

Bonjour, nous aimerions ma femme et moi prendre notre retraite en Espagne. Je suis suisse et ma femme a la passeport européen et suisse. Tout nos compte sont donc en suisse.

si nous désirons quitter la suisse pour un pays de l’EEE nous ne pouvons pas tout retirer (seulement le 50%) « hors cela ne nous convient pas, mais alors pas du tout »

nous devrions partir à l’île Maurice ou en Afrique ou en Amérique pour retirer l’intégralité de notre compte.

quelqu’un aurait fait l’expérience de retirer son capital pour par exemple l’île Maurice afin de pouvoir retirer l’intégralité, puis quelque temps après faire virer le capital de l’île Maurice à l’Espagne? Y’a t’il des subtilités? Sommes limités dans le temps (soit pour l’île Maurice) avant de retransferer la somme ailleurs.

je serais reconnaissant si quelqu’un peu nous rencarder sur la méthode à utiliser.

merci milles fois d’avance.

Jeff

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en EspagneConsultants en Marketing et Relations Publiques en EspagneAgences de publicité en EspagneRdv banquesENDESA réclamationComment percevoir sa retraite espagnoleRetrait d'argent aux distributeurs
AlainL

Bonjour Jean-François. Je ne comprends pas bien ton problème. Aussi venu de Suisse en Espagne, je n'ai eu aucun problème pour transférer mes avoirs de CH à ES.

Une fois fiscalement domicilié en Espagne, la Suisse étant associée à l'UE, tu peux clore tes comptes CH. Et, avant cela, nous n'avons eu aucun problème pour virer de CH à ES (j'avais ouvert un compte pour cela en Espagne) les montants nécessaires à l'achat d'une maison.

Par contre, si c'est du 2ème pilier dont tu parles, cela peut être différent, si tu souhaitais le transférer sous forme de capital au lieu de rente, à voir alors avec ta caisse de retraite.

Sous forme de rente, aucun problème.

J.-François Givel

Salut Alain et merci de ta réponse, mais il s’agit effectivement du 2ème, dont si je ne fais erreur nous ne pouvons retirer que le 50% et probablement les 50 autres % sous forme de rente, et il n’y a rien à voir avec la caisse car c’est fédéral et c’est tout le monde a la même enseigne. Donc j’aimerai savoir si en faisant transiter le capital via un pays hors UE. Si déjà c’est possible, comment et combien de temps la somme doit rester sur ce compte du pays hors UE.

de quel compte parle tu pour avoir pu virer la somme complète pour la chat du bien immobilier. (Car ne nous illusionnons pas c’est ce que nous aimerions faire.

dans quelle région es-tu?

et ne connaissant pas le montant de ta retraite comment se passe l’évidé et le niveau de vie en Espagne? Es tu dans une région relativement chère, ville ou campagne?

arrive tu a nous donner quelques indices, sans dévoiler toute ta vie 😀😀😀😉😉😉😉😉

c’est vraiment pour se faire une idée. Nous aimerions aller dans la région de alicante mais plutôt en dehors, on est très nature et tranquillité.

merci milles fois de tes éclairages.

AlainL

Bon, nous sommes dans la province d'Alicante, en campagne, proche de Santa Pola. On voulait du calme, mais proche de tout. Et c'est ce que l'on a 😁

Maintenant, pour ton 2ème pilier: en premier, voir avec ta caisse, j'ignore totalement les conditions hors-UE.

Mais aussi bien réfléchir, en fonction de la situation financière de ton couple. L'avantage d'une rente, c'est qu'elle te fournit un revenu mensuel assuré, quelles que soient vos durées de vie respectives (y compris une part au dernier survivant).

Par contre, ton capital, lui, ne fera pas de petits 🤣, et donc une fois épuisé... ben t'as plus rien. Aussi penser à l'évolution de l'âge: aujourd'hui, tu es mobile... mais qu'en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Les maisons de retraites médicalisées, c'est pas donné 😉

Enfin, dans le cadre de l'achat d'un bien, si vous n'êtes pas encore déclarés en retraite en Suisse, moins de 65 ans, il est encore possible de prendre un hypothèque en Espagne si les économies ne suffisent pas.

Pour le moment, en Espagne, on vit très correctement, mais nous sommes propriétaires. Les impôts sont généralement plus élevés qu'en Suisse... mais tout le reste est moins cher, ce qui fait que l'on vit très agréablement. Ce serait plus problématique si l'on n'avait par exemple que l'AVS, et étions locataires, là, la situation serait mons sympa.

Donc, faites biens vos calculs avant de décider.

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
J.-François Givel

Salut Alain, et merci beaucoup pour ta réponse. C’est effectivement aussi vers Alicante que nous envisageons une petite retraite tranquille au calme à la campagne. Nous devons effectivement encore regarder 1 million de choses avant de prendre nos décisions.

je te remercie encore, je te souhaite une bonne continuation et de très belles journée de retraite bien méritée