Vivre en espagne avec 800 euros est ce possible?

bonjour a tous,voila mon projet ,peu etre farfelu mais j'y tiens,j'aimerais pouvoir vivre dans un coin d'espagne sans trop de chichi ,un coin ou il y a des marcher ,des gens sympa ,pas trop cher mais est ce possible avec une pension d'invalidite de 800 euros? je suis bretonne et le climat ici ne me correspond plus du tout,c une tres belle region m il y fais trop siuvent gris et pluvieux a mon gout,j'y pense depuis maintenant un bon moment et j'ai besoin de votre aide pour m"aiguiller,je dois vous preciser que je dois garder une adresse en bretagne pour percevoir ma pension pas le choix :( merci a vous de me lire et de vos reponse bisous

Bonjoour, c'est possible. À Torrevieja ( province d'Alicante) vous pouvez trouver un appart à 200-300 euros et dépenser 200 euros pour le quotidien. Par contre pour toucher des aides sociales en France vous devez éviter s'exposer au contrôle de la Caf et vivre comme non résident moins de 6 mois

La majorité des femmes espagnoles à la retraite touchent moins de 800 euros ( mais elles n'ont pas des aides sociales comme vous en France). Il faut calculer pour voys les frais de déplacement entre deux pays surtout si vous êtes en longue maladie ou consommez des médicaments pour cela ( remboursement de la Sécu française des voyages moins de 3 mois, le contrôle de délivrance des médicaments plus d'un mois et avec la limite de 6 mois avec la permission préalable de la Sécu française

merci a vous cosaque ,je ne percois en france aucune aide,je ne touche que ma pension ,c pour cela que je pense pouvoir vivre plutot que survivre en espagne ,vous pensez que je peux me trouver un petit chez moi la bas pour un loyer de 300 euros?et cette ville rassemble mon petit paradis?

pour cela g fais mon stock on va dire des medicaments dont g besoin a part un deliver en general pour trois mois ,je pourrais avoir un medecin traitant en frontiere si il le faut ?

Hummm... cela dépend beaucoup de l'endroit. Possible oui... Mais ce ne sera pas Bysance non plus.
Il me semble qu'en principe, en France, tu devrais pouvoir toucher des compléments, qui n'existent bien entendu pas en Espagne.

je ne cherche pas du tout la vie de chateau loin de la ,au contraire une vie simple avec des gens sympa et de bonne humeur,je ne cherche pas non plus a abuser des aides francaise ,ma pension me suffira je pense , mais je ne suis pas en retraite ,il faut un visa de trois mois?

Pour le statut de non résident juste le Nie qu'on demande dans le consulat Espagnol en France. Pas de visa, mais pour être résident permanent il faut obtenir une carte de séjour qui demande la procédure plus compliquée. Je ne connais pas votre situation ( vous marquez que vous devez garder la résidence fiscale en France). Si c'est la retraite d'handicapée ou autre , à vous de voir. J'attire juste une attention sur certaines complications car ce n'est pas le déménagement dans le meme pays ( pas plus simple de demander un HLM en Corse ou au sud de la France?). À mon avis pour l'instant vous n'avez aucune idée ce que cela implique. Donc ma réponse n'est pas spécialement pertinente car votre question n'est pas précise non plus

avez vous ete vivre la bas?et quel coin me recomander vous alain?

Bonjour, Yvanais,
cosaque vous donne les grandes lignes.
On peut pas dire où vous aimeriez vivre, ici la plus parts retraités vivent en ville ou dans des petits villages, je vie dans une finca a 15 minutes de tout, et sans facture d Elec, l eau je paye comptant ce qu on me livre, je cultive etc.....
le mieux pour vous et de venir visiter les divers endroits que vous pourriez aimer et voir.
Et voir juridiquement, votre k est particulier ici, il y a pas de conseillers fiscaux ou d'avocat agréer, ils peuvent dire tout et leur contraire pour votre k.
Nous sommes tous différents et chacun va dire que son endroit et magnifique, il le sera peut être pas pour vous
Cordialement

Recommander est difficile, car nous avons tous des situations différentes, et des attentes différentes. Nous, nous avons choisi le sud d'Alicante pour notre retraite, et on vient d'y acquérir une maison de campagne, à 2 km d'un village sympa, et rempli... d'espagnols :0))) (par opposition aux coins remplis d'étrangers et quasi-vides l'hiver).

Mais tu auras en Espagne les mêmes problèmes qu'en France: si tu tiens à être dans une grande ville, ou/et en bord de mer, c'est plus cher. Tu peux trouver sans problème dans des petites villes ou villages des loyers faibles.

Par contre, comme tu as un budget très serré, pense à calculer ce que te coûterait le fait de "penduler" entre France et Espagne. Certes, la vie courante est moins chère, et il y a (face à la Bretagne, nettement :0) ) plus de soleil, mais cela compensera-t-il tes coûts d'aller-retour ?

Pour te donner des exemples: je mange sans problème le midi pour 8 à 15 euros maximum au retaurant, boissons et café compris, pour deux. Et pour un resto correct, sans excès, de 20 à 25 euros par personne. Seulement, notre budget est supérieur au tiens. Pour les achats au marché, c'est globalement moins cher qu'en France (attention: je ne connais pas les prix en Bretagne). Mais ce n'est pas non plus 50% moins cher :0)

Donc, dans ton cas, je pense que c'est à calculer aussi précisément que possible avant de te décider.

Moi, je dirai que le sud est meilleur que le nord dans le cadre des handicapés et des seniors . La province d'Alicante est la province ou vit la majorité des retraités occidentaux en Espagne. Ensuite la province de Murcia et toute l'Andalousie hors de grandes villes. Plus loin de la mer, moins cher. En même temps le secteur des services pour des retraités francophones est sur la côte (avocats, gestionnaires, medecins, artisans).  Si vous êtes non resident et vous avez besoin d'aller regulièrement en France (contrôle médical régulier, le renouvellement des ordonnances et des médicaments, etc) vous avez l'intérêt de calculer les frais de déplacement et votre choix sera réduit encore plus. Par exemple, il faut regarder des vols low cost depuis des villes les plus proches de votre résidence française (Ryanair, Vueling, Easy Jet). Il faut calculer les frais d'arrivée dans l'aéroport en France (Rennes-Nantes? Rennes-Paris-aéroport (Beauvais ou Orly, etc). Il faut calculer les frais de déplacement depuis l'aéroport espagnol. Dans ce cas vérifier la présence des bus (aeroport-votre commune) ou louer/acheter la voiture sur place. Aussi vérifier la présence des hôpitaux pas loin ou des médecins (sur la côte il est facile de trouver des francophones mais dans les villages du fond du pays?). Après un premier conseil  qu'on donne ici - essayez de venir passer quelques mois en location pour "sentir" l'endroit et aller ailleurs ensuite. Le statut de non résident et la location vous donnent une certaine souplesse pour avoir le temps de choisir et "toucher" les problèmes administratifs graduellement.

merci beaucoup,il est vrai que tout les cas dont different et que chacun a c preferences ,moi je me vois bien dans un petit village avec  des marcher typique des choses a visiter des marches a faire des chose simple et tellement agreable,je pense que la solution pour moi est d'avoir une adresse en france et resider le plus longtemps possible en espagne,apres ou je le c pas encore ,mais vous eclairez mes lanternes et je vous en remercie :cheers:

merci alain pour votre reponse ,oui tout sa est a calculer et a bien reflechir  :whistle:

Bonjour Yvanais,
Question stupide : êtes-vous obligé de résider en France en touchant une rente d'invalidité ?
J'en perçois une de Suisse et je pourrais vivre en Afrique du Sud ou n'importe ou dans le monde que ça ne changerait rien. C'est un droit et si on est tombé malade, on n'y est pour rien... mais bon, la France a 150 ans de retard.
Vous n'êtes peut-être pas obligé de prendre de des médicaments ? si oui, ils sont bien moins onéreux ici.
On vous parle du sud de l'Espagne comme si c'était le grâal :-D , mais il y a pleins de belles régions et même à l'intérieur du pays.
Voulez-vous obligatoirement vivre dans une "autre France" ? vivre avec les Espagnols c'est très sympa.
Certes il y aura la barrière de la langue.
On vous a conseillé de prendre une location, de testé et c'est un bon conseil. Qui vous dit que vous aimerez vivre ici ?
La Corse pour vous si vous êtes obligée de rester sur le territoire français est une bonne idée.
Venez, faites un tour, testez ! il y a l'envie de vivre ailleurs et il y a la réalité.
Nous sommes très heureux d'avoir fait le choix de venir vivre ici en Catalogne.
Bonnes recherches et qui sait, peut-être à bientôt ?
Co

Hola .
Le pension d invalidite se garde partout en europe.
Buenas dias

Steph et steve a écrit:

Hola .
Le pension d invalidite se garde partout en europe.
Buenas dias


Hola,
sous certaines conditions...
https://www.cramif.fr/prestations-inval … ranger.php

De toute façon le projet est encore au niveau très touristique : soleil, le village thypique, le Resto à 8-10 euros et les Espagnols pauvres mais très contents de leur vie, etc . Je supsonne également que l'auteur a vécu toute la vie dans la même région ( donc aucune expérience de déménagement significatif encore moins à l'étranger ) et elle ne parle pas Espagnol ( ce qui gonflera la facture de séjour : le stress de comprendre des Espagnols, les négoces de location , le coût des traducteurs et des gestionnaires, etc).

Bonjour ,

Le plus important et embêtant est de certifier annuellement que vous êtes vivant pour toucher une pension quelconque à l'étranger et il faut surement passer par le consulat de son pays en Espagne .

Quand j'étais en Espagne en 2010 avec ma femme nous n'avons jamais dépassé plus de 40 E par semaine en  nourriture et entretien .
Je n'ai jamais payé un seul fruit , suffit de parler au propriétaire .

Bonne journée .

oui effectivement j'ai voyagee un peu mais pour des vacances comme beaucoup,je vais perseveree grace a vos conseils vous qui etes aller ou y etes deja voir depuis longtemps,je pense pouvoir m'adaptee a la vie la bas sans trop de soucis, voir apprendre la langue meme si comme beaucoup j'aurais un peu de mal se qui me semble logique,mais cela fais comme je vous le disais un bon moment que jy songe

Bonjour Al ,

Avec une carte bancaire je retire quand je veux et comme je veux sur mon compte en France via Espagne  .
Pourquoi transférer une pension ?
Sauf si c'est très couteux et ça je ne souviens pas !!

merci a vous de votre reponse ,je pense voir en bretagne ,une assistante sociale de la secu pour avoir quelques renseignement a se niveau pour etre sure de pas faire d'erreur :)

coucou ,non justement j'aimerais savoir si il est possible de tout laisser en france comme ma pension et pouvoir vivre en espagne meme si c 6 mois dans l'annee par exemple! vous c se que vous faites?desole si je suis indicrete mais cela me donne des infos tres utiles merci  :cheers:

desole je n'ai pas repondu a votre question cela ne me couterais rien de retirer mon argent en espagne avec ma carte :thanks:

yvanais

Me tenir au courant car je suis partant avec la CFE  ce que j'ai fais une partie de ma vie en déplacement pour le travail .

Merci . Bonne journée .

Michel MCG a écrit:

Bonjour Al ,

Avec une carte bancaire je retire quand je veux et comme je veux sur mon compte en France via Espagne  .
Pourquoi transférer une pension ?
Sauf si c'est très couteux et ça je ne souviens pas !!


Hola,

Peut-être pas virer toute la pension mais au moins une partie pour couvrir les domiciliations bancaires de tes factures. Les prélèvements automatiques sont difficiles voire pas acceptés sur les comptes à l'étranger

qu'est ce que la cfe ?merci

yvanais a écrit:

coucou ,non justement j'aimerais savoir si il est possible de tout laisser en france comme ma pension et pouvoir vivre en espagne meme si c 6 mois dans l'annee par exemple! vous c se que vous faites?desole si je suis indicrete mais cela me donne des infos tres utiles merci  :cheers:


Bonjour

Oui c'est tout à fait possible à condition que vous ne dépassiez pas les 6 mois de présence en Espagne

yvanais a écrit:

qu'est ce que la cfe ?merci


La Caisse des Française à l'étranger c'est à dire la sécurité sociale française pour les expatriés
https://www.cfe.fr/

effectivement ou alors je pensais demander a un futur proprietaire si il prefere que je lui donne tout les debuts de mois de mains ,ou alors comme vous dites essayer d'etre prelever la bas ,je viens en septembre un mois normalement comme conseiller Tout est payant comme en france la bas?et est ce aussi cher?merci

Bonjour Yvanais
Nous sommes retraités (un budget un peu plus important) comme vous et avons fait le grand saut il y a 10 mois! Nous vivons dans le sud de la province d'Alicante. C'est certes touristiques mais la proximité de la mer est quand même très sympa! Le climat y est très agréable. Nous sommes maintenant résident et couvert par la sécurité sociale Espagnole. Nous avons du justifier pour cela d'un revenu régulier en Espagne auprès des Extranjeros (Police de l'immigration). Le parcours est un peu compliqué mais vous pourrez vous faire guider assez facilement par des personnes l'ayant effectué. Je vous conseille pour ma part, mais ce n'est que mon humble avis, de choisir une région plutôt touristique. A nos ages l'apprentissage de la langue est un peu compliqué et avoir des compatriotes (peu) ou des francophones (beaucoup plus) est quand même bien sympa!
Le logement se trouve assez aisément et un beau studio ou un petit T1 se loue aux alentours de 250 euros par mois. En revanche l'électricité et l'eau sont plutôt chères! SI vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

cfrancois

Bonjour Yvanais,

Pour répondre à ta question première :
OUI, c'est possible de vivre avec 800€ par mois.
Je vis en Espagne depuis 4 ans dans le sud de l'Espagne comme "jubilado" (retraité)  et c'est le montant de ma (petite) pension.
Je paye 270€ de loyer + 100€ (en moyenne) eau + electricité (trés chère ici) en vivant seul.
Il me reste donc 400€ pour la nourriture (moitié prix qu'en France) les  frais de com (telephone, internet) et petits extrats, en faisant attention on peut même mettre un peu d'argent de côté...Je vis seul, mais en vivant à deux celà doit être encore mieux sur le plan économique.
Concernant tes problêmes administratifs, je ne suis pas très compétant. Les autres intervenants
répondent mieux que moi à cette question.
Sur un plan médical, si tu compte vivre ici en tant qu'expatrié : tous les soins sont gratuits, quand tu as obtenu ta carte de sécu espagnole. Le revers de la médaille ce sont les frais dentaires, trés chers ( en moyenne 50€ pour les petites interventions, 800 à 1000€ pour une couronne...) non remboursés (sauf mutuelles...mais assez chères).
Buena suerte (bonne chance) !

merci beaucoup pour vos infos,je suis pas encore retraiter lol je n'ai que 39 ans ,je pense garder ma pension en france ,je pourrais y revenir de temps en temps ,je vous cache pas que je preferais trouver une tite maison avec un jardin car jy vais avec mes deux petits chiens,si vous avez des idees d'endroits super sympa ou se rendre je suis tout a fais preneuse ,merci a vous des bisous

OUI mais sans folies

Moi j'habite actuellement dans la province de Murcia, pas trés loin de Lorca, ville trés
sympa. Je voulais changer de logement pour une habitation  avec jardin ou une grande terrasse, car j'avais comme vous, une petite chienne, mais un jour, elle à disparue ...peut
être à cause d'un environnement qui n'était pas adapté ou a cause de l'appartement ?
Et je voudrais ré-adopter un petit chien . Mais je suis obligé de remettre ce projet à quelques mois car, calcul effectué, je manque de fonds pour le déménagement et frais
connexes...

AH zut lol, j'ai mal compris... pour moi pension égal retraité... désolé. En tout cas comme le dis le dicton: "il y a quelquechose de pire que de pas avoir reussi c est de ne pas avoir essayé." Si j'avais du écouter tous les "conseils" que l'on m'a donné, je ne serai certainement pas venus!  Je vous encourage donc à vous lancer! devenir résident en Espagne est chose assez facile et comme vous restez dans la communauté européenne (même si elle n'existe pas vraiment...) les relations entre les pays au niveau couverture sociale et fiscalité sont assez claires! En revanche une petite maison pour un budget de 200 ou 300 euros par mois, cela va être compliqué. En tout cas je vous souhaite bon courage.

bonjour,
Avec la pension d'invalidité, on peut être résident en Espagne

Salut, voila la discussion similaire:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 09#3436200

et sur la pension d'invalidité il y a d'autres discussions

Avec une pension de 800€/mois : vivre en France ou en Espagne ?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 97#3569541

bonjour a tous merci pour vos reponses et vos commentaires qui m'ont plus qu'aider ,alors voila ma situation a pris un autre virage ,je veux toujours aller en espagne m pas a l'annee ,mon conjoint prefere me suivre que de me perdre,donc nous avons trouver un terrain d'entente ,partir 6 mois en espagne et 6 mois en france pour son travail ,et voir sur place si sa pourrais nous convenir a nous deux par la suite a l'annee ,par contre auriez vous des adresses de coin m plus vers le nord est de l'espagne pour commencer notre periple merci a vous