Ils sont devenus fous!

Français expatriés depuis 10 ans, nous sommes confrontés à un nouveau problème.
Après une modification de notre compte bancaire dit "1144" qui a duré plusieurs mois, mon mari devait justifier (?) du montant de sa retraite française afin que son virement soit validé
virement trimestriel pour lequel il fournissait à la banque le montant de sa retraite.

A ce jour, virement refusé ( somme cependant conservée en Tunisie) car le montant dépasse la somme de sa retraite! Est-il interdit de disposer en Tunisie les économies détenues en France?

Le directeur d'agence contacté par téléphone "patauge" dans la semoule et ne fait que répéter qu'il doit appliquer les directives de la Bct.

Etonnant que lorsque nous allons payer nos impôts, il n'y a pas de problèmes sinon de devoir passer par un comptable ( nouvelle exigence ici à Hammamet depuis cette année)

Apparemment la Tunisie par son administration "débile" souhaite faire venir les étrangers qui participent à son économie.

Bonjour,

Je réside sans carte de séjour et sans compte en banque en Tunisie et je fais régulièrement des versements de la Belgique vers le compte de mon épouse sans soucis jusqu'au mois dernier.
J'espère que ca se passera bien le mois prochain.
Courage à vous, ce n'est plus si bien qu'auparavant la Tunisie

Christophe1976 a écrit:

Bonjour,

Je réside sans carte de séjour et sans compte en banque en Tunisie et je fais régulièrement des versements de la Belgique vers le compte de mon épouse sans soucis jusqu'au mois dernier.
J'espère que ca se passera bien le mois prochain.
Courage à vous, ce n'est plus si bien qu'auparavant la Tunisie


Bonjour Christophe,

Vous n'aurez pas de soucis le mois prochain, le problème pour Hammamet est bien plus complexe, il concerne que certains comptes bancaires ouverts antérieurement à une circulaire de la BCT demandant, depuis 2017, aux banques de transformer les comptes dits "1121" en "1141".

Cette circulaire n'est pas parfaitement claire et n'est pas appliquée par toutes les banques.

Le sujet avait déjà été évoqué en Février 2019 :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=831989

Hormis changer d'établissement bancaire ou de prendre un avocat, je ne vois pas, personnellement, de solutions à ce problème récurrent.

Cordialement.

Bonjour,

Cet autre lien où le sujet avait été abordé et débattu à partir de ma réponse à Ricou7422, lire à partir de "SousseSaphir du 23 février 2020 à 18h49" et les posts qui suivent :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 24#4805017

Cordialement.