Transformation de compte bancaire

Bonjour à tous les expats

Qui parmi vous a pu résoudre  ce problème?
Depuis notre installation en Tunisie, nous possédons un compte en Euros ( compte joint)
Suite à une directive de Octobre 2017, ce compte de dépôt dit " 1121" doit être modifié vers un compte PPR
dit " 1144". Voilà exactement 8 mois que nous galérons avec cette nouvelle obligation !
dernière info, il ne serait plus possible de détenir un compte joint!!!!!

Merci à ceux qui peuvent m'expliquer car là, je commence à péter les plombs face à l'incapacité rencontrée.

Bonjour j'ai ouvert un compte joint à la Societe Générale  de BEN AROUS, et je n'ai pas rencontré de difficulté.

Sur votre livret de famille TUNISIEN est bien indiqué la mention "Mariés sous le régime de la communauté des biens".

Bon courage à vous.

Avec mes plus courtoises salutations.

Antonella

Merci Mennuni de répondre à côté!

Bonjour,

Je ne comprends pas?

Soyez plus clair,

Courtoises salutations.

Antonella

hammamet a écrit:

Bonjour à tous les expats

Qui parmi vous a pu résoudre  ce problème?
Depuis notre installation en Tunisie, nous possédons un compte en Euros ( compte joint)
Suite à une directive de Octobre 2017, ce compte de dépôt dit " 1121" doit être modifié vers un compte PPR
dit " 1144". Voilà exactement 8 mois que nous galérons avec cette nouvelle obligation !
dernière info, il ne serait plus possible de détenir un compte joint!!!!!

Merci à ceux qui peuvent m'expliquer car là, je commence à péter les plombs face à l'incapacité rencontrée.


Bonjour,
Je ne pourrai vous donner aucune explication, puisque j'ai du mal à comprendre cette circulaire :
https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/act … jsp?id=372
C'est un peu plus clair ici :
http://fdm-adfe-tunisie.org/2018/06/14/ … fiscalite/
Pour le moment, mon banquier n'a jamais évoqué le sujet, donc je ne vais surtout pas lui en parler.

Bonsoir Loumat,

" pour le moment, mon banquier n' a jamais évoqué le sujet etc."

Pour tout vous dire, nous avons connu ce" sac de nœud" depuis juillet 2018 lorsque j'ai voulu me connecter sur notre compte en ligne qui ne répondait plus. Je contacte alors le siège social de notre banque à Tunis qui après de multiples manipulations ( questions créées lors de l'ouverture de cette option, oubliées depuis tant d'années!) remet en route ce service. l'employée me conseille de me rendre à l'agence où est détenu notre compte afin de mettre à jour notre dossier et là commence cette situation ubuesque..
Lorsque j'explique le but de notre visite, le conseiller, très sérieux me déclare " Vous avez un compte ILLEGAL" j'ai failli m'étouffer et lui réponds un peu sèchement - pourquoi ne pas nous avoir signifié cette nouvelle réforme, soit par courrier ou par téléphone, car vous êtes responsable de l'application de cette nouvelle législation. Silence de mort……..
Apparemment, du directeur d'agence à notre conseiller clientèle, ils sont tous des ânes bâtés  et se moquent éperdument de nos problèmes comme dans toute administration…….. A part peut-être les impôts bien que! je pourrais également relater des démarches ubuesques.
Bref, ce pays qui se dit " évolué" est ridicule quant à la gestion de ses propres lois et applications.

Bonsoir,

rien qu'avec ça, je ne vois pas à quoi sert ce bazar ????

"Les comptes PPR ne sont pas des comptes courants mais des comptes de dépôt. Ils ne donnent droit ni à une carte bancaire nationale, ni à un carnet de chèques. Les retraits ne peuvent se faire qu'en espèces auprès de la banque où est domicilié le compte, ou par virement sur un compte courant ordinaire en dinars.

Il est donc souhaitable, pour disposer d'un compte courant, d'ouvrir un compte ordinaire à son nom et d'y virer les sommes utiles en Tunisie."

Avec le peu d'expérience que j'ai ici, je pense que la meilleur solution c'est un compte en Euro de dépôt (pas trop chargé car tout peut arriver) et des virements vers un compte en dinars du minimum nécessaire pour faire les dépenses courantes avec carte ou chéquier.
Pour ce qui est des dépôts plus important, garder tout en France. C'est plus sur......

Pour éviter toute complication et "se protéger" (en cas de besoin de rapatriement des capitaux), il vous suffit d'ouvrir deux comptes. L'un sera "EN DINARS CONVERTIBLES" (pour les fonds provenant de la CE), et l'autre "NORMAL". Il suffit alors de faire vos versements de compte à compte. Vous aurez droit à carte bancaire et chéquier.

Merci Emoiroud et Nouveaulivre pour votre participation, mais désolée vos interventions respectives ne répondent nullement au problème soulevé!

Vous pouvez répéter la question ?

hammamet a écrit:

Bonjour à tous les expats

Qui parmi vous a pu résoudre  ce problème?
Depuis notre installation en Tunisie, nous possédons un compte en Euros ( compte joint)
Suite à une directive de Octobre 2017, ce compte de dépôt dit " 1121" doit être modifié vers un compte PPR
dit " 1144". Voilà exactement 8 mois que nous galérons avec cette nouvelle obligation !
dernière info, il ne serait plus possible de détenir un compte joint!!!!!

Merci à ceux qui peuvent m'expliquer car là, je commence à péter les plombs face à l'incapacité rencontrée.

[Suite de la saga saison 88!

Mon mari ( pas de compte joint possible) est invité à passer à l'agence pour récupérer carnet de chèque et cb et clôturer le compte précédemment détenu.
Et là, nouveau rebondissement!  l'employé lui demande d'aller à la douane afin d'avoir l'autorisation de transférer le crédit disponible ( euros) vers le nouveau compte.
Mon mari, pourtant zen, a failli perdre son calme habituel devant cette demande complètement absurde….Plusieurs coups de fil entre le conseiller et le siège social de la banque règlent la situation!

Suite de la saga saison 89!

Demande d'identifiants  pour avoir accès à la consultation en ligne de ce nouveau compte. 3 semaines plus tard, toujours rien. j'appelle le service concerné au siège à Tunis qui me répond " nous avons beaucoup de travail"

Ce matin, je contacte notre agence bancaire, notre conseiller se dit impuissant de régler cette attente invraisemblable et m'invite à communiquer avec le directeur! je téléphone " au grand chef" qui m'assure s'occuper personnellement du dossier et voir d'où vient le problème!

Comment dit-on en dialecte tunisien " se noyer dans un crachat" :o

Suite de la saga saison 90

Il y a quelques instants, l'adjoint du directeur me téléphone, pour m'inviter à signer la fermeture du compte joint sachant que celui-ci est définitivement clôturé! ( remarque que j'avais soulevée lors des premières démarches, restée sans réponse)

Il faut faire quoi comme études pour travailler dans une banque en Tunisie!

En effet c'est pas triste...
Depuis mon déménagement mon agence d'Hammamet n'a pas put m'envoyer un nouveau carnet de chèques ; au bout de deux mois d'attentes et d'informations fantasques j'ai de guerre lasse décidé de transférer mon compte dans ma ville..
C'est toujours en cours car à chaque fois que l'on avance un peu on s'aperçoit qu'il y a des fautes d'orthographes dans mon nom , jamais les mêmes, soit à l'imprimerie sur le chéquier soir sur le compte sur le net, pas triste....
Résultat ma retraite est toujours virée à Hammamet car la CARSAT a refusé la demande il y avait une faute dans le nouveau RIB c'était mon ...nom.

chère  amie vue   à votre   problématique  vous pouvez   rejoindre   le siège   directement de  cette banque à  Tunis  et   à cet  stade  il  aura là bas  rectifier  et faire  ce que de droit  en vers votre   problème selon les normes

jajou.jaja.5 , Hammamet et à tout le monde jusqu'ici parvenu et... bien survivant j'èspêre  ;) ......
 
Je viens d'avoir tout lu ici sur ces pages, à propos de cet argument dont vous êtes entrain de discuter en exposant les difficultés et complications  ... bien énérvantes.
   
Alors moi personnellement, je me refuserais d'avoir á me rendre directement au siège de la banque en question jusqu'á Tunis.  C'est comme de leur dire:  "continuez ainsi à ne pas bouger, parce-que de toute façon on va se débrouiller et résoudre le problème à votre place" .   
Non; il faut que ce soit quelqu'un du siège de la banque en question         (que le fonctionnaire s'adresse avec vous au directeur, par exemple... Qu'on constate que vous ne lâchez pas...)      qui se met en contact avec le siège principal.  C'est la moindre des choses!!

:blink:    MAIS... petit détail:  suggerez ceci avec un sourire et demandez de le faire comme un geste d'aide perso envers vous.   Je le constate toujours... qu'ici il faut presque se porter en "pauvre petit perdu (même si  pas con du tout) mais plein de respect et de gratitude" (uniquement payé avec la monnaie du sourire et  les remerciements infiniiiiis.... même anticipés) pour que le "Apriti Sesamo" fonctionne....
Vous garantissez avoir le "maximum" de confiance envers cette personne qui (dites-lui bien:) qui va sûrement bien demeler l'affaire.  Ainsi, ce sera au moins son orgueil qui l'empêchera de vous décevoir    :D

Tenez-nous au courant, on est réellement tous concernés... "tôt ou tard", avec compte conjoint ou pas, l'aventure ne se termine jamais..... (Et maintenant c'est en Europe qu'elle commence.  Avec taux d'impôt de la part des banques sur le compte SI vous n'investissez pas dans leurs fonds de pourriture).

-----   Moi, en effet, je suis entrain de me reinseigner auprés de plusieurs banques ici, à savoir si je peux avoir un compte (en devises et d'un peu d'envergure) -pas le même compte de la rente- de quel genre et afin aussi.... last but not least.... de savoir .... si je vais pouvoir en disposer à n'importe quel moment (par exemple déjà par la carte Visa internationale)   
Mais au cas du définitif... c'est à déconseiller.... Que des complications.

Quelqu'un posait la question à propos de la formation des employés des banques....   Je... ehm... réponds que c'est pratiquement nous qui devenons forcément des apprentis-spécialistes par "travail forcé en question de démerdements....généraux (= non pas que bancaires bien sûr !  Ni d'ici en Tunisie; "tu parles !!! "  En Europe... "la danse" ne compte pas sur la meilleure des musiques non plus....).....

Keep smiling.....Bon après-midi