Phytoepuration pour une maison individuelle

Bonjour

Quelqu'un d'entre vous s'est il intéressé à ce sujet, à une échelle modeste (individuelle) sur Madagascar ?

Je cherche un retour d'expérience sur des installations inspirées du earthship par exemple, pour la récupération des eaux grises pour les chasses d'eau des toilettes et l'arrosage du jardin.

Mes motivations sont principalement

- économie d'eau et préoccupation écologique
- autonomie pour ne plus être tributaire de la jirama

L'alimentation est déjà prévue par récupération des eaux de pluies + puits

Contraintes : pas bcp de terrain

Merci pour vos témoignages

Que veut dire earthship Lyli95 ?

C'est le nom d'une construction de maison, donné par un architecte canadien qui a inventé le concept.

La maison en elle-même ne m'intéresse pas. Son système d'épuration oui mais j'ignore s'il en existe à Madagascar.

Michael Reynold, l'architecte en question a développé un concept intéressant sur l'autonomie. Je pense que c'est transposable partout. Il n'y a pas de tout à l'égout ici en plus d'avoir fréquemment des coupures d'eau, nous réfléchissons à des solutions pour pouvoir vivre en autonomie en eau et électricité

Lyli95 a écrit:

La maison en elle-même ne m'intéresse pas. Son système d'épuration oui mais j'ignore s'il en existe à Madagascar.
Michael Reynold, l'architecte en question a développé un concept intéressant sur l'autonomie. Je pense que c'est transposable partout. Il n'y a pas de tout à l'égout ici en plus d'avoir fréquemment des coupures d'eau, nous réfléchissons à des solutions pour pouvoir vivre en autonomie en eau et électricité


.
Oui c'est vrai que tout passe dans les caniveaux, même à Tana, donc je ne sais pas si vous trouverez de quoi pour réaliser votre projet pour le système d'épuration ; le seul qui serait bien serait une fosse septique  plus un terrain d'épandage , mais il faut de la place pour ça...
Vous seriez à la campagne il n'y aurait pas de problème, mais là...
Vous vous êtes installée à Tana comme prévu ?

Bonjour
Oui à Tana.
La fosse septique est bien prévue.
Nous réfléchissons au meilleur moyen de récupérer l'eau de la douche, lavabo, machine à laver etc... La "purifier" puis  la récupérer pour les chasses d'eau avant que cette eau soit ensuite déversée dans la fosse.

Nous ne voulons justement pas que cette eau grise soit déversée dans la nature

Lyli95 a écrit:

Bonjour
Oui à Tana.
La fosse septique est bien prévue.
Nous réfléchissons au meilleur moyen de récupérer l'eau de la douche, lavabo, machine à laver etc... La "purifier" puis  la récupérer pour les chasses d'eau avant que cette eau soit ensuite déversée dans la fosse.

Nous ne voulons justement pas que cette eau grise soit déversée dans la nature


Bonjour,
Je vous suggère de vous approcher de EcoVillage et La Plantation Bemasoandro, des structures dont les activités visent l'écologie environnementale. Plus en milieu rural ou semi-urbain, mais ça pourrait être un réel défi de collaborer sur un projet nettement urbain, si c'est votre cas !
Bon courage et bonne prospection : Tenez-nous au courant, c'est un sujet fort intéressant ! ;)

Beau projet ! Il y a un hôtel qui filtre l'eau de sa piscine avec des plantes aquatique dans le massif de l'Andringitra mais je ne m'en rappelle plus le nom.

Bonjour Lili
Je suis nouveau et serai interresse par votre projet. Avez vous trouver une solution . Je serai dans le meme cas que vous . Merci de votre retour.

Bonjour
Alimenté les wc la machine a laver eau de jardin oui pourquoi pas même en purifiant la sortie de la fosse car contrairement à ce qu'on pense il est bien plus facile de gérer le traitement d'eau avec des matières fécales que les eaux grises types cuisine et mal chargées en détergents
Un bac degraisseur digne de ce nom est déjà la première des choses et surtout à des dimensions suffisantes
Après savoir si vous les réinjecter dans la fosse qui ne sera plus dans ce cas là une fosse septique mais une fosse toutes eau
Enfin pour conclure votre idée de réinjecter après traitement cette eau dans les wc mal et eau jardin OUI MAIS CERTAINEMENT PAS AU LAVABOS NI LA DOUCHE TROP DE RISQUE SANITAIRE
Je voulais vous dire que je suis plombier et fait du traitement d'eau et de potabilisation

Bonjour olivier,
Je ne sais pas si votre reponse s adresse a moi mais mon souci est de savoir si cela pose un problème d avoir sur un tout petit terrain un puit et prendre l eau de ce puit pour la maison Wc douche machine à laver. Et d autres part il y a une fosse septique ou toutes eaux je ne sais pas. L eau du puit ne risque t elle pas d etre contaminé un jour ou l autre.
Conseillez vous de traitez l eau du puit à sa sortie et également de mettre à bac à graisse avant la fosse septique? Merci pour votre reponse

Oui c'était bien à vous que je m'adressais
En effet si vous êtes sur un tout-petit terrain et surtout avec un puit c'est de savoir à qu'elle profondeur est l'eau mais en général à Madagascar pas très profond
Le problème c'est que l'eau de sortie de fausse septique peut éventuellement ruisseler jusqu'au puit et contaminé l'eau du puits
C'est pour ça qu'il est impératif d'avoir un bon traitement à la sortie de la fausse
Mais il est de toute façon impératif de traiter l'eau puisée dans le puit
Il ya beaucoup de système mais il faut commencer par le début
1er faire une filtration avec des filtres de différentes degrés de filtration
En général je commence par des filtres assez gros qui seront lavable et donc qui vont éliminé les boues les plus grosses et après des filtre coton très fin qui seront à changer
A Madagascar j'ai installé 5 filtres en cascade qui me permettent d'avoir une eau bien transparente donc sans boue en suspension
Mais vous êtes qu'au début de l'installation
Donc une fois votre eau débarrassée des impureté en suspension vous n'avez pas encore traitée les différentes bactéries
Donc pour ma part je mets 2 filtres charbon actif et un tube à ultraviolets pour désinfection
A partir de la je distribue dans l'ensemble de la maison mais je ne la boie pas encore
Pour ma par je rajoute un osmoseur qui est placé en général sous l'évier et la je distribue sur l'évier et le frigo américain ou machine à glaçons mais au niveau de l'évier c'est un robinet supplémentaire fourni généralement avec les osmoseur car le tuyau de sortie de osmoseur est en 1/4 de pouce pour tuyau rilsan type frigo américain
Mais déjà avec l'eau filtrée avant adoucisseur ne risque rien pour se laver les dents et se laver
Bien sûr vous pouvez installer des dérivation pour robinet de jardin avant filtration pour ma par je fais le soutirage eau de jardin enfin Plutôt eau pour laver les légumes venant du jardin ou pour laver la voiture après les filtres lavables et avant le dernier filtre coton
Ça me permet d'avoir une eau propre pour faire un premier lavage des légumes ou autre et surtout de ne pas tuer mon Karcher
Voilà en général mes réalisations
Qui généralement après analyse par l'institut pasteur a éliminé 99.9% des bactéries
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Votre reponse est Claire. Je vais bien prendre mon temps de vous relire . A combien estimez vous en euros le matériel . Je suppose que je trouverais à tana tout le matériel..  merci pour votre reponse.

Pas sûr et si oui quel qualité moi j'en avais importé lors d'un groupement containers
A propos vous êtes déjà à Madagascar ou aller vous y déménager si c'est le cas j'aimerais bien vous contacter en privé
Cordialement olivier chicot

Bonjour Olivier,
Nous avons un projet avancé de création d'un écolodge au nord de Tuléar en bordure de mer, pour lequel nous envisageons un système d'épuration des eaux grises par phytoépuration, à jumeler avec une fosse septique si nécessaire . Nous souhaitons récupérer les eaux filtrées pour l'arrosage des plantes et jardin potager.
C'est pourquoi votre discussion nous intéresse et souhaitons vous contacter en message privé pour échanger plus précisément sur notre projet.
Bien cdt
Cyril et Clarisse

Bonjour,
Je suis intéressée de savoir si on peut trouver des techniciens en épuration  phytosanitaire à Antananarivo.
J'aimerai le système  de l'épuration par les plantes ou la phytoépuration.
Merci.

Bonsoir,
Malheureusement, ce sujet n'est pas très connu à Madagascar.

J'en ai parlé autour de moi. Ça intéresse mais sans plus. Malheureusement je n'ai pas pu installé ce système chez nous faute de place.

Autrement j'avais commencé à me renseigner pour le matériel. C'est tout à fait faisable.

A défaut, nous avons installé un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage et lavage de voiture. Prochaine étape, panneaux solaires