Quels sont les quartiers sécurisés à Tana pour louer une maison

Bonjour à tous,

je m'appelle Rana je suis Tunisienne. Mon mari, qui est français, a été recruté par une entreprise à Antananarivo. Nous devrions y être au plus tard vers fin Mars.Nous habitons actuellement en Tunisie. Je suis venue sur ce forum pour avoir une idée sur le pays et la vie dans la capitale, pour commencer, vu qu'on s'installe là-bas.
J'ai eu l'occasion de lire quelques discussions et les opinions sont très partagées surtout sur les sujets des relations humaines et les activités culturelles de la région donc je me dis que J'aurais le temps de découvrir cela moi même à mon arrivée et je partagerai cela avec vous :)

Ensuite, je voudrais si possible être conseillée sur le lieu d'habitation. Mon mari va travailler au centre ville . Quels sont les quartiers sécurisés à Tana pour louer une maison indépendante ?

Puis , j'ai une autre question concernant mon secteur d'activité qui est le tourisme . Je dispose d'un master en management touristique et hôtelier. J'ai déjà travaillé dans le domaine de la qualité dans le secteur touristique  en France et Je parle 4 langues.  Je sais que Mada est un pays touristique mais le marché de l'emploi pour les étrangers dans ce secteur est-il compliqué ou pas? Et au cas ou un étranger voudrait  monter un petit commerce ou un petit restaurant , comment ça se passe du coté administrative? Votre expérience pourrait beaucoup m'éclairer. Je vous remercie à l'avance.

Bonne journée.

Avec à peu près 100 000 touristes cette anée, je ne suis pas sur que l'on puisse considérer Madagascar comme un pays touristique....bienvenue :)

Bonjour ranagor,

Pour une meilleure visibilité, j'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Madagascar. :)

Les membres pourront discuter avec vous plus facilement sur ce nouveau fil.

Merci

Priscilla  :cheers:

Je vous remercie Priscilla pour cette attention :) Je passe sur l'autre fil de discussion.

Lord2Laze, ce n'est pas le chiffre auquel je m'attendais. je vais jeter  un coup d'oeil sur le site du ministère du tourisme malgache. Merci

lord2laze a écrit:

Avec à peu près 100 000 touristes cette anée, je ne suis pas sur que l'on puisse considérer Madagascar comme un pays touristique....bienvenue :)


Bonjour,

Pas tout à fait d'accord, non sur les chiffres que je ne connais pas mais sur la perception de Madagascar comme destination touristique par les visiteurs potentiels.
J'exerce dans le tourisme en France depuis longtemps, j'ai souvent l'occasion lors d'un guidage ou d'une rando que j'accompagne de parler avec mes clients en aparté de la destination Madagascar, souvent pour me faire une idée de la perception du pays.
Il en résulte que Madagascar est une destination que pas mal de gens, à ma surprise en fait, envisagent de visiter. Maintenant, on est bien d'accord, entre l'intention et la réalisation d'un voyage, il y a un une grosse différence.
Quand l'intention d'y aller prend forme, se heurtent néanmoins au premier écueil : le coût du billet d'avion par rapport aux destinations d'Asie ou d'Amérique.
Second handicap pour la destination : l'insécurité. Le dramatique fait divers de Nosy-Be semble encore par exemple marquer les esprits, contrairement à ce que j'avais écrit sur ce même forum à l'époque. A ce propos, quelqu'un peut il me confirmer que la fréquentation de Nosy Be est toujours assez faible ?

Bonjour,

Vous avez l'air nouveau venu, mais apparemment vous avez tout compris tout de suite quand aux 2 obstacles au développement du tourisme : une discussion avait déjà été ouverte sur le fil "quitter Madagascar" et j'avais répondu que c'est une destination de clodos à un tarif de jet set.

Si vous consultez certains sites comme Opodo, vous  constaterez qu'on paye un Paris / Bangkok en moyenne 500 € contre 1 000 pour un Paris / Tana; idem pour un Paris / Bombay ( 500 € ) et la tendance est à la baisse, par ex. ceci relevé cette semaine dans la presse française :

"La compagnie aérienne Norwegian proposera, à partir de juillet prochain, quatre vols hebdomadaires Paris-New-York pour 179 euros seulement. Il s'agit de la première compagnie low-cost à proposer des vols directs long-courriers au départ de Roissy.
Publicité
Dégoter un aller-simple pour New-York depuis Paris pour moins de 200 euros ne sera bientôt plus un fantasme. La compagnie à bas coûts Norwegian, continue de casser les prix et ouvre, à partir de juillet, trois lignes transatlantiques au départ de Paris-Charles de Gaulle pour New York, Los Angeles et Miami, a annoncé jeudi son directeur commercial.
Dans le détail, quatre vols hebdomadaires seront assurés vers New York JFK à partir de 179 euros l'aller-simple. La troisième compagnie aérienne à bas prix d'Europe lance également deux vols hebdomadaires vers Los Angeles et un vol par semaine vers Miami/Fort Lauderdale à partir de 199 euros l'aller simple. Le tout premier vol le 29 juillet sera un New-York-Paris.
Un supplément de 70 euros pour bénéficier d'un repas à bord et d'un bagage en souteMais attention, si les prix paraissent alléchants, il s'agit du premier prix en classe économique. A ce prix-là, les passagers ne disposent que d'un siège, et ne peuvent emporter qu'un bagage cabine de 10 kg maximum. En outre, ils n'auront pas de repas à bord. Il faudra donc débourser un supplément de 70 euros pour enregistrer un bagage en soute et bénéficier d'un repas.
Les vols de Norwegian seront opérés sur des Boeing 787 Dreamliner, avec une capacité de 291 sièges dont 32 en classe Premium, a indiqué Thomas Ramdahl. «Nous disposons actuellement d'une flotte de 8 Dreamliner» et elle atteindra 38 appareils d'ici 2020, a ajouté Thomas Ramdahl, soulignant l'importance de disposer d'une flotte récente pour réduire la consommation en carburant et permettre d'offrir les prix les plus bas.
Fondée en 1993, Norwegian a adopté le modèle low-cost en 2002. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,317 milliards d'euros en 2015, en progression de 15%, et emploie 5.500 salariés. Son bénéfice net s'est élevé à 25,37 millions d'euros en 2015"

Non seulement le pays est trop cher depuis l'Europe, mais le tarif régional est également prohibitif ( j'ai par ex. trouvé un Tana / Nairobi à 963 € sur le même site ! ); quand au programme débile des "îles vanille", il n'a été conçu que pour mettre les compagnies qui y adhèrent à l'abri de la concurrence.

Tant qu'il n'y aura pas de tarif low cost pour l'Océan Indien le tourisme ne décollera pas : les tarifs sont alignés sur ceux de Maurice, mais la clientèle n'est pas la même ( Mada n'a pas les infrastructures pour ce type de clientèle, et les rares hôtels hauts de gamme ne sont pas à l'abri des attaques de brigands comme récemment avec  le Constance Tsarabanjina ).

Le pays n'a pas suffisamment d'arguments pour justifier un tarif 2 fois plus élevé que la Thaïlande : les touristes vont donc en Thaïlande ( 26 millions d'entrée contre 200 000 pour Mada ). Ce n'est malheureusement pas le seul domaine où les autorités malgaches font les choses à l'envers, et ce avec beaucoup d'application.

L'insécurité croissante dans tous les coins et recoins du pays aggrave évidemment le problème : si vous êtes dans le secteur  professionnel du tourisme, vous devez connaître le sacro-saint "principe de précaution" clef de voûte de la mentalité occidentale : elle s'applique aussi bien au moniteur de ski qui emmène ses clients dans un couloir avalancheux qu'à un tour operator qui fera à l'avenir descendre ses clients au Constance Tsarabanjina ( le procès en responsabilité est garanti au retour en Europe ).

goufy54 a écrit:

Bonjour,

Vous avez l'air nouveau venu, mais apparemment vous avez tout compris tout de suite quand aux 2 obstacles au développement du tourisme : une discussion avait déjà été ouverte sur le fil "quitter Madagascar" et j'avais répondu que c'est une destination de clodos à un tarif de jet set.

L'insécurité croissante dans tous les coins et recoins du pays aggrave évidemment le problème : si vous êtes dans le secteur  professionnel du tourisme, vous devez connaître le sacro-saint "principe de précaution" clef de voûte de la mentalité occidentale : elle s'applique aussi bien au moniteur de ski qui emmène ses clients dans un couloir avalancheux qu'à un tour operator qui fera à l'avenir descendre ses clients au Constance Tsarabanjina ( le procès en responsabilité est garanti au retour en Europe ).


Bonsoir,

Tout d'abord, je suis membre du forum depuis 2011. Juste que je fais des apparitions et des disparitions  quelques fois un peu longues dans les discussions  :)
J'adore votre formule "destination de clodos à un tarif de jet".
Tout est juste dans ce que vous dites.
Juste un petit bémol sur la fin. Je pensais plus à la clientèle individuelle que la clientèle groupe. Celle-ci n'est pas concernée par l'assurance responsabilité groupe.
Avec un collègue qui a une agence de voyages ici en France, nous avons monté un voyage que nous avons vendu il y a 3 ans. Ce sont des clients qui font partie d'un vaste réseau au sein d'un groupe de randonneurs. Le collègue me  tanne depuis un moment car les gens qui y sont allés à l'époque ont fait une vraiment bonne publicité sur la destination Mada et leur voyage. Ce qui est rassurant car je continue à penser que le niveau d'insécurité n'est pas un trop gros handicap. Qui plus est si on en concurrence avec des destinations comme le Maghreb, l'Égypte, la Turquie voire l'Indonésie.

Je suis désolé si j'ai dévié énormément du topic. J'y reviens justement.
Parmi les expats ou gasy habitant à Tana, que pensez vous du quartier de Ambohimanga Kely sur la route de Tamatave ? Niveau sécurité par exemple ? Sachant que le prix des terrains y est apparemment abordable.

Bonjour,

On est effectivement hors sujet ( locations à tana ) mais je vais quand même terminer la discussion sur les problèmes de responsabilité de votre activité.

Effectivement les individuels sont moins sensibles aux problèmes de sécurité : mais je vous confirme que le pays devient petit à petit infréquentable pour les voyagistes genre Allibert ou Terdav.

Ce n'est pas un problème d'assurance mais de recherche de responsabilité : il y une judiciarisation croissante des sociétés occidentales qui fait que les faits divers ne sont plus considérés comme des évènements imprévisibles et aléatoires; j'ai pris volontairement l'exemple des avalanches, pour lesquels il y a presque systématiquement procès pour déterminer les responsabilités et obtenir des D.I.

Les voyagistes sont tenus de consulter le site du Ministères des Affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … voyageurs/

Les renseignements donnés par ex. sur les gorges de la Tsiribinha ne sont pas engageants; les hôtels qui ont été victimes d'attaques rapportées par la presse deviennent infréquentables etc...

Je considère dans ces conditions l'objectif de l'actuel président d'un million de touristes par an comme de la démagogie électorale.

Bonjour à tous > pourrions-nous revenir au sujet maintenant? Merci ;)

Bonjour,

Je m'adresse de nouveau aux expats ou gasy habitant à Tana : que pensez vous du quartier de Ambohimanga Kely sur la route de Tamatave ? Niveau sécurité par exemple ? Sachant que le prix des terrains y est apparemment abordable.

rick06 a écrit:

Bonjour,

Je m'adresse de nouveau aux expats ou gasy habitant à Tana : que pensez vous du quartier de Ambohimanga Kely sur la route de Tamatave ? Niveau sécurité par exemple ? Sachant que le prix des terrains y est apparemment abordable.


Pourquoi acheter un terrain ?
Tout d'abord "acheter" n'est pas possible ici pour un étranger... à moins de le faire par le biais d'un prête nom (ou de son conjoint malgache avec les risques qu'on connait !)...

Et juste une petite apparté :
Si Mada est une destination de clodos à tarif jet set... la Thaïlande est donc une destination de clodos à tarifs clodos ! Ahahah !

Je m'interroge sur la sécurité à terme de ces compagnies low cost..... bientôt, avec son panier pique nique il faudra emporter son jerican plein de kérosène... :lol:

Tiens en parlant de low cost, le Savannah, l'un des plus beaux et récent yacht du monde de Lukas Lundin, le milliardaire suédois a fait une escale de 3 jours à Diégo... et juste par ce que je me la pète, j'ai été la seule à pouvoir monter à bord ici, héhéhé !

Il semble que Madagascar intéresse les bateaux de grand luxe... peut être sont ils gênés par les millions de touristes qui abordent Phuket... ?
Allez, soyons honnêtes, c'est tout d'abord Nosy Bé qui les intéresse... mais bon, par répercussion, peut être Diégo, avec sa superbe baie peut ramasser quelques miettes !

Viii, je sais on s'éloigne du sujet.... hop hop, je sors... :offtopic:

Je suis bien au courant effectivement qu'il s'agira d'un titre de propriété au nom de ma conjointe et d'un bail emphytéotique.
"Avec les risques que cela comporte " : en France aussi, on peut y laisser des plumes si on se marie sous le régime de la communauté de biens, ou tout simplement par le versement d'une pension alimentaire, légitime certes, mais qui peut coûter cher  :|
Et toc, je suis aussi hors-sujet, vite je sors  :dumbom:

Je remarque qu'entre Lys et moi, nous sommes en compétition pour être celui qui met le post le plus tôt : 3h23 à Maurice (???) soit 5h23 ici et 6h03 heure d'Ajaccio.  :D

Mais je dors quand même 7 à 8h par nuit et non 2à 3 heures  :sleep

rick06 a écrit:

Je remarque qu'entre Lys et moi, nous sommes en compétition pour être celui qui met le post le plus tôt : 3h23 à Maurice (???) soit 5h23 ici et 6h03 heure d'Ajaccio.  :D

Mais je dors quand même 7 à 8h par nuit et non 2à 3 heures  :sleep


Bah, moi je ne dors au maximum que 2 à 3 h par nuit... et le reste du temps je fonctionne par micro siestes...
Je précise cela car je ne voudrais pas que vous vous inquiétiez pour ma santé... ;)

On va refaire un post fourre-tout parce que ce sujet sur les quartiers sécurisés à Tana inspire beaucoup les hors sujets je trouve ! :joking:

quartiers dits sécurisés : Ivandry, Analamahitsy, Ambatobe, alentours du marais massay, pres des ambasades et des residences ... pour ce qui me vient à l'esprit immédiatement...

excusez moi d'être hors sujet ;)

ehran a écrit:

quartiers dits sécurisés : Ivandry, Analamahitsy, Ambatobe, alentours du marais massay, pres des ambasades et des residences ... pour ce qui me vient à l'esprit immédiatement...

excusez moi d'être hors sujet ;)


Vous auriez plutôt dû vous excuser d'être "dans" le sujet... :D
C'est vrai çà ! Vous prenez de sacrées libertés avec les pratiques de ce forum... ;)

ehran a écrit:

quartiers dits sécurisés : Ivandry, Analamahitsy, Ambatobe, alentours du marais massay, pres des ambasades et des residences ... pour ce qui me vient à l'esprit immédiatement...

excusez moi d'être hors sujet ;)


Je regardais votre profil....
Au fait, j'adoreeeeee les jeux de rôles... que j'ai beaucoup pratiqué étudiante... à l'époque, j'étais même maître de jeu de "l'oeil noir"...
Quel dommage que vous ne soyez pas à Diégo...
(bon ben suis hors sujet, mais je savais pas où mettre mon tit post...) :unsure

Je reste dans le hors sujet, l'oeil noir (qui était aussi mon premier jeu offert par mes parents) est réédité en crowdfunding sur le site des éditions black book... si vous voulez prendre un coup de vieux de nostalgie... (cela se termine ce soir...)

http://www.black-book-editions.fr/crowd … .php?id=33

Bonjour raina,
J'espère que vous allez bien.
Alors après cette expérience.
C'est quoi les points positifs et négatifs.
Et quelle conclusion pouvez vous retirer ?