Construction antananarivo

Bonjour à tous

J'ai besoin de conseils pour partager leur expérience de construction de maison malagasy ou petite villa à Mantasoa et environ.
J'ai également besoin de contact avec des petits artisans du coin.
Merci de votre réponse. :)

Malalatiana

Bonjour.
Je ne connait pas beaucoup de gents dans cette village, mais je vous conseil d'aller voir un professionnel pour éviter la mauvaise surprise.
Cordialement

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Pas de publicité gratuite sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Elle974 et bienvenue,

Des conseils sur la construction ? OK, alors posez vos questions....réponses gratuites !!!  :top::D
Au plaisir,
Cordialement.
:cheers:

Elle974 a écrit:

Bonjour à tous

J'ai besoin de conseils pour partager leur expérience de construction de maison malagasy ou petite villa à Mantasoa et environ.
J'ai également besoin de contact avec des petits artisans du coin.
Merci de votre réponse. :)

Malalatiana


Bonjour,

Pour construire une maison :

1°) Il faut établir des plans pour la demande de permis de construire (Plan d'assainissement, Fondation, plan de chaque niveau, plan de 04 façades, plan de toiture, puis une coupe au moins.

Plans d'architecture mais pas de structure (détail de coffrage et ferraillage) pour le permis.

Les plans de niveau doivent être bien côtés

2°) Pour la construction, le type de fondation dépend de la nature de sol et les charges de la construction (nombre d'étages, murs, cloisons, menuiseries, toiture ...). A Madagascar on peut choisir entre la construction en poteaux + poutres avec des remplissages en briques artisanales et la construction avec des murs porteur en briques artisanales accompagnés des chainages verticales et horizontales (le deuxième est plus économiques).

Une petite guide :

Mais pour le mur vous pouvez choisir entre brique artisanale, parpaings, et voiles bétons si vous avez de l'argent.

Pour le plancher : parquet boit sur lambourde ou plancher hourdis, ou planché en béton armé.

Menuiseries Extérieures : Métalliques (grilles, porte ou fenêtre plaine) pour le niveau RDC et les parties sensibles pour la sécurité comme les ouvertures donnant à des vérandas , terrasse accessible ; Aluminium, bois.

Menuiserie intérieure : aluminium, PVC, isoplane.

Cloisons : en brique artisanal, Placoplatre, aluminium

Peinture : Aurlac (Lauragais), somalaval, zolpan

Revêtement de sol : carrelage collé ou scellé si plancher hourdis ou béton, parquet collé ou parkex si plancher hourdis ou béton, revêtement sol souple de TARKET ...

Les appareils sanitaires : bac à douche, baignoire, lavabos, glace de lavabo, tablette de lavabo, siège pour WC à la turque ou à l'anglaise, chauffe eau si nécessaire,

L'électricité

Tuyauterie pour l'adduction d'eau potable et l'assainissement.

Toiture : en béton armé (toiture terrasse) avec étanchéité, ou charpentes (bois ou métalliques) et couverture en tôle (TOG, ou galvabac ou redland, ou top tôle)

Pour faire une construction , il faut que vous avez un représentant pour contrôlé la construction, une personne de confiance. Il faut être exigeant pour le délai d'exécution, pour se faire il faut que vous ayez tous les moyens de mettre à la disposition de constructeur tous les matériaux nécessaire.

Si vous faites travailler des tacherons , on les paie par tache finie (par m2 ou m3 ou tranche de l'ouvrage exécuté) mais vous pouvez traiter comme ça avec un particulier qui possède une équipe.

Daniélla.

Bonjour,
je viens de faire construire une maison à Tana par un artisan très sérieux. je n'étais pas sur place et les travaux ont été fait selon les plans et dans les délais
si vous voulez son email merci de me le demander

Bonjour à tous,
je tiens à vous remercier de votre réponse rapide
a vrai dire, ce n'est pas pour tout de suite mais le projet me tient à cur depuis pas mal de temps
j'ai juste quelques appréhensions et bcp de questions avant de franchir le pas....
j'ai bien pris note DANIELLA, merci  :)

Bien à vous
ML

Message pour Daniélla:
Bonjour,
je projette de construire à Tàna dans un ou deux ans et je commence à m'y intéresser sérieusement. Je suis actuellement à la recherche d'une petite équipe sur place et je serai ravi d'avoir les cordonnées de cet artisan.


Merci par avance et bien cordialement.
Tonton Rakoto

Bonjour à Tous,
petite correction: Je me suis trompé sur le destinataire du message  précédent, mille excuses, mais ceci dit si quelqu'un connait un artisan, un entrepreneur ou autre sérieux, qui a des références sur Tana, je suis fortement intéressé.
******************************

Encore merci à tous et à très bientôt.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
tontonrakoto a écrit:

Message pour Daniélla:
Bonjour,
je projette de construire à Tàna dans un ou deux ans et je commence à m'y intéresser sérieusement. Je suis actuellement à la recherche d'une petite équipe sur place et je serai ravi d'avoir les cordonnées de cet artisan.
voici mon mail: *******************

Merci par avance et bien cordialement.
Tonton Rakoto


Bonjour,

Je vous ai envoyé un e-mail.

Cordialement.

Daniélla.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Pas de publicité gratuite sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Ayant le projet de m'expatrier à Tananarive ou aux environs, mais pas trop loin de la capitale ou de l'aéroport, j'ai un projet de constructions, je n'ai pas de terrain dans l'immédiat, mais j'en recherche activement un de 600 à 800 m◊ c'est suffisant plat et viabilisé (eau-électricité) et accès carrossable. Je vais donc être amené à rechercher un artisan sérieux, je précise que je suis un expert en bâtiment (normes françaises) je précise !!! Pourriez-vous avoir l'obligeance de me communiquer les coordonnées de votre constructeur.
Avec mes remerciements,

Bien cordialement.

Michel.

Bonjour je suis le poprietaire de la maison, voici mon constructeur trés sérieux
voici son mail    [email protected]

merci

Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour cette information. Vous habitez dans quelle région à Madagascar ? Bonne soirée.
Cordialement. Michel

Bonjour la maison est à tana proche de aéroport quartier talatamaty.
je peux vous envoyer une photos en privé, je suis le proprietaire.

Bonjour,

Avec plaisir concernant votre proposition.

Bonne journée,

Cdt. Michel

Bonjour,
Merci de me donner votre email pour vous envoyer des photos de la maison

explorateur_a_145 a écrit:

Bonjour,

Ayant le projet de m'expatrier à Tananarive ou aux environs, mais pas trop loin de la capitale ou de l'aéroport, j'ai un projet de constructions, je n'ai pas de terrain dans l'immédiat, mais j'en recherche activement un de 600 à 800 m◊ c'est suffisant plat et viabilisé (eau-électricité) et accès carrossable. Je vais donc être amené à rechercher un artisan sérieux, je précise que je suis un expert en bâtiment (normes françaises) je précise !!! Pourriez-vous avoir l'obligeance de me communiquer les coordonnées de votre constructeur.
Avec mes remerciements,

Bien cordialement.

Michel.


Savez que les règles du foncier sont très spéciales à Madagascar ? Vous comptez l'acheter comment votre terrain/maison ?

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Ayant déjà fait un séjour à Madagascar au mois de septembre 2014, j'ai pris des renseignements concernant l'acquisition d'un terrain à Madagascar, mais toutes informations complémentaires seront les bienvenues soyez en certain !!!

explorateur_a_145 a écrit:

Ayant déjà fait un séjour à Madagascar au mois de septembre 2014, j'ai pris des renseignements concernant l'acquisition d'un terrain à Madagascar, mais toutes informations complémentaires seront les bienvenues soyez en certain !!!


Déjà en tant qu'étranger, vous ne pouvez pas être propriétaire foncier, sauf en passant par un bail emphytéotique.

Ensuite, les plus grosses arnaques se trouvent dans le foncier, notaires corrompus, faux titres de propriété, etc...investir dans le foncier à Mada, ce n'est vraiment pas pour les novices et le nouveaux venus.

Quelles solutions proposez-vous dans ce cas ? D'être locataire, en fait c'est peut-être la solution ?

[modéré: msg inapproprié]

explorateur_a_145 a écrit:

Quelles solutions proposez-vous dans ce cas ? D'être locataire, en fait c'est peut-être la solution ?


Ben oui, locataire c'est très bien. Pkoi vouloir acheter une maison à Mada ?

En fait pourquoi pas, mais encore faut-il trouver un logement qui me convienne (à l'européenne) avez-vous des propositions à me faire ? Je vous en remercie par avance.

bonjour,
je viens de vous envoyer des photos sur votre mail.
bonne réception

Merci beaucoup

De rien, je sais que cela n'est pas facile d'acheter un terrain à tana , il faut bien vérifier au cadastre et demander au propriétaire le livret du terrain.

Je vais suivre à la lettre vos conseils...Je suis toujours preneur

explorateur_a_145 a écrit:

En fait pourquoi pas, mais encore faut-il trouver un logement qui me convienne (à l'européenne) avez-vous des propositions à me faire ? Je vous en remercie par avance.


Ben non, je ne suis pas une agence immobilière.

Mais vous inquiétez, vous aurez pleins de propositions qui vont venir de partout.

Bonjour ctelliermada,

en lisant ces quelques lignes, fort intéressant, j'ai quelques requêtes à vous formuler:
1-Pourriez-vous m'envoyer par mail quelques photos de votre construction
2-Pourriez vous me dire la surface globale et le prix de votre construction
3-le délais d'exécution également
Je suis moi même en train de me projeter pour une construction à Tana, au plus tard dans 2 ans, et vos renseignements vaudraient de l'or.
Si vous le permettez, j'enverrai par la suite une prise de contact avec votre entrepreneur, s'il veut bien qu'on se rencontre au mois de mars.
Ci-joint mon adresse mail: tontonrakotoarbasehotmailpointfr

Je vous en remercie par avance.

MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS.......Vous êtes étrangère ou malgache ?

je suis français ayant construit à Tana

vous pouvez contacter directement mon entrepreneur :
mail.edmond @yahoo.com

merci

la maison que j'ai construit avec mon entrepreneur fait 300 M2 habitable avec piscine.
Maison dont les plans ont été fait par un architecte de Tana, l'entrepreneur a tout fait de A à Z y compris la piscine..
Délai environ 2 ans entre l'achat du terrain, les plans et la construction et aménagement extérieur.

bonne soirée

Re-Bonjour,

Je viens de Tana mais je vis depuis 29 ans en France, avec très peu d'attaches sur Tana. Ce qui serait intéressant c'est de savoir combien cela vous a coûté, ça me donnerait un ordre d'idée du prix, car je sais qu'étant complètement décalé de la réalité sur place, c'est difficile d'avoir des repères.
Je vous redonne mon adresse mail: *************
Encore merci pour ces renseignements, cela va beaucoup m'aider.

Bien cordialement

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

bonjour, je viens vous envoyer les photos et le cout par mail

lord2laze a écrit:
explorateur_a_145 a écrit:

Ayant déjà fait un séjour à Madagascar au mois de septembre 2014, j'ai pris des renseignements concernant l'acquisition d'un terrain à Madagascar, mais toutes informations complémentaires seront les bienvenues soyez en certain !!!


Déjà en tant qu'étranger, vous ne pouvez pas être propriétaire foncier, sauf en passant par un bail emphytéotique.

Ensuite, les plus grosses arnaques se trouvent dans le foncier, notaires corrompus, faux titres de propriété, etc...investir dans le foncier à Mada, ce n'est vraiment pas pour les novices et le nouveaux venus.


Je confirme  :( Il y a énormément de procès pour des histoires d'achats immobiliers !

Bonjour
je viens de lire votre mess sur la construction de votre maison avec piscine
si ce n est pas trop indiscret prix au m2 environ plus ou moins de 300e
merci par avance

lyonpat a écrit:

Bonjour
je viens de lire votre mess sur la construction de votre maison avec piscine
si ce n est pas trop indiscret prix au m2 environ plus ou moins de 300e
merci par avance


Au vu des photos qu'il m'a été donné de voir, je dirais plutôt dans les 700,00/800,00 Euros par m2.

Merci mais à ce prix c est hors budget pour moi
merci pour l informations
cordialement