Sécurité à Madagascar

Bonjour, j'ai 68 ans,retraité, je vis au Portugal,et je me renseigne pour un éventuel départ pour Madagascar,pas pour les vacances mais y vivre. ce qui me fait réfléchir c'est la sécurité dans les villes et sur les plages.on me dit tout et n'importe quoi.est-il possible de me renseigner sur ce sujet,surtout par des gens qui y vivent, et dans quels endroits.merci d'avance.

Bonjour,
Beaucoup de rumeur qui circulent mais le mieux c'est de se renseigner , vous avez bien fait d'entrer sur ce forum, merci d'envoyer votre contact pour pouvoir vous aider

Diego Santiago a écrit:

Bonjour, j'ai 68 ans,retraité, je vis au Portugal,et je me renseigne pour un éventuel départ pour Madagascar,pas pour les vacances mais y vivre. ce qui me fait réfléchir c'est la sécurité dans les villes et sur les plages.on me dit tout et n'importe quoi.est-il possible de  me renseigner sur ce sujet,surtout par des gens qui y vivent, et dans quels endroits.merci d'avance.


Quelles sont vos motivations à vouloir venir vivre ici à MADAGASCAR ?

le salaire minimum portugais est de 700 euros....avec une retraite à 1500 euros, tu ne peux t'offrir tous les plaisirs secrets..... à Dago, avec 1500 euros/mois ....makorelina à gogo !

jean jacques chollez a écrit:

le salaire minimum portugais est de 700 euros....avec une retraite à 1500 euros, tu ne peux t'offrir tous les plaisirs secrets..... à Dago, avec 1500 euros/mois ....makorelina à gogo !


En effet, vu sous cet angle.:P

Diego Santiago a écrit:

Bonjour, j'ai 68 ans,retraité, je vis au Portugal,et je me renseigne pour un éventuel départ pour Madagascar,pas pour les vacances mais y vivre. ce qui me fait réfléchir c'est la sécurité dans les villes et sur les plages.on me dit tout et n'importe quoi.est-il possible de  me renseigner sur ce sujet,surtout par des gens qui y vivent, et dans quels endroits.merci d'avance.


.
Si vous aimez voir la misère, si vous aimez passer 10 h pour faire 100 km sur des routes délabrées, si vous aimez faire de la piste en dehors des routes, si vous supportez les moustiques, si vous n'avez pas peur de l'insécurité permanente à laquelle sont soumis les " étrangers " considérés comme des tirelires à piller, si vous n'êtes pas mal portant... ce pays est fait pour vous !
Le Portugal est un beau pays pourtant, encore relativement authentique et accueillant...
En tout cas, avant de vous installer définitivement , allez donc y faire un tour pour vous rendre compte, c'est le seul conseil valable car après vous trouverez des avis totalement différent du mien et des étrangers qui se sont installés là bas... Il faut aimer jouer au " Robinson Crusoé " déjà un petit peu ! ;)

Diego Santiago a écrit:

Bonjour, j'ai 68 ans,retraité, je vis au Portugal,et je me renseigne pour un éventuel départ pour Madagascar,pas pour les vacances mais y vivre. ce qui me fait réfléchir c'est la sécurité dans les villes et sur les plages.on me dit tout et n'importe quoi.est-il possible de  me renseigner sur ce sujet,surtout par des gens qui y vivent, et dans quels endroits.merci d'avance.


Je ne crois pas sage de décider de s'installer dans un pays qu'on ne connait pas, qui est à mille lieues de ce que l'on vit au quotidien... d'un coup d'un seul !
Y aurait il encore une de ces magnifiques histoires d'amour à la base de ce projet d'installation ?
Le conseil du jour est et restera toujours :
Venez déjà à Madagascar en voyage touristique, faites en plusieurs si vous pouvez... à chaque fois vous pouvez y rester 3 mois... visitez le pays, rendez vous compte par vous même de ce que vous quittez au Portugal et ce que vous allez trouver ici !
Il n'y a pas que la sécurité qui est en jeu... il y a aussi la Santé... et à 68 ans c'est un domaine que l'on doit prendre en compte... car ici vous n'aurez pas accès à des soins peut être appropriés si vous tombez malade !
Pour complèter... sachez qu'on ne s'installe pas à Madagascar comme on peut s'installer au Portugal !
Vous devrez pour cela faire des démarches pour demander un titre de séjour... que l'Etat malgache peut vous refuser car c'est son droit en tant qu'Etat souverain !
J'ai quitté l'Europe à 50 ans pour faire le reste de ma vie à Madagascar... pays que je connaissais... mais j'avais des décennies de vie à l'étranger, notamment en Afrique Noire...
J'y suis comme un poisson dans l'eau... mais je ne suis pas sùre que j'aurais faitle grand saut à 68 ans !
Madagascar est un pays difficile... à l'inverse de ce que l'on peut croire !

Merci d'appuyer mon avis Lys... Serions nous sur la même longueur d'onde ? ;)

salut
moi je t'encourage à venir découvrir ce pays si differant , si particulier, si étrange et si extraordinaire.
une expériance à vivre au moin un fois dans ca vie.
effectivement avant de s'embaler à vouloir y devenir résident (qui n'est pas si compliqué si l'ont est retraité) un petit séjour de 2/3 mois vous donnera un avant gout de la vie ici , soit vous allez adorer soit vous allez détester.

vous seul pouvez avoir le resenti qui correspond à votre personnalité, vos attentes, vos envies, vos besoins.
Pour moi la sécurité et un faut probleme, car depuis 10 ans que je vis ici je n'ai pas le souvenir d'avoir été en insecurité.

sauf peut être à l'hopitale ou le manque de moyens materiel et de compétances mon en éffet donné l'impression d'être en insécurité...

Donc prévoir une assurance rapatriment, et une assurance santé me parais un bon outil pour ce proteger d'éventuelle probleme de santé .
et effectivement encore plus à 68 ans,
ne pas tro s'eloigner d'un aéroport qui pourra nous envoyer à la réunion en 2 h de temps.

Ah oui ça fait quand même pas mal d'insécurité tout ça !
En fait il faudrait arriver avec son propre avion dans ce pays !
https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g2 … ascar.htmlhttps://www.zinfos974.com/Madagascar-Si … 28927.htmlhttps://www.france24.com/fr/20131003-ma … ort-policehttps://www.europe1.fr/international/as … 15-2827597
.
à part ça il n'y a pas trop d'insécurité...

salut,
oui bien sur des drames il y en as dans tous les pays mais suis pas sur qu'il y en ai plus à mada que dans de nombreux autres pays , Comme en france par exemple avec toutes les attaques terroristes qui secou le pays régulierement.

Et à ce balader le soir dans de nombreux quartiers de grande ville , ba franchement c'est beaucoup plus flipand les quartiers nord de marseille, de paris , de lyon, de grenoble que le soir à tana, tamatave, ou tulear.

Rien que le contact avec les gens me parais beaucoup plus agressif en france qu'a mada.

Et je vous parle pas des USA ou des pays d'amérique latine ou la le sentiment d'insecurité bas tout les record dans de nombreuses villes.

les malguachs on en grande généralité un sens trés pacifiques et un sens de l'accueil
de la générosité plutot au dessus de la moyenne.
ceci n'est que mon point de vue et mon resentit .
Mais bien entendu dans chaque troupeaux y à des brebis malade et dans chaque pays il y as des fous, des meurtriers, des voleurs...

Personnellement, je suis arrivé à Madagascar en 1997. A Rana il fallait éviter certains quartiers comme la gare par exemple, et le jour faire attention aux pickpockets. A part cela, les villes côtières ne posaient aucun problème, Je suis retourné en France en 2000 à cause de l'administration qui me faisait des misères pour mon visa et j'en ai eu marre de me faire plumer. J'ai néanmoins acheté une maison à Tuléar pour ma retraite, étant marrié à une Malgache. J'ai pendant 5 ans passé tous mes congés à Tuléar pour améliorer notre maison. Mais quand j'ai pris ma retraite en 2010, notre fille avait 10 ans, et il y a eu une série d'enlèvement contre rançon qui ne se terminait pas toujours bien, et l'insécurité dont j'ai été le témoin en 2008 et 2009 nous ont fait renoncer à ce projet. Alors y a t il de l'insécurité ?
J'ai personnellement vu sur Tuléar le Directeur de l'Alliance française se faire battre et laissé pour mort sur la même plage où les restaurateurs se sont fait tuer, un compatriote Corse disparaître le lendemain qu'il ait cassé avec sa copine, et un an auparavant, un jeune qui allait de Tuléar à Ifaty en quad se faire tirer dessus sur le trajet en plein jour à la Kalachnikov pour le voler. Je ne parlerai pas non plus des Malgaches qui se sont fait attaquer et tuer pour leur voler la caisse de leur commerce ou du velopouss qui s'est fait égorger à 100m de chez moi sur la route du port pour li voler son velopouss.
Voilà ce que j'ai vécu et pourquoi aujourd'hui j'ai essayé d'autres pays :
Espagne, Maroc, Sénégal, Thaïlande.La Thaïlande est le pays qui m'a le plus marqué : La vie y est peu chère, la propreté des villes, la gentillesse des gens, la sécurité à toute heure du jour et de la nuit, la qualité des soins en milieu hospitalier. En ce moment bien sûr aucun de ces pays n'est accessible, alors après une opération qui m'a fait revenir j'attendrai que le coronavirus ai finit ses ravages pour décider où je vais m'installer.

erse

Bah, il n'y a aucun problème majeur, moi ça fait 11 ans que j'y vis en tant que retraité, avec carte de résident définitive, marié, mon épouse est Malgache mais aussi Française maintenant, ainsi que notre fils d'ailleurs, nous vivons à Tamatave, enfin Madagascar c'est un peu un gros bazar, mais on s'y fait si l'on n'est pas trop difficile...il y a seulement quelques coutumes à respecter et tout va bien... Mais franchement ce n'est vraiment pas plus dangereux qu'ailleurs !

Voilà, si vous avez d'autres questions, je me ferais un plaisir d'y répondre..

arnohus a écrit:

les malguachs on en grande généralité un sens trés pacifiques et un sens de l'accueil
de la générosité plutot au dessus de la moyenne.
ceci n'est que mon point de vue et mon resentit .
Mais bien entendu dans chaque troupeaux y à des brebis malade et dans chaque pays il y as des fous, des meurtriers, des voleurs...


Je ne partage pas vraiment votre avis.

Les malagasy prétendus avoir "un sens très pacifique et un sens de l'accueil de la générosité plutôt au dessus de la moyenne", c'est, je pense, le ressenti des touristes ou des retraités que les malgaches ont diverses raisons objectives de "flatter".

Dans le milieu des affaires, la réalité est bien différente et les considérations xénophobes apparaissent très vite en cas de conflit.

J'y ai, personnellement, été confronté à plusieurs reprises.

Je me souviens, entre autres, d'un litige commercial arrivé devant un Tribunal et où la première question du juge à mon adresse avait été, "je présume que vous êtes étranger ?".

Et moi, sans complexe, de lui répondre, "oui, Mr le Juge, mais en quoi est-ce relevant ?".

Lui de surenchérir, "non, je constate simplement que vous êtes étranger".

Permettez-moi de vous dire que sa remarque était, en l'occurrence, pleine de sous-entendus - xénophobes, cela va de soi -.

Oui je pense que Madagascar n'est pas la destination rêvée pour un Européen...  La Thaïlande est plus appropriée certainement .
N'oubliez pas que les français sont ceux qui ont colonisé ce pays et donc pas très bien considérés dès qu'il y a un problème avec eux...
Quand on lit le récit de jcf20 on a exactement la réalité au moindre problème...
Et comme le dit Crusaders, dans le milieu des affaires, c'est encore des soucis, sans compter que la " justice " malgache est sujette à la corruption bien évidemment ce qui n'arrange rien !

Cela fait 7 ans que je vis à Madagascar :
- jamais  d'agression le jour où la nuit
- jamais de vol chez moi
- jamais d'incivilité envers moi ou ma famille
- jamais de pression ou de tentative de corruption d'aucune sorte.
Donc je ne souffre pas d'un sentiment d'insécurité... Et pourtant, à Diego je vivais au fin fond de la Scama... Un quartier qui n'était pas réputé facile...
Ici à Nosy Be je vis dans une maison terrasse assez isolée sur un grand domaine... Et très souvent la porte d'entrée reste ouverte la nuit... Bon... Il est vrai que j'ai 8 chiens sur ma terrasse...
Tout va bien... Pourvu que çà dure !!!


flavignol]Oui je pense que Madagascar n'est pas la destination rêvée pour un Européen...  La Thaïlande est plus appropriée certainement .
N'oubliez pas que les français sont ceux qui ont colonisé ce pays et donc pas très bien considérés dès qu'il y a un problème avec eux..


L avantage pour beaucoup est  que la langue francaise est utilisée couramment surtout si on ne maitrise pas l anglais. Le colonialisme est présent dans les esprits et paradoxalement des plus jeunes donc quand on peut se venger d un francais .... et curieusement les anciens qui ont connu cette époque ne sont pas les plus vindicatifs.

plongeur78 a écrit:

L avantage pour beaucoup est  que la langue francaise est utilisée couramment surtout si on ne maitrise pas l anglais. Le colonialisme est présent dans les esprits et paradoxalement des plus jeunes donc quand on peut se venger d un francais .... et curieusement les anciens qui ont connu cette époque ne sont pas les plus vindicatifs.


.
Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi, ce ne sont pas les plus anciens les plus vindicatifs, d'ailleurs c'est idem pour un pays comme l'Algérie...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Bon... Il est vrai que j'ai 8 chiens sur ma terrasse...
Tout va bien... Pourvu que çà dure !!!


.
Il est certain qu'avec une meute de chiens on ne devrait pas trop venir vous ennuyer !

Et oui Flavignol... je crois avoir trouvé la solution idéale pour assurer ma sécurité chez moi... des chiens plutôt que des gardiens ou des alarmes... et en quantité suffisante pour qu'on renonce à la empoisonner !!!
Beaucoup de vazaha renoncent à avoir un ou des chiens à cause de leur compagne malgache qui en a peur et qui n'en accepterait pas à la maison... encore un avantage à avoir mon cher mari vazaha qui lui adore les chiens !

En Guyane j'avais un ami qui avait des jaguars (entre autres)... quand il allait faire des courses il prenait une de ses femelles avec lui... personne ne s'approchait de sa voiture, croyez moi !!!

Mon épouse adore les animaux ( chien chat ) mais bon en France pas besoin d'avoir un chien dans la cour, une caméra vidéo couplée à une sirène en cas d'intrusion fait l'affaire... Et j'ai réactivé le plan vigie pirate également ! un bon 12 chargé au gros sel fait l'affaire ! ;)

Un chien est bien plus affectueux qu'une caméra vidéo couple à une sirène... et je ne trouve pas les sirènes trop à mon gout comme vous vous en doutez !!! !!!

Je n'ai pas d'arme à feu... mais un fleuret  et un sabre d'abordage que je manie avec passion depuis la plus tendre enfance... et je peux jouer des deux en même temps !!!
Une fois la barrière des chiens passée... ils trouveraient de quoi répondre à leur coupe coupe en général peu affutés... et je ne retiendrais pas mes coups !
Avis aux amateurs !!!

Je préfère l'affection de mon épouse Lys vous auriez dû y penser !
Demandez à votre homme de remplacer les chiens il doit en être capable  ;)
Un fleuret ou un sabre serait bien trop juste face à une AK47 Lys, car c'est ce qui est utilisé actuellement à la place du coup coupe, vous ne l'ignorez pas j'espère...

Je ne suis pas de celles qui risquent une attaque à la kalachnikov !!!! Je ne suis pas assez importante ici.. et donc je n'ai à craindre que des attaques éventuelles liées à des nécessités primaires... Fête de Noël par exemple !
Mon fleuret et mon sabre peuvent emplement suffire... Mes ouvriers me voient régulièrement m'entraîner sur ma terrasse... pour savoir mon expertise dans le maniement de ces armes.... Dont je n'ai pas eu à me servir pour l'instant... Sauf à former ma fille à leur maniement...
Ils sont assez impressionnés....
Ils ont raison... Je n'aurais aucun scrupule à m'en servir si besoin est... Et pas pour blesser .!!!

L'affection que me porte mon mari ne saurait être comparé à celle de mes chiens !
Je pourrais prendre ombrage de vos propos très déplacés vis à vis de.mon mari...
Je vous invite à plus de circonspection à l'avenir..'
Nous n'avons pas élèvé des cochons ensemble me semble t'il soyez plus courtois à l'avenir. Merci

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je ne suis pas de celles qui risquent une attaque à la kalachnikov !!!! Je ne suis pas assez importante ici.. Mon fleuret et mon sabre peuvent emplement suffire... Mes ouvriers me voient régulièrement m'entraîner sur ma terrasse... pour savoir mon expertise dans le maniement de ces armes.... Ils sont assez impressionnés.... Ils ont raison... Je n'aurais aucun scrupule à m'en servir si besoin est... Et pas pour blesser .!!!


.
Dites vous bien que sachant cela vos assaillants ne viendraient certainement pas avec des machettes qui ne seraient pas Amplement  ;)  suffisantes !

-----

Lys de Nosy Bé a écrit:

L'affection que me porte mon mari ne saurait être comparéE à celle de mes chiens ! Je pourrais prendre ombrage de vos propos très déplacés vis à vis de.mon mari...
Je vous invite à plus de circonspection à l'avenir..' Nous n'avons pas élèvé des cochons ensemble me semble t'il soyez plus courtois à l'avenir. Merci


.
Ah tient donc LYS, vous prendriez ombrage de mes propos ? Pourtant vos propos à mon encontre sur d'autre posts ne semblaient pas être moins déplacés que les miens !

Tenez en voici un par exemple :

Lys de Nosy Bé a écrit:

Le statut de "migrant" a effectivement des avantages...notamment celui de ne pas être obligé d'épouser un vieux crouton raciste pour assurer sa survie !!!


Que je sache, je n'ai pas encore traité votre mari de " vieux crouton raciste "  ;)
Pourtant nous n'avions pas, là non plus, élevé les cochons ensemble n'est ce pas ?

ou celui ci encore :

Lys de Nosy Bé a écrit:

Galoglet, alias Cricri65, alias Serge sergins....
Si on vous suit... on pourrait penser que vous avez mis dans votre lit une "bonne clébarde" dans votre lit et dans votre vie en épousant une femme malgache !!
J'imagine que votre femme devait être bien misérable pour accepter un homme tel que vous... ! On imagine aussi son quotidien !!!


Ce ne sont pas des propos déplacés vis à vis de mon épouse ma chère LYS ?

ou encore :

Lys de Nosy Bé a écrit:

je me permets d'espérer que votre femme trouve, dans le peu de liberté que vous devez lui octroyer, de quoi ravir ses yeux et ses sens et d'enfiler des "tas de perles" en bonne compagnie... afin que son quotidien à côté de son vieux crouton lui paraisse plus supportable !


Il y en beaucoup d'autres dans le genre chère LYS, aussi, à l'avenir, si vous souhaitez ne pas vous faire charrier faites en sorte de ne pas vous moquer comme vous avez trop tendance à le faire ! ;)

allez un petit dernier pour la route :

Lys de Nosy Bé a écrit:

il va falloir vous calmer avec moi gentil monsieur... Car je peux aussi m'amuser à vous rentrer dedans... Et en faisant un minimum de fautes d'orthographe en plus !!!


J'ai l'impression que vous en avez fait un maximum là hein  ;)  !!! Je les ai corrigées vous l'aviez vu !
Finalement vous êtes aussi médiocre que moi en orthographe ! :D

L'avete capita ?   ;)

J'avoue ne pas avoir été très gentille... Mais c'est pour ça qu'on aime aussi  !
Ceci dit... Isoler les propos de leur contexte est un peu facile... Je ne faisais que répondre à vos propos...
Je pense qu'en bonne intelligence nous pouvons échanger en bonne intelligence !!!
Ce forum gagnerait en crédibilité... Et nous ne serions pas obligés de compter les points...
Et finalement... Quel est notre but ici... Si ce n'est communiquer... !

Je pensais que vous vous seriez rappelé de vos petites piques et que vous auriez accepté la mienne qui n'est pas bien méchante à comparaison...
Je pense aussi que nous pourrions cesser de compter les points et mettre un peu d'eau dans notre vin, même si j'ai horreur de ça !
Ne faites pas la méchante, vous valez mieux que ça je le sais très bien.

Vous qui vivez à Mada Pour  trés concret est ce risqué actuellement de s'y rendre pour faire du tourisme ou vaut il mieux s'abstenir ?

J'y suis allé en 94 trois mois et 1 mois il y a 10 ans  et n'ai rencontré aucun probléme . Mais sur les forums ont prend peur à la lecture de toutes les descriptions qui sont faites concernant  la situation actuelle .

Est ce que le contexte sécuritaire à changer à ce point ?

Merci pour vos réponses objectives

Vous qui vivez à Mada Pour trés concret est ce risqué actuellement de s'y rendre pour faire du tourisme ou vaut il mieux s'abstenir ?

J'y suis allé en 94 trois mois et 1 mois il y a 10 ans et n'ai rencontré aucun probléme . Mais sur les forums ont prend peur à la lecture de toutes les descriptions qui sont faites concernant la situation actuelle .
Est ce que le contexte sécuritaire à changer à ce point ?
Merci pour vos réponses objectives
-@lavi100

Bonjour,

Effectivement le niveau d'insécurité a fortement augmenté ces dernières années, l'augmentation de la pauvreté y est certainement pour quelque chose...

Mais il ne faut pas devinir parano non plus...


Sur les forums de voyage, vous trouvez majoritairement des personnes qui ont été déçu par leur voyage et qui veulent raconter à tout le monde leur horrible voyage (voire se faire plaindre, "oh le pauvre chou..." ) . Les personnes satisfaites reprennent leur vie en rentrant chez elles et ont autre chose à faire que de parcourir tous les forums pour raconter leurs malheurs...


Mais il faut aussi prendre en compte que Madagascar reste une destination "aventure" (pour ceux qui ne passent pas par des Tours opérateurs) et que ce genre de pays n'est pas fait pour tout le monde... En général les routards qui ont déjà beaucoup voyagé dans des pays similaires apprécient le pays. Pour ceux pour qui n'ont jamais quitté leur village natal et qui viennent souvent à Mada après une rencontre sur internet, le changement est parfois rude, et les mésaventures parfois nombreuses...


Mais à qui la faute? quand on est pas capable de voyager seul et de préparer son voyage tout seul, et bien on passe par une agence, et ça se passe mieux...

Bonjour,

Mon fils et sa famille y vivent depuis 10 ans;

Il existe des endroits en FRANCE où je ne m'aventurerai pas ni de jour ni de nuit !

La pauvreté à Madagascar est réelle et génére de l'insécurité mais bien moins que notre pays dit RICHE

Ceci étant posé les MALGACHES sont fonciérement gentils et acceuillants pour peu qu'on les respecte (ce qui est me semble t il une régle NORMALE)!

Ils sont trés fiers et suceptibles mais leur coté mélanesien font qu'ils ne manifestent pas lorsqu'ils sont affectés ! En conséquence si vous appliquez la courtoisie élémentaire sans vous croire en pays conquis vous aurez dans pratiquement tous les cas un retour amical et bienveillant !

A titre personnel, ayant vécu dans certain pays d'afrique je préfère et de loin la mentalité MALGACHE

Ce témoignage est tout à fait personnel et n'a pas de vocation universelle

En comparaison aux grandes métropoles Françaises ,Madagascar est une cours de récréation de maternelle , je me suis jamais senti en insécurité a Madagascar , il y a certaines régles a respecter

cependant , c est un peuple extrêmement pauvres ,  il ne faut pas l oublier , et quand je vois certains

touristes couverts de bijoux ou avec un appareil photo d une valeur représentant plusieurs années de

salaires d un Malgache , je comprend que pour celui qui peine a se nourrir , cela devienne une source

de tentation , il ne me viendrais pas a l idée d aller me promener en certaines banlieues de région parisien avec une chaîne en or ,ou une montre de valeur , même sur les Champs Elysées qui est pourtant l une des avenues les plus surveillée de France , les agressions sont légions...

Bonjour,


Je rejoins ce que dit  swadeekat, sans limite !

Très honnêtement, je préfère de loin vivre à Mada; car sur la majorité du territoire la sécurité est beaucoup mieux assurée que dans de nombreux quartiers et villes de France. Il est rare que l'on y soit agressé, car à l'inverse de la France, dans ce pays la justice ne lésine pas. Il n'y existe pas cet ensauvagement, ces agressions, ces crimes, ces vols et ces viols que l'on compte par milliers tous les jours dans notre triste pays.

Je me rend dans ce pays presque tous les ans, depuis 25 ans, pour y effectuer des missions professionnelles. J'y compte de nombreux amis et j'y ai également fait beaucoup de tourisme sur toute l'Ile, dont je connais de très nombreuses régions.

mitsch57 a écrit: Très honnêtement, je préfère de loin vivre à Mada; car sur la majorité du territoire la sécurité est beaucoup mieux assurée que dans de nombreux quartiers et villes de France. Il est rare que l'on y soit agressé, car à l'inverse de la France, dans ce pays la justice ne lésine pas. Il n'y existe pas cet ensauvagement, ces agressions, ces crimes, ces vols et ces viols que l'on compte par milliers tous les jours dans notre triste pays.


Je crois que vos remarques feraient rire bon nombre de malgaches.


Ici, la justice est à la "botte" des "gros", de ceux qui paient.


Quant aux vols et violences, allez un petit peu interroger les gens qui vivent dans les "bas-quartiers" d'ANTANANARIVO.


Les agressions, les cambriolages, les violences, les viols, les cas d'incestes, ..... y sont, malheureusement, le lot de la majorité de la population.


Je doute, sincèrement, que vous connaissiez bien les réalités vécues au quotidien par la plupart des malgaches.

Mon cher Crusaders , je vous invite a voir se lien pour vous rendre compte de l état de la France

a l heure actuelle :

https://www.cnews.fr/france/2022-09-24/ … s-sures-au monde     


A la veille des jeux Olympiques  organisés en France , un sondage établi par Nunbéo auprés d un panel de touristes , préoccupe fortement le gouvernement , qui classerait le pays parmi les plus dangereux du monde  en 19 éme position  juste devant  l Afrique du sud et le Brésil....


Vous qui vivait a Madagascar depuis de nombreuses années , êtes loin aussi de savoir dans quel état d insécurité  se trouve

la France...et croyez moi , quand je vous dit que Madagascar ,et une cours de maternelle a coté...

Ahahah... une belle fake news. Etant un homme d'études, j'aime bien savoir d'où viennent les chiffres. Personne ne reconnaît ceux de numbeo, c'est du grand n'importe quoi. En plus Tana n'y figure pas, si je vais y répondre vous verriez les stats pour la ville, désastreux, sur la base d'....un répondant

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ … 36GMHA.php


J'ai vécu à Strasbourg 50 ans, en banlieue, au centre ville, je suis toujours sorti le soir, sans regarder systématiquement autour de moi. Oui, il y a des quartiers difficiles, deux, trois, on y va pas...

Je vis à Tana depuis 3 ans, je ne rentre plus en scooter après 20h. Lisez l'express, tous les jours un cas minimum, comme ceux évoqués par Crusaders

Comment peut-on dire qu'on vit en sécurité à Tana ? Il suffit de voir les logements, appartements avec des grilles jusqu'au deuxième étage, maisons avec des bouts de verres, barbelés ou électricité tout autour. Dans ma résidence à Ambatobe il y a plus de gardiens que d'habitants... deux portails avec deux gardiens et encore une électrification... il manque juste les tourelles avec mitrailleuse lol

Toutes les semaines il y a des articles qui lient le tourisme en berne à l'insécurité endémique

Tout le monde a autour de lui, connaît quelqu'un qui s'est fait agresser dans le mois précédent. On a agressé une de mes salariées la semaine dernière à son retour chez elle, 100m à faire du bus qui la dépose avec son mari qui vient la récupérer... pas grave, ils leur ont sauté dessus à 6, plus de portable et quelques contusions... voilà la réalité

C'est assez contextuel mais il faut être prudent à Madagascar. Et les vols sont quotidiens.

En France, il faut juste éviter certains quartiers.

@lavi100


Bonjour,


Si vous arrivez d'abord à Tananarive je vous conseil d'avoir avec vous le minimum de liquidité pour votre journée et de venir à Madagascar avec un vieux téléphone.


En tant que "vasah vaovao" (étranger venant d'arriver) vous serait une cible privilégiez.


A Tananarive dans certains quartiers il y a des jeunes en scooter qui arrachent le téléphone des mains aux gens qui ne sont pas assez prudent et qui appellent ou qui utilisent leur téléphone dans la rue.



D'où l'intérêt d'avoir sur soit le moins possible de valeur surtout au début quand on ne connait pas bien Madagascar.


A mon avis si vous venez à Madagascar avec le minimum de valeur : un vieux téléphone, pas d'ordinateur portable, avec un minimum de liquidité sur vous pour la journée, que vous vous contentez de vous promenez dans les quartiers les plus riches du centre ville proche de la place de l'Indépendance et que vous allez pas dans des petites rues ou dans d'autres quartiers un peu plus loin à mon avis vous aurez pas trop de soucis.


Achetez le guide du Routard ou un autre guide. Et passez par une agence de voyage si vous n'avez pas l'âme d'un aventurier mais que vous voulez juste voir d'autres choses et vous changer un peu les idées.

Bonjour !


Tananarive , n est  que la capitale , quand est il des autres grandes villes de l île ?

Je pense que nous sommes tous conscient que dans les bas quartiers , le danger y est plus important !

Mais ailleurs , pour ceux qui  ne vivent  pas dans la capitale ou ses abords qu en est il ?

Moi je ne fais en général que transiter a Tananarive , aéroport , hôtels ,, restaurants  proches et pas plus

donc l isécurité , je ny suis pas confronté ,  a Nosy bé non plus ou j ai passé quelques mois ,

Ste Marie non plus ,, Tulear , hormis quelques soucis ,vite régné , je suis vigilant , j entretiens des rapports de bons voisinage , et je n hésite pas a m investir dans la vie communautaire qui m entoure ,

comme partout je pense , on a un peu de délinquance , mais pas de quoi fouetter un chat ,

En restant vigilant ,on si sent tout de même en sécurité ,

Vous qui vivez dans d autres villes faites nous part de vos avis SVP ..? MERCI

Et bonne journée

sawadeekat a écrit: Tananarive , n est  que la capitale , quand est il des autres grandes villes de l île ?
Je pense que nous sommes tous conscient que dans les bas quartiers , le danger y est plus important !
Mais ailleurs , pour ceux qui  ne vivent  pas dans la capitale ou ses abords qu en est il ?
Moi je ne fais en général que transiter a Tananarive , aéroport , hôtels ,, restaurants  proches et pas plus
donc l isécurité , je ny suis pas confronté ,  a Nosy bé non plus ou j ai passé quelques mois ,
Ste Marie non plus ,, Tulear , hormis quelques soucis ,vite régné , je suis vigilant , j entretiens des rapports de bons voisinage , et je n hésite pas a m investir dans la vie communautaire qui m entoure ,
comme partout je pense , on a un peu de délinquance , mais pas de quoi fouetter un chat ,
En restant vigilant ,on si sent tout de même en sécurité ,
Vous qui vivez dans d autres villes faites nous part de vos avis SVP ..? MERCI


À TOLIARA, où je vais en moyenne deux fois par mois, c'est la mendicité - surtout infantile - qui devient pesante et préoccupante.


Une insistance qui pourrait, je pense, si les conditions de vie continuent à se dégrader, déboucher sur de la petite délinquance du type vols à l'arrachée et agressions.