Menu
Expat.com

Destination de rêve pour expatriation à la retraite

Dernière activité 30 Décembre 2020 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

GuestPoster301

Bonjour, je suis pré retraité français et je recherche une destination de rêve pour m'expatrier ! Quelle est elle selon vous ?

phipiemar

Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

C'est l'éternelle question à laquelle il est impossible de répondre. Car chacun d'entre nous a des envies différentes...

Pour ma part, j'hésite entre trois destinations:
- mon pays
- Kourou en Guyane
- Pointe-noire au Congo

naouje13

le Portugal et peut être l'ile maurice mais à maurice il faut investir une somme assez importante de l'ordre de 450000 euros

scisdt31

Metalnono a écrit:

Bonjour, je suis pré retraité français et je recherche une destination de rêve pour m'expatrier ! Quelle est elle selon vous ?

Bonjour,
le Portugal sans aucun doute même si le régime fiscal va changer...
mais allez faire un tour sur le forum Portugal qui est très dynamique contrairement à certains pays, et vous aurez tous les renseignements nécessaires.
Le seul inconvénient, c'est la langue, mais après quelques cours "on entend" beaucoup moins de "ch...", et les portugais sont supers.
Cdlt et bonne chance.
Serge

GuestPoster301

Vois du coté de l'Espagne   ,,,, Un petit coin authentique Denia sur la costa blanca ,,, Un climat super et finalement très proche de la France pour revenir voir les amis

Marin 33

Bjr,si tu a les moyens financier, va a Tahiti en particulier installe toi sur l'île soeur Moorea,dépaysement et climat assuré. Les polynésiens sont très courtois et pas raciste.bon voyage  :cheers:

PHILVAUC

Bonjour, je me suis posé la même question il y a 7 ans maintenant, et après avoir pas mal voyagé un peu partout, j'ai choisi d'investir à l'ile Maurice, un appart neuf dans une belle résidence avec piscine et à 2 pas de la superbe plage de mont choisy dans le nord ouest de l'ile.
j'adore cette ile si variée dans ses paysages, coutumes etc.. les Mauriciens sont vraiment agréables et parlent le Français comme l'anglais. les conditions pour séjourner en tant que retraité ont évoluées récemment, vous devez investir l'équivalent de 15000000 de Roupies ( 375000 Euros ) pour avoir le statut de résident, ou vous pouvez aussi dans un premier temps demander un "premium Visa" d'un an renouvelable et louer un bien avant d'acheter. Des cabinets juridiques sont disponibles pour les formalités auprès de l'état Mauricien. Cordialement.

sylvain larmigny

bonjour Metalnono,
je travaille sur un "quizz" destiné justement à proposer une (ou plusieurs) destinations en tenant compte de votre profil et de votre projet, et intégrant plusieurs critères qui me semblent importants à considérer pour une retraite à l'étranger :
- critère économique (coût de la vie et de l'immobilier vs votre budget, fiscalité)
- climat
- éloignement : êtes-vous disposé à partir loin ou pas
- système de santé & accès aux soins
- risques (sécurité, risques sanitaires, naturels, stabilité politique et économique...)
- intégration : langue(s) parlée(s), fossé culturel
- complexité des démarches et restrictions (€) à l'entrée (ex. Maurice)
- attentes en termes d'activités, loisirs, culture, patrimoine, nature...
- infrastructures, services ...
Etc...

Je serais heureux d'échanger de vive voix pour voir dans quelle mesure cela peut vous aider
Sylvain

jean luc1

C'est quoi une destination de réve ? les palmiers,cocotiers, plage, mer ,et soleil ? ou simplement un endrois oú l'on se plait .  jean luc  ;)

Marin 33

Bjr ,un endroit  où se plaît en priorité, et si en plus il  ya sable blanc ,les cocotiers, le soleil et la mer, avec un peut d argent dans sa poche quand même  :cheers: ,voilà un contexte de,destination de rêve.

jean jacques chollez

Modéré par Diksha 4 years ago
Raison : Malvenu
Marin 33

......vous n'êtes pas obligé d'employer des mots  :mad: " personnes âgées qui viennent souvent pourrir le pays où ils posent leur viande" :o
Un peu de respect........ et ça n'engage que moi :cheers:

SOSO 🙏🏽

Moins que les Français ????😉

jean luc1

Marin 33 a écrit:

......vous n'êtes pas obligé d'employer des mots  :mad: " personnes âgées qui viennent souvent pourrir le pays où ils posent leur viande" :o
Un peu de respect........ et ça n'engage que moi :cheers:

il faut pas se facher avec des gens comme lui  ,certain pense que la vulgarité les élévent socialement , mieux vaut les ignorés .
Pour L'endoit idéal , moi j'ai trouvé mon coin en Allemagne , le vin,la gastronomie ,les gens , ma famille . jean luc  ;)

Marin 33

:top:;)

GuestPoster301

Je ne connais pas l'île Maurice, je vois que les conditions de visa sont élevées financièrement ! J'ai été à Madagascar où j'ai eu un coup de cœur ET un coup de chaud sanitaire (palud)🙃

ELISABETH PEREZ

Bonjour,

Merci pour ton retour , la vie est si chère que cela et pour les loyers prix moyen pour un T2/T3
nous souhaitons avec mon époux partir pour découvrir dans un premier temps la Polynésie, quelle iles tu nous conseillerais à visiter  même si je suppose que tout est à faire.

Encore merci, bonne soirée

Elisabeth et Yves

mars60

Bonsoir,

Si votre souhait est de partir vers la Polynésie, pour ma part, j'ai apprécié pour le côté pratique et moins isolé, les îles du Vent comme Tahiti et Moorea. Si vous souhaitez plus de dépaysement choisissez, les îles sous-le-Vent comme Huahine, Raiatea, Bora Bora ou Maupiti. Si vous préférez les atolls, Rangiroa, Tikehau dans l'archipel des Tuamotu.

Cordialement,
Mars60.

Marin 33

Bonsoir, oui  en Polynésie tu peut compté de rajouter environ 30% sur tout  les prix pratiqués en france.logement nourriture, etc...il faut savoir que 90% des produit vienne de l'extérieur ,même le poisson n'est pas donné. Les billets d'avion pour revenir en france voir les amis la famille sont très élevés
En face Tahiti a 25 minutes, le bateaux  " arémiti 6 " fait la traversée a l'île soeur Moorea , c'est magnifique, ensuite tu a aussi la mityque île de bora  bora, et beaucoup plus loin les marquises, très typique .
Pour résumer,et pour moi c'est une expatriation de rêve, pas de racisme, les tahitien sont courtois, accueillant,esprit de famille très important. le climat idéal toute l'année,  pas de grosse chaleur, toujours un petit vent d'alize qui remplace la clim, pratiquement pas de bébêtes venimeux,
Un peut de moustiques quand même.  les soins  médicaux au top,l'hôpital du taoné est très bien équipé l'éducation scolaire très bien.allez bon courage  :cheers:

scisdt31

mars60 a écrit:

Bonsoir,

Si votre souhait est de partir vers la Polynésie, pour ma part, j'ai apprécié pour le côté pratique et moins isolé, les îles du Vent comme Tahiti et Moorea. Si vous souhaitez plus de dépaysement choisissez, les îles sous-le-Vent comme Huahine, Raiatea, Bora Bora ou Maupiti. Si vous préférez les atolls, Rangiroa, Tikehau dans l'archipel des Tuamotu.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Effectivement, c'est un pays qu'il faut visiter et ne pas s'arrêter à la 1ère ile.
Il faut tout voir...avant de se faire une idée... comme le dit @mars60.

Chaque ile à sa particularité, et les plages et lagons sont magnifiques....prenez les ATR 42 ou 72 et ayez un bon appareil pour prendre de magnifiques photos...et choisissez la chambre d'hôtes, car vos hôtes réservent des surprises (à l'arrivée et au départ) et des piques niques "tahitiens" que vous aurez du mal à oublier.
Maupiti, la "petite Bora-bora", se fait à pied ou en bateau pour aller sur les motu....

Quant à l'archipel des tuamotu, c'est très typique...

Il existe des guides, des spéciaux Geo, sur ces différents lieux...

Mais c'est un très beau voyage, qui nous rappelle de beaux souvenirs et en ces temps de confinement, rien ne vaut que de se repasser "en boucle" certaines photos....

https://tahititourisme.fr/fr-fr/prepare … -voyageur/

pour vous donner un "avant gout"...

Cdlt,
Serge

Robert Barraja

Bonjour je pense que le Portugal est la destination idéale et de plus le pays est en pleine évolution surtout le sud en Algarve, j'ai quitté Tahiti pour venir ici en Algarve et je ne le regrette pas je vis dans un petit village à 15 km des côtes, je paie 650 euros par mois pour une maison dans un village 120m2 avec piscine et jardin car j'ai ramené mes 3 chiens de Tahiti et c'est magnifique la vie n'est pas chère ,voila mon avis.

scisdt31

Robert Barraja a écrit:

Bonjour je pense que le Portugal est la destination idéale et de plus le pays est en pleine évolution surtout le sud en Algarve, j'ai quitté Tahiti pour venir ici en Algarve et je ne le regrette pas je vis dans un petit village à 15 km des côtes, je paie 650 euros par mois pour une maison dans un village 120m2 avec piscine et jardin car j'ai ramené mes 3 chiens de Tahiti et c'est magnifique la vie n'est pas chère ,voila mon avis.

Bonjour,
effectivement, l'eau est un peu moins chaude et beaucoup moins bleue....
mais c'est un très beau pays, que j'ai regretté quitter...c'est "moins" dépaysant...
Bonne continuation au Portugal, et n'hésitez pas à aller sur le forum Portugal qui est très actif !!
Cdlt,
Serge

mars60

Super ton post, Serge. Ah Maupiti par bâteau depuis Bora Bora, top !!  :heart:

Effectivement, j'en garde beaucoup de souvenirs, mais l'expatriation au Portugal était plus simple, et plus pratique. En outre, et c'est le plus important, je m'y sens bien.

Cordialement,
Mars60.

Liliane1990

Bonjour Metalnono...
Il y'a tellement de destination ou vous pouvez vivre votre retraite.
Que ce soit en Europe, en Asie, en Amérique du Sud ou même en AFRIQUE :
APRÈS TOUT DÉPEND DE CE QUE VOUS RECHERCHEZ.

En Afrique centrale par exemple il y a la joie de vivre qui est totalement naturel et communicative quelqu'en soit la situation, et ça c'est quelque chose qu'on ne peut acheter.
Le coup de vie est bien moins chère par rapport au reste du monde et il y'a de quoi s'occuper même jusqu'à 100 ans si on veut se rendre utile.
Dans chacun des pays de l'Afrique centrale il y'a une forte communauté française.
Au Cameroun par exemple vous avez une ville côtière ou il fait bon vivre tout au long de l'année.
Bref je vous souhaite le meilleur pour la suite

Verhaegen nga

Bonjour
Effectivement, l’Afrique offre de très bonnes possibilités pour une retraite.
Le coût de la vie n’est pas élevée en particulier si on consomme du local car les produits français ne sont pas forcément donnés
J’ai un projet d’adoption en Polynésie
Certains d’entre vous auraient des conseils ? Des pistes ?
Bonne journée

STEFFIFI

C'est tellement subjectif, finalement... Chacun a sa (ses) destination(s) de rêve... Pour certains ça va être le soleil, les îles, d'autres, les lieux montagneux voire froid... ;)

mars60

STEFFIFI a écrit:

C'est tellement subjectif, finalement... Chacun a sa (ses) destination(s) de rêve... Pour certains ça va être le soleil, les îles, d'autres, les lieux montagneux voire froid... ;)

C'est tout à fait ça !
Et il y a également de nombreux autres critères insoupçonnés pour ce choix...

:cheers:

STEFFIFI

mars60 a écrit:
STEFFIFI a écrit:

C'est tout à fait ça !

Héhéhé oui, et on en connaît certains ;)

mars60

STEFFIFI a écrit:
mars60 a écrit:
STEFFIFI a écrit:

C'est tout à fait ça !

Héhéhé oui, et on en connaît certains ;)

:D

Boris lowe

Pour ma part , je vous conseillerai le Rwanda. Car c'est un très beau pays d'Afrique où il fait beau vivre

Manu Smith

Merci Boris! J'aurais jamais pensé au Rwanda!

Daivre2344

Je vous propose le benin . Contacter moi XXX

Modéré par Julien 3 years ago
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
Toni151

Découvrez le Bénin 💖

Manu Smith

Oui Luc7! Ma maman vie sa retraite à Agde et est très bien!

STEFFIFI

LOL Chacun fait sa pub pour son pays, c'est drôle :D

Manu Smith

En tout cas STEFFIFI c'est une bonne raison pour voyager un maximum avant sa retraite!

STEFFIFI

Je suis tout à fait d'accord ;)

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France