J'ai rencontré l'amour en Thailande mais notre avenir m'inquiète

Bonjour,

je suis venu sur ce forum afin d'obtenir quelques conseils. J'ai effectué un voyage à Bangkok il y a de cela 3 mois. J'y suis resté 1 mois. Là bas j'y ai rencontré une femme. J'ai 34 ans et elle 32.
Ce n'est ni une bar girl ou prostituée, elle travaille comme assistante dans
une agence immobilière. Nous nous sommes rencontrés dans un restaurant un soir, et pour aller à l'essentiel, ce fut un coup de foudre. Nous nous sommes revus chaque jour et avons vécu une relation très intense, voir fusionnelle.
Cependant, au delà des sentiments que nous partageons, nous avons eu un soir une discussion assez sérieuse sur la suite à donner à cette relation, je lui ai annoncé directement la couleur en lui indiquant que je n'étais pas riche - je gagne 1 500 euros par mois et vis seul à Paris - et ne pouvait donc venir lui rendre visite souvent. Elle, m'annonce que sa famille étant très pauvre, elle est la seule à travailler et aide tous les mois sa famille de grosso modo 300 à 400 euros. Sa mère est sans le sous, son père est un ivrogne qui ne veut plus travailler et elle doit subvenir aux études de sa soeur. Elle me dit qu'il lui est difficile d'envisager de tout quitter pour moi dans le futur si elle ne peut aider sa famille. Je lui rétorque en effet que mes moyens financiers ne me permettent pas de payer cette somme dans le futur. Si elle était amenée à venir en France - tout en sachant qu'elle ne parle pas le Français - il lui serait difficile de trouver un travail équivalent à sa situation actuelle. Et sachant que je devrais eventuellement la soutenir financièrement elle ainsi que sa famille, cela m'est concrètement impossible au vu de ma situation. Pourtant je l'aime comme un dingue. Nous en reparlons fréquemment depuis mon retour à Paris.
Je me dis que je dois me résoudre à la quitter car je sais que je ne pourrais la combler et ne veut pas lui faire vivre une vie de misère avec mon seul salaire. Elle me dit également se trouver dans une impasse nous concernant car elle ne veut pas m'imputer cette charge et ne peut se résoudre à laisser sa famille sans le sou pour moi.
C'est la raison pour laquelle j'implore l'avis de certaines personnes qui aurait vécu une situation similaire à la mienne.
Si vous aviez quelques conseils à me donner ou si comme je le pense, je dois me résoudre à la quitter et l'oublier.
Y penser me déchire le coeur, car si ce n'était ce contexte, elle représente la femme de ma vie.
J'ai eu plusieurs relations par le passé et ai vécu en couple pendant 7 ans mais jamais je n'ai ressenti ni eu cette certitude par le passé. C'est pourquoi il m'est difficile de prendre une décision.

Désolé pour le monologue.

Que veux-tu qu'on te réponde, mon pauvre vieux? On ne peut pas décider pour toi ni pour elle!
Au moins elle t'a mis le marché en main dès le début, faisant ainsi preuve d'honnêteté.
Ou tu trouves une solution financière en trouvant une meilleure situation ou une activité de complément ou tu devras renoncer à vivre avec elle. Car je vois mal une asiatique abandonner sa famille.
parce que Thaïlandaise ne parlant pas français, je ne sais pas ce qu'elle pourrait trouver comme travail en France à supposer qu'elle s'habitue à ce mode de vie loin de ses proches.
Cordialement

Je sais bien que nul ne peut choisir à ma place. C'est simplement que cette situation me déchire et que je ressentais le besoin d'en parler. Je suis très conscient de la situation et ne souhaite pas ruiner sa vie, comme la mienne. Bien entendu l'amour ne suffit pas et je dois m'y résoudre et etre honnete avec elle.
Merci en tout cas pour votre réponse

bonjour,
après avoir lu votre "monologue" j'ai bien du mal a vous conseiller, mais cependant, je dois vous dire une chose très importante je ne sais pas ou vous habitez, mais a la campagne il est tout a fait possible de vivre avec 1000 euros par mois a cinq personnes (ce qui est mon cas) bien sur avec une belle mère  étrangère a charge a cause d'une maladie incurable depuis plusieurs années, CE QUI FAIT 6 PERSONNES.
il faut aussi que vous sachiez que ces gens sont très courageux, tant dans leur vie que dans le travail; et que leurs critères en amour n'ont rien a voir avec les nôtres, leur investissement dans le couple est similaire a un lierre  sur une branche, contrepartie d'une jalousie assez prononcée qui quelques fois devient gênante (peut être l'amour au quel s'ajoute la préservation d'une vie plus sereine, et la peur de la perdre!!!)
ces paroles ne sont pas dites en l'air, mais je connais une jeune tailandaise marié a une connaissance que je fréquente assez régulièrement depuis plusieurs années, sans doute douée pour les langues, tres souvent ils ont des notions d'anglais a cause du tourisme, et apprennent vite le français, ce qui n'est pas négligeable dans une relation .......durable !!!

voila, si c'est l'amour de votre vie, restez toujours sur le chemin de la vérité, faite lui part de notre façon de vivre en France, comparez les prix a votre salaire, et laissez la choisir, en tenant compte de l'aide que vous pourrez lui apporter le cas échéant....c'est la meilleure chose a faire
cordialement , je ne regrette pas mon choix

Bonjour,

Vous devez savoir avant tout que le concept asiatique amoureux est totalement differents du votre!  Il n a rien  a voir!! La question sexuelle etant franchement le piege inngalable !

Je vous conseille de visionner sur UT   le sujet ' au secours je suis marie a une thailandaise ! Voila. C est dit...

Je vous recommande de.mettre vos sentiments de cote concernant les femmes, pas toutes evidemment, leur notion de l amour ou de sentiments sont forcement lies culturellement,au paraitre., a la face , au vu des autres !! Se marier avec une fille locale peut changer la vie d une famille entiere, de toute facon ce sont eux qui deideront pour elle si vous en valez,la.peine ou pas !  Il faut etre ferme, mais peut qu elle ne pourra pas...

Sauf si vous etes prets a tout et que vous en connaissez les consequences, alors la, je n ai rien a dire !

Consulter plutot les forums  de thailande,ou autres pays locaux d Asie et vous aurez le.meme,genre de reponse..
Elles sont toutes amoureuses des etrangers, les font tourner en bourique, car les sentiments sont aussi lie a ce que vous offrez.
Vous n avez surement pas assez d experience locale pour vous en faire une idee ! Beaucoup sont pieges, et pas de retour...ils sont purement et simplement depouilles. Surtout les hommes curieusement, une histoire sans avenir avant tout et de portefeuille ensuite.

Uniquement ceux qui sont avertis et tres au point des cultures locales font des mariages sinceres et encore, cette notion echappe sans doute aux pressions locales de la famille en la matiere.

En Asie, vous vous mariez avec la famille, pas une femme ! C est encore pire que ce que vous pouvez immaginer...sauf si elle est d un milieu deja instruit et ouvert d esprit..

Alors soit vous y adherer, soit NON fermement ! En comptant sur votre dulcinee pour vous appuyer, sinon...vous le regretterez.  Dingue ou pas de la belle !!!

Moi,je dis ca, allez sur les forum viets, thais, et autres.....
Et je dis,  si votre amie est incertaine, et n est pas sure d elle, ROMPEZ immediatement, ne vous faites pas souffrir, pas d alternative !et aucun avenir serein pour vous dans cette histoire....si vous restez la bas.

Certains mariages mixtes sont des cauchemards , culturellement parlant, sans vouloir creer de polemique, ils sont tout simplement impossibles pour x raisons.
Bon courage !!!

re bonjour
allspice
Aujourd'hui 07:07:19

je crois sincèrement que vous y allez un peu fort en cataloguant toutes les tailandaises de la même façon.....ce garçon a passé quelques temps dans ce pays en conséquence il doit être assez grand pour se forger une opinion tout seul sur la nature des rapports qu'il a eu avec cette fille !!!! il a certainement du se rendre compte que c'est presque un régime matriarcal , et que la famille suit toujours celui des enfants qui a une vie meilleure que les autres, mais a mon sens ça regarde celui que ça concerne, surtout que sa question n'était absolument pas en rapport avec la réponse que vous lui avez assénée  si lourdement !!!
désolé de ne pas aller dans ce sens, qui ne correspond pas du tout a ce que je constate chez mes amis

comme conclusion a ma remarque, je dirai simplement qu'il est dit a peu prés la même chose des femmes malgaches, et pourtant je puis vous assurer qu'étant marié a une femme malgache  que j'ai épouse a Madagascar, qui était pauvre, voila maintenant 16 ans que nous vivons ensemble comme un ménage normal et heureux, avec ses hauts et ses bas, sans éclats, avec des enfants, sa fille que j'ai adopté et deux garçons que nous avons eu, et depuis peu ma belle mère qui a une maladie incurable.........chez mes amis, lui est français elle tailandaise, elle vit en France et ses parents sont restes au pays, ils viennent la voir mais ne s'incrustent pas, une personne ne fait pas une race, ni d'un cote ni de l'autre, alors je crois pouvoir dire que ce garçon est majeur et que malgré tout, même si il recule devant ces différences, ils trouveront une solution et lui,  finira peut être par les accepter par amour

J ai dis ': certains mariages mixtes...........d une part!!!!

Ensuite pour se poser autant de questions, surtout financieres, , pardon, mais NON, il ne connait donc pas les coutumes locales....sinon,,il saurait pourquoi cela se passe comme ca....ou plutot si, il sait maintenant a uoi tiendrai une union avec cette jeune femme , honnete cela dit au passage.

Pour finir, j ai recommande de voir sur,le forum de,la destination et autres en Asie, pour se forger une idee, et etant moi meme sur place avec des amis francais maries avec des locales, ou d,origine et cela se passe a merveille, mais c est aussi pourtant bien les conseils qu ils donnent en general.....

..surtout que la.plupart des dames, ne sont jamais sorties de leur pays et ne connaissent,pas non plus,la culture de.l,etranger, sauf que forcement,il,est plus riche qu elle. Contrairement a d autre qui ont grandi ailleurs dans d autres cultures.....

Ce n est evidement pas a prendre a la lettre, mais je n invente rien, c est bien ce qui se dit sur place Dans la.plupart des cas !!.rien n est impossible, mais mefiance...

Je ne saurais que recommander a notre ami, de retourner sur place, de voir la famille eventuellement, les conditions localement, de cerner vos options reciproques.
Cependant la demoiselle doit aussi se faire son opinion vous concernant, vous, votre culture..tout ceci avant de decider a faire un grand pas....

Bon courage.

Merci pour vos conseils, effectivement je n'ai que très peu de connaissance des coutumes locales. Je suis d'origine Algérienne, et l'attachement des filles Algériennes à leurs parents et somme toute équivalent lorsqu'elle se marient et vivent à l'étranger. Il est pour elles comme un DEVOIR d'aider financièrement leur famille et ce, non pas dans le but de vouloir plumer leur mari. Ce qui je pense est le cas de ma dulcinée. Comme cette situation me ronge, nous en avons reparlé hier et elle m'a avoué alors vouloir s'inscrire à des cours de français. Ce afin de pouvoir chercher du travail si elle venait à quitter la Thailande pour venir vivre avec moi. De ce fait, comme elle me le dit, elle pourrait subvenir aux besoins de sa famille sans que cela m'impute. En attendant,nous nous contenterions de se voir quelques semaines dans l'année lors de mes visites. Je me dis que cela représente un pari risqué mais mon coeur me dit que je devrais essayer et pourquoi pas voir comment cela se passe avec le temps.Effectivement, nous sommes dans l'effervescence de notre première rencontre, je me berce peut être d'illusion mais malgré ma situation nous essayons de voir tous les cas de figure envisageable.

@michelmargant, pour répondre à votre première question, je vis à Paris. Alors effectivement, mes revenus sont un peu modestes pour cette ville.

kabuto79 a écrit:

@michelmargant, pour répondre à votre première question, je vis à Paris. Alors effectivement, mes revenus sont un peu modestes pour cette ville.


Mais la solution d'aller à la campagne... Ça va pour un retraité, mais pas sûr de trouver du travail, surtout en ce moment avec les plans sociaux (la RP est la moins mal lotie même si ce n'est pas génial) Et souvent si la vie est moins chère, le salaires sont en rapport, hélas.
Enfin outre le plan financier il n'est pas du tout sûr qu'une jeune femme qui a semble-t-il un métier valorisant acceptera d'aller s'enterrer dans un trou paumé où elle n'a aucun avenir professionnel et où en plus elle s'ennuiera.

bonjour,
faudrait il croire que la région parisienne est le nombril du monde, je ne pense pas et a contrario, c'est peut être la moins bien lotie par son nombre d'habitant et les offres proposées!!! et comme vous le dite si bien, si la vie est moins chère, les salaires sont assortis, mais les possibilités de complément sont moindres!!!! enfin, en se référant a ce qui est indiqué par notre ami, cette jeune femme ne maitrise pas du tout la langue française, alors dans un premier temps, avant de trouver un travail valorisant qui nécessite une connaissance minimale de notre langue, elle serai bien obligée de prendre ce qu'elle trouverai, même si c'est de ramasser des haricots ( ce qui a mon sens est aussi valorisant que de travailler pour un notaire ou un boucher) quand a l'ennui que l'on peut trouver dans un trou paumé selon vos dires, c'est bien des paroles de citadins qui a part la ville ne trouvent rien bien intéressant a une vie plus saine hors des rue malsaines et souvent insalubres de nos grandes villes qui sont polluées a outrance !!! et il est bon se de souvenir, que si il y a encore des trous paumés et des habitants dans ces trous paumes, c'est qu'il y a du travail , et aussi, c'est qu'il y a moins de chômeurs et de profiteurs de toutes sortes .
bon maintenant que la pilule est passée, je note aussi que ce monsieur a une situation qui ne lui permettrai peut être pas d'adopter ou d'envisager cette situation, ce qui serait sans doute un motif plus valable, et ses revenus pour vivre a paris sont comme il le dit lui même "un peu modeste pour cette ville" donc si j'extrapole un peu, il sera condamné a rester vieux garçon !!!!
je lui souhaite donc bien du plaisir si il ne trouve pas lui même une solution qui valorise son avenir avec la personne qui partagera sa vie dans l'avenir...... mais s'il fallait qu'il donne 50 centimes d'euros a tous les gens qui vivent avec moins de 1000 euros par mois, son salaire n'y suffirait certainement pas.
avec mes amitiés a tous, ce n'est que de la discussion !!!!

Bonsoir j'ai lu votre sujet car toujours sensible au histoire d'amour :D juste si votre amie donne 300-400€ par mois à sa famille c'est qu'elle a un salaire conséquent pour la Thailande, je doute fort qu'elle trouve une situation équivalente en France. Sinon 1 ou 2 sur votre salaire ne changera pas vraiment la donne, il n'y a que la nourriture et qqes fringues qui va gonfler le budget (mais vous le comblerait avec une aide au logement si vous vous pacsez) :P Mais l'aide à  la famille c'est certain ne pourra pas se faire. Après il faudra qu'elle s'habitue à notre pays Capitale ou province... :P
Je vais contredire mes 2 amis du forum, benj77 le SMIC et les salaires sont les mêmes en province il n'y a que les offres et les carrières qui sont plus larges à Paris et je suis entièrement d'accord avec Michel on vit bien mieux à la campagne :D Par contre en désaccord sur les femmes Malgaches elles n'ont rien en commun avec les Thailandaise, même si les Malgaches adorent leur famille (comme nous tous d'ailleurs) et qu'elles peuvent aider ceux restés au pays, elles n'ont pas le poids sur les épaules aussi important que les asiatiques, elle connaissent très souvent notre langue et sont bien plus proche de nous pour la façon de vivre (un lourd passé colonial a laissé des traces)...
Maintenant que vous dire kabuto :rolleyes:
Le coeur a sa raison que la raison ignore
Laurence :)

@LaurenceL : effectivement, elle gagne un bon salaire et vit dans un bel appartement.Ses parents étant pauvres, son oncle s'est dévoué à lui payer ses études étant jeune afin qu'elle ait une situation. Vous avez mis le doigt sur le problème majeur, l'aide à la famille.Me serrer la ceinture pour elle ne serait pas le plus dur, mais je reste intransigeant sur ce point et le lui ai rappelé. Elle se dit prête à de nombreux efforts dans le futur comme je le dis plus haut. Reste maintenant à savoir si cela se réalisera.
Vous savez, j'ai eu de nombreuses difficultés financières par le passé, notamment dues à des périodes de chomage plus jeune. Je sais d'ores à présent que c'est une situation que je n'aimerais revivre pour rien au monde; racler les fonds de tiroirs et marcher les mains dans les poches -vides. J'ai connu cela et n'y replongerais JAMAIS, et ce même par amour. Car le manque d'argent vous change, hélas.. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé dans un premier temps à rompre car j'imaginais ce futur, las et démunis. Mais j'ai tout de même envie de nous laisser une chance, voir si une porte peut s'ouvrir devant nous.
Merci à tous pour vos messages.

re bonjour
pour gagner un salaire comme le sien  ici en France, en étant marié, elle n'a pas besoin de travailler, il y a des allocs et toutes sortes d'aides mises en place par notre état!!!! (même pour les étrangers)  et la liste est longue, maintenant, il reste aussi la solution de trouver un petit boulot qui ne nécessite pas de connaissances particulières y compris la langue française, quelques heures dans un commerce chinois ou tai ou autre  pour avoir de quoi aider sa famille pour pouvoir vivre sur votre salaire, en attendant de parler notre chère langue et trouver mieux!!!! il faut se renseigner et voir dans votre quartier ou a proximité si il y a des possibilités........vouloir y arriver n'est pas une démarche suicidaire. courage

Bonjour,

Visiblement certains ont du mal avec les coutumes et traditions dans certaines cultues. ..le fait que la jeune femme travaille eventuellement en France sera le moindre probleme. En Asie ce sont les enfants qui s occupent de leur parents..ensuite sa delocalisation et son adaptation a la vie occidentale seront probablement les soucis principaux, au sein du couple ca ne va pas etre simple....

Beaucoup de patience et de compromis  a l horizon, mais rien d impossible....

Bonsoir Michel, si cette jeune Thailandaise est mariée avec kabuto79 elle n'aura aucune aide puisqu'elle vit avec le salaire de son mari, seule aide qu'elle pourra avoir est si elle a des enfants au deuxième dans les 140€ par mois pour les 2 et l'aide à compter du 6ème mois de grossesse et jusqu'au 3 ans de l'enfant (je ne sais pas le montant) de toute façon cela ne couvre pas ce que coute un enfant :P. Si elle n'est pas mariée et sans revenue elle pourra toucher le RSA et bien sur les allocations familiale citée plus haut si enfants et l'aide parent isolé... mais encore faut il qu'elle est un VISA lui permettant de vivre en France et pour cela (contrat de travail, étude, regroupement familiale) en dehors de ça pratiquement aucune chance de pouvoir rester sur le sol Français. Pour les petits boulots déjà difficile pour les locaux, alors pour une personne ne parlant pas la langue :rolleyes:
Laurence :)

Bonjour,

Je recommande  de poster aussi sur le forum thailande, des personnes concernees sur place pourraient vous repondre.

Curieusement, nous avons aussi ces jours ci le meme genre de question sur le forum vietnam!

Bon courage.

bonjour,
vous avez sans doute raison, mais j'ai déniché sur internet un endroit ou des renseignements utils et précis pourraient êtres fournis a ce monsieur sur toutes les possibilités qui pourraient lui être offertes.
Maison de l'Etranger (Me) [Marseille]
Maison de l'Etranger (Me)
9, avenue du Général Leclerc
13003 Marseille

Tél :04-91-28-24-10
Fax :04-91-28-24-17
e-mail : [email protected]

Jours et heures d'ouverture     mardi-vendredi 10h-12h30 et 13h30-17h30
Condition d'admission    tout public
Accès aux fonds    libre et sur demande
Publications émanant de l'établissement    présentation du centre, revues de presse
Activités liées    documentation, information, lecture publique
Origine de l'information    info ADBS
Prêt à domicile    oui
Année de création de l'organisme    1981

je n'ai pas trouvé l'équivalent sur paris, et je n'ai pas testé les telephones

amicalement michel mùargant

Oui Michel, merci,

, mais ces renseignements  administratifs(un moindre mal sommetoute)  ne remplacent pas  la vraie vie et les sentiments et toutes les questions qui vont avec...vous etes pratique, avec raison, mais ca ne change rien  aux questions existentielles de notre ami et ses conditions, vous en convenez ?

Mon pauvre Kabuto ,tomber amoureux fou d'une Thai et etre sans le sous cela montre que la vie est bien sordide ,moi meme me suis retrouver 2 fois dans cette situation j'avais votre age ,et plus rien ne m'interresser si ce n'est d'economiser pour un prochain voyage c'est d'ailleur le deuxieme amour ,qui ma fait relativiser toujours en Thailande .je ne serais vous conseiller d'oublier ce reve inaccesible aujourd'huis .mais que cela vous donne plutot la force de vouloir changer votre vie pour la prochaine fois ou cela ce representera ,car c'est sur, cela arrivera encore une fois.

Bonjour, je suis chinoise, j'ai lu votre message, votre situation m'a touchée car moi aussi j'ai rencontré un garçon envers qui j'ai un sentiment très merveilleux, difficile à décrire avec des langues. J'ai une famiile de 3 soeurs et 2 frères. Nous n'étions pas riche lorsque je l'ai rencontré en 2010 pendant des vacances à
Hainan province au sud de la Chine. il faisait la correspondance là pour prendre un avion pour Singapour. nous nous sommes rencontrés dans l'auberge de jeuness banana à haikou, nous sommes resté 3-4 jours, et la relation devient sérieuse, je lui faisais beaucoup de confiance, nous parlions de marriage, et c'était sérieux. il vient d'une fammille assez riche, et il me demande s'il est obligatoire de subvenir mes soeurs et mes frères, j'ai senti qu'il les considère comme une charge qu'il ne voulait pas assumer. En fait, bienque nous ne soyons pas riches, nous n'avons pas besoin de son support financier, mes frères travaillent, ma grande soeur gagne pas mal d'argent, elle travaille dans une banque, moi aussi. nous avons deux apparts, une voiture etc. Malgré mon amour vers lui, j'ai décidé de le quitter, c'est ce que je fais en 2011, et je suis célibataire depuis, mais je ne regrette pas ma décision.



en ce qui concerne votre situation, vous avez mentionné que cette femme subvient les études de sa soeur, je vous conseille de garder une longue-distance relation, après que sa soeur fini ses études, elle travaille et supporte la famille, vous pouvez vous rejoindre.

Je vous envis bp, malgré toutes les difficultés, je suis sure que vous allez un jour vivre ensemble heureusement. je vous souhaite un très magnifique avenir.

Merci pour tous vos conseils. J'avais un peu déserté ces jours ci, car le moral n'était pas au beau fixe pour être honnête. Malgré toutes les difficultés, nous avons décidé qu'elle viendrait passer quelques semaines à Paris afin qu'elle ait un aperçu de ce que serait une vie à deux ici. Nous avons prévu qu'elle viendrait quand elle le pourra ici tandis que je lui rendrait visite 1 à 2 fois dans l'année en Thailande. Cela prendra le temps qu'il faudra meme si ce sera long.Elle envisage de mettre suffisamment d'argent de coté pour sa famille avant de la quitter et venir vivre avec moi dans le futur.Elle me dit ne pas souhaiter me laisser cette charge afin que nous puissions vivre ensemble. Elle a conscience du peu que j'ai à lui offrir en France et se sent prête à tout quitter.Malgré le fait que je la croit sincère, la réalité peut se montrer tout autre par la suite. Du coup je doute encore..Mais j'ai envie de nous donner une chance car nous nous aimons,et c'est pour cela que j'ai prévu qu'elle vienne ici quelques semaines. Certains de mes proches pensent que je vais droit dans le mur.. Mais je veux y croire et essayer.

Bon courage.

Dans la vie, il faut suivre son instinct. Et si on se casse la gueule,  on le devra qu'à soit même.  En revanche, si on réussi. ... :)

Qui tente rien n'a rien! Hauts les coeurs! :)

Touchant! Mais pourquoi avoir rompu?

Air Time ...le post auquel vous répondez date d'1an... :/

Et???

airtime a écrit:

Et???


c'est donc du réchauffé  :D

Ben non comme ça on a l'analyse avec le recule d'un an! ^^

B + si vous avez besoin, n'hésitez pas  :D  (pour l'analyse)
bonne soirée

airtime a écrit:

Et???


Et...j'ai peur qu'ils ne viennent pas vous répondre...c'est juste ça.. :D

Bonjour à tous,

Un an s'est déjà accoulé et nous n'avons pas eu les nouvelles de l'initiateur.

De ce fait, il vaut mieux fermer cette discussion car il a certainement pu trouver une solution à ses problèmes.

Merci à tous pour votre contribution  :top:

Priscilla

(Discussion fermée)

Fermé