Mariage franco-algérien

Bonjour à tous,

On le sait, l'amour n'a pas de frontière, et le mien se trouve en Algérie.

Nous aimerions nous marier, mais du côté Algérien, c'est compliqué... très compliqué...

J'ai essayé de chercher ces informations en ligne, sans grand succès, les sites français étant très vagues, et les sites algériens ne donnant des informations qui ne vont que dans leur sens...

Du coup, ma question est la suivante : si une algérienne souhaite se marier à un français, doit-elle fournir un certificat de consentement au mariage (rempli par son cher papa), ou, la religion n'ayant pas sa place ni son importance dans une union en France, peut-elle s'en passer ?

Merci pour vos réponses.

TheGroom a écrit:

Du coup, ma question est la suivante : si une algérienne souhaite se marier à un français, doit-elle fournir un certificat de consentement au mariage (rempli par son cher papa), ou, la religion n'ayant pas sa place ni son importance dans une union en France, peut-elle s'en passer ?

Merci pour vos réponses.


Lorsqu'on fait un mariage civil dans une mairie en France, la religion n'a pas sa place.
Il faut être majeur pour se marier c'à d âgé de 18 ans. A titre exceptionnel, un mineur peut se marier mais nécessite l'autorisation de l'un de ses parents (sa mère ou son père).

Plus d'infos par ici: https://www.service-public.fr/particuli … %20parents

TheGroom a écrit:

Du coup, ma question est la suivante : si une algérienne souhaite se marier à un français, doit-elle fournir un certificat de consentement au mariage (rempli par son cher papa), ou, la religion n'ayant pas sa place ni son importance dans une union en France, peut-elle s'en passer ?

Merci pour vos réponses.


voici ma réponse quand on épouse une personne d'une autre culture , on épouse aussi la culture de l'autre . Si le mariage as lieu en Algérie , tu devras de plier aux lois du pays , mais aussi aux tradition familiale et de la société qui sont très forte . Oublie la laïcité  à la française, qui existe nul part ailleurs. tu doit tenir compte de la famille , car elle risque la répudiation familiale, être à la rue comme une simple putain , voire plus . tout dépend de la famille si elle est hostile au mariage avec un français, le sentiment anti français existe toujours en Algérie . si le mariage est en France ,se sont les lois françaises qui serons appliqué  . un conseil rencontre la famille pour parlé avec elle , et n'impose pas ton point de vue . tu devras faire des concessions  . ton amie doit te dire ce qu'il faut faire . ce genre de problème ne peut pas se régler sur un forum . jean Luc ;)

"Quand on épouse une personne d'une autre culture , on épouse aussi la culture de l'autre."

Certes, et cela n'est pas quelque chose qui me dérange en soi, le problème étant que ses parents son opposés au fait qu'elle épouse un non-Arabe. Donc à partir de là, le mariage ne pourra pas se faire en Algérie.

Je compte bien rencontrer sa famille, mais elle est déjà déterminée à se marier, quelle que soit l'opinion de ses parents.

Donc quand tu dis que si le mariage se fait en France, les lois françaises seront appliquées, j'en déduit donc que ce document qu'est le certificat de consentement au mariage ne sera pas demandé, c'est bien ça ?

TheGroom a écrit:

"Quand on épouse une personne d'une autre culture , on épouse aussi la culture de l'autre."

Certes, et cela n'est pas quelque chose qui me dérange en soi, le problème étant que ses parents son opposés au fait qu'elle épouse un non-Arabe. Donc à partir de là, le mariage ne pourra pas se faire en Algérie.

Je compte bien rencontrer sa famille, mais elle est déjà déterminée à se marier, quelle que soit l'opinion de ses parents.

Donc quand tu dis que si le mariage se fait en France, les lois françaises seront appliquées, j'en déduit donc que ce document qu'est le certificat de consentement au mariage ne sera pas demandé, c'est bien ça ?


Regardez mon message un peu plus haut.
-Si elle est majeure: pas besoin d'une lettre de consentement. Ce n'est pas demandée par la mairie.
-Si elle est mineure: il faut un accord de l'un de ses parents (son père ou sa mère). C'est une lettre qui vous autorise à épouser la fille. Cette autorisation est plus dans un sens administatif (J'autorise ma fille à épouser ....). Elle n'a pas  un quelconque rapport avec la réligion ou les us et coutumes du pays d'origine de la future épouse.

Et je le répète encore: la réligion n'a pas sa place lorsqu'on se marie dans une marie en France. Il faut tout simplement avoir les papiers "complets" demandés par la mairie. Sur ce point, regardez le lien  dans mon précédent post ou contactez directement votre mairie de résidence.

Cordialement.

Veggies3037 a écrit:

Regardez mon message un peu plus haut.
-Si elle est majeure: pas besoin d'une lettre de consentement. Ce n'est pas demandée par la mairie.
-Si elle est mineure: il faut un accord de l'un de ses parents (son père ou sa mère). C'est une lettre qui vous autorise à épouser la fille. Cette autorisation est plus dans un sens administatif (J'autorise ma fille à épouser ....). Elle n'a pas  un quelconque rapport avec la réligion ou les us et coutumes du pays d'origine de la future épouse.

Et je le répète encore: la réligion n'a pas sa place lorsqu'on se marie dans une marie en France. Il faut tout simplement avoir les papiers "complets" demandés par la mairie. Sur ce point, regardez le lien  dans mon précédent post ou contactez directement votre mairie de résidence.

Cordialement.


Je vous remercie, j'ai contacté ma mairie de résidence pour plus d'informations (soit dit en passant, elle est majeure, pas de souci de ce côté là).

Bonjour.  Moi je te conseille d.etre très très prudent. J'ai eu une expérience  qui s'est ma terminée après 3 ans. La famille voulait que je me convertisse à leur religion. De plus des qu'ils avaient un besoin, je devais les aider et ce n'était pas une fois seulement.  Après 3 ans j'ai décidé  de tout laisser tomber. Le divorce est en cours depuis 2 ans . Alors un conseil soit prudent

lnser2001 a écrit:

Bonjour.  Moi je te conseille d.etre très très prudent. J'ai eu une expérience  qui s'est ma terminée après 3 ans. La famille voulait que je me convertisse à leur religion. De plus des qu'ils avaient un besoin, je devais les aider et ce n'était pas une fois seulement.  Après 3 ans j'ai décidé  de tout laisser tomber. Le divorce est en cours depuis 2 ans . Alors un conseil soit prudent


on les appelle les besness , qui est un dérivé de business . 3 ans est un délais minimum pour avoir les papiers  .   jean Luc  ;)
Ps besness : escroc aux sentiments qui as pour but d'avoir des papiers , ou des avantages en nature, et n'hésite pas a faire un enfants ,si celas arrange ses affaires , quitte à l'abandonner avec sa mère le moment venus. La famille est toujours complice dans ce cas .  jean Luc  ;)