Vivre en corse

Nous sommes un couple avec 2 bébés (dont l'arrivée est prévue pour décembre), nous habitons en Nouvelle Calédonie depuis plusieurs années.
Nous aimerions nous rapprocher de la famille qui vie en Métropole pour 2017, notre choix c'est porté sur la Corse qui comprend tout ce que l'on aime : mer / nature et le charme des iles pleines de caractère.
Etant expatriés nous savons nous adapter et respecter les mœurs et coutumes et nous aimerions pouvoir trouver notre place, est-ce possible ? Je souhaite que mes enfants grandissent avec des valeurs que je pense pouvoir trouver en Corse.
Nous sommes donc prêts à tous quitter pour venir nous installer, cela demanderait une location immobilière à l'année, quels sont les conditions pour les locations en agence (ou particulier) ?
Nous n'aurions pas d'emploi immédiatement à notre arrivée, nous allons tout de même tenter de rechercher avant de partir, est-ce très difficile d'obtenir un emploi localement ? Etant Graphologue/Graphotherapeute je peux travailler en libéral, j'ai également 7 années d'expérience en gestion immobilière, ainsi que plusieurs années en gérante de société, mon conjoint et chef de centre dans un groupe d'entretien et de réparation auto, il est également Graphologue et possède de l'expérience en qualité de responsable dans le service de location de voiture. Bref nous avons plusieurs cordes à nos arcs et sommes prêt à faire toutes les concessions possibles.
Notre choix se porterait sur Bastia pour une première intégration, j'aimerais bien avoir vos avis et vos sentiments sur ce beau projet.

Merci et belle journée à vous.

Alors au sujet de l'integration en Corse, je pense qu'Ajaccio est plus facile dans le sens que cette ville est devenue plus cosmopolite, la plus continentale (la seule?) et la plus grande des communes de l'ile. Il y sera aussi beaucoup plus facile de trouver un emploi qu'ailleur sur l'ile.
La difficulte de l'emploi viendra principalement du cote insulaire. Il y aura souvent une preferance pour les locaux, moins marquee d'ailleur a Ajaccio ou il y a beaucoup de gens d'ailleur.

La Corse est plus difficile au niveau de l'integration, principalement due a sa longue histoire et culture et a son cote insulaire. On s'identifie souvent par la provenance et l'identite, on vient de tel village et de telle famille. Avec ce "pedigre", les gens connaissent deja un peu qui tu es, meme la premiere fois qu'ils te rencontrent. Et puis il y a les continentaux, ceux qui ont du sang Corse et ceux qui n'en ont pas. C'est une facette de la culture Corse, mais elle a un impact sur le rythme de la vie insulaire.

Ca ne veux pas dire que l'integration est impossible, pleins de continentaux ont reussi une integration dans l'ile. Mais la comprehension et l'acceptation de la culture Corse est essentielle. Encore une fois, c'est moins visible a Ajaccio, mais des que tu sors de la ville Imperiale, ce sera bien plus prononce. Bastia est magnifique et a toujours ete fortement Corse et souvent un point de ralliement pour les causes insulaires, pas autant que Corte quand meme.

Je conseille une etude poussee de la Corse et de sa culture avant de tenter une expatriation en Corse. Les Editions Colona ont de tres bons livres sur la Corse et sa culture.

Bonjour
Merci pour les conseils j'en prend bien note.

Bonjour,

Je suis dans la même configuration que la vôtre..
Nouméa destination Corse.
J'aurai souhaité connaître votre situation actuelle..
Avez vous été en Corse?
Si oui quelle sont vos impressions?
et si non, qu'est cequi vous a dissuadé ds votre projet..

Toutes vos impressions seront pour moi les bienvenues
A bientôt

Curieux j'ai 2 copains qui ont fait le chemin 'migratoire' inverse.

Ils sont très bien vers Nouméa

je travaille pour M6 pour recherche appartement ou maison.
si tu est toujours a la recherche d'un logement contacte moi au:
***

Océane Journaliste a écrit:

je travaille pour M6 pour recherche appartement ou maison.
si tu est toujours a la recherche d'un logement contacte moi au:
***


Le pedigree c'est pour les chiens.

@Océane Journaliste

Bonjour,

nous sommes intéressée , nous sommes propriétaire dans le 78 et souhaitons partir prochainement vers la corse.

idéalement pour la prochaine rentrée scolaire.

j'essaye de vous contacter

@Océane Journaliste
Bonjour,
nous sommes intéressée , nous sommes propriétaire dans le 78 et souhaitons partir prochainement vers la corse.
idéalement pour la prochaine rentrée scolaire.
j'essaye de vous contacter
-@pbgb


Bonjour,


Océane Journaliste a fait cet appel à témoignages il y a 4 ans, l'émission a sans doute déjà été diffusée.

Fermé