Vos avis sur les entreprises de portage salarial

Bonjour à tous !

Je travaille en ce moment sur la thématique du portage salarial, et j'aimerais obtenir vos avis sur la question, que vous soyez expatrié ou citoyen français.

Etes-vous pour ou contre ?
Hormis ce qu'on lit sur les sites génériques, quels sont les avantages et les inconvénients ?
Par rapport à un statut d'indépendant, micro-entrepreneur, est-ce un bon plan ?
Cela permet-il d'être mobile et donc de travailler à peu près où on veut dans le monde tout en étant salarié en France ?
Si vous avez essayé, quelles sont vos impressions ? Y a-t-il des pièges à éviter ?

Je précise que personne ne sera cité dans le contenu sur lequel je planche. Je pose toutes ces questions pour me faire une idée plus précise, histoire de ne pas faire que vendre du rêve et être assez terre à terre :)

Merci pour votre aide !

Sché

Bien le bonjour,

Vous touchez à un sujet sur lequel aucun expat ne vous répondra... C'est un sujet trop sensible.

phipiemar a écrit:

Bien le bonjour,

Vous touchez à un sujet sur lequel aucun expat ne vous répondra... C'est un sujet trop sensible.


Bonsoir Phipiemar,

En quoi est-ce sensible ? Je suis tombée sur un certain nombre de sources mais le contenu reste générique. Du coup, le fait de savoir en quoi c'est un sujet trop sensible m'aiderait peut-être à apporter un petit plus à mon sujet ?

Sché

Bonjour,

Deja expliquer de quoi il s agit !

https://www.service-public.fr/professio … its/F31620http://www.itg.fr/portage-salarial/introduction.html

Et effectivement, les expatries dans ce secteur ne vous repondront pas.

Hello Allspice,

Je sais de quoi il s'agit, mais je cherche des avis concrets. Je n'ai volontairement pas donné de détail, car je ne demande pas l'avis d'une personne qui découvre le concept. J'aurais peut-être dû le préciser, désolée.

(Accessoirement, la personne est capable d'expliquer pourquoi c'est un sujet délicat si c'est son avis...  :whistle: )

Sché

Hello sche,

Je pense que vous devriez poster sur le forum expatries ou cafe expatries....

C est un sujet interessant , mais je suis d accord avec mon ami phipiemar, c est extremement sensible.....

Dites moi, vous avez deja travailler a l exterieur sous contrat expatriee?

En ce qui me concerne je connais tellement d expatries sous statuts differents que ca donne le tournis...et croyez moi, personne n a envie d exposer les alineas et avenants sur un forum....

On parle clairement de contrat de "detache" avec des avenants specifiques....et cela concerne certaines personnes, et c est confidentiel.
Chez certains expatries tres hautement qualifies.

Donc on peut en rester sur la base du concept.....

allspice a écrit:

Hello sche,

Je pense que vous devriez poster sur le forum expatries ou cafe expatries....

C est un sujet interessant , mais je suis d accord avec mon ami phipiemar, c est extremement sensible.....

Dites moi, vous avez deja travailler a l exterieur sous contrat expatriee?

En ce qui me concerne je connais tellement d expatries sous statuts differents que ca donne le tournis...et croyez moi, personne n a envie d exposer les alineas et avenants sur un forum....

On parle clairement de contrat de "detache" avec des avenants specifiques....et cela concerne certaines personnes, et c est confidentiel.
Chez certains expatries tres hautement qualifies.

Donc on peut en rester sur la base du concept.....


J'ai la chance d'être bi-nationale, ce qui m'exempte du contrat d'expatrié à l'île Maurice.

Je ne comprends pas trop en quoi mes questions sont engageantes, mais je pense qu'il vaut mieux rester sur les questions administratives ici, et frapper à une autre porte en espérant que le travail ne soit pas un sujet tabou partout en France. Les aléas du travail en ligne ;)

Merci pour cet avis, @allspice !

Sché

C est vrai le travail en ligne est complique a administrativement parlant a situer....d ailleurs on a parfois des questions ici sur le forum....

Il doit exister des,lois specifiques et encadrees fiscalement...d ailleurs je crois quenc est vers le fisc francais qu,il faut poser la question..

En general, c est le lieu de residence qui fait foi et ou on doit declarer. A condition d etre bien inscrit ou il se doit.....

http://droit-finances.commentcamarche.n … eclarationhttp://www.guideduportage.com/portage-s … arial.htmlhttp://www.lecoindesentrepreneurs.fr/portage-salarial/

Réponse à SHE à son message du 23/03/17
Bonjour,  Voici quelques liens pour vous renseigner. L'A.F.E. pourrait répondre à d'autres questions.
https://www.afecreation.fr/pid223/7-cho … dique.html   (Février 2017 )
Et si vous n'êtes pas encore prêt à vous lancer...
Sachez dans ce cas qu'il existe d'autres formules qui vous permettent d'être "porté juridiquement" par une autre structure pour tester votre activité ou pour répondre à une demande ponctuelle.
Ces formules sont :
  Le portage salarial
  La couveuse
  La coopérative d'activité
Comparez-les !
  En conclusion
  Prenez en considération ces différents critères, en évitant de faire reposer votre choix sur un seul d'entre-eux.
  Prenez le temps de lire attentivement les différentes fiches techniques de l'AFE qui concernent cette étape (voir le menu de gauche).
  Comparez les différentes structures susceptibles de s'appliquer à votre projet.
  Utilisez l'outil de l'AFE : aide au choix du statut
  Et... faites le bon choix !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.cadresenmission.com/societe … lpes/lyon/  ( 03/03/2017 )
Votre contact Portage salarial Lyon
L'agence de Lyon est animée par Marine LIBOUREL, Directrice Régionale Auvergne Rhône-Alpes Cadres en Mission. Vous pouvez la contacter pour un rendez-vous, par mail à [email protected] ou par téléphone au 07 64 09 35 54.
https://www.cadresenmission.com/nos-implantations/https://www.cadresenmission.com/portage … avantages/  (dimanche 01/01/2017 )
Cdlt. Pierre MOJON (83 ans) e,n Drôme

Bonsoir,

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ce serait un sujet "sensible".

En France, il existe plein de statuts différents. Le portage salarial en fait partie.

Dans le même genre il existe kanopé, qui propose les même avantages : 
- Avoir une fiche de paye et un contrat CDI à présenter en cas de souhait d'obtenir un prêt
- Cotiser à l'assurance chômage
- Etre rattaché à la CPAM

Personnellement je n'opterai ni pour le portage salarial, ni pour kanopé, car en plus d'être taxé à 65% sur les salaires pour pouvoir rester au régime général, il faut payer l'entreprise de portage salarial (autour de 10%) ou Kanopé (12%).

Etant gestionnaire administrative, gérer les papiers d'une EURL ne me fait pas peur. Et s'offrir les services de quelqu'un comme moi, est un choix que peuvent également  faire ceux qui voudraient se monter en société, mais à qui cela fait peur.

Après, c'est sûr, en cas d'échec, l'entreprise type SARL, EURL ne vous permet pas de toucher le chômage.

Mais à mon sens les 30% d'économies sur les charges sociales, permettent de se payer un bonne mutuelle et une bonne prévoyance, pour être couvert correctement en cas de pépin.

Donc tout dépend de sa propension au risque (Et pourtant la mienne n'est pas très élevée), de son besoin de pouvoir justifier d'une fiche de paye et de son souhait d'éviter le RSI.

Alors, que l'on soit expatrié ou non, je n'ai pas compris pourquoi c'est un sujet "sensible" et pourquoi l'on ne devrait pas en parler.... mais j'ai peut être raté quelque chose...

Bon courage, en tous les cas.

Merci, ce site est intéressant!

Bonjour à toutes et à tous qui souhaitent se renseigner sur le portage salarial.
à bientôt 83 ans - et depuis 35 ans de bénévolat - ; j'ai eu souvent à renseigner sur le sujet.
Je peux retransmettre les courriels que j'ai adressés aux intéressé(e)s au fil du temps et des infos glanées.
N'hésitez pas à me les demander via mon courriel : [email protected]
Amicalement. Pierre

Bonjour à toutes et à tous qui souhaitent se renseigner sur le portage salarial.
à bientôt 83 ans - et depuis 35 ans de bénévolat - ; j'ai eu souvent à renseigner sur le sujet.
Je peux retransmettre les courriels que j'ai adressés aux intéressé(e)s au fil du temps et des infos glanées.
N'hésitez pas à me les demander via mon courriel : pieralyse[at]wanadoo.fr
Amicalement. Pierre

Bonjour Sché,

Petit nouveau sur le forum ;0), salut à tous !

Ex consultant dans l'automobile, je me suis posé la question un moment sur le portage salarial (en France) (j'ai 55 ans, 15 ans en tant qu'ingénieur consultant).
Je ne suis pas puriste, mais je trouve que la façon dont ta question  est posée est ambiguë :

Pour moi je distingue  le portage salarial en France du travailleur déporté à l'étranger.

Si j'en reste au portage salarial, celui-ci se fait en général en France, tu as un statut d'indépendant (free lance) s'est à toi de rechercher des contrat avec des clients sauf que la société de portage va gérer les aspects administratifs (secu, urssaf, etc ...) et va faire office d'employeur en prenant 20 à 25 % de charges sur ton CA effectué et te paie un salaire (net). Par contre si tu te trouves sans mission, tu n'es pas rémunéré  je crois.
Portage salarial  dans une société de portage à  l'étranger , c'est sans doute possible mais bonjour les incertitudes ...

Moi aussi je ne comprends pas pourquoi le sujet est sensible, par contre pour ce qui est du travail déporté, là c'est autre chose effectivement ...

Bonne journée
por28to44

Hello à tous

Merci pour vos réponses. J'ai déjà soumis mon papier, mais vos infos sont toujours bonnes à prendre :)

@por28to44, en fait je me demandais juste s'il était possible, pour une personne en portage, de travailler un peu d'où elle voulait à partir du moment où elle était réglo avec l'administration FR, que ce soit les impôts, la société de portage ou toute autre entité.

Et pour finir, juste histoire de discuter : pour ou contre dans l'ensemble ?

Belle journée à vous !

Sché

Sche a écrit:

Hello à tous

Merci pour vos réponses. J'ai déjà soumis mon papier, mais vos infos sont toujours bonnes à prendre :)

@por28to44, en fait je me demandais juste s'il était possible, pour une personne en portage, de travailler un peu d'où elle voulait à partir du moment où elle était réglo avec l'administration FR, que ce soit les impôts, la société de portage ou toute autre entité.

Et pour finir, juste histoire de discuter : pour ou contre dans l'ensemble ?

Belle journée à vous !

Sché


Bien le bonjour Sche,

Voilà, si tu avais mieux posé ta question avec les bons paramètres, tu aurais les réponses que tu espérais.

En premier lieu, il faut arrêter de penser franco-français !!!

En second lieu, c'est à la société de portage d'être en accord avec la législation européenne.

En troisième lieu, tant que tu fais passer tes contrats via la société de portage européenne, tu peux être basée où tu veux.

En quatrième lieu, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...

En conclusion, il suffit simplement d'étudier les possibilités qu'offre l'Europe. A la place de regarder l'Europe contre une calamité..................

Cordialement,
Phipiemar

Bonjour,
Voici d'autres infos sur le portage salarial à l'international sur le site :
  https://www.cadresenmission.com/
avec vidéo
Amicalement. Pxxx ( 82 ans )
L'Édito

Par Serge BONNET, Président du Groupe Cadres en Mission

"Chers consultants,

Une des dernières étapes de la reconnaissance du statut du portage salarial a été réalisé le 30 avril 2017 avec la publication au JO de l'arrêté d'extension de la convention collective du portage salarial.

Pour le moment, les modifications seront essentiellement de forme pour nos consultants : de nouveaux contrats de travail et de nouveaux modèles de contrat de prestation. La Convention sera applicable le 1er juillet 2017 à toutes les sociétés de portage salarial. Les discussions avec les Syndicats se poursuivent sur plusieurs aspects qui peuvent avoir un impact plus important : choix d'un OPCA de branche, taux de cotisation à la formation professionnelle, garanties dans le cadre de la prévoyance et de la mutuelle. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des évolutions.

Au delà de l'impact somme toute limité sur nos modes de fonctionnement, la création de la branche d'activité et la signature de la Convention collective marque surtout une reconnaissance pleine et entière du statut du portage salarial et va faciliter le développement de vos activités auprès des entreprises.

Le mois prochain, nous ferons un retour sur notre enquête annuelle de satisfaction. D'ici là, bon développement à tous."

Serge BONNET

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier les coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

en tant qu'expat effectivement le portage salarial à de nombreux avantages, pour ma part ce que je préfère est de ne pas devoir avoir affaire à l'administration française qui est souvent beaucoup trop lourde et je peux me consacrer à mon activité.

J'ai essayé plusieurs société de portage et dernierement je travail avec cegelem https://www.cegelem.fr.
J'ai choisi cette société de portage car elle est à taille humaine et j'avais besoin d'une grande réactivité en dehors de leur tarif est en dessous des autres.

Je ne peux que conseiller à chacun de travailler à l'étranger car souvent nous sommes mieux rémunérer et de faire un portage salarial en france.

Bon courage à vous

Patrick

Haha,

Ben mon gars, t'es mal barré. ****

Je viens de m'amuser à essayer leur simulation. Et cela faisait longtemps que je n'avais plus rigoler autant en voyant leurs résultats.

En plus, grâce à l'union européenne, il y a des solutions 100X plus intéressantes !!!

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : propos inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

je crois qu'on ne se connait pas et je trouve votre façon de parler grossière ainsi que votre tutoiement.
En ce qui concerne ma façon de me faire ...... selon vous et bien merci mais au lieux de parler pour ne rien dire si vous développiez un peu votre argumentation sue les lois européenne etc.....
Plutôt que d'être vulgaire et ne rien dire.
En ce qui concerne la simulation dont vous parlez elle est à titre indicatif pour savoir en gros quel revenu attendre et par la suite quand vous les contactez ils vous donnent une simulation plus détaillez.
J'ai été à mon compte avec un comptable en terme de revenu j'étais proche de cette simulation donc encore une fois merci de développer plutôt que de ne rien dire.

Cordialement,

Haha, Bien le bonjour,

Bien sur que j'ai été abrupt volontairement. Car quand on veut donner un avis sur un sujet il faut le maîtriser.

J'ai plus de 25 ans d'expatriation sur quasiment tout les continents. J'ai essayé des sociétés de portage / des sociétés offshores / et autres astuces...

Concernant la législation européenne, votre réponse démontre une fois de plus que vous faites partie des personnes qui n'ont jamais pris le temps de réellement creuser la question. Cela démontre aussi que même le comptable que vous aviez à l'époque n'avait pas les compétences internationales à jour.

Prenons un exemple basique :
- https://societes-internationales.com/

bonjour,
le mieux c'est d'éviter les intermerdiaires et de préparer son futur professionnel avec envie et conviction un partenariat voir une codirection seraient plus intéressant au départ
bonne chance
iorana i te mata hiti api
teiki

Bonjour

je suis  en portage chez cegelem  depuis presque 1 an maintenant et je cotise.
j'avoue que je comprenais pas grand chose concernant l'administratif avant d'être en portage mais leur équipe est disponible et ils répondent toujours à nos questions, donc ça dépend des société, y'a du bon et du mauvais partout.

Modéré par Loïc il y a 3 ans
Raison : lien retiré
Je vous invite à lire la charte du forum

[Message en cours de validation]