5 bonnes raisons de vivre en France

Bonjour à toutes et à tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en France, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en France ?

Merci d'avance pour votre participation, à bientôt,

Julien

Bonjour
Après 3 ans d'expatriation en Asie, je suis de retour en France et m'apprete à repartir. Mais les 5 bonnes raisons :
- Le climat tempéré
- La couverture sociale
- Les conditions sanitaires
suivent à prix raisonable :
- La gastronomie
- Les bons vins

Je suis belge et j'habite depuis 10 ans en France. J'y suis venue pour :
La beauté du pays
Le bien manger et les vins
L'esprit d'entreprenarial
Le savoir-faire des artisans
Le climat

maintenant je donnerais bien 5 points négatifs mais ce ne serait pas gentil !

Tourangelle a écrit:

maintenant je donnerais bien 5 points négatifs mais ce ne serait pas gentil !


:)j'ai eu la même idée mais, 5 c'est court !

Je suis contente, aux vues des commentaires, de ne pas être la seule belge à avoir fait le trajet inverse de Mr Bernard Arnaud...

Enchanté chers expatriés belges !

La France serait un tres beau pays ...sans les francais!!!

Tous les raisons ci-dessus et je veux aussi ajouter l'éducation et la joie de vivre.

Cinq bonnes raisons de vivre en France; d'abord pour son accueil, et sa réelle ouverture sur le reste du monde. La France ne serait pas France sans les Français, et leurs contradictions!
Je l'aime pour sa belle langue, pour la diversité et la beauté de ses paysages. J'aime les différents caractères de vins et la culture culinaire.
Et enfin but not least, la sécurité que j'y ai trouvé en soins de santé.

-Les 4 saisons
-la diversité culturelle, historique et architecturale
-la gastronomie et œnologie
-les paysages
-les réseaux de transports dont il faut avouer bien répartis sur le territoire:/

ET vous Julien, vos choix?

Bonjour,

cette discussion s'adresse avant tout aux expatriés qui vivent en France ... ça n'est pas mon cas. Donc ma vision n'est pas celle qui nous intéresse le plus (car en 1er je mettrai ma famille, en 2nd mes amis ...)

Ben on revient tous de temps en temps, non? On intervient aussi sur des destinations qu' on connait bien, donc ça n' empêche pas...Donc pour nous français de l' étranger ce serait :

- la famille, les tits loups ont bien grandi......
- les amis alors là la ressaca assurée le lendemain!!!
- les bonnes bouffes (avec ce qu' on trouve pas où on est) fromage, charcuterie, les ptits plats (les mêmes en pas pareils, ou les trucs qu' on trouve pas.....assault à la boulangerie......
- les saisons aussi ?  un bon gros froid avec un polaire et un feu de cheminée? genre....
- voir sa ville et les changements entre 2 voyages..............

;)

Moi je dirai 5 bonnes raisons de rester en France(à mon avis)
1) La même raison pour laquelle les exotiques viennent
2) La meilleure protection santé
3) la meilleur des cuisines et vin
4) la sécurité, (pour certain pays dont l'Afrique)
5) Mes parents, moins seul en France
ETC.......

Bonjour dicomer > votre post a été fusionné sur cette discussion.

la france est belle....et pourtant j en suis partie il y a 16 ans ..meme si je vis dans un departement francais.....!!!!mais je suis pas en france.......

Bonjour,

Je dirais comme les autres, en sachant que la France est un pays magnifique, nous avons tous les types de paysages !

alors 5 bonnes raisons :

1) et loin loin devant les autre, la possibilité de manger du SAUCISSON et d'avoir une bonne bière ! (même si celle-ci est Belge)
2)L'histoire et la culture
3)La couverture sociale
4)La facilité pour se déplacer
5)La diversité des paysages

1. Liberte egalite fraternite
2. La baguette, croissant, pain au chocolat
3. Amelie Poulain, Depardieu, Louis de Funes
4. La mode, Chanel, Dior, Yves Saint Laurent
5. Daft Punk, David Guetta, Jean Michel Jarre
6. Le Champagne !!! Ahaha

Il doit y en avoir des tas, vu le solde migratoire: infiniment plus de gens veulent s'y installer, que de gens qui veulent en partir et ça ne vaut pas que pour les ressortissants des pays en détresse.

1/ Quoiqu'on en dise, le meilleur système de santé au monde ou peu s'en faut, même s'il se dégrade aux marges. Il faut être tombé malade dans la plupart des pays étrangers pour faire la différence (pour ma part j'ai des expériences brésiliennes, portugaises, tunisiennes, allemandes, guyanaises - oui je sais c'est la France mais bon...:rolleyes: )
Notez que la plupart des expat's français prévoient prudemment une assurance rapatriement au cas où. Ce qui prouve que!
Chez nous, on soigne d'abord et on voit ensuite s'il y a des thunes à récupérer.

2/ Aucun pays, sur un territoire aussi réduit, n'offre une telle variété de climats, de paysages, de formes d'habitats, en plus très souvent magnifiques. Pour s'en rendre compte, le parcourir à bicyclette, à 20km-h. En quatre heures vous aurez perçu des nuances très sensibles (ça vaut pour la nourriture locale, les grands vins et les vins du terroir)
Là encore il faut avoir voyagé dans des pays splendides, mais où on se tape cinq heures de car avant de percevoir une infinie nuance, cinq heures pendant lesquelles sauf rares exceptions on a traversé des bouts du bout du monde, tous pareils et écœurants de monotonie.

3/ Les Français quoiqu'on en dise (c'est très français de la dire :cool: ) n'ont pas plus de défauts que les autres sauf - et c'est effectivement lamentable - une bonne partie de ceux qui sont au contact de la clientèle. Cela dit je n'ai pas perçu en Allemagne ou en Grande Bretagne une attitude plus courtoise, litote (aux Pays-bas, si)

4/ La rançon du défaut de notre système de protection: son succès. C'est ch... de virer un locataire, un employé, mais a contrario quand on en est un, qu'on est réglo, c'est reposant de ne pas savoir si demain on ne sera pas au chômage, ou dans un mois, à la rue, sans aucun recours. On a un certain nombre de contributeurs ici qui s'émerveillent de cela.

5/ Nos infrastructures (excessives même, voir le nombre d'aéroports régionaux situés à courtes distances les uns des autres alors même que le train dessert aussi nos cités, et voir le comique qui fait grincer des dents: le nombre de ronds points). Voir nos TGV (vingt minutes de retard nous scandalisent parce qu'on est habitué à la précisons historique de la SNCF qui faisait que Papy réglait sa montre en la remontant quand il entendait siffler le Paris-Rennes qui passait près de chez lui à 11h27 (pas 11h28, des fois, rarement, 11h26). On oublie que dans bien des pays, les trains partent quand ils veulent pour arriver quand ils peuvent, et pas toujours à la gare prévue, et on parle vite de "calvaire" ou de "prise d'otages
Calvaire? On va dire quoi pour qualifier un convoi Drancy-Auschwitz?
Prise d'otages? Merci pour les familles qui ont en ce moment la trouille au ventre parce qu'un des leurs est réellement pris en otage! :mad:
En foi de quoi RFF qui engage en ce moment 11 milliards de travaux pour remettre les voies aux normes et pallier ces inconvénients fait râler!

6/ L'existence de sites comme service-public.fr, legifrance.fr, qui nous dispensent de nourrir ces vampires assoiffés de sang que sont les avocats d'affaire, les "fiscalistes compétents" (on précise toujours: compétent, en est-il qui se vantent de ne pas l'être? :lol:). Chez nous quand on sait lire, sauf situation réellement exceptionnelle (peut être 1% des cas) on peut acheter un bien, ou savoir combien et quand on paiera des impôts et s'il y a un lézard, ce sont les notaires, les services cadastraux, les administrations qui apportent les précisions GRATUITEMENT - quand ailleurs ce sont les administrations elle mêmes qui vous aiguillent vers les fiscalistes compétents!

7/ Des universités ou des grandes écoles (pas toutes) où la scolarité a encore un prix ridicule comparé à celui des homologues. Ce n'est pas chez nous que comme aux USA, un étudiant commence sa vie avec un prêt d'au moins 60.000 dollars sur son dos! (sauf si l'université est minable, ou s'il joue bien au basket)

8/ La pétanque.

9/ Un IRPP dérisoire pour 95% des foyers, la moitié étant même exonérés. dans ces conditions, si on fut peu taxé sa vie durant, on peut l'être au moment d'une succession (et encore, 80% des successions sont totalement exonérées, 15% raisonnablement taxées, les assurances vies sont exonérées) Ok, en face il y a des taxes indirectes parfois indécentes.

10/ Paris.

11/ Le Mont Saint-Michel

12/ La cathédrale de Strasbourg.

13/ Les gorges du Tarn et du Verdon

14 Gavarnie

15/ Archéologie militaire: Verdun, la Somme, la Normandie

16/ L'EPO qui, à défaut de nous faire de nouveau gagner le Tour de France, nous permet de profiter de l'apéro (eau, pastis, olives)

17/ Le Tour de France même si on n'a rien à cirer du vélo, car grâce aux commentaires de JP Ollivier distillés de sa chaude voix de braise, on visite la France vue du ciel (maintenant, avec des drones pour aller là où les hélicos ne passent pas!): 9 millions de téléspectateurs dont une bonne partie de mamies isolées, et 13 millions sur les routes qui veulent leur saucisson cochonou (votre serviteur distribua depuis la caravane des échantillons en 1974 :cool: )

18/ Nos footeux. Parce que quand on les écoute ou qu'on entend parler d'eux, on se sent intelligent :cool:

19/ 900.000 km de routes plus 300.000km de chemins pour 62.000.000 d'Habitants. Le quotient est le record du monde absolu (mais si tout n'est pas dégagé en 12h après une chute de neige massive, ça chouine)

20/ Notre bistrot d'habitués où on refait le monde!

**

Dois-je dire que malgré tout ça je relance un projet d'expat'... Mais POUR quelque chose et pas CONTRE la France.

Conseil gratis pro deo, à l'étranger, gardez vos critiques envers votre pays d'origine pour vous. Parce que neuf citoyens du monde sur dix sont foncièrement patriotes même quand entre eux ils ne ménagent pas leurs critiques envers les mœurs locales.
Qu'il soit dans le vrai ou dans l'erreur, mon pays, c'est mon pays , c'est un peu la devise universelle et on attend ça de nous, neuf fois sur dix.

(même si on peut vomir certains aspects de la politique locale en embrayant sur les propos de nos amis... sauf si on pousse à commettre un acte risqué sans encourir soi-même le moindre risque).

On n'a rien à cirer de vos états d'âme vis à vis de la France, au contraire étaler ceux qui ont une connotation par trop négative rend suspect ("s'il dit ça de sa patrie, il pense quoi de nous?")

On ne s'intéresse qu'à ce que vous allez faire sur place.

Serez-vous sympa et ouvert aux mœurs locales ou voudrez vous imposer les habitudes françaises? (le silence à 22h tapantes par exemple au Brésil, le samedi, dans les quartiers populaires :lol:)

Créerez-vous ou non des emplois non pas surpayés, mais payés au moins selon la loi du marché, en traitant les gens humainement?

Vous impliquerez-vous, sans vouloir tout régenter avec un esprit colon et pour ça, ferez-vous un petit effort linguistique? (ah ces "clubs" d'expat's qui ne réunissent que des expat's qui ne parlent qu'à des expat's dans la langue des expat's, en ne regardant que des télés d'expat's!! J'ai croisé une dame qui était depuis 11 ans au Brésil et qui n'entendait pas un mot de portugais! Autant dire que le jour où elle sera dans la mouise, je la sens mal partie)



**

5 raison la france et un payes humanitaire légalité est pour tou le monde  cest le pays ou tu trouve humanité la fraternité légalité  ya aussi la bonne éducation pour les enfan  et un bon System éducatif ya bcp de loisirs et moyenne de distraction  Un pays rentable pour les investisseurs et les commerçants Lois faciles et simples pour les investisseurs
Un pays qui donne  tous les droits des citoyens

Si tu veux souffrir viens t'installer ici.
Si pour toi vivre se resume a boire de l'alcool, fumer , aller au restaurant, baiser , aller en boite  alors oui viens en France.

Binyoum Bayemi Joseph a écrit:

Si tu veux souffrir viens t'installer ici.
Si pour toi vivre se resume a boire de l'alcool, fumer , aller au restaurant, baiser , aller en boite  alors oui viens en France.


La France c'est autre chose  que ce tu écrit , si tu te plais pas en France ,retourne au Cameroun ,c'est simple , la France est ce qu'elle est á tord ou a raison ,mais c'est mon pays .jean luc  ;)

Oui vous avez parfaitement raison Mr. Je serai toujours le bienvenu chez moi.
Vous savez j'aime la France, je n'aime pas juste les mentalités de certaines personnes qui salissent l'image de ce beau pays riche culturellement.

Binyoum Bayemi Joseph a écrit:

Vous savez j'aime la France, je n'aime pas juste les mentalités de certaines personnes qui salissent l'image de ce beau pays riche culturellement.


la mentalité de certaines  personnes,ell e  e st ce que l est, il faut faire avec , tu crois que j'aime tous les français  ,le s allemands . pour ton probléme va voir les syndicats, CGT, CGT-FO,CFDT;CFDC;, + le nom de ta ville google te donneras l'adresse  des unions locals ou départementale ,la plus proche , lis pourrons d'aider .jean  luc  ;)