Mal du Péï d'une Reunionnaise

Bonjour,

Donc voilà, en ce moment je suis en très grande déprime.. mon ile me manque (La reunion), j'arrive pas à m'adapter en France (J'aime pas) j'ai envie de rentrer ! Mais vraiment ! Ma mère n'est pas vraiment d'accord avec moi. Je peux même plus sortir je suis angoissé dehors et j'y arrive plus. Je suis même plus motivé pour les cours..  :sosad:
Vous avez des conseils ?
Merci.

Bonjour,
De mon côté je suis parti de France il y a 8 ans. Un ras le bol général.
Dans ton cas il te faudrait de la Famille à la réunion pour t'accueillir et surtout pour finir tes études.
Par compte avec un fort taux de chômage la Réunion peut vite devenir un cauchemar lorsque tu arriveras en fin d'études.
A toi seule appartiens de faire le bon choix.

Bye
Pat

Bonjour maa_ryne

J'étais moi aussi dans cette situation s'était très difficile de s'adapter, mais tu verras avec le temps tu t'y feras, le mieux c'est de faire des rencontres, de sortir te balader et de découvrir la ville. Reste toujours positive ça aide

Bonne chance!

julie1515

Salut Marine ( je réécris mon message, j'ai répondu ds un premier tps ailleurs !), moi j'ai le mal du pays depuis que je suis arrivé en France à l'âge de 5 ans. Je retourne à la Réunion tous les ans, et l'année dernière je suis resté un an pour tenter de trouver du boulot. Mais que dalle, donc retour à la case départ. et tu es d'ou de la Réunion ? et quelles études tu fais ici ?

Salut,

Je suis en école de commerce je viens de st Benoît !

Je connais pas st benoit, moi je suis originaire de st paul. Et t'as pris le temps de visiter la ville un peu ? Me dis pas que tu sors pas du tout !!!

maa_ryne a écrit:

Bonjour,

Donc voilà, en ce moment je suis en très grande déprime.. mon ile me manque (La reunion), j'arrive pas à m'adapter en France (J'aime pas) j'ai envie de rentrer ! Mais vraiment ! Ma mère n'est pas vraiment d'accord avec moi. Je peux même plus sortir je suis angoissé dehors et j'y arrive plus. Je suis même plus motivé pour les cours..  :sosad:
Vous avez des conseils ?
Merci.


Tu est venue de ton plein grés ou forcé ,il y a peut être un probléme familialle comme une opposition de principe . jean  luc  ;)

maa_ryne a écrit:

Bonjour,

Donc voilà, en ce moment je suis en très grande déprime.. mon ile me manque (La reunion), j'arrive pas à m'adapter en France (J'aime pas) j'ai envie de rentrer ! Mais vraiment ! Ma mère n'est pas vraiment d'accord avec moi. Je peux même plus sortir je suis angoissé dehors et j'y arrive plus. Je suis même plus motivé pour les cours..  :sosad:
Vous avez des conseils ?
Merci.


Vous êtes là depuis combien de temps ? Le mal du pays se manifeste généralement à certains moments charnières, ensuite ça passe.
Dites-vous que si vous voulez rentrer c'est très facile : vous allez à l'aéroport et prenez le premier avion en partance vers la Réunion, quelques heures après vous êtes chez vous, rien ne vous en empêche (parfois rien que le fait de se dire ça et le penser très fort, aide à faire passer le mal du pays)

peut-être trouver des Réunionnais à Lyon en cherchant ici sur expat-blog.
Ou sinon, plante in pié zamal  :lol:

Bonjour Maa-ryne

vous dites que vous n aimez pas la France….…métropolitaine vous voulez dire?


pourriez vous être plus explicite? qu est ce que vous n aimez pas et qu est qu il vous manque vis a vis de la Reunion?

quel est votre problème d adaptation exactement?

de plus quel âge avez vous? qu est ce qui vous démotive pour étudier?

bon courage  :)

Bonjour,

La métropole c'est un changement brutal, l'atmosphère, les gens et franchement je n'y comprends rien.

J'ai 18 ans certes très jeunes et quitter à fille rapidement, je madapte pas ici. Et j'en pire je suis en dépression total !

Un bon ti zamal t refais à moin tout les jours

Na pwin kréol à Lyon?
Sinon rode in boutik ou pe achète produits creoles

kafmaloya974 a écrit:

Na pwin kréol à Lyon?
Sinon rode in boutik ou pe achète produits creoles


En français svp

lacaperucita a écrit:
kafmaloya974 a écrit:

Na pwin kréol à Lyon?
Sinon rode in boutik ou pe achète produits creoles


En français svp


Il n'y a pas de Créole(s) à Lyon ? Sinon fait les boutiques ou tu peux acheter des produits créoles...

Je pense qu'il est très difficiles pour un jeune (ou moins jeune) Réunionnais de s'adapter à la métropole (mère patrie) ;) je n'aimerais pas être à leur place... pire que pour un provincial arrivant à Paris... les conditions sont difficiles, ils ne sont pas préparés.

maa_ryne essaie de faire abstraction du négatif, apprends et observes... tu reviendras à La Réunion plus forte... ta vie ne fait que commencer et il y a toujours un ticket retour. Motives toi chaque jour, ce n'est pas la fin du monde, penses qu'il y a bien plus malheureux et que tu peux revenir quand tu veux.
Laurence  :)

maa_ryne a écrit:

Bonjour,

Donc voilà, en ce moment je suis en très grande déprime.. mon ile me manque (La reunion), j'arrive pas à m'adapter en France (J'aime pas) j'ai envie de rentrer ! Mais vraiment ! Ma mère n'est pas vraiment d'accord avec moi. Je peux même plus sortir je suis angoissé dehors et j'y arrive plus. Je suis même plus motivé pour les cours..  :sosad:
Vous avez des conseils ?
Merci.


Et bien pas folichon le moral...
Plusieurs problèmes à résoudre, dont le plus important à mon avis qui est celui de l'apprentissage de l'autonomie, loin de sa famille. Il  faut vous entourer de personnes bienveillantes et être sélective dans vos relations pour reconstituer le cadre familial sécurisant qui vous manque. Fini les pique niques en famille le dimanche à la rivière des Roches... Profitez des beaux jours pour en organiser en métropole avec quelques connaissances.
Ensuite pour une jeune fille comme vous, je comprends ce que vous dites "je peux même plus sortir je suis angoissé dehors..." . C'est vrai qu'Il est de plus en plus difficile pour une jeune fille  de s'habiller avec goût, de se balader dans la rue d'une grande ville sans se faire insulter, agresser verbalement du style" regarde cette salope" "t'es bonne" "allez viens que je te...."...Et au quotidien, ce harcèlement non reconnu par la loi parce que trop courant
est très pénible  à supporter. Mon fils un peu plus âgé que vous (22 ans) me rapporte souvent que ses amies, copines n'osent plus sortir en ville car agressées verbalement, dénigrées visuellement, suivies à la sortie du métro ou dans la rue...A moins d'être avec un foulard, avec des jupes longues, il ne fait pas bon s'habiller en jupes courtes avec des petits hauts sexy...C' est en tout cas bien triste cette évolution, et à la Réunion personne ne vous enquiquine sur votre façon de vous habiller y compris les hommes d'ici qualifiés de machos. Quand  vous allez en discothèque à la Réunion, on vous laisse tranquille même si vous vous habillez sexy et que vous dansez avec sensualité sur la piste, par contre en métropole il faut faire attention à sa tenue et à sa façon de s'exprimer corporellement sur la piste ...vous avez vite fait de passer pour une pute, une salope... Triste constat pénible...
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur les tenues vestimentaires à adopter, mais si je peux vous donner un bon conseil c'est de sortir accompagné de quelques copains  baraqués , et vous verrez ça va en calmer quelques uns, car de la gueule ils en ont devant une jeune fille mais devant un mec ils s'allongent comme des merdes dans un caniveau...Il m'est arrivé d'intervenir dans le métro le soir pour défendre une jeune fille harcelée par 2 jeunes cons, et je n'ai pas eu besoin de dire grand chose pour régler le problème, si ce n'est deux simples mots  prononcés avec volubilité "laissez-la" et certes un regard noir pointant une  motivation d'en découdre...
Autre aspect et pas des moindres , celui de la vie sociale épouvantable à l'université. Il est loin le temps où l'université était un lieu de rencontres, d'échanges,de partages d'idées et d'expériences multiples...Je ne pense pas être à côté de la plaque en disant que plus personne ne cherche à créer des relations  à la fac et que c'est chacun pour soi, l'individualisme fait rage, chacun dans sa bulle avec ses écouteurs sur les oreilles, fixé sur son Facebook avec quelques 800 amis mais personne avec qui parler des choses simples de la vie, se regardant le nombril tout en se tripotant le perçing...Il y a bien les soirées du jeudi soir...mais tout le monde se défonce à l'alcool et aux stupéfiants, chacun s'en met plein la gueule... Difficile de rentrer en relation avec l'autre dans ce contexte et en plus c'est dangereux...Il n'y a pourtant qu'une seule chose à faire,  s'est de s'intéresser à l'autre, car tout le monde attend ça en fait, et de donner à ceux que vous aimez. Oublier ainsi ses petites misères, et vous verrez vous irez mieux...A vous de trouver  ce que vous pouvez partager avec les bonnes personnes...
Bon courage maa_ryne,  profitez bien de votre jeunesse et de votre séjour à Lyon, ville riche en évènements culturels  et faites  de nouvelles rencontres intéressantes, car vous le découvrirez avec un peu de temps , il y a des gens incroyables, très ouverts en métropole,  prêt à discuter de tout et de rien avec respect et tolérance.

Venez prendre du soleil au senegal alors

Ne t'inquiètes pas avec le temps ça va aller mieux, la j'ai passé trois moi à la réunion, le retour sur lyon est difficile, mais il ne faut pas baisser les bras !