Menu
Expat.com

Aides mutation en nc éducation nationale

Dernière activité 30 Mars 2021 par doudou23

Nouvelle discussion

Aouserre

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour bénéficier de judicieux conseils.

J'ai appris que ma compagne et moi étions retenus pour une mutation en nc pour la rentrée de février 2021.

Nous sommes profs tous les deux et la NC nous tente bien (d'où notre demande). Mais notre demande sur un coup de tête nous fait maintenant hésiter quand nous voyons le coût financier que cela représente.

Aussi on se demandait s'il existait des aides pour amoindrir ou compenser ce coût. Sachant que ma compagne est titulaire depuis septembre 2019 et moi depuis septembre 2017.
J'ai cru comprendre que l'ifcr nécessitait 5ans d'ancienneté (et j'en suis à 4....). Donc aucune aide possible ? Combien faut il compter pour un déménagement du coup (avec billets) : 10 000€?

Les salaires sont plus hauts en nc mais le coût de la vie aussi, est ce donc vraiment partir en grillant toutes ses économies (et du coup avoir un retour dans 2 ou 4 ans très compliqué)?

J'ai entendu qu'on avait 1 000points pour revenir dans son académie d'origine après son séjour en nc : est ce valable à l'intra? Étant actuellement dans académie de Versailles (qui vaut 14points....)  S'ils ne valent qu'à l'inter ces points ne servent à rien....

Par avance merci beaucoup !

nordine Boursas

Niveau financier, vous rentrez facilement dans vos dépenses. Votre inquiétude devrait se porter ailleurs !!

Aouserre

Merci de votre réponse. Évidemment j'ai d'autres inquiétudes (notamment sur le référendum) mais le côté financier pèse beaucoup dans la décision.
Sur la vie en NC je suis un peu plus serein, ma compagne est originaire du territoire, a encore de la famille sur place et j'y suis déjà allé (certes simplement en vacances).

mamoune65i

Salut,
Content pour toi.
Pour répondre à ta question, les 1000 points c'est pour rentrer dans l'académie de ton choix (inter)
Pas intra

Aouserre

Merci mais "de mon choix"? Il me semblait que c'était uniquement pour l'académie d'origine ?

eriamelvin

Bonjour
Bienvenue en NC où nous sommes depuis février dernier (MAD 2020).
Les 1000 points sont valables afin de vous permettre de retourner, si vous le souhaitez, sur votre département d'origine, dans votre académie de départ.
Le retour sur l'académie de départ est automatique, si vous la demandez. Vous êtes libre de demander une autre académie mais vous ne bénéficierez alors que des points "classiques" (échelon, ancienneté sur poste, situation familiale...) sur vos voeux.
Concernant le coût de la vie, il est en effet supérieur à la métropole d'environ 40 %.
Mais votre revenu, tout compris, va environ doubler (pour tous les 2....).
Donc, oui, il faut prévoir une somme certaine en vue de l'achat des billets d'avion, d'un éventuel déménagement et de l'installation. Pour tout cela, je l'estime à environ 10000 euros. Mais si vous achetez en plus une voiture en arrivant, il faudra y ajouter son prix. C'est beaucoup en effet. Mais vous avez la possibilité, pour tous les deux, de demander une avance sur salaire à votre académie d'origine. Cette avance est de deux mois de salaire brut chacun. Puis vous rembourserez ici, à partir du salaire du mois de mars cette avance en quatre mensualités, prélevées directement sur votre salaire. Regardez sur le forum MAD 2021 de cette communauté (expat.com) toutes les infos postées par les uns et les autres. Ou demandez à faire partie du groupe fermé MAD 2021 sur facebook et là aussi vous trouverez une multitude d'infos bien utiles.
Vous entrez à présent dans une période très intense, où vous allez préparer votre départ...et votre arrivée. De notre côté, nous n'avons plus touché terre d'octobre à début février (notre arrivée ici). Et ensuite on entame l'année scolaire qui commence ici mi février. Grosse grosse fatigue en vue. Mais la NC ets superbe et c'est une magnifique expérience.

aude62

Bonjour. Tu poursuis ta progression ici. Mais le vice rectorat ne peut faire ton changement d'échelon qu' après réception du changement d'échelon. Qu'il faudra réclamer à ton académie d'origine (enfin moi c'est ce que je dois faire, mais je dépends du 1er degré). Mais le Vr est très réactif concernant les salaires. Donc une fois le fameux papier en main, c'est rapide...

doudou23

Bonjour Aude, je vois que tu enseignes à Maré, saurais-tu par hasard si un poste en Lettres se libère sur les Iles pour l'année prochaine?

Je suis très tentée de demander les Iles en premier, nous sommes en train de voir ça avec mon mari - il est infirmier.
D'autre part, que peux-tu me dire sur la vie avec les enfants sur les îles? Les nôtres ont 7 et 9 ans. je pense que la vie là-bas doit être radicalement différente d'une vie à l'Occidentale, urbaine - quoique nous ne sommes pas très urbains.
Je connais les îles polynésiennes pour y avoir vécu enfant longtemps. Et pour moi enfant ou ado c'était paradisiaque.
Merci pour ta réponse!

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie