nouvelle installation et référendum 2014

Tout d'abord, bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum et surtout bien heureuse de l'avoir trouver, car beaucoup de réponses, aux très nombreuses questions que nous nous posons.
Nous souhaitons avec mon mari, venir nous installer à nouméa soit en spetembre 2012 soit début 2013, à voire suivant finances. Nous avons déjà tonnes de renseignements à notre disposition.
Reste malgrés tout quelques zones d'ombres.
La plus grosse étant le référendum concernant l'indépendance de la NC qui va commencer en 2014, jusqu'en 2018. Quand sera-il des expatriés?Retour au bercail illico presto?(aucune vrais info trouvé pour le moment sur le sujet)
Nous avons une petite fille qui a maintenant 8 mois, et nous voulons être sur de ne pas avoir à faire le chemin du retour au bout de 1 voire 2 ans. Etant donné le budget qui va être engagé, pas de possibilité de ce retrouvé coincé une fois sur place.
Nous comptons emmener tout nos meubles et une des 2 voiture avec nous (devis container lancés en attente).
Mon mari est boulanger et moi infirmière, et de ce que nous en savons déjà (après quelques contact sur place), nous pourrions arriver à trouver un emplois "plus ou moins" rapidement.
Nous savons que nous ne pourrons pas avoir de contrat avant d'être sur place, et idem pour les locations, et sommes donc prêt à se lancer à la courses à l'emploi des notre arrivé.
Pensez vous qu'il est préférable d'attendre d'avoir un emploi sur place, et de vivre en pension, avant d'envisager de faire venir toute nos affaires? Nous avons un enfant en bas âge, pas le droit à l'erreur, même si nous savons que tout ne ce déroulera pas forcément comme on se l'imagine.
Vos expériences sont les bienvenues, pour faire avancer notre projet, et merci d'avance pour les réponses.

Bonjour Sandra et bienvenue sur le forum,

Malheureusement, le referendum est aussi pour nous une question qui reste en suspens ! Je ne peux pas plus t'éclairer sur ce point : nous ne savons pas non plus comment cela va se dérouler pour le moment, et quelle en sera l'issue.
A en discuter avec des personnes installées ici depuis des années, ou des calédoniens de souche, les réponses seront toujours différentes...
Nous avons "pris le risque" de venir ici en 2009 avec notre fils de 4ans et demi, en sachant qu'il fallait être prêts à accepter que ça se passe mal après. Nous avons donc élaboré notre projet en tenant compte de ça, et en prévoyant autant d'argent pour s'installer ici que pour pouvoir repartir et tout recommencer ailleurs au cas où.

Pour ce qui est de votre arrivée, vous ne pourrez effectivement pas avoir de contrat de travail avant d'être sur place, ou difficilement. Par contre, une location est possible à signer même si vous êtes encore en métropole, mais c'est plutôt risqué... Nous avions contacté Appartel24 de métropole, qui accepte de louer à distance. Ce sont des meublés qui se trouvent dans le Quartier Latin. Quelqu'un en a d'ailleurs parlé dans une autre discussion, mais je ne connais personne qui soit passé par eux à leur arrivée, alors je ne peux te dire ce que ça vaut...

Par contre ici, c'est hôtel, Auberge de Jeunesse, ou appartement, mais point de "pension" comme tu dis dans ton post.

Pour vos emplois respectifs, je pense aussi que vous pourrez trouver assez rapidement, tout dépend de vos expériences. Par contre il faut savoir que les infirmières sont souvent en CDD renouvelé pendant assez longtemps (mon mari est en CDD depuis janvier 2010...).

Bon courage à vous pour la suite et à bientôt !

Merci beaucoup pour t'as réponse.
Je pense que nous allons également "prendre le risque" comme tu dis, à savoir que nous y réfléchissons depuis un ptit moment maintenant, mais si on ne le fait pas maintenant, on ne le fera jamais...
Le fait de rester en CDD pendant un bout de temps ne me fait pas peur, tant que j'ai du boulot, pour moi c'est le principal.
Côté expérience, mon mari, à déjà 10 ans derrière lui, en suisse.
Pour ma part, je n'ai que 3 ans d'expériences, dont 1 an et demi en néonat (secteur qui me tiens d'ailleur à coeur et ou je suis actuellement). Je suis évidemment consciente que ne travaillerais sans doute pas dans ce secteur (néonat) dans l'immédiat, et ça ne me pose pas de soucis. La polyvalence fait partie de notre métier.
Pour ce qui est de la location, je pense que nous partirons sur une pension, pour les permières semaines, voire plus si besoin.
Les premières semaines, vont être consacrées à la recherche de boulot et appart, et à règler tout le côté administratif.
Le principal dans tout ça, est que notre petite fille puisse rapidement retrouvée des conditions de vie normale, dans un appart ou maison, suivant ce qu'on trouvera sur place.
Restera à règler le problème des meubles.
Les expédier avant notre départ, ou une fois un appart trouver sur place????
En gros un bon gros chantier qui ce prépare, que ce soit avant le départ ou une fois sur place.
Merci encore pour t'as réponse.
A bientôt.

Sandra,

Avec mon mari et notre de fille de 2 ans nous sommes comme vous, nous avons pourtant franchi le pas ce week end en prenant les billets pour le 16 septembre 2012.
Et si on ne franchi pas le pas maintenant on le fera jamais, et surtout nous gardons les sous de côté pour un éventuel retour pour X raison que ce soit.
Bonne chance à vous pour les préparatifs.
Nous le compte à rebour est lancé ;)

J'avoue que ça me tente grandement, même avec cette incertitude en ce qui concerne l'avenir des expat.
Mon mari est tout de même un peu frileux par rapport à tout ça, bien que très très enthousiaste quand à l'idée de partir.
Nous sommes donc en train d'éventualisé un plan B sur la polynésie française, au cas où il ne serait vraiment pas rassuré. Le but dans cette aventure, est que tout le monde y trouve son compte et pas de partir la boule au ventre avec un stress permanent. Dans tout les cas nous partirons, reste juste à régler ce petit détail.
Pour ce qui est de l'argent, d'après nos "petits" calculs, nous aurions largement pour prévoire le voyage retour.
Juste une nouvelle question, est-il facile de trouver une nounou en qui on peut avoir confiance?Quels sont les tarifs?
J'imaigne qu'il n'existe pas la paje comme en france qui rembourse les frais de nounou ou crèche, alors faut aussi prévoir le cout.
Merci et à bientôt.

Bonjour Sandra9028, il y a déjà eu des discussions sur les nounous, tu trouveras réponses à tes questions en fouillant un peu ;)

"Boule au ventre", "stress"...

Je suis d'un naturel optimiste, et je vous avoue ne pas trop m'inquiéter quant au "sort" des expatriés ici.
Bon, je parle avec mes 2 petites années de recul, mais à mon humble avis, aucun risque de guerre civile, quoi!

Il y aura référendum, c'est certain, avec une issue certes aussi... et cela ne sera pas l'indépendance, j'en suis quasiment convaincu.
Par contre, j'imagine aisément la Calédonie prendre de plus en plus d'autonomie.

Pour ma part, je suis venu ici dans l'optique d'un pays quasiment étranger.
Même si le territoire est français, qu'on est en France ici, qu'on parle français, il y a déjà beaucoup de choses qui n'ont déjà plus rien à voir avec la France, surtout dans la vie quotidienne : l'argent, la sécu, les allocs, les provinces, le gouvernement, et j'en passe.

Quoiqu'il en soit, quand on rentrera dans le vif du sujet (à partir de 2014), il est fortement probable qu'il y aura de temps en temps des "tensions", toujours provoqué par une minorité d'agités.

La plupart des personnes vivant ici, calédoniens, kanaks, d'origine pacifique ou asiatique, métropolitain, aspirent à vivre tranquille, je ne m'attends donc pas à de grandes émeutes.

Les choses, quoi qu'on en dise, ont beaucoup évolué depuis 1984, lentement (trop?) pour certains, c'est possible, mais aujourd'hui, la situation n'a rien à voir : les kanaks sont de moins en moins mis de côté, le rééquilibrage, même s'il peut être considéré comme insuffisant, est en marche, et toujours en cours de marche.

Cela reste mon avis, et le mien uniquement. Alors oui, c'est un peu l'inconnu ce qui nous attend entre 2014 et 2018, et oui, y aura toujours des agités pour pourrir un peu la vie quotidienne pendant ce temps là, c'est probable, mais je reste persuadé que cela sera sans commune mesure avec ce qui s'est passé dans les années 80.
Donc pas de quoi faire ses bagages et rentrer... mais ça, c'est un point bien subjectif!

Enfin, je ne pense pas avoir des oeillères sur les yeux... mais ce n'est que ma vision propre des choses.

Ton témoignage est rassurant Niakbow, il fait plaisir à lire :)
Je t'avoue que je me posais ces mêmes questions à savoir s'il y aurait encore des fonctionnaires français après 2014 en NC...

Attendons de voir si O2là nous plombe l'ambiance ;)

Roméane=> C'est une fois le message envoyé que j'y ai pensé, et effectivement j'ai trouvé ce que je cherchrais, merci tout de même de me le faire remarquer.
Niakbow => comme le dit Marge39, ton message se veut rassurant, et j'en suis très contente.
Nous allons donc nous lancer dans cette formidable aventure, et avons hâte de poser les pieds sur le sol néo calédonien. Mais pas avant janvier 2013, le temps de réunir un peu d'argent.
Ce temps risque de nous paraitre une éternité, surtout avec toutes les infos que nous avons déjà, nous nous sentons prêt à partir. Mais la patience va être de rigueur cette année, et surtout l'annonce à la famille et les amis ne va pas être une mince affaire (stock de mouchoirs à prévoir lol)

le 25/10/2011 à 2045
hello à tous;
je me présente: Bafy ex-expat (...3 mois, trop court!), venu seul avec un peu de monnaie et 2 valises.
adepte des "apéros du jeudi" (passé au mois?)rendu si sympathiques grâce, entre autre, à BATLINE (fans de kava: jus de salive et de racines...!)
je suis passé par des gîtes(trop cher!), la coloc(ma coloc avait 72 ans...)
côté boulot:intérim à fond, mais priorité à l'emploi local (donc il faut rester zen et en avoir les moyens...!)
MAIS C'EST GÉNIAL!!!IL FAUT LE FAIRE ET JE REVIENDRAI!!!
pour 2014, le rêve d'indépendance des calédoniens ne restera qu'un rêve géo-politiquement parlant!
même si la France lâchait le morceaux, ou l'Autralie, ou un pays asiatique s'en feraient une fête!!!
  alors 2 solutions: un énorme valium en suppositoire pour prolonger le plaisir de quelques années, ou subir la colère des esprits qui par le passé ont démontré qu'ils n'étaient pas manchots.)
(...faut que j'arrête les substances illicites!)
bref,bisous à tous et sautez le pas, ça vaut le coup!:top:

Bafy , te revoilà ! Quelle surprise ! Comment ça va en France?

Pour 2014,  nous n'avons à ce jour pas d'idées sur ce que va donner la sortie de l'accord de Nouméa mais on s'oriente quand même plutôt vers plus d'autonomie que vers l'indépendance complète. Par contre, c'est sûr que petit à petit, on remplace les fonctionnaires français par des calédoniens au fil des transferts de compétence (en cours le transfert de l'enseignement secondaire par exemple) mais les choses se font en douceur.

Je crois en tout cas que cette question de 2014 ne peut pas être une raison suffisante pour ne pas venir... Si vous voulez tenter l'aventure, n'hésitez pas. Partout il existe des incertitudes sur l'avenir politique, économique mais ça n’empêche pas de vivre bien au quotidien surtout ici !

Bons préparatifs

Bonjour à tous
Nous aussi, après de longs mois de réflexion, nous avons pris la décision récemment de quitter la métropole pour la Nouvelle Calédonie. Est ce le bon choix? Nous verrons.
Bien entendu, nous nous posons les mêmes questions que vous tous. Après avoir posté une discussion sur ce forum, je n'ai malheureusement pas eu de réponse. C'est dommage mais peut être que mes questions n'étaient pas assez pertinentes. Je ne sais pas.
Je suis donc de près ce forum et j'essaie de trouver des réponses aux questions que je me pose avant de partir, car notre décision est prise.
A défaut d'être lucrative, nous pensons que la vie sera de toute façon plus riche en découverte, et c'est avant tout ce que nous recherchons.

[at]dan61p: désolé, il ne doit pas y avoir de spécialiste des chantiers navals sur le forum. C'est tout de même un domaine très spécialisé, je ne pense pas que ce soit un problème de pertinence.

GSL

Nouvelle discussion