Liste de courses

Bonjour,

Si la question d'emmener ses meubles, tv, électroménager... a déjà été évoquée dans de nombreux posts, passons aux questions plus terre terre...

en effet que faut il mieux emmener dans nos bagages car indispensables, ou parce que trop chers sur le caillou ? je sais le nutella... mais à part ca ? produits santé, hygiène, beauté, alimentaires supportant le voyage, bref produits du quotidien ?

et en parallèle quelles marques conseillez vous pour certains de ces achats indispensables ?

ex : produits solaires, anti moustiques, moustiquaire....

merci

tu trouves de tout ici ou presque, après pas au même prix mais bon ça tu le sais déjà..
alors pour te répondre, tu peux prendre tout ce que tu veux forcément tu vas t'y retrouver un certain temps.
après dans les bagages en plus d'être limité en poids tu as la douane, donc faut pas non plus se charger de chose si c'est pour que ca s'envole sous ton nez arrivée à Tontouta

je rejoins famille ailleurs, il n'y a rien de vital à emporter (sauf le nutellea pour certains, mais bon...)tu peux emporter des produits mais tu ne les auras qu'un temps...donc, à moins d'avoir possibilité de voyager avec des kg et des kg de bagages, il va bien falloir te résoudre à consomer ici :D

Par contre, prevois large en vêtements! profite des soldes et charges au maxi tes valises et ton containeur..nous sommes beaucoup à nous être contentés d'apporter nos vêtements d'été de métropole accompagnés de 2 ou 3 pulls...grave erreur! ici tout s'abîme plus vite, les machines tournent 2 fois plus, surtout quand il fait très chaud! Donc fais toi plaisir, cours les boutiques sans aucune culpabilité car ici par contre, peu de choix!

Pareil.....j'ai chargé les valises des enfants en vêtements et chaussures....évidemment je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des écrans solaires à foisons (dans les containers), anti-moustiques, maquillage mais ça ne dure qu'un temps (quand même pratique pendant le temps de l'installation où d'autres d'achats sont nécessaires)....
De toute façon ici tout est plus cher !!!!
Pour les meubles et l'electroménager, au vu de ma courte expérience, il vaut mieux acheter d'occase (meubles Fly/conforama au prix de Ligne roser)...le petit électro ménager (fer à repasser, vaisselle...) m'a semblait abordable...
Quant aux courses, je ne fais plus de liste pour la semaine...j'improvise en fonction des promos, des bons plans du site et de la famille mais ça en devient assez sportif...
Après si tu as le temps de cuisiner peut-être que ...suis d'ailleurs "avide" de conseils culinaires économiques.

merci de me déculpabiliser avec les soldes....si j'ai bien compris je peux me lâcher ? c'est pour la bonne cause:D

tout bêtement, vu le climat, je me doute bien que je peux prendre robes, jupes...mais au "plus froid" combien de pulls, polaires, type de vestes, blousons faut il prendre ?

tout dépend si tu es frileuse ou pas
perso je commence à mettre plus de gilet le matin et le soir,
tjrs bon d'avoir une polaire au cas ou vous prévoyez de faire la NZ

Bonjour,
J'ajouterais les parfums, crême solaire, anti-moustiques, etc...
Une polaire est toujours utile et pratique...
Personne ne parle de couette...

Oui comtois les couettes sont toujours utile
après il faut aussi savoir improviser et prendre des décisions pas qu'en fonction de nous.

et en plus de la couette, j'ajouterai une bouillotte pour les nuits fraîches, sans oublier les pantoufles, les chaussettes en laine et le pyjama en pilou. C'est qu'on devient frileux ici... :D

bon en quelque sorte reste en métropole,lol

:lol:
non allez, on devient moqueuses là...

serieusement, encore une fois Kiesling, tu ne peux pas tout prévoir, c'est impossible!!! tu auras des bonnes et des moins bonnes surprises, des doutes, des moments de solitudes mais laisse toi aller..tu pars au bout du monde, c'est pas grisant ça??!!! Perso, on a tout laissé pour partir avec nos 3 ados, autant te dire que j'en ai oublié des trucs mais tout le monde s'en est remis!!!

Dans tous les cas, on a hâte de te rencontrer, on a un gros travail de "destressage" à faire avec toi! :lol:
T'inquiète, on sera tous ravis de t'aider à ton arrivée!

Allez, file aux soldes et lâche toi, car sur ce coups là, on t'envie!!!

Si nous voulons faire des économies il faut être à l'affût de toutes les promos sans oublier les soldes.
C'est ce que nous faisons, mon épouse est partie à Paris : c'est la saison des soldes en ce moment. Je pense que nous allons faire de bonnes affaires.

Je rejoins tout le monde... Rien d'indispensable, de toutes manières, c'est du consommable, donc...
Si c'était à refaire, je prendrai beaucoup de fringues, chaussures (sport, ville, claquette), on va dire que c'est le plus cher et le plus chiant à trouver ici.
Pour le reste, cosmétique et autre, baaah, pour ce que tu vas gagner...

En fringues, je pars tous les matins avec un petit pull, mais je le tombe à partir de 9.00
Le soir, ce petit pull peut servir encore, après un resto ou un verre aux BDM par exemple ;)

Une petite couette ne serait, ma foi, pas désagréable.

Prendre quand même une ou deux affaires plus chaudes, pour le camping l'hiver par exemple : polaire,... Voire plus si vous souhaitez partir en Nouvelle Zélande!!

Et encore que les claquettes, crème solaire et autre nous en trouvons ici et pas si cher que ça non plus.

après je crois qu'il faut vraiment changer son mode de vie, il faut vivre façon pacifique et plus métropole, ne pas essayer de chercher l'introuvable et se dire tout le temps,

"oui mais en métropole".... c'est fini ,
nous sommes ici et devons nous adapter à cette nouvelle vie

C'est sur famille d'ailleurs...n'empêche qu'il y a une sacrée perte de repères (pour ma part) malgré ma motivation pour pêcher, chasser le cerf et développer mon potager :D mon porte-monnaie en a pris un coups!!!

Appel à la solidarité féminine : quelques recettes "locales", simples et relativement économiques seraient les bienvenues.

Bon, d'accord, c'est le casse-tête quotidien des mamans mais je ne sais pas, par exemple cuisiner le tarot,l'igname....idée de gratins de légumes ?

A ce sujet je prévois de faire un potager, quelqu'un sur le forum peut-il me conseiller ?

Merci et dès que je suis en place je lance les Invites !!

Oui oui j'avoue vouloir anticiper mais cela ne m'empêche pas de savoir et de vouloir consommer "pacifique" donc local à mon arrivée : c'est évident qu'il faut changer ses habitudes, ne plus penser en métro car de toute façon on ne trouvera pas forcément ce qu'on cherche et que nos habitudes s'avereront cheres sur la caillou...

après mes questions peuvent paraitre futiles mais disons que les 1ers jours je pense que nous aurons bien d'autres priorités que le petit consommable...donc si on peut en plus faire des économies...

je pense aussi que l'intérêt de ce forum est l'échange d'expériences, de dire ce qu'on a oublié et le faire penser aux autres meme si on en oubliera evidemment...

et ne vous inquietez pas si je pose bcp de questions c'est aussi que tout cela m'interesse et peux interesser bien d'autres...

perso on vient avec nos bagages et après container donc on remplira celui là en fonction...

je note couette, petits pulls des le départ !

je n'oserai pas vous rencontrer je sens que je vais m'en prendre !!!!!!!!!!!!!!!!

allez bises à vous !

Tu auras droit à un accueil très spécial.  Je n'ose même pas en parler sur ce forum...

houlàlà, venant de Comtois, ça fait craindre le pire :lol:

mais non Kiesling, ne crains rien, tu auras un accueil très sympa et nous serions déçu de ne pas faire ta connaisance!
Tes questions nous laissent parfois perplexes mais nous tâchons d'y répondre car en effet ce forum est un échange d'infos...

Allez, charge tes valises et n'oublies pas tes maillots de bain, tes lycras (impératifs ici), masques et tubas, palmes, chaussures de marche et appareil photo!!!

Je sais bien qu'il y a des questions qui peuvent paraître bêtes, inutiles, futiles ou dérisoires...

C'est évident aussi qu'on ne maîtrise pas tout...et encore moins à l'autre bout du monde....

Un périple à la fois excitant et qui fait non pas peur mais laisse place à bcp d'inconnu donc tant qu'on peut se rassurer on essaie...même bêtement...

Je n'ai jamais voyagé, donc grande 1ère et gros stress...

après partout on me dit "tu penses trop, tu réfléchis trop, tu te poses trop de questions" mais mon expérience m'a aussi montré que cela pouvait aider...

j'au surtout une grande hâte : en finir ici, avec les tracas du boulot et de la vie parisienne, passer à autre chose, avec ses difficultés, me baigner dans l'eau chaude, me dorloter au soleil, manger des crevettes, boire un apéro au bout du monde, ...

kesling a écrit:

j'au surtout une grande hâte : en finir ici, avec les tracas du boulot et de la vie parisienne, passer à autre chose, avec ses difficultés, me baigner dans l'eau chaude, me dorloter au soleil, manger des crevettes, tu as oublié le thon, exquis ici et chose rare, pas cher du tour!
boire un apéro au bout du monde, ... et, tu vas y prendre goût...:cheers:

Mon mari a bientot son entretien d'embauche et nous nous déciderons a partir de cela...
Nous vivons en campagne (le gers, en midi pyrénnée)dans une villa avec jardin, Nouméa pour nous c'est la ville:D, dailleurs nous ne voulons pas y vivre et surtout pas en appartement car nous n'y avons jamais vécu et je sais qu'on ne s'y plairait pas!!!
On aimeraient plutot trouver une maison au calme avec un petit jardin afin de pouvoir profiter de la nature au maximun et eventuellement y avoir un petit potagé...
Nous venons de mettre notre maison en vente, croisons les doigts pour qu'elle se vende vite, ainsi nous n'arriverions pas les poches vide et nous pourrions nous instaler plus facilement

Du thon ???? miam !!!!!! voilà une bonne nouvelle ! surtout moi qui mange surtout poisson et légumes !

d'ailleurs j'en profite pour rebondir sur une idée émise par céline en espérant que vous et notamment Comtois et ses bons plans, pour émettre une idée qui pourrait peut être faire l'objet d'un sujet sur ce blog

pour profiter au maximum de ce que la nature nous offre, même si on achète en commerce, et pour manger au mieux local, pourquoi ne pas (enfin pas encore pour moi puisque je ne suis pas encore arrivée) échanger diverses recettes de bon rapport qualité prix et cela en fonction des saisons, des promos qui viennent et repartent....

ex : super promo thon un lundi chez X : qqn pourrait décrire une bonne recette à base de thon et chacun y mettra disons sa sauce pour émettre suggestions...

sans parler du fameux bougna...

c'est peut être une idée bête mais bon c'est comme ca qu'on avance !

Hello,

"Je n'ai jamais voyagé, donc grande 1ère et gros stress...

après partout on me dit "tu penses trop, tu réfléchis trop, tu te poses trop de questions" mais mon expérience m'a aussi montré que cela pouvait aider...".

Tu devrais noter sur un cahier cette préparation (questions / réponses , tes impressions, ce qu'il faut améliorer, les gens sympas et les autres, etc...).
Ce serait intéressant à regarder.

oui et tu l'apportes à la rencontre apéro.... :top:

et je distribue les bons et mauvais points et après c'est à moi qu'on dira tu sors !!!!!!!!!!!:P

Attention Kesling...parfois il faut arriver avec des couettes ou des tresses et une bouée sous bras aux happy hour...:lol:

chuuuuut, ça on ne lui dira que lorsqu'elle sera sur le caillou...

Moi j'aime bien les legumes d'ici ( chouchoute banane a cuire ignames ... ) mais qu'est ce que c'est ch*** a eplucher !!!! sinon c'est un peu economique faut les acheter au marché.

cyberange a écrit:

Moi j'aime bien les legumes d'ici ( chouchoute banane a cuire ignames ... ) mais qu'est ce que c'est ch*** a eplucher !!!! sinon c'est un peu economique faut les acheter au marché.


super cyberange
peu tu nous dire ou meme mieux eventuellement nous montrer ce que sont les chouchoutes et les bananes a cuire ignames sil te plait
merci beaucoup d'avance

la chouchoute est aussi connu sous le nom de christophine ou chayotte
sur le net vous pouvez trouver un tas de recette pour l'igname, tarot et autre

Je sais qu'actuellement en France métro, les rencontres / échanges directs consommateurs - producteurs ont le vent en poupe.

Il s'agit notamment des AMAP (association pour le maintien de l'activité paysanne) dont le rôle est à la fois de garantir des revenus "honnêtes" aux producteurs, d'éviter le recours à trop d'intermédiaires qui se "graissent", et permettre aux consommateurs d'avoir des produits frais, de saison...bref un démarche qui se veut être citoyenne, écologique et respectueuse.

J'ai donc recherché si cela existait sous quelquonque forme sur le caillou et j'ai découvert cette association et ce lien :

vertpaniernc.com/

je ne sais pas si vous connaissez, s'il y en a d'autres de ce type, et si cela est vraiment intéressant pour tous.

Voili voilou

Voila a quoi ressemble les ignames
http://4.bp.blogspot.com/_RhRF6aihtpw/SIiQ7v9nikI/AAAAAAAAAwU/XvoKcfXV4CE/s400/005.ignames.jpg
Tres bonne en purée, gratin
La banane poingo une des plus connue ici
http://img.over-blog.com/243x300/2/50/07/04/autres-photos/Sans-titre-4-copie-2.jpg
La christophine appelé ici chouchoute
http://img.over-blog.com/524x393/2/06/73/74//christophine.png
Un tout petit apercu du marché de Nouméa
http://www.photos-nouvelle-caledonie.com/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=8575&g2_serialNumber=3
Pour la façon de cuire les legumes ne pas hesiter a demander aux vendeurs :)

merci beaucoup Cyberange,

C'est super ses photos!!!en fait les ignames ressemble a des pommes de terre non?
Je reconais pas mal de fuit et légumes du marché lol
en ce qui concerne leurs prix, esce que tu a une idée par ex des bananes, kiwi, carottes...

severine900 a écrit:

merci beaucoup Cyberange,

C'est super ses photos!!!en fait les ignames ressemble a des pommes de terre non?


Oui mais encore plus bourratives que les pommes de terre !

c'est clair ça calle !
Les prix sont super variable ! par exemple les ignames etaient la semaine derniere a 450 frs le kilo je les ai vu pres du double a Super U ... et ça varie d'une semaine a l'autre ... doivent suivre le cour de la bourse ...

Les kiwis sont de l'import donc ils ne descendent jamais en dessous de 450cfp le kilos
la banane poingo se mange aussi en fruit quand elles sont bien mures,excellent, elles tiennent bien au ventre,lol

en général le week end les prix sont plus élevés au marché
Cyberange à super U les fruits et légumes sont toujours plus chers qu'ailleurs

une petite recette que je fais régulièrement avec le manioc, les enfants en raffolent
http://www.paperblog.fr/1099506/boulett … s-de-yuca/

Et n'oubliez pas de regarder les sujets déjà traités...
Je sais qu'on a rien posté depuis longtemps dessus, mais on avait fait un topic "Recettes du pays" (je vais faire un up dessus comme ça il apparaitra en haut de la liste !).

Ensuite, ici comme ailleurs, tu n'as pas vraiment besoin qu'on te donne des recettes : tu vas sur internet et tu trouves TOUT ce que tu veux ! Beaucoup de gens qui sont ici  font des blogs avec plein de recettes locales.

Sinon, je reviens sur le sujet initial. Nous avions pris avec nous beaucoup d'anti-moustiques (spéciaux pour les tropiques) et de crèmes solaires. Nous n'avons pas regretté de les avoir en stock suffisant car comme le dit Kesling, on a autre chose à faire et à acheter en arrivant ici.
Selon l'endroit où tu seras, ta polaire peut te servir plus souvent que tu ne le crois (sur l'Anse Vata par ex, le vent souffle beaucoup et le soir, même s'il fait encore relativement chaud, ça caille un peu !).
Et surtout, n'oubliez pas vos chaussures, comme le dit Niakbow ! Je n'ai pris que des chaussures ouvertes et je le regrette !

Batline a écrit:

Selon l'endroit où tu seras, ta polaire peut te servir plus souvent que tu ne le crois (sur l'Anse Vata par ex, le vent souffle beaucoup et le soir, même s'il fait encore relativement chaud, ça caille un peu !).
Et surtout, n'oubliez pas vos chaussures, comme le dit Niakbow ! Je n'ai pris que des chaussures ouvertes et je le regrette !


Je confirme!!! je me suis gelée toute la journée!
Journée competition équestre au Mont Dore...au secours, la sensation de froid humide s'est rappelée à moi furieusement! J'ai regretté mes chaussettes, mes chaussures fermées et mon pull chaud!!!
Bon, ce n'était pas un froid polaire mais il est tombé beaucoup de pluie hier et la nuit derniere donc ambiance très humide et température n'excedant pas 19°...Les habitués étaient chaussés de bottes et de parkas...