Billet aller simple acheté !!!

Bonjour à tous!!!

Ca fait 2 mois que je me suis inscrite sur le forum, et je peux rassurer les nouveaux inscrits que je n'ai pas perdu mon temps: j'ai eu ,tout ou presque, les infos dont j'avais besoin pour mon départ avec mon chéri sur le caillou...
Et oui, on a franchi le cap, après beaucoup de réflexions, nos billets sont achetés !!!!:cool::D

Arrivée prévu le 2 mars 2011 à 22h: J-115 !!!

Pour vous raconter un peu...
On a décidé de quitter la france depuis le mois de septembre, mais on ne savait pas encore où aller et pour quelle durée...puis après avoir blogué, recherches d'infos...on a décidé la NC pour son côté paradisiaque et sa proximité avec les autres pays.
On a achété nos billets que depuis que nous sommes sûres de notre départ: plus d'obligations professionnelles...

où en sommes nous actuellement:
1)renouvellement carte identité (car la mienne arrive à expiration!) et vérification date de validité des passeports, c'est fait!
2)demande de permis internationnal en cours: et oui on prévoit de voyager un peu courant 2011 :cool:
3)résiliation des abonnements: EDF/GDF, téléphones fixe et portable, internet, eau...
4)compte bancaire: on s'est renseigné auprès de notre banquier, il n'y aura pas de frais supplémentaires pour l'utilisation de notre CB sur la caillou ni de frais de virement sur un compte calédonien, le chèquier n'est pas recommandé, on vérifiera nos relevés de compte via internet, et s'il y a des courriers importants notre banquier nous avertira via les mails. je peux dire qu'on a un banquier exemplaire, et je ne pense pas que tous les banquiers font ça !?!
5)mutuelle: celle de mon lieu de travail prendra fin dès la fin de mon contrat, mais pas de panique car la mutuelle de la banque prendra la relève jusqu'à qu'on soit affilié à une mutuelle calédonienne
6)impôt: prévenu
7)sécurité sociale: nous avons joué la carte de la sincérité. Ils savent que nous partons là bas pour y vivre. on s'est arrangé avec la CPAM de ma ville: nous sommes considérés comme des touristes mais avec les formulaires SE988-02 (formulaire d'accord de coordination NC et métropole) déjà en notre possession, pour faciliter les démarches une fois sur place!
8)CAF: prévenue
9)voiture: mise en vente, ça revient à plus cher à faire venir notre voiture.
10)santé: mise à jour des vaccins, trousse à pharmacie prête.
11)factures: nous avons répertorier toutes les factures dont on aura besoin lors de notre passage à la douane (app photo, ordi...)
12)extrait casier judiciaire et acte de naissance: demande faite, on ne sait jamais...
13)téléphones portables débloqués
14)affaires personnels: on a fait le tri dans nos affaires, à savoir ce qu'on peut emmener lors de notre arrivée (on a le droit à 23kg/pers !), ce qu'on enverra par fret.

ce qui nous reste à faire:
_lettre de démission + appréciation professionnelle
_devis de fret
_location d'appartement meublé
_location de voiture

Je pense que nous avons bien avancé dans nos démarches, même si on ne part que dans 3 mois environs...

Avons nous oublié de faire quelque chose ??? merci d'avance de nous le rappeler :rolleyes::)

Sinon nous avons annoncé à notre famille respective et à nos amis: tous fou de joie !!!!

En tout cas merci à toutes les personnes qui participe sur ce blog, vous nous avez été d'une précieuse aide.
Merci encore et à très bientôt sur le caillou.

@+

Quelle organisation! je pense que votre message serait bon à épingler en haut du forum en guise de check list avant le départ, ca pourrait être utile à certains!!

Juste un point en ce qui concerne le fameux formulaire de la CPAM pr transfert à la Cafat, en fait si vous trouvez du travail ici ca sert à rien car l'employeur se charge de votre inscription auprès de l'organisme (comme qd on commence à bosser en France en fait).
Je pense qu'il sert juste si l'on souhaite être affilié à la Cafat sans avoir d'emploi.

Pour ce qui est des documents à avoir, a priori c'est pas mal de dder un justificatf de bonus (ou non accident) à son assurance auto, ca permet de bénéficier de son bonus ici et dc payer moins cher (pas encore fait l'expérience mais c'est ce qu'on m'a rapporté).

Bons préparatifs en tout cas et à très bientôt!

Hey merci pour la petite liste, nous on arrive sur le caillou quelques jours avant toi, aux alentours du 25 Février, on est 4 et j'aurai aimé savoir (si cela ne pose pas de problème) ou tu à trouver ton billet, on habite en alsace et le moins chère qu'on a trouvé c'est en partant de Francfort avec Quantas.

Et TiKawol tu est sur de cette information ? pas besoin de passer à la sécu pour remplir de la paperasse avant de partir ?

Tout dépend du contexte ds lequel tu pars
Si tu as deja du boulot, ta boite va forcément faire la démarche pr t'inscrire et t'ouvrir des droits à la Cafat

la paperasse de la sécu c'est si tu veux t'inscrire à la Cafat pdt ta recherche d'emploi ici (mais je ne l'ai pas fait, dc je ne peux pas dire si ca se passe bien ou pas... le document de la secu atteste de l'ouverture de droits en France qui peuvent etre "transferables" en Nvelle Cal en théorie, la pratique je ne la connais pas!)
mais sinon les 3 premiers mois tu es couvert par ta assurance de carte bleue généralement et aussi par la sécu tant que tes droits st ouverts
tu peux tjs te renseigner auprès de la CPAM, ca sera le plus simple, mais un coup de fil suffit pr qu'ils te faxent ou t'envoient ce fameux document.

pr les billets Air Calin semblait le + intéressant en ce qui me concerne, mais départ de Paris je crois. tu as plein de sites de comparateurs de prix sur le net, tu trouveras bien ton bonheur!

bons préparatifs!

Salut! Je trouve vraiment bien cette petite liste, on a toujours peur d'oublier quelque chose. En tout cas merci, tu m'as fait penser au permis international, j'avais zappé!
Niveau administratif, on a ajouter le scannage des documents importants (déclaration revenu, fiches de paye...etc) vu qu'on emporte le minimum avec nous et apparemment on en a besoin pour certaines démarches comme louer un appart.

Bonne continuation dans les préparatifs!

Jolie petite check-list, ça donne envie, même si c'est de la prise de tête administrative et autre...

tu peux nous dire à qui tu acheté tes billets et combien ça à couté stp ??? encore un mois et demi pour nous avant de faire des devis, acheter les billets et lançer le decompte. Quoique on pourrait faire un décompte du lançement du décompte..... :P

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai payé 751€ l'aller simple sur le site d'Air-Calin pour début décembre.
J'étais aussi allée voir en agence de voyage qui m'avait proposé + de 1000€ avec air france ou air austral, le moins cher était autour de 950€ toujours dans les même dates (basse saison). Et j'avais aussi effectué une demande de devis à l'agence de voyage Nouvelle-Zélande basé à Paris qui me proposait un vol en tarif jeune avec singapore airlines pour moins de 900€ avec une escale d'une nuit à Sydney. Si ça peut vous aider...

bonjour,

concernant les prix, on a fait tous les comparateurs de billets d'avion et il s'avère que c'est chez air calin le moins cher: on a payé 771€ + 20€ de frais de dossier (allez simple).

Sinon pour la sécu, il faut te déplacer, on n'a pas réussit à obtenir le document par téléphone: on nous a expliqué qu'il fallait ces formulaires pour s'inscrire à la CAFAT, même si ton employeur en NC fait les démarches, la CAFAT a besoin du transfert de ton dossier, d'où le formulaire. Tu peux faire la demande une fois sur le caillou mais par courrier ça te prendra beaucoup plus de temps!
Dans notre cas, nous n'avons pas trouvé de travail, c'est pourquoi nous avons anticipé: on reste sous le régime de la CPAM pendant toute la durée de recherche d'emploi...

j'espère que ma liste vous a été utile...
et aussi, nous nous avons fait des photocopie de docs susceptible d'^tre demandés (derniers bulletins de salaire, carte identité, passeport, livret de famille...)

a bientôt

Salut,

concernant la liste des factures, je me pose une question, p ê avez vous eu le cas :
J'emmène un PC portable, mais qui n'est pas a moi, la facture est au nom de ma soeur. Un papier de sa part comme quoi elle me le cède?

Sinon très jolie check list, on est dedant aussi, c'est fatiguant :-) mais tellement excitant.


Vous allez à l'auberge de jeunesse en arrivant?

Simon

Aucune idée! à la rigueur, ca mange pas de pain. Mais je pense que c'est la date d'achat neuf qui les intéresse.
Puis comme l'a écrit qqn sur le forum, + tu prends ton temps pr récupérer tes affaires (qd tu arrives le soir), + le passage à la sortie est rapide et - y'a de contrôles, ils tiennent à pas finir trop tard!! :D
Y'a un panneau qui mentionne que pr les personnes qui viennent s'installer on peut faire une demande de carte de libre circulation pour ses biens (pc, appareil photo, etc.)mais perso j'étais tellement fatiguée et j'avais qu'une envie : me coucher que je me suis pas arrêtée et j'ai encore croisé personne qui l'a fait...
Bons préparatifs!

Nous sommes arrivés (en pleine journée) avec nos 2 pc, nos appareils photos, caméra, Ipods et quelques "objets" high tech achetés lors de notre séjour au Japon et j'en passe (nous sommes une famille avec 3 ados donc lourdement "chargée") et aucune facture ne nous a été demandée (nous n'en avions pas d'ailleurs!)

idem pour moi , j'avais le Mac dans le sac à dos + APN + Caméra et on ne m'a rien demandé

Salut a toi loucas,
j'etais sur le territoire cet été et j'y retourne début janvier,pour ma part,le moins cher(famille de 4) as été sur le net avec un départ de bâle-mulhouse,le site est ebooker.fr,avec un vol orchestré par airfrance ou klm qui te permet,contrairement aux autres d'emporter par personne(enfants compris)2x23kg,ce qui n'est pas négligeable vu le voyage.
Tikawol a raison,si tu trouves du boulot rapidement,tu sera automatiquement affilié a la cafat,après ce que je pense,c'est que ce formilaire s'obtient facilement a la sécu,donc plus tu as de documents en ta possession,mieux c'est.voila,si tu as d'autres questions,je peut essayer de te renseigner
salutations

Loucas a écrit:

Hey merci pour la petite liste, nous on arrive sur le caillou quelques jours avant toi, aux alentours du 25 Février, on est 4 et j'aurai aimé savoir (si cela ne pose pas de problème) ou tu à trouver ton billet, on habite en alsace et le moins chère qu'on a trouvé c'est en partant de Francfort avec Quantas.

Et TiKawol tu est sur de cette information ? pas besoin de passer à la sécu pour remplir de la paperasse avant de partir ?

pour notre part, nous arrivons le 07 mars vers 22h soit à 23h on récupère tous nos bagages...je pense qu'on va à l'hotel pour la 1ère nuit puis location pendant 3 mois (on va essayer de louer par distance: notre banque se porte garant pour nos loyers). ça va nous permettre d'avoir un peu de temps pour trouver du travail sans se préoccuper du logement.
et puis une fois le taf trouvé et donc le lieu où on va s'installer, on cherchera une maison qui nous conviendra le plus. on ne va pas faire notre difficile dès le départ :P.
idem pour la voiture: location d'un mois et achat par la suite.

d'ailleurs connaissez vous un bon vendeur de voiture d'occase?

Merci beaucoup pour cette check list exhaustive!
J'vais essayer de ne rien oublier moi non plus!:/

Vraiment géniale la check-list et les conseils, départ pour mes amis et moi le 20 juin, j'ai tout noté!!!
merci et à bientôt!!!