Séjour de plus de 90 jours et de moins de 180 jours en Espagne

Bonjour à tous,
Je suis retraitée francçaise du secteur privé et j'ai une résidence secondaire sur l'Ile de Lanzarote.

En 2021, je compte rester sur une période de séjour plus longue que 90 jours mais moins de 180 jours.
Si j'ai bien compris, pour être un résident légal sur le territoire espagnol, je dois faire établir une Residencia c'est à dire le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión et le certificat Empadronamiento.
Pour obtenir le 1er document, on me demande un plan privé assurance maladie espagnol alors que je suis au régime général de la Sécurité Sociale française avec une carte européenne d'assurance maladie et que j'ai une assurance complémentaire Frais de santé SwissLife en France.

Qui peut me dire précisément si je dois contracter une assurance privé d'assurance maladie en Espagne ou ce que j'ai en France suffit.
Enfin, si je dois souscrire un plan privé d'assurance maladie en Espagne, auprès de quelle compagnie dois-je m'adresser.

Merci pour votre aide
Anne

Hola

Le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión  c'est pour les personnes qui restent à l'année en Espagne et qui vont rester là plusieurs années.
Lorsque vous restez moins de six mois en Espagne vous ne pouvez pas être résident et restez rattaché à votre pays d'origine.
Seul le NIE suffit et c'est votre pays d'origine qui assure votre couverture sociale.
Il faut tout de même vous renseigner auprès de votre centro de salud pour une carte sanitaire temporaire de non résident. Je ne saurai vous dire exactement comment ça marche mais il y'a des non résident de longue durée qui ont droit à une carte SIP temporaire

Chrystel,

Votre réponse me laisse dubitative ... Ci joint policia.es
https://www.policia.es/documentacion/co … resid.html
A vous lire,
Anne

Le document que vous mettez en lien indique effectivement que pour tout séjour supérieur à 3 mois il faut faire le Certificado de registro de ciudadano de la Unión sauf que ce que ne dit pas ce texte c'est qu'il y'a une tolérance pour les non résidents qui permet de passer six mois en Espagne juste avec le NIE et par extension, le Certificado de registro de ciudadano de la Unión, qui n'est ni plus ni moins un carte de résidence pour citoyens européens, ne s'adresse aux personnes qui s'installent sur le long terme en Espagne qui y seront donc résidentes et que vous avez trois mois à compter de votre arrivée pour faire la carte.

Le problème est que vous ne pouvez pas être résidente dans deux pays à la fois, vous êtes résident dans le pays où vous passez plus de six mois et/ou où vous avez le siège de vos activités économiques. Vous passez moins de six mois en Espagne et on est bien d'accord que lors de vos séjours en Espagne vous restez rattachée à la France tant pour votre couverture sociale que pour vos impôts?
Par conséquent vous n'êtes pas résidente en Espagne mais juste une résidente française qui a un pied à terre en Espagne.
Dans ces conditions, comment pourriez vous prétendre à une carte de résidence espagnole?
Vous n'êtes donc pas concernée par ce document.
Ne cherchez pas les complications où il n'y en a pas ;)