Mutuelle en France étant resident en Espagne

Bonjour

Peux t on avoir une mutuelle en france lorsqu on est resident en espagne

Merci d avance

Bonjour

Dans quel but ?

La sécurité sociale espagnole vous prend en charge à 100%

Cdt

@cestavous Bonsoir, il n'existe pas de mutuelle en Espagne comme nous l'entendons en France.

Seules des assurances personnelles et sur mesure peuvent prendre certains frais médicaux en charge. Cela dépend de votre situation personnelle, de votre âge et si vous êtes actif.

Si vous êtes retraités vous bénéficierez de la carte vitale et de l'européenne, il vous faudra alors demander la SIP à votre centre de santé.

Vous bénéficierez toujours de soins gratuits dans un hôpital français et pourrez toujours souscrire une mutuelle qui ne fonctionnera que pour les soins en France.

evitez  les soins  a  l hopital  public espagnol   c est la  cata ...

@BERNARDCAILLENS


Et c'est quoi le problème ? fonctionnement ? qualité des soins ?

evitez les soins a l hopital public espagnol  c est la cata ...
-@BERNARDCAILLENS

Perso, ici, en Andalousie, c'est l'inverse qui s'est passé pour nous ... Le privé a été une cata, et nous sommes très content depuis 6 ans d'être pris en charge dans le système public ... Mais comme le système de santé est décentralisé, chaque région est différemment gérée

@cestavous Bonsoir, il n'existe pas de mutuelle en Espagne comme nous l'entendons en France.
Seules des assurances personnelles et sur mesure peuvent prendre certains frais médicaux en charge. Cela dépend de votre situation personnelle, de votre âge et si vous êtes actif.
Si vous êtes retraités vous bénéficierez de la carte vitale et de l'européenne, il vous faudra alors demander la SIP à votre centre de santé.
Vous bénéficierez toujours de soins gratuits dans un hôpital français et pourrez toujours souscrire une mutuelle qui ne fonctionnera que pour les soins en France.
-@Occhipinti

Bonjour.

Je suis intéressée par votre dernière phrase, car je suis en discussion justement avec une complémentaire en France et il apparaît qu'on ne peut bénéficier d'une complémentaire en France en tant que non résident. Je précise que je suis retraitée ainsi que mon mari et que donc, nous conservons la sécurité sociale française.

D'où tenez-vous cette information?. A partir de quel texte officiel?. Pouvez-vous me transmettre ces renseignements ?

Avec mes remerciements. Bonne journée.

Bonjour à tous,


@cestavous, Veuillez noter que j'ai modifié le titre de votre discussion pour mieux l'adapter à votre demande.


J'espère que vous avez pu obtenir quelques éléments de réponses jusqu'à présent. 1f601.svg


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

@cestavous Bonsoir, il n'existe pas de mutuelle en Espagne comme nous l'entendons en France.
Seules des assurances personnelles et sur mesure peuvent prendre certains frais médicaux en charge. Cela dépend de votre situation personnelle, de votre âge et si vous êtes actif.
Si vous êtes retraités vous bénéficierez de la carte vitale et de l'européenne, il vous faudra alors demander la SIP à votre centre de santé.
Vous bénéficierez toujours de soins gratuits dans un hôpital français et pourrez toujours souscrire une mutuelle qui ne fonctionnera que pour les soins en France.
-@Occhipinti
Bonjour.
Je suis intéressée par votre dernière phrase, car je suis en discussion justement avec une complémentaire en France et il apparaît qu'on ne peut bénéficier d'une complémentaire en France en tant que non résident. Je précise que je suis retraitée ainsi que mon mari et que donc, nous conservons la sécurité sociale française.
D'où tenez-vous cette information?. A partir de quel texte officiel?. Pouvez-vous me transmettre ces renseignements ?
Avec mes remerciements. Bonne journée.
-@moune2015

Bonjour

Ce sont tout simplement les accords européens qui prévalent en matière de couverture sociale.

En Europe les retraités restent rattachés à leur pays d'origine et transfèrent leur droits dans leur pays de résidence et de ce fait lorsqu'ils rentrent dans leur pays ils sont pris en charge comme s'ils n'étaient partis.

Un coup de fil ou une visite à votre caisse de retraite devrait suffire à lever vos doutes...

https://www.lassuranceretraite.fr/porta … anger.html

@Christel

Bonjour.

Mon problème est au niveau de la complémentaire. Occipinti affirme qu'on peut avoir une complémentaire en France en tant que résident à l'étranger. Or, en ce moment je suis en pourparlers avec l'assureur français et je n'ai pas la même version. Donc j'attends que cette personne en dise plus.

evitez les soins a l hopital public espagnol  c est la cata ...
-@BERNARDCAILLENS



Bonjour ( on commence très souvent comme ça ici 1f609.svg ),


Quelle est la plus-value de ton intervention ?  Si seulement tu nous relatais clairement ton expérience "catastrophique", nous pourrions mieux nous rendre compte du désastre que tu nous contes. 

Là nous ne pouvons que supputer sur tesdéboires  comme par exemple un soin neurologique où le prétendu chirurgien a subtilisé ton cerveau.  1f602.svg1f602.svg1f602.svg N' y vois aucune pique, loin de moi cette idée. Mais comme disait Nicolas, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire car selon mes sources deux des vénérables intervenants sur ce forum ont eu une attaque cardiaque en lisant ton commentaitaire.  Je suis à leur chevet.  Gratia domini iesu vobiscu 1f590.svg À très vite.

@Christel

Bonjour.

Mon problème est au niveau de la complémentaire. Occipinti affirme qu'on peut avoir une complémentaire en France en tant que résident à l'étranger.

-@moune2015

Dans quel but voulez-vous une complémentaire en France si vous êtes résident en Espagne ???

@moune2015

Bonjour,

vous trouverez toutes les réponses sur le maintien de vos droits SS en France sur le site ci dessous :

https://www.cleiss.fr/

D.

Cette histoire de mutuelle, c'est un simple question de résidence:

Soit tu es résident dans ton pays d'origine, et alors oui, la mutuelle concernée prendra en charge.

Soit tu es résident en Espagne, et alors une mutuelle d'autres pays - hors assurances spécifiques expat extra-chères - ne prendra normalement pas en charge.


De plus, contrairement à certains autres pays, la SS espagnole prend 100% en charge, hormis quelques participations aux médicaments, pouvant atteindre 10% (et seulement pour les médicaments).


Comme le dit Capandalousie, le besoin d'une assurance complémentaire privée en Espagne est... faible 1f60e.svg Outre le fait qu'elles sont très limitatives 1f609.svg

@Delphinenovelli

Merci pour votre réponse, mais j'ai très bien compris ce qui concerne mes droits à la sécurité sociale en France. Mon "souci" en ce moment, c'est de pouvoir conserver une complémentaire pour les soins en France, remboursés par la sécurité sociale.

Spoutnik... B. Caillens habitant entre Roses et  Empuriabrava, s il a un problème de santé il sera dirigé au plus près à l hopital de Figueres, si problème grave ce sera l hopital de Girona..

Toutes les communes du Alt Emporda jusqu a l Escala /Estartit c est l hopital de Figueres.. À partir de l Estartit c est plutôt l hopital de Girona.

Pour ceux qui connaissent un peu Figueres, ils ont du voir l hopital dans le centre de la ville à côté d un parc, beau, et du musée Dali, très beau..

l hopital de Figueres ressemble à un centre sportif il y a un très grand parking souterrain mais on trouve toujours de la place libre pour se garer devant.. .

. Quand j ai emmène des gens devant cet hôpital personne n a envie d y entrer..

À côté de l hopital transfrontalier de Puigcerda, qui est une "merveille" hospitalière qui a coûte beaucoup d argent aux 2 régions frontalières avec un personnel très competent, l hopital de Figueres est une misère..

J irais plus loin que "cata.."..

L'hôpital de Girona est beaucoup mieux mais parfois dans l urgence on peut vous envoyer à Figueres..

Le seul point de positif c est le parc juste à côté pour se promener et oublier qu il faut retourner à l hopital..

Cestavous...habitant, il me semble, à lloret de mar, sera dirigée vers l hopital de Girona.

Si elle avait été  proche de la frontière elle aurait pu garder sa mutuelle française, un des avantages des transfrontaliers.. Lloret de mar c est trop loin..

@AlainL , je m'interroge ! Pourquoi lorsque l'on demande sa carte de résident étranger, ils nous obligent à avoir une assurance privée puisqu'il s'agit d'un télétransmission des droits français et que la France rembourse l'Espagne…???

Delphine

-@delphinenovelli

Pas si vous n'avez plus/pas de droits dans votre pays d'origine ;)




@capandalousie Bonsoir,

si on fournit le S1, c'est que l'on a des droits encore en France. Et pourtant, ils nous ont obligea fournir une preuve d'assurance santé privée. Je n'ai pas bien compris votre réponse Capandalousie.

Delphine

@Delphine: La législation précise que tu dois avoir une assurance santé. Et en aucun cas qu'elle soit privée, tu ne dois simplement pas tomber à charge de l'État espagnol, ce qui se comprend. parfaitement.


Ce qui te laisse le choix, si tu le peux (certaines personnes ne peuvent pas, raisons déjà publiées dans ce forum), de faire transférer tes droits, soit soit à défaut de preuve de prendre une assurance privée, ceci uniquement en tant que retraitée.


Rien ne t'interdit d'ailleurs d'avoir les deux si tu en as les moyens, ce qui permet de palier aux "hics" du système public selon l'endroit concerné (impossible dans certains autres pays).


Perso, je considère cela comme un plus, simplement, il faut savoir que les assurances privées sont très limitatives - elles ne sont pas là pour faire du "social" -, et donc en conséquence très chères comparativement, s'il y a des pathologies existantes, et donc... pour autant qu'elles t'acceptent !

@Catalunya66 Bonsoir, tu as certainement raison puisque tu habites dans la région.  Je voulais juste souligner que son post "evitez  les soins  a  l hopital  public espagnol   c est la  cata ..."  veut bien dire ce qu'il veut dire.  çàd  tout hôpital public espagnol c'est de la m...  comme disait JP Coffe ;-)    Jusque là pas de développement, il est aux abonnés absents. 1f603.svg  C'est comme si je disais que la nourriture espagnole est 'dégueu', ne l'approchez pas.   En omettant de dire que je n'aime pas le poulpe.   Ce serait un non-sens.  Bonne nuit

@capandalousie Bonsoir,
si on fournit le S1, c'est que l'on a des droits encore en France. Et pourtant, ils nous ont obligea fournir une preuve d'assurance santé privée. Je n'ai pas bien compris votre réponse Capandalousie.
Delphine
-@delphinenovelli

Bonjour,

Si vous êtes "retraité", alors vous avez des droits transférables à la sécurité sociale en Europe grâce au S1 jusqu'à la fin de votre vie.

MAIS si vous êtes "actif" ou en âge d'être actif, alors vos droits sont limités en rapport au temps que vous avez cotisé dans votre pays d'origine, et donc, il vous faudra trouver un autre moyen d'avoir accès à la sécurité sociale espagnole, soit en travaillant, soit en payant un système privé, soit en ayant vécu au moins un an en tant que résident en Espagne.


Le S1 seul ne vous donne pas accès au transfert des droits puisqu'il vous faudra le CUE ... Et c'est là que les choses se compliquent, enfin, du moins, ce fût mon expérience ... C'est que pour obtenir le CUE, il vous faut prouver une couverture sociale au moins égale à celle de la sécurité sociale espagnole ...


C'est un peu le singe qui se mord la queue 1f602.svg


Obtenir le CUE, il faut système de santé

Obtenir l'inscription à la sécu, il vous faut le S1+CUE


CUE = Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión Europea (parfois appelé carte verte ou carte de résident)

@Catalunya66 Bonsoir, tu as certainement raison puisque tu habites dans la région. Je voulais juste souligner que son post "evitez les soins a l hopital public espagnol  c est la cata ..." veut bien dire ce qu'il veut dire. çàd tout hôpital public espagnol c'est de la m... comme disait JP Coffe ;-)  Jusque là pas de développement, il est aux abonnés absents. 1f603.svg C'est comme si je disais que la nourriture espagnole est 'dégueu', ne l'approchez pas.  En omettant de dire que je n'aime pas le poulpe.  Ce serait un non-sens. Bonne nuit
-@spoutnik0402

On ne peut pas généraliser le système de santé espagnol puisqu'il est décentralisé, et chaque Communauté Autonome gère SON propre système de santé, même s'il y a un tronc commun national, mais en terme de budget ect , seule la communauté autonome en est responsable.

Hola

Pour obtenir le CUE lorsqu'on est retraité vous pourrez justifier de la couverture sociale soit en présentant le S1 ou votre CEAM. Une fois le CUE obtenu vous pourrez alors vous inscrire à la SSociale espagnole et faire transférer vos droits en présentant le S1

Pour les actifs qui arrivent à avoir un S1 à temps c'est pareil que pour les retraités mais dans le cas des actifs c'est l'obtention du S1 qui est compliquée car en principe, le S1 n'est délivré qu'aux retraités et aux salariés détachés.

@capandalousie

Nous aussi Très satisfaits. J'ai 74 ans et je n'ai qu'à me louer des soins en Espagne. (ma femme travaille encore très satisfaite aussi)

Il suffit de respecter le shéma du médecin traitant qui fait ce qu'il faut au moment qu'il faut.

Si vraiment urgence aller aux urgences.

Je ne paie rien, si quelques centimes sur les médicaments prescrits. Je les retire dans n'importe quel Farmacia

00 34 ***** (watshapp)

Bonjour,

Pour notre part nous sommes contents de la qualité de la médecine espagnole. Les délais pour les examens cliniques sont très longs (comme en France}. Pour la mutuelle française elle s'est arrêtée toute seule lorsque j'ai été résident permanent espagnol. Interdiction s'affilier une personne qui n'est pas résident dans le pays, m'ont-ils dit.

@capandalousie

Entièrement d'accord avec toi ! Que soi ce soit espagnol, papouasien-neo-guinéen ou inuit d'ailleurs.  Qu'une pomme soit mauvaise/abîmée dans un sachet ne veut pas dire que toutes les pommes toute marque confondue de ce magasin sont exécrables.  Pas besoin de grandes démonstrations pour comprendre cela. Les petites gens que nous sommes y arrivent seule la crème de l'élite à des difficultés 1f609.svg


Comme je dis souvent : Beati pauperes spiritu. Et nous voilà "bienheureux" !   Que demander de plus.  Profitons de la vie simplement, jouissons (du calme les pervers(es) ! 1f601.svg ) de ce qu'elle nous offre à chaque instant. Pas de place au ressassassement, au ronchonnement etc,, il y a trop de belles choses à découvrir dans ce monde.    Personne n'a LA connaissance mais chacun essaie d'en apprendre plus à ses propres moyens.   Voilà c'était la p'tite minute philosophique du spoutnik   1f680.svg1f609.svg


Belle journée1f609.svg1f590.svg

Je suis résidente espagnole et j'ai une complémentaire santé chez pro BTP qui fonctionne normalement quand je suis en France.

Je suis résidente espagnole et j'ai une complémentaire santé chez pro BTP qui fonctionne normalement quand je suis en France.
-@Magarichard

Bonjour.

Pro Btp est un organisme spécial et il faut certains critères pour y adhérer. Ce n'est pas accessible à tout le monde.

je penses que les mutuelles font ce qu'elles veulent pour les non résidents , car la mienne (HUMANIS pour ne pas la cite) m'a radie non perce que j'étais résident en Espagne mais parce que je n'avais pas d'adresse en France . donc celui qui a garde un pied a terre en France ,il ne doit pas y avoir de probleme


mais j'ai fait la tour d'autres Mutuelles et j'en ai trouve plusieurs qui acceptent


je suis actuellement chez Noliane pour info

Hola

Il faut quand même bien avoir en tête que même si vous pouvez conserver votre mutuelle elle ne sera valable uniquement en France.

Si vous êtes pris en charge par la sécurité sociale espagnole et que vous vivez en Espagne, il faut peut-être voir si pour les quelques soins que vous avez en France, sachant que vous pouvez vous faire soigner tout aussi bien en Espagne, ça vaut la peine de payer une mutuelle en France et qu'il peut-être plus pertinent de prendre une assurance santé privée en Espagne.

Hola
Il faut quand même bien avoir en tête que même si vous pouvez conserver votre mutuelle elle ne sera valable uniquement en France.
Si vous êtes pris en charge par la sécurité sociale espagnole et que vous vivez en Espagne, il faut peut-être voir si pour les quelques soins que vous avez en France, sachant que vous pouvez vous faire soigner tout aussi bien en Espagne, ça vaut la peine de payer une mutuelle en France et qu'il peut-être plus pertinent de prendre une assurance santé privée en Espagne.
-@Chrystel

Bonjour.

Je viens de tourner le problème dans tous les sens.....et perdu beaucoup de temps....et je vous rejoins complètement, bien qu'à la base et c'est ce qui expliquait mes recherches, le souci est qu'à Dénia il y a quand même pas mal de problèmes dans les soins publiques....mais bon, on va positiver. 😁😁 et merci pour vos conseils avisés.

@moune2015

Hola,


Alors vous avez peut-être tout intérêt de prendre une assurance santé privée pour pallier les déficits du service public de votre région.

Ainsi selon vos besoins vous pourrez vous soigner soit dans le public, soit dans le privé

C'est est un problème assez récurrent en Espagne, y a pas mal de retour de personnes insatisfaites de leur centro de salud et finalement quand on a le choix de son point de chute c'est pas idiot de se renseigner sur la qualité des soins du public dans sa ville avant d'y poser ses valises.

@Christel

Effectivement j'ai envisagé l'assurance privée mais j'ai 72 ans, mon mari 73 ans et il a fait un infarctus en 2016 à Denia d'ailleurs (hyper bien soigné) et ça ça bloque pour les assurances privées. Et je ne parle pas du prix....

Quand à choisir la ville, c'est le destin...après 16 ans en Tunisie, pas envie de rentrer en France, et la famille de mon mari installée à Denia depuis 1970 donc ville de connaissance pour nous...c'est la vie, on fera avec les soins médicaux à Denia 😁😁

Pour notre zone, c'est l'Hôpital universitaire d'Elche.


Cet hôpital couvre une zone de près d' 1/2 million de clients - et j'utilise le terme "clients" exprès (Elche 230'000, et toutes les zones rurales entre Alicante et Murcia). Et... c'est bien là son problème !


S'il n'y a rien à reprocher au côté médical, les médecins connaissent leur affaire, et sont aux petits soins pour vous, l'organisation administrative est tout simplement catastrophique, avec un grave manque de management et surtout d'organisation, et donc de respect envers nous, les clients, qui payons très cher le privilège d'y être soignés.


Ainsi, des milliers de personnes perdent chaque année des dizaines de milliers d'heures à poireauter... simplement parce qu'ils ne sont pas fichus d'organiser leurs rendez-vous - comme toute entreprise le fait naturellement. Ni d'ailleurs les suites de soins - examens, occupation des salles d'opérations, etc - dans les délais raisonnables et normaux. Ils ont pourtant des ordinateurs...


À vrai dire, c'est à se demander s'ils ont un Directeur Administratif, ou/et s'il ou elle a surtout l'indispensable formation en management de haut niveau et en organisation qu'une telle structure impose.


Ainsi, mon épouse attend depuis le 4 juillet l'opération de son 2ème œil (cataracte), sachant... que normalement, elle ne devrait... même pas conduire 1f923.svg


Et la Generalitad propose même d'aller faire cela dans un hôpital privé, aux frais de la Sécu !


Pour ceux qui l'ignorent, c'est une intervention qui dure en elle-même environ 20 minutes, plus 30 minutes avant et après, et qui, dans les conditions normales devrait se passer en 2 mois:


  • examen préliminaire, assignation du chirurgien, réservation des salles pour les 2 opérations
  • un mois après la première, vérification de contrôle, opération du 2ème œil
  • un mois après la seconde, contrôle... et... c'est tout
  • pour qu'enfin, elle puisse faire faire des lunettes à sa nouvelle vue


Et bennnnn... on verra cela l'an prochain, s'pas... 1f62d.svg

@Cheryl

oui bien merci

@cestavous

oui bien sur . je travaille avec des cie d assurance françaises qui assurent les expatriés en Espagne et dans le monde entier

@moune2015

c est faux je travaille avec des cie d assurance francaise qui assure la sante pour les residents et non residents en espagne en complement de la ss francaise


    @moune2015
c est faux je travaille avec des cie d assurance francaise qui assure la sante pour les residents et non residents en espagne en complement de la ss francaise
   

    -@Nikojo


Bonjour

Aucun intérêt quand on est résident et donc pris en charge par la sécurité sociale espagnole.

Cdt