Menu
Expat.com

Installation au Maroc, français + entreprise en France et expatriation

Dernière activité 22 Mai 2022 par viref

Nouvelle discussion

boulio

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de français avec enfants et souhaitons nous installer au Maroc.

Je souhaite créer une entreprise en France (auto entrepreneur) afin d'effectuer une activité pour des sociétés françaises en télétravail à partir du Maroc.

Je voudrais savoir si je peux légalement vivre au Maroc tout en ayant une entreprise en France et en travaillant pour des entreprises françaises à distance ?

Si cela est possible: est ce que ma famille et moi allons continuer à bénéficier de la SS française en étant à l'étranger (sachant que je vais sans doute devoir payer des charges sociales dont SS pour mon activité) ?

Est-ce que nous devons nous déclarer en tant qu'expatriés au consulat du Maroc ?

Peut on être expatrié et continuer à payer un loyer pour un appartement en location en France ? (je souhaite le conserver dans un premier temps au cas où tout irait mal et que l'on doive rentrer)

Merci d'avance

Nabil38

Bonjour,

Je fais également du télétravail pour des entreprises françaises depuis le Maroc. Je me suis installé il y a un peu plus d'un an maintenant.
Si vous voulez bénéficier de la sécurité sociale, il faut faire une demande de détachement qui est valable deux ans par contre votre micro entreprise doit avoir au minimum deux mois et être domiciliée en France (l'entreprise pas vous).
Après les deux ans vous devrez dépendre du régime locale, vous serez à ce moment là considérer comme un expatrié.
Pour ma part j'ai préféré après 6 mois créer ma société au Maroc pour des raisons fiscales. Je cotise à la CFE pour toute ma famille.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations.

Cordialement,

Nabil

emsallek97
@Nabil38

Bonjour Monsieur,

Pouvez-vous me faire part de votre témoignage pour la rédaction de mon mémoire qui parle du rh dans les entreprises externalisées. Je serai ravie de vous avoir en entretien qui peut être téléphonique, teams ou autre, il sera sous forme de quelques questions et surtout libre à vous de partager avec moi vos expériences.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,
Yazzz75
@Nabil38

Bonjour Nabil,

Je souhaite également créer mon entreprise au maroc( de type sarl)  et j'aurai aimé savoir de quels types d'avantages fiscales peut-on encore  bénéficier en 2022?

Si vous pouvez partager votre expérience,  ça nous aiderez grandement.

Merci d'avance

Yazid
viref
@boulio bonsoir

Entreprise en France et vivre au Maroc.. Oui

Loyer en France et vivre au Maroc.. Oui

Ss en France.. Non. (CFE très très chère)

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc