Problème de réception de SMS dune banque française.

Bonjour à toutes et à tous,

La plupart d’entre vous ont certainement conservé un compte bancaire dans un établissement français. Vous savez donc qu’une nouvelle directive européenne oblige maintenant ces banques à envoyer un code d’authentification supplémentaire, par SMS et renouvelable tous les 3 mois, afin de se connecter  par internet.

Ma banque (AXA BANQUE) m’avait prévenu de la prochaine mise en fonction de ce dispositif dés le mois de juillet 2019. J’avais aussitôt demandé, et à plusieurs reprises, mais en vain, à ce qu’elle procède à un test pour valider le bon fonctionnement des envois de SMS. Comme je n’ai jamais reçu ce code par SMS, ma connexion est maintenant impossible depuis 1 mois.
J’ai aussitôt contacté AXA BANQUE qui m’a affirmé que tout se passait bien de son côté mais que les SMS étaient refusé côté Vietnam. Plusieurs visites chez Mobifone (3 heures en tout) avec de nombreux tests ponctuels, n’ont donné aucun résultat car aucun envoi de SMS depuis AXA BANQUE (numéros courts à 5 chiffres) n’apparaissent sur mon compte téléphonique Mobifone. J’ai donc demandé de vérifier si une probable passerelle de sécurité de Police Intérieure ne bloquerait pas ces SMS. Réponse de Mobifone : « Pour cela, il faut vous adresser directement à la Police ». La Police de mon quartier me répond : « On ne peut pas vous aider parce que vous êtes étranger, passez par le Consulat Général de France qui est habilité à contacter les Services vietnamiens ! ». J’ai donc aussitôt adressé un mail détaillé à Monsieur le Consul, et je suis toujours en attente de sa réponse.
Un technicien de la téléphonie vietnamienne a demandé récemment que ma banque vérifie que son opérateur a bien enregistré ce service SMS pour le Vietnam, mais ma banque fait la sourde oreille depuis 1 semaine. Il faudra donc que je perde mon temps au téléphone pour relancer la machine.

Je suis donc actuellement au point mort pour ce problème. J’aimerais donc savoir si l’un(e) d’entre vous est, ou a été, confronté(e) à ce problème de SMS non délivré au Vietnam, et quelles solutions ont été proposées et mises en œuvre.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée !

Bonjour
Quel Numéro de Tel as-tu donné à ta banque en France , le Numéro viêt ou as-tu conservé ton Numéro Français ?
A mon avis il y a un beug au niveau de ta banque en France, car il n'y a pas de raison que les autorités vietnamiennes puissent bloquer un SMS venant de ta banque !!
Il est vrai que cette nouvelle directive européenne, oblige les utilisateurs d'un compte bancaire, à pouvoir se connecter à celui-ci,  à l'aide d'un code envoyé par SMS ...
Pourquoi n’envoie-t-on pas ce même code par mail, ce qui serait aussi simple (ex; EDF propose ce choix lorsqu'on veut se connecter à son compte..).
Les banques en général ne sont pas autorisées par quelques manipulations que ce soit, à pouvoir envoyer ce code par mail (expérience personnelle vécu avec mon conseillé..), lui-même ne comprenait pas pourquoi ne pas laisser cette possibilité (soit par SMS, soit par Mail) !
La chose à toujours faire, est de prendre l'adresse mail de son conseillé bancaire, afin de correspondre avec lui en cas de problème et surtout quand on est à l'étranger, sans devoir passer par sa messagerie, surtout comme c'est le cas pour toi, en ne pouvant pas te connecter à son compte ...
Espérons que tu puisses trouver une solution rapidement .
Bon courage

Bien à Toi    :cheers:

Ma banque envoie ce code sur le téléphone de mon frère, qui me le renvoie en général via WhatsApp. Tout ce qu'il demande c'est d'être prévenu à l'avance qu'il va recevoir ce code.

Bonjour Sam,

C'est mon numtel Mobifone que j'ai fourni à ma banque française. Il me permet de recevoir des SMS depuis la France sans aucun problème, mais de numéros normaux à 10 chiffres. Ors, les appels du robot informatique de ma banque française sont des numéros à 5 chiffres. Mobifone les reconnaît bien comme étant émis d'un ordinateur mais n'en voit aucune trace dans les logs d'appels au Vietnam. J'ai demandé à ce que ce code d’authentification soit envoyé par courriel mais la banque dit que ce n'est pas prévu et dangereux. J'ai l'email perso de mon conseillé bancaire mais celui-ci ne répond plus à mes mails. Le dernière fois il m'a renvoyé vers la hot-line. Un beau manque de professionnalisme évident. Ou bien, j'ai peut-être perturbé sa dernière sieste. Lol !

Bonne journée !

Bonjour Philippe,

C'est la solution que j'avais envisagée en dernier recours, donner le numtel d'une personne de ma famille en France qui me renverra ce fameux code à chaque nouveau trimestre par SMS. Si toutefois ma banque accepte que je lui donne un numtel français avec une adresse au Vietnam. Mais j'ai refusé cette solution boiteuse d'entrée car je pensais qu'il était vraiment facile de solutionner ce problème en trouvant ce qui coinçait. Je peux demander à tout instant le renvoi de ce SMS et je ne me suis pas privé de le faire de multiples fois pour tester. Je suis d'ailleurs banni au bout de 5 demandes consécutives mais débloqué au bout de quelques heures. C'est rageant de ne pas savoir dans ce petit jeu du "C'est pas moi, c'est l'autre !".

Bonne journée Philippe.

Ton numero est bon , du genre +849... ou +841... bref +84 et sans le 0 qui suit ?

Oui, pas de problème de ce côté-là. Ma banque m'a confirmé sa validité et m'a d'ailleurs téléphoné avec.

Hello,

bête question venant d'un Belge où on a digitalisé nos banques depuis de très nombreuses années et où la notion de SMS me fait penser à la période jurassique :huh:

Vous n'avez pas une app sur votre smartphone pour signer / vous connecter / autoriser une connexion sur une autre device (PC, ...) ?
==> Scan d'un QR code pour autoriser la transaction / login + mot de passe ou empreinte ou reconnaissance faciale pour signer l'action.

Ce qui agit au final comme une double authentification, ce qu'impose la directive européenne, et que je connais en BE depuis de nombreuses années (CBC, KBC, ING, Belfius, Fortis, ...).
L'app d'axa bank en Belgique le gère aussi...

Mais de ce que je me souviens de la DSP2, ils n'ont imposé que 2 points d’authentification sur les 3 proposés, pour déterminer que vous êtes légitiment "vous-même".
* Une mot de passe
* smartphone / digipass /  (sms....)
* Empreinte digitale / reconnaissance faciale ou vocale


Je n'ai pas d'expérience avec les banques Françaises, donc je peux clairement me tromper, mais Axa Bank étant également implantée en Belgique, j'ai du mal à croire qu'elle ne propose pas d'autres alternatives que le vieux "SMS" moisi pour se connecter en ligne :/

Bref, si vous avez un smartphone...

Bonjour,
===
A partir de septembre 2019, en raison d'une nouvelle règlementation renforçant la sécurisation des opérations bancaires, l'accès à distance à vos comptes évolue avec la mise en oeuvre progressive d'un mode d'authentification complémentaire à vos codes d'accès habituel. Les informations relatives à ces éventuelles évolutions vous sont fournies par votre banque. ….
L'"authentification forte" s'appuie sur l'utilisation d'au moins 2 éléments parmi les 3 catégories suivantes :
•    une information que vous êtes seul(e) à connaître: mot de passe, code secret, code PIN...
•    l'utilisation d'un appareil qui vous appartient: téléphone portable, montre connectée, appareil dédié fourni par votre banque, ...
•    une caractéristique personnelle qui vous est intimement liée: reconnaissance vocale, faciale, empreinte digitale...
Si l'un des éléments nécessaires à l'authentification forte se révèle faux, la connexion à votre espace bancaire personnel n'est pas autorisée.
===
Le délai pour s'authentifier est limité 1-2 mn.

La nouvelle procédure est conçue pour l'Europe. Certaine banque n'envoie pas de SMS hors Europe.
Une solution: avoir un numéro français et un contrat mobile international. Pas certain que ça marche.

Salut Alex,

Oui, j'ai un smartphone mais je ne m'en sers pas pour me connecter à ma banque française une ou deux fois par mois. Pour faire un virement de mon compte français vers ma banque vietnamienne, je dois remplir un formulaire approprié, l'imprimer, le signer, le scanner et l'envoyer par la messagerie en ligne et sécurisée de ma banque française. Alors, le smartphone ne pourrait pas faire tout cela. Et de toute faons, que ce soit sur un PC ou un smartphone, il faut entrer ce code d’authentification supplémentaire envoyé tous les 3 mois par SMS en vertu de la nouvelle législation européenne. Donc, le problème reste le même.

Merci pour tes infos.

philduf, si ton problème c'est pour te faire envoyer de l'argent de la France au Viêt-Nam, intéresse toi à Transferwise car la vérification ne passe que par un code envoyé sur une messagerie (à moins que cela soit aussi modifié et que la banque émettrice de la carte face du zèle).

Transfertwise
Comment ça marche TransferWise ?
Le principe est simple : vous transférez les fonds de votre compte à domicile sur le compte bancaire de TransferWise, et ils les transfèrent ensuite sur votre compte de réception à l'étranger. Cela fonctionne de la même façon dans les deux sens.

===
Mais il faut d'abord il faut entrer sur son compte bancaire avec son code, qu'il faut ensuite valider par le code d'authentification que sa banque à envoyer sur son mobile (qui se trouve au Vietnam).

Oui au départ c'est de la vérification (surtout dès que la somme est importante, Transferwise demande un scan de ta CNI), ensuite ça roule (d'autant qu'en général on ne change pas de compte, cela se passe du même au même)

Merci Philippe. Je vais étudier cette possibilité. Je crois que c'est un peu plus cher que ma banque pour les transferts mais s'il faut y passer, pourquoi pas.  Je vais aussi changer de banque. Je crois que certains ont évoqué le Crédit Maritime. Je vais voir tout cela bientôt. Bonne journée !

Je suis chez HelloBank et il n'y a pas cette histoire de SMS, comme pour la Société Générale ou autre, l'alternative c'est d'installer leur application mobile.
A partir de là, ce qui remplace le SMS, c'est de lancer l'application et valider.
Regarde s'il n'y a pas une alternative "app mobile" aux SMS pour ta banque.

Quant à TransferWise, je l'utilise, ça revient clairement moins cher que HelloBank/BNP/Société Générale... et sans doute toutes les banques.

Hello FabriceVN,

Merci pour tes infos. Étonnant que Hellobank ne demande pas ce nouveau code d'authentification car c'est une banque en ligne de la BNP. Comme je vais sur ma banque Axa 1 fois par mois pour faire un virement, je n'ai pas envie de m'embêter à installer une appli sur mon ephone. De toutes façons, les virements demandent des manips pour ma banque qui ne conserve pas les coordonnées à l'étranger. Pour TransferWise, je ne suis pas persuadé que cela revient mois cher car j'avais fait des comparaisons avec les taux de change l'année dernière. Chez AXA, un virement me reviens au minimum (pour 2000-3000 euros) à 25 euros, 16 euros + frais de mise en relation, et les taux de change sont corrects. Ensuite, c'est au prorata de la somme transférée. De toutes façons, pour m'inscrire chez  TransferWise  Il faut que je leur donne mes coordonnées bancaires complètes, dont ce fameux code d'authentification qui me fait défaut avec cette histoire de SMS que je ne reçois pas. Aux dernières nouvelles, ma banque fait des recherches plus poussées du côté de son prestataires d'envoi de SMS.  Mais je ne m'attends pas à des résultats fulgurants, tout comme les Services Consulaires qui ne m'ont toujours pas répondu à mon courriel du 19/6. Ils ne sont peur-être pas averti que le confinement était terminé pour les Français !

Bonne journée !

Bonjour à toutes et à tous,

Suite et fin de mon problème de SMS.  Sur les conseils de Mobifone, j'avais demandé à ma banque de se renseigner auprès de son opérateur téléphonique pour savoir s'il était bien habilité à envoyer des SMS au Vietnam. J'ai reçu une réponse 1 mois plus tard (faut pas être pressé) avec un code technique que j'ai aussitôt donné à Mobifone qui a recommencé ses recherches, mais en vain.  J'ai donc jeté l'éponge au bout de 2 mois en tout, et j'utilise le plan B, à savoir passer par un membre de ma famille en France qui me renvoie ce fameux SMS. Du côté du Consulat Général de France, toujours calme plat. Ils n'ont même pas eu la politesse de réponde à mes courriels du 19/6 et à ma relance 2 semaines plus tard. Sympa !

Bonne journée !

philduf :

J'ai donc jeté l'éponge au bout de 2 mois en tout, et j'utilise le plan B, à savoir passer par un membre de ma famille en France qui me renvoie ce fameux SMS

:whistle:

Consulat de France ????
C'est quoi comme société ???
Ché pas si y en a ici ??

Bonjour philduf,

J'ai eu EXACTEMENT le même problème que toi il y a quelques mois.

Alors :

Moi non plus je ne recevais pas les SMS de ma banque française. Je leur ai demandé de supprimer ce système. Réponse : Non c'est impossible, ce procédé est maintenant obligatoire.

Bon, je te passes mon épisode chez mobifone qui était à deux doigts de me faire interner chez les dingos...

Je leur ai demandé (à ma banque française) de m'envoyer ce code par mail. Réponse : Non c'est impossible, c'est interdit.

Je leur ai demandé de l'envoyer sur le portable d'un membre de ma famille en France. Réponse : Non c'est impossible, c'est interdit.

Je leur ai demander si je pouvais faire une procuration pour que cette personne qui a déjà procuration sur mon compte et mon chéquier, puisse recevoir, avec mon autorisation, ce putain de code sur son portable. Réponse : Non c'est impossible, c'est interdit.

Je leur ai demandé comment ils faisaient pour les gens qui ne possèdent pas de téléphone portable, car il y en a sans doute encore, et que surtout, lorsque j'ai ouvert mon compte chez eux, à aucun moment cela m'obligeait de souscrire à un abonnement pour téléphonie mobile. Et aussi, qu'est-ce que les prix Nobel qui ont mis au point ce nouveau système révolutionnairement génial avaient envisagé comme solution pour les gens qui vivent à l'étranger comme moi, car je n'étais certainement pas le seul cas dans cette situation. Réponse : On peut vous envoyer le code par courrier. Vous désirez que l'on procède ainsi ? Réponse de ma part : Ecoute Néné, tu sais combien de temps ça prends pour que ton fafiot arrive chez moi ? Si il arrive ???

Du coup je leur ai donné le numéro de portable du membre de ma famille en question en leur disant que j'avais changé de numéro et que c'était mon nouveau numéro.

Donc pour finir, le problème est maintenant réglé...  :cheers:

C'est pas la première fois que je m'arrache les cheveux avec eux. J'avais d'ailleurs écris un post sur les transfères il y a quelques années. Le nom du post était "Le service des transferts internationaux du crédit agricole centre est" si j'ai bonne mémoire. J'en conseille la lecture à tous ceux qui projettent de choisir la vie d'expat histoire de d'éviter ce type de galère. Je pense qu'on doit pouvoir le retrouver dans les archives du forum.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre qu'ils nous pondent une nouvelle trouvaille de technocrate pour nous compliquer l’existence. Patience, ils n'ont apparemment que ça à faire cette bande de ... :gloria !!  ;)

Nouvelle discussion