Bonjour à toutes et à tous,
La plupart d'entre vous ont certainement conservé un compte bancaire dans un établissement français. Vous savez donc qu'une nouvelle directive européenne oblige maintenant ces banques à envoyer un code d'authentification supplémentaire, par SMS et renouvelable tous les 3 mois, afin de se connecter par internet.
Ma banque (AXA BANQUE) m'avait prévenu de la prochaine mise en fonction de ce dispositif dés le mois de juillet 2019. J'avais aussitôt demandé, et à plusieurs reprises, mais en vain, à ce qu'elle procède à un test pour valider le bon fonctionnement des envois de SMS. Comme je n'ai jamais reçu ce code par SMS, ma connexion est maintenant impossible depuis 1 mois.
J'ai aussitôt contacté AXA BANQUE qui m'a affirmé que tout se passait bien de son côté mais que les SMS étaient refusé côté Vietnam. Plusieurs visites chez Mobifone (3 heures en tout) avec de nombreux tests ponctuels, n'ont donné aucun résultat car aucun envoi de SMS depuis AXA BANQUE (numéros courts à 5 chiffres) n'apparaissent sur mon compte téléphonique Mobifone. J'ai donc demandé de vérifier si une probable passerelle de sécurité de Police Intérieure ne bloquerait pas ces SMS. Réponse de Mobifone : « Pour cela, il faut vous adresser directement à la Police ». La Police de mon quartier me répond : « On ne peut pas vous aider parce que vous êtes étranger, passez par le Consulat Général de France qui est habilité à contacter les Services vietnamiens ! ». J'ai donc aussitôt adressé un mail détaillé à Monsieur le Consul, et je suis toujours en attente de sa réponse.
Un technicien de la téléphonie vietnamienne a demandé récemment que ma banque vérifie que son opérateur a bien enregistré ce service SMS pour le Vietnam, mais ma banque fait la sourde oreille depuis 1 semaine. Il faudra donc que je perde mon temps au téléphone pour relancer la machine.
Je suis donc actuellement au point mort pour ce problème. J'aimerais donc savoir si l'un(e) d'entre vous est, ou a été, confronté(e) à ce problème de SMS non délivré au Vietnam, et quelles solutions ont été proposées et mises en œuvre.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée !