Transfert argent france vers le vietnam

bonjour à tous
je suis au Vietnam depuis 2 ans et mon compte bancaire est en France jusqu'à ce jour j'utilisais la carte bleu et depuis peu j'utilise Tranfetwize je suppose que certaine personne connaissait ce site , moi non.Pour donner un idée par carte bancaire pour 100 euro environ 5 par ma banque et 2 ou 3 par le distributeur certain gratuit. Western union 4 euro et un taux de change exemple hier Transfertwize 25874 et western union entre 24500 et 24800 je sais c'est négligeable mais quand
même. Il faut pour ce site tranfertwize un compte bancaire à l'arrivé et cela demande entre 12 et 24 h.
C'est une information il est possible qu'il y est d'autre moyen.
J'ai aussi demandé à créer un compte bancaire cela m'a été refusé  à Vietcombank
bonne journée à tous

Bonjour regence,
Pour ouvrir ton compte , tu as un visa de touriste ?
Maintenant c est très dur si tu es « touriste » pour ouvrir un compte .
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Si tu as toujours des attaches en France, en particulier fiscale, tu pourrais t'intéresser à la carte Ultim de Boursorama : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=857410

Elle me permet de dépenser au Vietnam sans difficulté.

Bien à toi.

Salut,
Si tu as un visa touristique, tu peux ouvrir un compte chez Timo bank en moins d'une heure. Ils te donneront une CB et tout se fait par leur application.
C'est ce que font les étrangers.
Tu pourras ensuite faire des virements France vers VN via Trasnferwise de ton compte bancaire français vers le compte Timo vietnamien. Le transfert est très rapide et le taux de conversion est plutôt correct, généralement entre 25.500vnd et 26.500vnd.
Je suis installé depuis 6 mois là bas et c'est ce que je fais.

Attention quand même aux restrictions qu'indiquait Laurent ici concernant Timo.

L'information de Laurent sur le fait que Timo ne s'adresse pas ou plus aux touristes est confirmé sur cette page : https://timo.vn/en/timo-mastercard/#who-can-apply

Merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder la piste carte Ultim  ainsi que la Timo bank .
Mais encore merci pour vos conseils

Merci pour l'information

Pour un résident au Vietnam, c'est un peu limite : être résident fiscal en France, avoir un numéro de téléphone...en France, "la durée du séjour ne peut excéder 60 jours"...

lou2step a écrit:

Pour un résident au Vietnam, c'est un peu limite : être résident fiscal en France, avoir un numéro de téléphone...en France, "la durée du séjour ne peut excéder 60 jours"...


Que veux-tu dire ? Peux-tu être plus clair ?

Ben, moi qui suis installé au Vietnam sans lien en France (pas d'adresse, pas de téléphone) , il me semble que je ne remplis pas les conditions de Boursorama pour avoir droit à cette carte.
Elle me semble davantage destinée aux personnes résidents en France (ayant une adresse, un téléphone portable et y payant leurs impôts) et qui partent à l'étranger moins de 2 mois. Ce qui n'est hélas pas mon cas.

@lou2step

Je te confirme que, selon mon expérience, pour l'ouverture du compte Boursorama avec une carte Ultim il est nécessaire de disposer d'une adresse française et d'un numéro de portable français.

Comme tu l'as toi-même indiqué dans un autre fil de discussion, pour cette carte, il faut être domicilié fiscalement en France. A priori, cette réserve n'interdit pas de vivre en dehors de la zone SEPA du moment que l'on est toujours domicilié fiscalement (cf. ma réponse dans ce même fil).

Les 60 jours sont évoqués dans la faq pour ce qui concerne une possibilité d'information préalable de ses déplacements. Ce n'est pas explicitement écrit que les 60 jours sont une limite d'utilisation continue des cartes à l'étranger d'autant que cette possibilité concerne toutes les cartes et pas seulement la Ultim.

Après vérification, il n'y a aucune référence à 60 jours dans les conditions générales ou dans les notices contractuelles relatives aux cartes qui prévoient que l'assurance rapatriement est limitée à 90 jours. Ces 90 jours n'interdisent pas des séjours plus longs mais l'assurance ne couvrira plus.

J'ai bien le sentiment d'abuser d'un dispositif qui s'adresse à une clientèle résidant en France mais comme je l'ai aussi indiquéj'utiliserai cette carte tant que cela sera possible dans la mesure où je réalise tous les jours des économies et que ni le compte, ni la carte ne me coûte de l'argent.

Loin de moi l'idée que tu abuses du dispositif ; à partir du moment où tu remplis les conditions,  pourquoi s'en priver ? J'essayais de voir si moi aussi... et comme le diable est souvent dans les détails,  je voulais comprendre et voir s'il y avait un loup derrière.

Je me permets de relancer ce sujet, je pense pas qu'il faille en creer un nouveau.

Est-ce que certains d'entre vous ont fait des transferts d'argent France > Vietnam, en France d'euros vers le Vietnam en usd americain ?

Apparemment, Sacombank me dit aujour'dhui que cela n'est pas possible, je peux faire des transferts France - Vietnam de euros vers des vnd, mais pas d'euros francais vers des usd americains au Vietnam.

Je vais quand meme y retourner avec mon épouse, car moi et le wa wa saigonais, j'ai du mal je dois dire...

Si vous avez des infos de votre coté, je prends.

.

Pourquoi tu n'ouvrirais pas une ligne de compte en euros ? Il me semble d'avoir déjà lu que certains effectuent des transfert France vers Vietnam, en euros au départ et en euros à l'arrivée. Ils ne changent qu'au fur-et-à-mesure de leurs besoins euros vers VND voire euros vers USD.

parce que Hung, l'euro baisse et le dollar monte, donc sur une somme significative qui consiste a alimenter un compte a terme pour une longue durée, tu perds beaucoup, c'est pour cela. J'en ai assez de perdre a chaque fois de l'argent quand je vais au distributeur et que je retire des vnd avec ma visa francaise, j'aurai du le faire deja depuis des annees, mais bon,  c'est comme ca, autant le faire quand meme maintenant, mais je crains qu'en usd americain, cela ne soit guere possible apparemment.

Long.

Bonjour
je me répète , mais tu peux aller chez Timo rue Pasteur et leur demander . A ce jour j'utilise Tranferwize pour de la France vers le Vietnam et Timo comme banque au Vietnam . Cela met de banque à banque entre 2 et 3 heures . Il faut aussi suivant ton visa présenter ton passeport à chaque renouvellement . Pour le reste je n'ai pas de problème , la commission TRansferwize n'est pas très chère , mais il y a une commission.

Bonjour
Je viens de regarder TransferWise tu peux transférer des euros en dollars mais je ne sais pas si tu peux le faire arriver à la banque au Vietnam. Il faudrait faire un essai avec Timo.
Bon courage

Bonjour,

Je suis aussi client timo sans problème de durée car je l'ai ouvert avec mon passeport vietnamien.

Si timo a l'énorme avantage de ne pas avoir de frais, il n'est pas possible d'y avoir un compte en devise : https://timo.vn/en/faq/can-i-deposit-foreign-currency/

Bien à vous.

Philippe

Sacombank m'a dit que cela serait des vnd, meme en cas de tranfert euros > dollars, mais je me demande si elle a bien compris, ou si j'ai bien compris, ou si elle est vraiment competente, j'ai de gros doutes quand meme. J'y retourne demain avec mon epouse, pour etre sur que j'ai bien compris le wa wa wa saigonnais.

Philippe : Donc Timo en cvas de transfert, ce sont donc des vnd qui atterissent sur ton compte, c'est bien ca ?

Hormis cela,Timo offre t'il les memes services qu'une banque classique ?
(depots, retraits au guichet,retrait a l'appareil, carte bancaire, paiment en magazins et sur internet ?),et cela d'apres ce que vous disiez sans aucun frais de service ? Par contre sur leur site : de 18 a 59 ans, J'en ai 61, ca va pas aller apparemment.(et visa + de 6mois, est-ce qu'avec le GMTT 5 ans ca passe ?).

.
.

Pour le problème de l'âge . J'ai 71 ans tout  va bien. Ils ont les même facilités qu'une banque normale . J'ai une carte de retrait normal et il y a aussi une carte visa payante .
Mais c'est surtout une banque en ligne, il y a un guichet comme je l'ai écrit rue Pasteur et c'est un café avec des agents de la banque Timo. C'est curieux , il y a toujours plein de monde pour les formalités. Ils ont une application qui nous installe dès le départ de la mise en service et tu peux payer plein de services . Je ne m'en sert pas  mais il faut regarder .

ah ok, ca va cool... j'ai l'impression que Sacombank et Vietcombank, ils te prennent des tas de frais, c'est l'impression que ca me donne en fait.

bon, ne pouvant editer mon precedent message, je poste donc a la suite :

Je reviens de Sacombank avec mon epouse, voila ce qui en ressort en janvier 2020 :

A la Sacombank, a verifier si c'est la meme chose dans les autres banques viet et notamment a la Vietcombank ou je vais aller bientot pour verifier :

On ne peut pas faire des transferts d'euros vers un compte en usd americain.
On ne peut que transferer des usd d'un compte etranger usd vers un compte Sacombank usd, ou transferer des euros d'un compte etranger euros vers un compte Sacombank euros.

Si on fait des transferts venant de l'etranger vers un compte classique Sacombank a savoir un compte vnd, le transfert sera automatiquement converti en vnd sur votre compte courant qui est en vnd.

Un etranger ne peut pas faire de depots d'argent au guichet quelques soient les monnaies sur son compte Sacombank. Si il travaille au Vietnam, il faut que la societe qui l'emploie effectue des transferts sur son compte. SI perso je veux faire des depots, je dois demander a mon epouse qui est viet de deposer de l'argent sur son propre compte, puis ensuite qu'elle fasse un virement de son compte Sacombank vers le mien.

La suite pour Vietcombank en 2020, au prochain message.

.

LDL- a écrit:

SI perso je veux faire des depots, je dois demander a mon epouse qui est viet de deposer de l'argent sur son propre compte, puis ensuite qu'elle fasse un virement de son compte Sacombank vers le mien.


Es-tu certain que cela soit possible ? Quand j'ai ouvert mon premier compte au Vietnam, je ne pouvais l'alimenter que par des virements internationaux. Les virements locaux n'étaient possible que sur justificatifs comme dans le cadre d'un contrat de travail...

c'est tout du moins ce que nous a dit la conseillere Sacombank. De compte sacombank a compte sacombank, je peux recevoir de l'argent, mais je peux pas y deposer directement des sous sous.

En revanche, effectivement j'ai oublie de le mentionner mais tu l'as fait indirectement, je peux deposer de l'argent, donc des especes, au guichet sur mon compte Sacombank mais seulement avec un justificatif a savoir mon contrat de travail au Vietnam, ca reste donc d'actu en 2020.

De toute facon, je dois y retourner.je le ferais avec mon epouse et je me le referai confirmer, au pire, je vais donner 1M a mon epouse pour qu'elle le depose sur son compte et on verra si elle peut le transferer de son compte viet Sacombank a mon compte etranger Sacombank, comme ca on sera fixé.