Taux d intérêt compte épargne banque vietnamienne

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques précision concernant les taux d intérêt des banques au Vietnam.

Je souhaite investir à Hanoï et je me suis rendu dans plusieurs banque vietnamienne de Hanoï.

Il est indiqué au guichets des taux d intérêt pouvant aller jusqu a 8% pour l ouverture de compte épargne.

En parlant aux responsables des banques concernant leur taux de commissions lors de transfert de USD ou euros sur le compte bancaire en dong, Ils m indiquent que les banques ne prennent pas de commission ou alors c est vraiment minimes.

Je souhaiterai connaître l expériences de ceux qui ont profiter de ces taux vraiment attractif.
Est ce vraiment intéressant? Y a t il des choses que les banques ont oublié de me parler?
Ca a l air juste trop beaux pour être vrai.

MErci pour vos commentaires.

Cordialement
Cyril

Bonjour,

Le taux d'intérêt est en corrélation avec l'inflation. Tu dois prendre en compte les deux paramètres avant de décider s'il est mieux d'investir en VND ou de continuer en €uros.

Pour les commissions ne te contente pas de on-dit. Pour ma part, j'ai toujours eu des frais à l'arrivée qui s'ajoutaient aux frais à la sortie. "Minines" n'est pas une information.

De plus, si cet argent placé est pour ton usage sur place, pas de souci. Par contre, si tu souhaites le virer dans l'autre sens c'est, a priori, plus compliqué pour ne pas dire très compliqué.

Personnellement, je maintiendrai mes fonds en France et virerai au VN en fonction de mes besoins.

Bien à toi.

Philippe

MErci pour ton commentaire.
Cependant aux guichet il est marqué que si on place de l argent en dong sur le compte épargne le taux est de 6% voir 8% au bout d un an et de 0% si l argent place est en dollar.

Pour information le taux de commission qui m a été donné est de 0,2% +10$

Après avec un taux à 8% je peux comprendre qu il peut y avoir quelques difficultés. Y a t il une personnes qui a deja investit de l argent par ce moyen?

Cordialement
Cyril

C'est plutôt du 6% sur un compte à terme de 2 ans, en tout cas chez les banques que je connais.
Evidemment ramené à l'inflation, c'est peanuts.

Les banques vietnamiennes ne sont pas plus philanthropes que les françaises, les...

Tout dépend de ton besoin mais, a priori, pas pour un simple placement.

Exemple de septembre 2016, virement de 100.000 €uros à l'arrivée :
- frais de réception 115 €
- frais de crédition sur le solde 1.252.395 VND

Le vocabulaire a été traduit pas mon ami vietnamien qui a reçu les fonds sur son compte ACB.

Les frais bancaires, à l'arrivée, étaient donc de l'ordre de 0,3 %. C'est donc, à peu près conforme à l'information que tu as recueillie. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ta banque française percevra aussi des frais.

Pour information je pense retirer mes dong à la banque et me Les faire échanger en USD dans une bijouterie qui convertie les monnaies.

La directrice de l agence bancaire m à dit que cela était possible et tout à fait faisable.

...

En fait je viens de lire certains posts qui parlent à peu près de la même chose mais personnes n a vraiment répondu sur son expériences à propos de cela.

Pour ma part j ai bien négocié un taux à 8%. Je souhaite transfer mes dollar sur un compte en dong et Retirer mes intérêts en dong et Les changer en USD dans une bijouterie.

Mon cousin se chargera de Les récupérer à la banque avec mon autorisation.

Avez vous eu la même expérience? J aimremarque que plusieurs membres du forum avaient la même idée pâque moi. Avez vous décide à investir?

Cordialement
Cyril

Bjr,

En effet, investissement pépère, il faut savoir que le taux d'inflation en 2016 à été en 5 et 6 points.
Bref, rien de très étourdissant.....
J'ai pas les chiffres 2017.

Bien à vous !!

Poivre

cyril92300 a écrit:

Pour information je pense retirer mes dong à la banque et me Les faire échanger en USD dans une bijouterie qui convertie les monnaies.

La directrice de l agence bancaire m à dit que cela était possible et tout à fait faisable.

...


Arf, oui c'est faisable, mais illégal, c'est amusant qu'une directrice de banque dise d'aller au marché noir :)

Si elle me dit cela c'est qu'elle fait parti de la famille de ma copine.
Cependant meme si elle m'a bien expliqué c'était la premiere fois qu'elle aurai un client étranger. Tout les clients de sont agence sont vietnamiens et donc elle n'a jamais travaillé avec un étranger.
C'est pour cela que je viens prendre quelques commentaires de personnes ayant investi comme je souhaiterai le faire.
Au vu des anciens posts, je ne pense pas être le seul a être intéressé par des taux aussi attractifs.
Cordialement

Je mets également de l'argent sur des comptes à  terme. Taux annuel entre 5 et 8% selon la durée de placement et la banque.
Même en tenant compte de l'inflation ça te donne un taux rémunérateur net d'inflation supérieur à des placements sur des comptes à terme en usd ou euros bien sûr. Il faut cependant être conscient que, contrairement aux placements en actions ou obligations, tu perds tout si la banque fait faillite il me semble. Et bien entendu les taux les plus rémunérateurs sont servis dans les banques les plus à risque, ce qui est logique.

Bonjour,
Pour bien faire il faut ouvrir un compte en usd dollar pour recevoir les fonds en dollars,   Un compte Euros pour les fonds en euros.
J'ai un compte Euros chez vietcombank. Je viens de virer 54000 euros . Les frais chez axabanque est 54 €. Les frais pour recevoir chez vietcombank c'est a peu pres la meme chose.  Je place mon argent chez Saigon Commercial bank qui offre 8% pour 13 mois. Pas besoin de negocier. Pour pareil pour tout le monde. J'ai un peu plus , privilege pour les vieux , hic. L'interessant chez SCB est qu'on peut tout gere sur Internet. Meme pour placer les sous. C'est vrai que c'est interesant de placer les sous au VN. Primo on gagne sur les changes. L'euro est tres haut pour l'instant. Et on gagne aussi sur le taux interet
La question est comment faire pour ramener les sous en France.    Je pense a ma fille en cas de sucession.

il y a un paramètre dont personne ne parle : l'érosion du dong face au dollar , et il dévalue gentiment de mois en mois , très discrètement pour passer inaperçu ,voulu et piloté d-en haut pour faciliter l'exportation , tu peux compter 3-4 % par an , observe le change sur ta banque et après quelques mois tu le constateras . Moi ça fait plus de 20 ans que je suit ce pays , en 1994 le change était de 9400 dongs , le litre d'essence à 3400 dongs , peut s'en souvienne .
Donc pour les retraités qui vivent sur place , ça donne l'illusion d'un rendement attractif  , mais si c'est pour changer des dongs contre des dollars ,niet , vaux mieux acheter des roubles qui eux se valorisent avec un taux d'interet positif !
il y a beaucoup de paramètre à tenir compte , pour les Viets c'est le meilleur système vu qu'il sont payés en dongs et n'ont pas accès aux monnaies internationales !
il y a eu une période d'or dont je n'ai pas profité , avec des taux de 14 à 18 % , les retraités se sont fait des c,,,, en or pour ceux qui ont osé transférer des fonds , mais c'est révolu !
carpe diem

L'inflation existe partout meme en France. Regardons simplement le prix d'une baguette pour voir.
Le change  Euro en Vnd est en fonction de Taux euro / dollar.
En principe 1 euro doit = 1 dollar. Mais en realite c'est plutot en fonction de la bonne volonte des politiciens.  Regardons le taux €/Vnd
    En 01 2013 ,   € vaut 27177 Vnd
          01 2014         28850 vnd
        01 2016     et ouf    24400 vnd     
il y a 2 mois   c'est environ 24 ou 25 milles et maintenant c'est 27500 vnd

Donc pour moi, placer l'argent au viet nam c'est gagnant  tant que l' euro est plus haut que dollar.
Or l'euro doit valoir 1 dollar un jour pour sauver la France, surtout Airbus,   sinon comment faire pour exporter made in france.
Enfin, au Vietnam, il faut faire attention car il y a beaucoup de risque bancaire.

Bonjour,

Inflation et dévaluation, c'est sur.
En effet, les banques qui offrent les meilleurs taux sont à risque.
Que faire ? monter une activité, faire de l'immobilier ?
Le mieux est de faire un mix des deux.
Mais sortir officiellement sont argent est un casse-tête Vietnamien.

Poivre

Les vietnamiens vivent avec les aides des pays riches,  plein de projet grace a ODA. l'immobilier explose.  Les dettes semblent ils enormes. Le jour que ca pete, ce sera un nouveau Venezuela :) 
Donc placer les sous ...
nous nous retrouverons au Cambodge ou Thailand le jour la :)    ma preference est Cambodge sur une ile ....
Je suis Vietnamien, nee au Cambodge, et vive en France. Ce sera le retour .....

Dailoc99 a écrit:

La question est comment faire pour ramener les sous en France.


Pas possible, il faut un contrat de travail ou une société.

Bjr,

Partager en 3 :

Une petite activité
Un peu de terrain
Un peu de livret à la banque

Moins de risques et meilleure rentabilité.

Poivre.

Je réponds bien volontiers à cette question, me l'étant moi-même posée à plusieurs reprises.
Effectivement au Vietnam, les banques servent des taux d'intérêts copieux, en ce moment de l'ordre de 6% pour la banque nationale et 7,5-8% pour certaines autres privées...Cela est vertigineux par rapport à notre bon vieux livret de caisse d'épargne en France (0,75 ou 0,5% ? où en est-on ?).
Avant de se décider, il faut se poser un certain nombre de questions et, comme d'habitude choisir en fonction de ses besoins et du risque qu'on veut bien prendre.
1. il faut savoir qu'il est assez facile de fournir son compte vietnamien à partir de son compte français mais que la réciproque n'est pas vraie. En particulier, il faudra justifier d'un certain nombre de choses et être taxé sur le montant à rapatrier en France) Il y a cependant quelques artifices qui permettent de rapatrier son argent en France, comme le montant qu'on peut prendre avec soi et par personne à chaque retour : environ 8000 € si je me souviens. Donc pas besoin d'un gros montant ni de retour rapide : ça va.
2. certes les taux sont importants et ne supportent aucune comparaison avec ceux servis en France MAIS attention à la solvabilité des banques vietnamiennes en cas de problème financier comme un krach boursier comme on en a déjà. Il me semble que les avoirs en France sont garantis à hauteur de 100 000€ par compte. N'oubliez pas que les taux annoncés plus haut sont pour 12 mois minimum.
3. les banquiers vietnamiens ont raison, il ne prennent pas une commission trop importante au Vietnam lors de la réception d'un transfert mais ce n'est pas toujours le cas au départ de la France. MAIS ils oublient de parler des risques de change liés au dong car il suffit de regarder le cours de l'euro par rapport au vnd sur plusieurs années et on s'aperçoit qu'en 4 ans, l'euro est passé de 30 000 dongs à 24 000 il y a 6 mois pour être aux environs de 28 000 dongs ces derniers temps. Faites le calcul en fonction de la période de conversion de vos euros; il y a ici quelque 20% de variations ! Ajoutés à cela les frais de change variables selon les banques et forcément appliqués quand on veut déposer sur son heureux livret local. Il faut dire que le change en vnd est obligatoire car pur l'euro ou le dollar c'est 0%.
4. maintenant, pour aller dans un sens positif, le dong étant "accroché" au dollar, on a peut-être plus tendance à s'attendre à voir l'euro descendre dans les prochains mois...mais rien ne l'assure et de toute façon sur 3 ans, il serait bien étonnant que l'euro monte encore de 22%
5. je rappelle que si vous vivez au Vietnam, emprunter de l'argent aux banques vous coûtera 20% et plus de 100% aux prêteurs sur gage. Enfin l'inflation est donnée officiellement aux environs de 5% je pense mais je connais peu de banquier digne de ce nom qui emprunte au-dessus de l'inflation (car en vous ouvrant ce précieux livret, il vous emprunte de l'argent !) où alors c'est un vrai adepte de Bouddha.
6. comme évoqué plus haut, il faut bloquer cet argent pendant au moins un an sinon, en cas de retrait prématuré, il vous sera servi 0,29% l'AN, je crois.
7. j'allais oublier : les intérêts servis ici ne sont soumis à aucun impôt et à aucune taxe (CSG, CRDS et j'en passe)

Pour ma part, j'ai déjà décidé de tenter l'expérience il y a 4 ans avec plus ou moins de bonheur à ce jour, la montée de l'euro n'ayant pas été anticipée. MAIS j'ose dire que je ne suis pas perdant, loin de là, surtout si l'euro perd un peu sur le dollar.

Pour conclure, chacun ayant son propre profil de risque, prenez votre décision, certes ne fonctions des données objectives que je viens de vous livrer MAIS surtout en fonction de vos besoins et de votre goût du risque.
Bonne réflexion.

PS Quand je dis je pense, ou je crois c'est que je suis en train de dire n'est qu'approximatif et en tout cas pas certain. J'ai une mémoire des chiffres un peu limitée...désolé.

Emprunter de l'argent , c'est facile et pas tres cher avec les banques VN si on possede des livrets d'epargnes.
Personellement, j'ai des livrets a la banque SCB.   Qui me donne 8,2% . Pour emprunter, c'est le taux du livret 8,2% plus 2%.
L'interessant c'est qu'on peut meme emprunter que pour une jounee.

Pas de frais de dossier. Jusque quelques singatures.
Les autres banques font pareils.

Bonjour Marceldrape.
Merci pour le partage.
Cordialement.

Qu'en pensez vous !
Avoir un livret SCB à 8.2%
Emprunter à 10.2%.
Donc un différentiel que de 2.2%
Ce qui rend le prêt très très attractif.
S'approcher d'un programme immobilier neuf.
Mettre une option d'achat pour 2 appartements, verser 100.000.000d par appartement.
Remettre en vente de suite ces 2 logements.
Se faire une plus value de 10% pour la revente.
Voilà comment fonctionne bon nombre de gens, qui fréquentent ce marché.
On sort gagnant.
C'est tout simplement ce que fait mon voisin
À la différence que lui achète un plateau entier d'une tour soit 4 ou 6 logements.

Juste à méditer !

Pas mal du tout ce plan d'achat d'immobilier....jusqu'au jour où l'immobilier dévisse et on reste avec son plateau entier de logements. On a connu la même chose aux US il n'y a pas si longtemps que ça.
Dans ma banque OCB, on prête à 1% par mois (j'ai dû dire 20% dans un post précédent et j'avoue mettre trompé !) pour un livret à 7.55%. Le différentiel est de 4.45%.
Je connais pas mal de vietnamiens qui ont fait cela (ce n'est plus la mode du lingot d'or en économies) mais ils ont dû, pour prétendre à une quelconque plus value, s'occuper eux-mêmes des travaux pour rendre l'appartement acheté brut de béton, habitable avec tout le travail de labeur que cela comporte. Et maintenant, au vu des très nombreux logements en cours de livraison, ils s'inquiète beaucoup, beaucoup.
Combien de temps gardent-t-ils ces appartements "rénovés". Pas un an j'espère car sinon la plus value par rapport au risque financier global est bien mince.....
En plus, quand on est en possession de plus d'un appartement, on n'échappe pas, comme en France, à l'imposition sur les plus values de revente.
Mais on est dans un sport national et donc tout le monde dit qu'il a gagné !!!!

J'oubliais : quel est l'intérêt pour un acheteur potentiel de payer +10% un appartement à peine acheté (et revendu) par le vendeur. Pourquoi n'achète-t-il pas directement, surtout s'il n'y a pas eu de travaux réalisés. Je ne comprends pas bien

Bonjour
Si vous pouvez nous transmettre les programmes immobiliers qui permettent d'acquérir  un appartement pour 100.000.000d je veux bien les infos ?

Merci !

Vinhxa voulait certainement parler de l'acompte pour retenir l'appartement. Ensuite, dans la quinzaine de jours qui suivent, vient le vrai contrat d'achat où la première tranche est en général de 30% et où est déduit ce montant de réservation. Celui-ci est d'ailleurs de 30Md à 100Md en fonction du prix d'achat.
C'est bien ce qui me fait dire que le fameux spéculateur immobilier, dans le cas cité par Vinhxa, ne fait pas de travaux et revend donc quasi aussitôt le bien. Du coup, encore une fois, quel est l'intérêt pour le nouvel acheteur de lui acheter à lui plutôt qu'au promoteur immobilier.
Je sais qu'il peut y avoir aussi blanchiment d'argent, ou favoritisme pour certaines personnes bien placées pour entrer très très tôt sur le programme immobilier mais là ce sont d'autres histoires.

C'est un sport national.
Les 100.000.000d c'est la première tranche ensuite on continue à payer la tranche suivante,et ce suivant les programmes.
Donc il arrive parfois pour un logement qu'il y ait 5 tranches, mais au terme de la 3eme tranche on trouve un acheteur.
Cela veut dire que vous revendez votre appartement avec une plus value de 10 ou + % de sa valeur finale suivant l'emplacement et la demande.

Pour Marcel, si tu cherches un logement dans le Q7 par exemple...
On te proposera peut être mon appartement que j'ai investi sur plan.
Autrement, tu ne trouves rien.
Pour comprendre, le sport conciste à être le premier à acheter sur plan.

Alors on peut raisonner aussi, en disant que ça va s'écrouler , mais qui ne risque rien n'aura rien, dans ce cas, ne pas faire de commerce ou à chercher du gain.
On garde son argent en France livret A 1%>
Et voilà c'est très louable.

Soyons prudent. Je connais pas mal des spéculateurs qui se suicident suite a des eclatements de l'immobilier.  Récemment c'est vers 2012.
meme chose au États-Unis,  en france, en espagne

En principe, on place seulement l'argent disponible pour epargner. 
1 tier en espece au cas ou,  1 tier en mobilier et 1 tier en immobilier

Ben,  il faut dire que je ne suis pas un bon financier.

Oui DAILOC
D'où l'expression
"ne jamais placer ses œufs dans le même panier"
Là c'est la partie spéculative 1/3.
Un placement assurance vie en France 2/3.
Une petite réserve d'or et des dollars 3/3.
Aussi un placement dans un élevage de crevettes en province.

Bonjour.

L'élevage de crevettes peut-être pas la bonne idée, un typhon et tu perd tout c'est ce qui est arrivé à un de mes beau-frères, il s'est reconverti dans l'élevage de porcs.

René

Bonjour tout le monde,

J'ai de plus en plus de clients français qui choisissent d'investir en LMNP (résidences étudiantes, seniors, tourisme, médicalisées type EHPAD) pour se garantir un complément de revenus. Les rendements sont entre 4 et 4,5 % net en moyenne. L'une des fiscalités applicable sur ce produit permet d'avoir ce rendement net d'impôts et de CSG-CRDS pendant une longue période. Le rendement est versé en 12 ou 4 loyers annuels garantis, il n'y a pas de frais d'entretient et contrairement à l'assurance vie on ne subit pas d'érosion monétaire. C'est plus rentable qu'un livret A ou une assurance vie et le placement est sur de l'immobilier en France.

Cordialement,
Rodolphe

OUI
Je pense que les gens qui doutent il est plus prudent de raisonner comme RODOLPHE
et retirer le minimum pour vivre ici.
Investir en France dans ces programmes.
Après il suffit d'aller glaner des infos sur les sites officiels et voir qui et combien investissent dans quels domaines au Vietnam.
On peut être surpris !

OUI René
L'incident sur l'élevage de crevettes de ton beau frère, n'est qu'une petite part.
Sinon tous les éleveurs auraient quitté le métier
Et plus de crevettes sur le marché vietnamien
Ce jour.
Ceci dit, c'est très très rentable, pour 2Millions
De petites crevettes,  après quelques mois on peut se retrouver à 20millions de Đồng.

Recemment, l'opération SAUVER LES PORCS a été lancée car leur prix de vente a baissé énormément :))
Pour ceux qui sont l'investissements immobilier en France, je pense il faut .les loger dans l'assurance-vie pour éviter les taxes successions    :(

Je préfère l'élevage des lapins :)  ou plutôt lapines

Pas forcement, une succession ça se prépare  :cool:  Il faut savoir que l'on peut donner 100 000 euros ou son équivalent par parent et par enfant net de frais de succession tous les 15 ans. Exemple, pour un couple avec 2 enfants, cela représente 400 000 euros tous les 15 ans qui échappent aux frais. Juste bien penser à donner la nue-propriété et garder l'usufruit pour ne pas se faire un jour dépouiller par ses propres enfants (j'ai malheureusement vu le cas plusieurs fois  :( ).
Pour ce qui est de loger de l'immobilier dans une assurance vie, c'est impossible, ou alors il faut y loger de la pierre-papier (SCPI par exemple où le rendement n'est parfois pas mal) mais par contre vous vous mariez avec parce que c'est inrevendable.

Dailoc99 a écrit:

Emprunter de l'argent , c'est facile et pas tres cher avec les banques VN


Vous oubiez qu'en tant qu'étranger, vous n'avez pas les mêmes droits que les vietnamiens : il faut rembourser dans la limite de la durée de votre carte de résident.
Si vous avez une carte de résident de 2 ans, la banque vous fera un prêt sur 2 ans maximum.

Effectivement, mais j'ai une fille uniquement.
J'aime pas les SCPI.  par contre les unites de compte oui.
D'ailleurs, on cherche à  placer pour 7 ou 8% interets avec plein de risque au VN.
Tandis que chez nous en France, on peut l'avoir facilement :)  avec
Des fonds comme tricolore rendements 55% sur 5 ans
Ou Hsbc patrimoine 64% sur 5 ans
Ou tocquevile value europe  50 %

Et encore plein d'autres   :)

Mais les unités de compte ce n'est pas de l'immobilier mais des actions et c'est aussi ce qu'il y a de plus risqué. Tous les contrats d'assurances vie comportant de grosses proportions d'unités de compte (généralement appelé "offensif" par les banques ou les assureurs) ont fini en 2008 dans le rouge et les épargnants n'ont non seulement pas obtenu d'intérêts mais y ont perdu aussi beaucoup de capital. C'est aussi pourquoi les rendements en assurances vie sont aujourd'hui très faibles, on choisi par sécurité le 100% obligations fond euro.