Transfert de monnaie en ligne

Bonjour.
Transfert de monnaie en ligne.
J' alimentai mon compte Vietcombank avec des transferts d'agent en ligne.
Soit avec ma carte de débit, soit en faisant un virement (c'est un peu plus long) à l'organisme de transfert.

j'ai utilisé WesternUnion pendants un an … ensuite ça a buguer …. personne n'a pu m'expliquer pourquoi.
Je suis passer à transferwise…
parfait pendant 3 ans, mais depuis un mois ça plante.
Transferwise dit que la banque renvoie l'argent, la banque, me dit que tout est correcte , ce n'est pas de leur faute.
Avant de quitter Vietcombank, je voudrais faire un dernier test.
Avez vous un organisme de transfert à me conseiller.
….à ne rien y comprendre, quand je fait un transfert sur le compte de ma femme (aussi Vietcombank), ça fonctionne ?
Kent

Bonjour,

Je rappelle que le modèle économique de transferwise est une chambre de compensation interne à son réseau. Ainsi dans le cadre d'un virement France-Vietnam, il n'y a pas nécessairement d'argent qui transite entre la France et le vietnam et quoi qu'il en soit ce n'est pas ton argent qui transite.

C'est donc normalement un compte vietnamien de transferwise qui transfère l'argent vers le compte vietnamien du destinataire que tu as choisi.

Ainsi, le titulaire vietnamien d'un compte peut recevoir sans difficulté de l'argent d'un autre compte vietnamien.

Par contre, un étranger, théoriquement, ne peut recevoir de virement d'un compte vietnamien sur son compte vietnamien sauf si cela provient de son employeur vietnamien, d'une transaction clairement identifiée...

Le fait que cela ait fonctionné jusqu'à présent me semble plus relever d'une anomalie ou alors transferwise, dans sa phase de développement, a, peut être, viré sur ton compte vietnamien à partir d'un compte étranger et désormais vire d'un compte vietnamien.

Quoi qu'il en soit, pour moi le problème doit se situer autour de cette question d'origine du transfert qui a vocation à aboutir dans ton compte vietnamien.

Tu devrais donc, si ce n'est déjà effectué, t'assurer auprès de ta banque vietnamienne que tu peux recevoir des virements d'un compte vietnamien. Si c'est le cas, après un test réussi, je n'ai pas d'autre explication.

Bien à toi.

Philippe

ok merci pour l'info...
les explications des organismes et des banques ne sont pas toujours très clairs...
c'est pas évident de comprendre.
je fais régulièrement des virements de mon compte Vietnamien sur des comptes Vietnamiens
ainsi que des transferts sans problème.
kent

kent77 a écrit:

je fais régulièrement des virements de mon compte Vietnamien sur des comptes Vietnamiens.
kent


Ma question de faisabilité concerne le sens contraire, peux-tu recevoir sur ton compte vietnamien des virements d'autres comptes vietnamiens sans que tu aies eu à justifier d'une situation contractuelle expliquant l'origine des fonds auprès de ta banque.

Si la réponse est positif, je n'ai pas d'explication à tes difficultés actuelles/nouvelles.

Si la réponse est négative, cela pourrait/devrait expliquer tes difficultés actuelles/nouvelles.

Bien à toi.

Philippe

j'ai très bien compris Philippe...
je viens de faire un courrier à tranferwise dans ce sens.
je me souviens  qu'a l ouverture de mon compte la conseillère m'avais signaler que je n'avais pas le droit de déposer des espèces sur mon compte..sans me donner plus de détail.(à l'époque, j' était à Saïgon, et elle parlait le français)..
je ferais un petit compte-rendu sur les réponses que l'on m'aura faites...
ça peut servir à d'autres.
Kent

Le fait que tu ne puisses pas déposer d'espèces me conforte dans l'idée que tu ne peux probablement pas recevoir de virements en provenance de comptes vietnamiens.

C'est exactement la situation que j'ai vécu à l'ouverture de mon premier compte en banque ici.

ok Philippe ………...
i]C'est exactement la situation que j'ai vécu à l'ouverture de mon premier compte en banque ici.[/i]

Et comment as tu réglé le problème ?

La situation s'est réglée toute seule puisque désormais les titulaires d'un passeport vietnamien qui vivent à l'étranger sont normalement considérés dans le système bancaire comme les vietnamiens du Vietnam.

Dans le doute, un ami vietnamien du Vietnam à vérifier préalablement et cela a fonctionné.

Par la suite, j'ai découvert timo et j'y ai ouvert seul un compte. Il y a eu une phase de doute mais le back office leur a confirmé que je devais être considéré comme tout vietnamien alors que la première fois c'est le back office qui avait considéré que je devais être considéré comme un étranger.

Je vis désormais ici mais sauf erreur de ma part cela n'a pas été pris en compte dans la décision de la banque. C'est une quasi-certitude pour timo.

ok je ne suis pas dans ce cas là...
je dois trouver un transfert avec bank de l'étranger...

merci pour toutes ces informations...

lol j'en ai beaucoup appris aujourd'hui.
je réfléchie aux solutions possibles.
kent

kent77 a écrit:

Bonjour.
Transfert de monnaie en ligne.
J' alimentai mon compte Vietcombank avec des transferts d'agent en ligne.
Soit avec ma carte de débit, soit en faisant un virement (c'est un peu plus long) à l'organisme de transfert.

j'ai utilisé WesternUnion pendants un an … ensuite ça a buguer …. personne n'a pu m'expliquer pourquoi.
Je suis passer à transferwise…
parfait pendant 3 ans, mais depuis un mois ça plante.


De western Union, tu recevais des especes, c'est bien ca ?
(ou tu faisais un transfert d'argent de France a Vietnam, et si c'est le cas, dans quelles devise ?)

Quand tu es passe sur Transfertwize, de France vers le Vietnam par virement, dans quelle devise depart-arrivee ?

Sinon,cette semaine je suis passe a l'agence de mon compte Sacombank avec mon epouse pour mon virement de France vers le Vietnam en usd americain (pas possible si mon compte etranger n'est pas en dollar), la fille de l'agence me dit qu'il est possible que mon epouse de son compte viet sacombank me vire de l'argent sur mon compte sacombank, meme si je suis etranger.

Philippe m'a demande confirmation car d'apres ses infos, cel n'est pas possible, a verifier quand meme de ton cote, des fois que cela peut le faire... Au vietnam, bien des choses restent obscures toutefois.
:(

Comme Long le suggère et comme je l'ai suggéré, la première phase est la vérification, par un essai (pas de blabla), que tu peux recevoir ou non un virement d'un compte vietnamien. Demande, par exemple, à ta compagne d'effectuer un virement vers ton compte ?

kent77 a écrit:

ok je ne suis pas dans ce cas là...
je dois trouver un transfert avec bank de l'étranger...


In fine, le plus simple et pas nécessairement le plus coûteux me semble être d'utiliser ton compte bancaire français quitte à en ouvrir un additionnel ou un qui aurais pour vocation à remplacer ton actuel dans la mesure où tu peux toujours justifier d'une adresse en France.

Dans ta réflexion intègre tous les coûts. Je me rappelle de l'un d'entre-nous, client chez HSBC, qui témoignait que les virements ne lui coûtait rien. A aucun moment, il a précisé le coût de gestion mensuel de son compte !

Client chez fortuneo, je n'ai aucun frais par contre je paierais les virements vers le Vietnam (0,1% avec un minimum de 23€ par opération). Pour information, depuis le 7 octobre 2019, chez fortuneo je ne paie plus de frais sur mes achats et mes retraits hors zone €uro avec ma carte bancaire (carte fosfo, Gold ou World Elite).

Ainsi, la comparaison n'est pas facile et dépendra de ton usage de la banque.

PS : j'ai indiqué, "je paierais les virements vers le Vietnam" car, en fait, j'effectue de la compensation entre amis. Quand j'ai besoin d'argent sur mon compte au Vietnam, j'effectue un virement de mon compte français vers un autre compte français et un proche me vire l'équivalent d'un compte vietnamien vers mon compte vietnamien d'où mon attention particulière sur cette question car désormais je n'ai plus de frais bancaires en France et au Vietnam.

que tu peux recevoir ou non un virement d'un compte vietnamien.
je repasse a la Vietcom lundi pour me le faire confirmer...

au début ...Western union, des espèces, ça revient cher mais je n'avais pas le choix…
je n'y connaissais rien et je n'avais pas de compte au Vietnam.
Ensuite des transferts… En France des euros… au Vietnam des Vnds.
mais un beau jour ça ne fonctionnait plus… aucune explication de la banque française ou de la Western… c'est pas nous, c'est les autres…

J'ai testé, les frais de virement vers l'étranger par les banques françaises c'est du racket…
Elles méritent la prison (je suis très sérieux) en plus ils font du « bidouillage »… j'ai une carte à 3500 € de paiement par mois mais 1000€ ça ne passait pas… 999 ça passait… mais c'était pas eux bien sur….
ils osent dire : à la tirette,( nous ne prenons pas de frais à l'étranger… [b]dans la zone Euros[/b]) alors que c'est eu qui nous l'ont imposé….. ils m'en on fait encore quelques autres… mais j'ai survécu.

j'ai donc testé tranferwise qui fonctionnait bien depuis 2017 … de l'euro vers le Vnd… je reste simple quand ça fonctionne bien.(ma femme n'a pas un compte en ligne… ce qui ne posait pas de problème.)

là j'ai rien compris ?
In fine, le plus simple et pas nécessairement le plus coûteux me semble être d'utiliser ton compte bancaire français quitte à en ouvrir un additionnel ou un qui aurais pour vocation à remplacer ton actuel dans la mesure où tu peux toujours justifier d'une adresse en France. ????
(oui j'ai 2 CB en France)

pour info : la Vietcom me compte des frais pour les virements et la tirette …. Mais ce que j'ai sur le compte me rapporte… donc zéro frais.
Kent.

un dernier coup de gueule contre certaines bank françaises.
La Bnp propose des virement instantanés avec des frais supplémentaires de 1€ par virement...
page web présentée de telle façon que l'on est tenté de cliquer dessus.
ensuite, avec le jouet qui peut servir aussi de téléphone... faire des virements instantanés super sécurisé... prise d'empreinte... etc...
bien entendu, j'ai besoin de faire mille fois par jours des virements instantanés... en voiture.. interdit... au boulot... pas autorisé... sur le trottoir ou dans les transports ..pas pratique... à la maison... j'ai l'ordi avec un vrai clavier et un vrai écran... il reste les soirs de beuverie pour frimer devant l'assemblée.. ... Donne moi tes coordonnées bancaires, tu vas voir, je te fais un virement de 1E en deux secondes...
tu sors bien éméché, un type dans la rue avec un grand couteau t'oblige à faire un virement instantané sur son compte... en bitcoin.... intraçable....bien entendu, tu t'exécutes, t'as pas vraiment le choix... c'est super la sécurité !!!
bon, j'en ai assez dit ...lol

Bonjour .
Quelles sont vos expériences sur les bank vietnamiennes.
Toujours avec mon problème non résolu.
Suite à une Longue discussion…. transferwise m'a affirmé  avoir toujours fait les transferts depuis une banque vietnamienne…. Au japon une banque japonaise etc.

Beaucoup de temps passé dans la vietcombank pour obtenir zéro résultat.
Ils sont très gentils, mais incapable de comprendre le problème.
j'en suis toujours au même point depuis deux mois. Et là, une semaine de fermeture pour le Têt
Donc je doit changer de bank mais ne sait pas laquelle choisir.

Mes besoins… faire des transferts depuis la France…. Avoir un accès internet pour faire des virements...payer mon loyer et autres… avoir une carte pour avoir de la monnaie ATM… je ne fais pas d'achat en ligne avec la carte.
Voilà.
Merci pour vos conseils
Kent

Bonjour,

Toutes les banques peuvent répondre à ton attente, la réponse devrait dépendre de ton statut au Vietnam : visa touriste, carte de résident...

Si tu es touriste ou bénéficiaire d'une exemption de visa, je crains que cela ne soit difficile et que la seule vraie réponse, si elle existe, soit de faire le tour des banques en exposant clairement ta situation et tes attentes car ce qui a fonctionné pour l'un pourrait ne pas fonctionner pour toi car les conditions d'ouverture du compte dépendront de l'interprétation de ta situation que fera ton contact voire le back office.

Quand tu indiques effectuer un transfert depuis la France cela ne sera vrai que si tu l'effectues directement d'une banque française vers une banque vietnamienne. A défaut, même si l'argent est parti de France, quand tu utiliseras transferwise cela sera probablement toujours un transfert local. Sois clair dans l'expression de ton besoin et de tes futures actions sinon la réponse obtenue sera à la hauteur des imprécisions indiquées.

La réponse de transferwise conforte mon analyse. Je pense que ta banque, à tort, à considéré que les fonds venaient de l'extérieur du Vietnam ou alors le back office à vérifié et corrigé les paramètres de ton compte sans que tes contacts en soient informés. Encore une fois le fait que l'on t'ai indiqué que tu ne pourrais pas déposer d'espèces aurait dû interdire les virements locaux qui ont été possibles un certain temps !

Bien à toi.

Philippe

kent77 a écrit:

Beaucoup de temps passé dans la vietcombank pour obtenir zéro résultat.
Ils sont très gentils, mais incapable de comprendre le problème.
j'en suis toujours au même point depuis deux mois. Et là, une semaine de fermeture pour le Têt
Donc je doit changer de bank mais ne sait pas laquelle choisir.


J'ai eu le même problème avec Vietcombank, l'employée ne voyait pas de problème, et Transferwise se voyait retourner la somme pour problème de compte.
Donc j'ai ouvert un compte à Sacombank, et là ça marche. Avec une limite de transfert de 20 millions par contre.
Essayez un transfert de moins de 20 millions à Vietcombank, ça peut aussi venir de là.
Sacombank a par contre un site web vraiment mal fait, et a des frais plus importants que Vietcombank, je n'aime pas cette banque du tout, mais j'ai ouvert le compte à cause du problème chez Vietcombank, et que d'autres m'ont refusé sous prétexte que je n'avais pas de contrat de travail...

Le seuil de 20 millions de Sacombank comme le refus de Vietcombank relève de la lutte contre le blanchiment qui au Vietnam, comme en France, fait reposer la mise en place des mesures de prévention sans déterminer de conduite à tenir ou de seuils sur les seules banques.

Les banques, pour ce qui concerne mon expérience française, agissent donc de manière à pouvoir, en cas de problème, justifier de leurs actions préventives :
- La poste qui refuse des dépôts d'espèces sur le livret A supérieurs à 500 €uros
- AXA banque qui par 2 fois m'a adressé un questionnaire détaillé, au motif de la lutte contre le blanchiment, qui leur aurait permis de mieux cibler son offre commerciale et auxquels je n'ai jamais répondu
- fortuneo qui me demandait de justifier un virement en provenance d'un notaire (cela se voyait dans le libellé du virement) ! Je n'ai pas plus répondu
- BNP Paribas qui a fermé le compte d'un étudiant vietnamien qui recevait des virements incluant des montants de quelques centaines d'€uros qu'il virait à son tour à ses amis
- je ne sais plus quelles banques, car ce n'est qu'un témoignage que j'ai entendu, qui refusait un virement au-delà d'un certain montant mais en accepter 2 simultanés qui revenait au même montant

bonjour.
je viens de trouver cette info.... qui pourrait avoir une relation avec mon probleme.
"je dis bien qui pourrait !!! là j'en veux encore aux banques  qui sont incapables  de donner des informations fiables..
⚠️ Depuis le mois d'Octobre 2019, la loi Vietnamienne s'est durcie concernant l'ouverture de comptes bancaires pour les étrangers. La législation tend à n'autoriser que les expatriés qui travaillent au Vietnam. Ainsi, si vous n'avez qu'un Visa touristique, vous ne pourrez plus faire de dépôts d'argent au guichet. Vous devriez toujours pouvoir ouvrir un compte en signant une déclaration sur l'honneur que vous n'exercez aucun travail au Vietnam mais vous ne pourrez alors dans ce cas pas déposer de l'argent au guichet.
je continu à chercher...même si  les bank ont une semaine de vacances.
https://movetoasia.com/vietnam/compte-bancaire-banque/

Kent

je suis exactement dans le meme besoin que toi Kent, perso j'ai pas encore trouve.

kent77 a écrit:

bonjour.
je viens de trouver cette info.... qui pourrait avoir une relation avec mon probleme.


Non, ça fait très longtemps que les expats n'ont plus le droit de déposer du cash à la banque (sauf justificatif comme fiche de paie).
Ne cherchez plus, ouvrez un compte ailleurs et ça marchera. Au Vietnam on ne sait jamais si un problème venait d'une erreur, d'une arnaque ou d'une incompétence, de toute façon même si vous leur expliquez ce qu'ils doivent faire, ils vont regarderont avec leurs yeux d'harengs frits débiles et ne feront rien. Un employé ne sait faire que la tâche qu'on lui a dit de faire, son cerveau n'est pas adapté pour chercher quand un cas sort du cadre. Il faut aller de l'avant et passer à autre chose. Je suis allé à Sacombank et comme par miracle Transferwise n'a eu aucun problème.

ils vont regarderont avec leurs yeux d'harengs frits débiles et ne feront rien. Un employé ne sait faire que la tâche qu'on lui a dit de faire,            MDR oui c'est a peu prés ça....

changer de banque oui... comment être sur que les transferts seront acceptés...
j ai encore une semaine pour me décider.
Bonne fête du Têt  à tous...
Kent

c'est tout a fait ca meme....
:lol:

Bonjour.
Bien qu'étant retourné aux informations, les « conseillers » n'ont pas pu résoudre le problème.
J'ai donc trouvé « ma » solution !
Nous avons ouvert un nouveau compte avec l'internet Banking pour Madame, que je peux gérer de France et de Navarre.
personnellement, je reste persuader que ce sont leurs nouvelles réglementations qui ont bloquées le système.
On aura peut-être plus d'infos avec un expat qui parle couramment le vietnamien et qui sera confronté au même problème.
Sinon… 1h30 au moins pour ouvrir le compte… ils sont très « éparpillés » mais le compte était fonctionnel, le soir même sur internet.
Merci à tous pour vos conseils, c'était sympa !
Kent

Mort de rire et assez énervé...
j'ai donc un nouveau compte pour ma femme... je peux faire des virements """en interne"""".... sauf que ... retour à zéro, c'est un compte avec  10 chiffres... ça passe pas pour les transferts....
merci Vetcombank.
Ken...
demain je vais aller leurs dire bonjour !!!

Sinon il reste le marché noir vietnamien, peut être un ptit peu plus chère mais très réactifs surtout quand on es pressé et qu on as besoin de liquidité

Suite et fin.
j'ai ouvert un compte chez « Sacombank »
je viens d'effectuer un transfert…. Agent réceptionné 10 min plus tard, c'est nickel !
Kent.

Le compte Nickel de Sacombank  :D ?

Bonjour, je me demandais concernant Transferwise, ce qu'il est écrit sur le relevé bancaire de celui qui reçoit.
Y a-t-il quelque chose du genre "From Tranferwise..." ou bien y a-t-il l'identité de l'envoyeur, et donc la preuve que l'argent vient bien de cette personne.
Car Transferwise est un intermédiaire finalement...

Je me pose la question pour savoir si Transferwise peut être utilisé pour des versements qui doivent être légalement certifiés comme lorsque l'on verse le capital d'une entreprise.

Erikji a écrit:

Bonjour, je me demandais concernant Transferwise, ce qu'il est écrit sur le relevé bancaire de celui qui reçoit.
Y a-t-il quelque chose du genre "From Tranferwise..." ou bien y a-t-il l'identité de l'envoyeur, et donc la preuve que l'argent vient bien de cette personne.
Car Transferwise est un intermédiaire finalement...

Je me pose la question pour savoir si Transferwise peut être utilisé pour des versements qui doivent être légalement certifiés comme lorsque l'on verse le capital d'une entreprise.


Le nom enregistré sur mon compte français apparaît bien sur le libellé de virement réceptionné le 5 juillet sur mon compte vietnamien : "NHAN TU 010001459614 TRACE 115896 N D SBR TERRAPAY MU Philippe Do Ngoc"

Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que certains étrangers au Vietnam ont parfois eu des difficultés dans la réception de virement wise car ils peuvent provenir (ou ils proviennent, je n'ai aucune certitude) d'un compte vietnamien et normalement les étrangers ne peuvent recevoir de virements domestiques que dans le cadre de relations contractuelles enregistrées par la banque.

Merci, donc a priori je peux supposer qu'éditer la transaction devrait suffire comme preuvre que l'origine du fond vient de moi (pour obtenir un Investment Registration Certificate c'est demandé).

Philippe Hùng a écrit:
Erikji a écrit:

Bonjour, je me demandais concernant Transferwise, ce qu'il est écrit sur le relevé bancaire de celui qui reçoit.
Y a-t-il quelque chose du genre "From Tranferwise..." ou bien y a-t-il l'identité de l'envoyeur, et donc la preuve que l'argent vient bien de cette personne.
Car Transferwise est un intermédiaire finalement...

Je me pose la question pour savoir si Transferwise peut être utilisé pour des versements qui doivent être légalement certifiés comme lorsque l'on verse le capital d'une entreprise.


Le nom enregistré sur mon compte français apparaît bien sur le libellé de virement réceptionné le 5 juillet sur mon compte vietnamien : "NHAN TU 010001459614 TRACE 115896 N D SBR TERRAPAY MU Philippe Do Ngoc"

Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que certains étrangers au Vietnam ont parfois eu des difficultés dans la réception de virement wise car ils peuvent provenir (ou ils proviennent, je n'ai aucune certitude) d'un compte vietnamien et normalement les étrangers ne peuvent recevoir de virements domestiques que dans le cadre de relations contractuelles enregistrées par la banque.


Effectivement Philippe : il y a quelques temps, je pouvais encore avec mes comptes vietnamiens faire et recevoir des virements vers et en provenance d'autres comptes vietnamiens (parfois même des comptes vietnamiens appartenant à des étrangers). Depuis près d'un an, ce n'est plus possible avec aucune de mes trois banques vietnamiennes. Je ne peux même plus faire des virements entre des comptes à mon nom !!! Que l'on lutte contre le blanchiment d'argent sale ou gris en contraignant fortement les dépôts de cash tout le monde le comprend, mais ne pas pouvoir faire des virements entre comptes à son nom je n'en vois pas trop la logique... Plutôt que de faire des virements pour payer mes loyers par exemple, ça m'oblige à payer en cash, ce qui est quand même paradoxal dans un contexte de lutte contre le blanchiment. Ce gros inconvénient ajouté à celui des visas touriste est de nature à faire réfléchir sur une expatriation au Vietnam.

Vous avez tout dit, j'ai les mêmes problèmes avec mes banques ici.
Quant au visa il n'est plus possible de passer par une agence pour "arranger un visa*
Je ne comprends plus pourquoi le VN cherche à chasser les étrangers ?
En effet, il me semble que l'expatriation au vn
Sera plus possible.

pvinhxa a écrit:

Je ne comprends plus pourquoi le VN cherche à chasser les étrangers ?


Pour mettre la faute de la vague de Covid sur le dos des étrangers, ils sont le coupable idéal, c'est pour cela que ça tombe maintenant.

Mais dans le fond, ce n'est qu'une application de la loi, il n'a jamais été prévu qu'on puisse renouveler indéfiniment un visa business sans avoir d'activité professionnelle...
Ni que les touristes puissent renouveler indéfiniement leur visa sans sortir du pays... (même si concrêtement ils peuvent continuer à le faire, en payant $100 par mois)

Les étrangers ne sont plus les bienvenus.
Le Vietnam s'en mordra les doigts quand il essaiera de les faire revenir, mais pour l'instant la priorité est politique.

Ils veulent que des touristes, .
Des investisseurs
pas de résident