Transfert de compte à compte

Bonjour à tous (et Chuc Mung Nam moi) !

Je suis dans la dernière ligne droite de mon projet d'installation au Viet Nam.

Lors de mon dernier séjour (je rentre à peine en fait), j'ai ouvert mon compte à la Vietcombank.
A mon retour, hier, j'ai procédé pour vérifier la faisabilité et le coût à un virement de mon compte en France (CCP) et mon compte au Viet Nam.
Pour la somme de 50 euros, les frais de virements prélevés sont de 10 euros. Je trouve ce montant excessivement important.

Avez-vous des expériences et conseils en la matière ?

Merci par avance.

Dominique

Bonjour,

Je suis d'origine Vietnamienne mais de nationalité française, installée avec mon conjoint qui, lui, est français. Nous sommes sur HCMV depuis 4 mois.

Voici notre configuration bancaire, afin de vous donner quelques pistes de réflexions :

- Pour ce qui me concerne, je n'ai pas de compte vietnamien car mon salaire m'est versé en Euros sur mon compte courant Sté Générale. Ceci étant dit, j'ai en charge de régler le loyer par transfert international, avec le compte de la SG. Au regard des tarifs, j'ai opté pour une option internationale, autour de 20 euros par mois. Avec celle-ci, je peux transférer à peu près n'importe quel montant, sans payer des frais annexes, sauf les commissions du pays. Cette option est valable pour 12 transferts. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de la prendre car nous avions prévu de ne transférer à notre propriétaire que le loyer, payable mensuellement.Nous ne faisons pas d'autre transfert international pour éviter les coûts supplémentaires. Donc, cela "colle bien".

- Pour ce qui concerne mon conjoint, il a ouvert un compte Vietcombank. Etant donné que je prends en charge l'unique et indispensable transfert international, il n'a pris aucune option à la Vietcombank, à part celle de retirer de l'argent avec sa carte. Aussi, il ne peut effectuer de transfert sur ce compte... (crédit)

Voilà, j'espère avoir été au plus clair possible. Ce qui est certain est que cela peut devenir assez onéreux. Ceci étant dit, une autre solution, mais il faut la calculer, c'est demander un transfert via Western Union...


Voici le lien Sté Générale pour comparaison :
https://particuliers.societegenerale.fr … ional.html

Bien à vous,
Armelle

Bonsoir,

Merci pour ces info...

Cependant, en fouillant le net, j'ai découvert ce site :

rationalfx.fr/

Cela peut intéresser le monde des expats je pense.

Bien cordialement à tous !

Dominique

J'ai un compte à la HSBC à HCM et je fais des transferts du CIC en France pour une somme minime par contre, Western Union m'a pris 500euro pour un transfert de 5.000 euro et Paypal pareil, à déconseiller donc, sauf si on ne peut pas faire autrement et occasionnellement.

salut dominike, je te conseille l'ouverture de compte chez HSBC,en premier ou advance,tu peux gérer l'ensemble de tes comptes internationaux sur internet avec le mode 'global view',tu auras une security device, les transfert de compte a compte sont gratuit, et immédiat, limite de 100Ke/jour ce qui te laisse une bonne marge. voila, donc je te conseille HSBC premiers si tu veux plus d'info, n'hésite pas à me contacter en MP.
Bonne journée!

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos réponses.
En fait, j'ai procédé à un virement international de mon CCP à la Vietcombank sans difficulté et les frais ont été ma foi sans commune mesure avec Western Union.
On se fait souvent des noeuds au cerveau pour pas grand'chose.
Mais ça y est, je lâche prise...
J'arrive dans quelques jours.

bonjour,

je suis à la poste exactement comme vous et je n'arrive pas à créer le compte pour transférer l'argent sur vietcombank

le numéro de compte au lieu du BIC

Bonjour Jacques David,

Vous n'arrivez pas a créer quel compte ?
Vous êtes à la poste (banque postale) et aussi à la vietcombank donc c'est très simple vous avez un formulaire à remplir à la poste sur lequel vous indiquez les intitulés du compte Vietcombank et vous envoyez ça à votre centre financier dans les 2 ou 3 jours après reception les sous seront sur votre compte vietcombank (où ils devront rester un mois avant que vous puissiez les toucher sans payer de taxe.
Maintenant si vous essayez de créer un compte à la Vietcombank depuis la France par Internet, ne vous fatiguez plus c'est mission impossible... Ici c'est comme là bas plein de paperasse à remplir et surtout photocopie de votre passeport (c'est eux qui font la photocopie pas vous).
Je fais cela depuis 11 ans et ça fonctionne très bien le formulaire n'est pas a signer puisque vous transférez vos sous de votre compte sur un autre de vos comptes... Si bien que vous pouvez même confier cette tâche à un ami resté en France, il remplira et postera le formulaire pour vous suivant vos instructions...
Bon courage.

Bonjour David,
Il n'existe pas de Rib, Iban, au VietNam. mais ca n'empeche pas le transfert d'argent de france vers VN.  Chez Axa banque, dans le champ Iban du beneficiaire , j'ecris tout simplement mon numero de compte

Cordialement

Bonjour,
Certaines banques, ici, comme la HSBC utilisent le Swift code à la place de l'IBAN.
Il suffit d'indiquer à la banque émettrice le Swift code et le nom du titulaire ainsi que le numéro du compte chez la banque réceptrice.
Et ça marche très bien. Les banques françaises n'ont pas l'habitude mais elles savent faire.

Bonjour tout le monde,

Oui alors attention, le banquier français peut parfois être très con. Moi j'ai dû lui apprendre (en répétant plusieurs, mais alors vraiment plusieurs fois) ce qu'était un code swift et qu'un rib ne comportait pas forcement d'IBAN. Attention aussi à ce qu'il mentionne bien TOUS vos prénoms sur l'ordre de virement (comme sur votre passeport puisque votre compte est ouvert à l'aide de ce dernier) si comme moi vous en avez plusieurs, si non l'argent restera bloqué dans la banque vietnamienne et vous devrez vous déplacer avec votre passeport pour débloquer la situation et toucher votre argent. C'est ce qui m'est arrivé avec le "service des transferts internationaux du crédit agricole centre est", ces mêmes qui ne savaient pas ce qu'était un swift.

Rodolphe

Bonsoir,
Je suis retraité français depuis novembre 2016 et je vis à Saigon. Toutes mes pensions de retraite sont virées sur HelloBank en France et ma femme (double nationalité) a ouvert un compte chez Vietcombank. Lorsque nous avons besoin d'argent, Je fais un virement de HelloBank vers Vietcombank : la commission de transfert de HelloBank est de 9,50€ par tranche de 6000€ (frais partagés). L'argent arrive en 1 jour ouvré. Les frais de Vietcombank sont d'environ 10€ par tranche de 6000€. Ensuite vous avez 2 solutions : soit de prendre l'argent tout de suite mais en VND équivalent aux euros reçus (au taux de change de Vietcombank du jour consultable sur le site), soit de prendre en euros et attendre un mois ou de payer une commission de l'ordre de 2 ou 3% pour éviter l'attente d'un mois. Je pense que c'est la solution la moins onéreuse. Pour faire un transfert, il faut connaitre les sigles de base et la règlementation. Dans le cas d'un virement dans les pays de l'union européenne, il faut donner le BIC (code d'identification de la banque) , l'IBAN et le numéro de compte (quoique le numéro de compte est compris dans l'IBAN). Pour l'étranger, il faut donner le numéro de compte et le swift qui est l'équivalent du BIC européen. Bien sûr, il faut aussi donner le nom et l'adresse de la personne ainsi que le motif du virement.
Voilà, en espérant que mon expérience peut vous apporter un petit quelque chose.

Bonjour BOBOLAM.
Si j'ai compris.
Hello banking 9.50€
Vietcombank  10€
Ensuite 3% pour retirer 6000€
Soit 180€ + 9.5+10 = 209.50€
Soit 209.50 / 6000 = 3.48%
C'est vraiment pas cher.

Bonjour BoboLam,

Voici les frais pour recevoir de l'argent chez vietcombank.  Source Vietcombank

https://www.vietcombank.com.vn/Personal … oai.pdf?20

La banque ne travaille pas par tranche.  C'est 0,05% pour recevoir ,  minimum 2 $, maximum 70 $.  Pour prendre € , 30 jours d'attendre et 0,4% commision.
Donc pour 6000€ , c'est plutot 3€ pour recevoir plus 24€ si on veut l'argent en €

J'ai aussi mon compte chez Vietcombank. D'habitude je recupere mes sous en VND car le change chez eux est a peu pres comme ce pratique sur le marche noir.

Cordialement

Tri

pvinhxa a écrit:

Bonjour BOBOLAM.
Si j'ai compris.
Hello banking 9.50€
Vietcombank  10€
Ensuite 3% pour retirer 6000€
Soit 180€ + 9.5+10 = 209.50€
Soit 209.50 / 6000 = 3.48%
C'est vraiment pas cher.


La je me demande s'il n'y a pas une erreur quelque part 209,50 Euros pour 6  000 Euros.
Ma banque francaise me prend 19 Euros pour 3 000 et la Vietcombank rien si je laisse le montant du transfert un mois sur mon compte, ce que je fais.

René

Bonjour
Je me suis trompé, il faut voir le post de DaiLoc 99 :  c'est 0,05 % avec un minimum de 2 dollars et un max de 70 dollars pour prendre l'argent en VNDong. Si on veut prendre en euros et attendre un mois c'est 0,4 de commission. Il y a possibilité de prendre en euros de suite mais la commission est plus chère (à voir sur leur site car j'ai jamais pris en euros de suite).

BoboLam a écrit:

Bonjour
Je me suis trompé, il faut voir le post de DaiLoc 99 :  c'est 0,05 % avec un minimum de 2 dollars et un max de 70 dollars pour prendre l'argent en VNDong. Si on veut prendre en euros et attendre un mois c'est 0,4 de commission. Il y a possibilité de prendre en euros de suite mais la commission est plus chère (à voir sur leur site car j'ai jamais pris en euros de suite).


Toujours pas d'accord avec vos chiffres, je retire mon argent en Euros et la Vietcombank ne prend pas de commission, si vous retirez en VND vous payez une commission de change et vous avez un taux moins avantageux que dans les bureaux de change.

René

Bonjour Reneclaude
Lors de faire sa demande de transfert en France, on peut opter pour soit les frais sont a la charge du l'emetteur soit partager .  Donc ca se peut que nous avons optez differente option.  Quand a prendre € ou Vnd  c'est aussi comme on veule avec des pours ou contres.   Prendre € , aller changer sur le marche avec des riques de vol, de controle ( eh oui, je vous rappelle que c'est desormais interdit de changer des devises en dehors des bureaux aurorises)
Mais bon.  C'est minime comme differente.
Cordialement

Bonjour à tous
C'est bizarre, chez HSBC je n'ai aucun frais ?
Et je peux faire des transferts dans les 2 sens.
Sans aucun problème !
Sauf à retirer les euros ici il y a 0.05% comme vous.

Dailoc99 a écrit:

Bonjour Reneclaude
Lors de faire sa demande de transfert en France, on peut opter pour soit les frais sont a la charge du l'emetteur soit partager .  Donc ca se peut que nous avons optez differente option.  Quand a prendre € ou Vnd  c'est aussi comme on veule avec des pours ou contres.   Prendre € , aller changer sur le marche avec des riques de vol, de controle ( eh oui, je vous rappelle que c'est desormais interdit de changer des devises en dehors des bureaux aurorises)
Mais bon.  C'est minime comme differente.
Cordialement


Oui lors du transfert nous avons le choix entre 3 possibilités : Frais à la charge du donneur d'ordre, frais partagés et frais à la charge du bénéficiaire. La vietcombank ne me compte pas de frais si je laisse le montant du transfert un mois sur mon compte, j'ai donc opté pour frais partagés, ma banque francaise me compte 19 Euros de frais la vietcombank rien. Je retire mon argent en Euros et le change dans un bureau de change lorsque le taux est avantageux. Le risque de contrôle n'existe pas et le risque de vol au Việt Nam je n'en ai jamais entendu parlé sauf lors de retrait aux ATM. Un autre avantage c'est que si vous voyagez en Asie ou dans un autre pays vous pouvez utiliser vos Euros, essayez de changer vos VND hors du Việt Nam.
Cordialement.

René

Normal pour HSBC, car tu dois être un client premier comme moi , avec peut être la charmante Christine.

Bien à toi

Marc

Hsbc est une bonne solution a etudier.  Surtout pour le transfert de VN vers la France :)

Rene, je vous admire . Vous etes bien optimiste en disant le risque de vol n'existe pas au VN.
Peut etre que je suis trop mefiant, il va falloir que je me change rapido

Cordialement

Dailoc99 a écrit:

Hsbc est une bonne solution a etudier.  Surtout pour le transfert de VN vers la France :)

Rene, je vous admire . Vous etes bien optimiste en disant le risque de vol n'existe pas au VN.
Peut etre que je suis trop mefiant, il va falloir que je me change rapido

Cordialement


Je n'ai pas dit que le vol n'existe pas au Việt Nam mais en plus de 20 ans je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait été victime d'un vol en allant changer dans une officine. Au début des années 93 le change se faisait dans la rue et il y avait une arnaque bien rodée, au moment ou vous remettiez vos  dollars au changeur un complice criait POLICE et tout le monde partait en courant..avec votre argent.
Cordialement.

René

Bonjour Rene,
Le temps change. ...  maintenant, on n'a plus besoin de crier POLICE
recemment, un policier en civil a essaye de changer 100 $ dans un bijouterie a Binh Thanh, HCM sans succes . 2 minutes apres, des vrais policiers sont arrives , entre en force et consfisque tous qu'il y a dans la boutique ;))

C'est avec sincere que je dis que je vous admire. Il faut penser positive pour bien vivre sinon la vie est trop noire.

TRI

Bonjour,
1) le transfert pourrait se faire en euros pour le Vietnam ? Je suis à la banque postale et quand je veux transférer c'est la somme en € mais une fois l'argent arrivé , il est converti en monnaie du pays Vietnam.
2) le transfert en € hors de l'Europe (€ dans la banque au Vietnam) n'entraîne pas des frais de transfert hors Europe ? Faut il préciser pour éviter la conversion d'office
3) pour votre exemple, si j'envoyais 6000€, je ne paierais qu'au maximun 20€ de frais au total

Merci
Jacques

Bonjour,
Pourriez vous le dire les frais de la banque postale avec un exemple ?

L'argent sera converti en Dong directement ? Et à quel taux ? En dollars ou € c'est possible ?

Merci
Jacques

jacquesDavid a écrit:

Bonjour,
1) le transfert pourrait se faire en euros pour le Vietnam ? Je suis à la banque postale et quand je veux transférer c'est la somme en € mais une fois l'argent arrivé , il est converti en monnaie du pays Vietnam.
2) le transfert en € hors de l'Europe (€ dans la banque au Vietnam) n'entraîne pas des frais de transfert hors Europe ? Faut il préciser pour éviter la conversion d'office
3) pour votre exemple, si j'envoyais 6000€, je ne paierais qu'au maximun 20€ de frais au total

Merci
Jacques


Ton compte au Vietnam est un compte libellé en vnd. Donc si tu fais un transfert vers ce compte depuis un compte euro en France, le montant sera automatiquement converti en euro (avec le taux de change appliqué par la banque vietnamienne qui inclut des frais plus ou moins importants).
Si tu veux que tes euros ne soient pas convertis, il faut que tu fasses un transfert vers un compte libellé en euros dans une banque vietnamienne. Ce compte aura un identifiant différent de ton compte en vnd.
Pas de frais de change mais toujours des frais de transfert bien évidemment, variables suivant les banques émettrices et réceptrices.
Je réalise également des transferts depuis la banque postale où les frais de transfert sont optimisés pour des transferts de 10.000 euros minimum. À noter également au passage qu'avec eux, l'option des frais partagés est plus favorable me semble-t-il  (tout au moins avec les banques vietnamiennes que j'utilise).
L'avantage de transférer vers un compte courant en vnd c'est surtout de pouvoir placer l'argent sur des comptes d'épargne à taux intéressant et de pouvoir le reverser vers ton compte courant à tout moment.
L'utilisation d'un compte en euros (j'en ai un mais ne l'ai jamais utilisé) ne me semble pas avoir beaucoup d'avantages. Je comprends l'intérêt à choisir le moment voulu pour la conversion des euros en vnd dans une bijouterie (option de René), mais si ce moment se fait attendre (exemple : il y a un an l'euro est passé en-dessous de 24.000 vnd), les euros dorment sur le compte...

Bonjour.

Pour les transferts de France vers Việt Nam il est plus avantageux d'avoir un compte en Euros, j'ai depuis des années un compte en Euros à la Vietcombank, pour un transfert de 3 000 Euros ma banque francaise me compte 19 Euros de frais, la Vietcombank rien à condition que je laisse le montant du transfert un mois sur mon compte.

René

reneclaude a écrit:
Dailoc99 a écrit:

Hsbc est une bonne solution a etudier.  Surtout pour le transfert de VN vers la France :)

Rene, je vous admire . Vous etes bien optimiste en disant le risque de vol n'existe pas au VN.
Peut etre que je suis trop mefiant, il va falloir que je me change rapido

Cordialement


Je n'ai pas dit que le vol n'existe pas au Việt Nam mais en plus de 20 ans je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait été victime d'un vol en allant changer dans une officine. Au début des années 93 le change se faisait dans la rue et il y avait une arnaque bien rodée, au moment ou vous remettiez vos  dollars au changeur un complice criait POLICE et tout le monde partait en courant..avec votre argent.
Cordialement.

René


Exact et j'ai connu l'inverse. Un touriste français que s'est fait arnaquer de cette façon. Il est revenu avec d'autres dollar, à insister auprès d'un autre vietnamien (un peu distant du premier) de garder ses billets dans la main et au moment de tendre ses billets à la fin, il a arraché le paquet de dong (un gros paquet de billets de 5.000 VND) et est parti en courant ! Une sorte de compensation (assez courante à l'époque),

Il y a eu d'autres étrangers près à se venger sur un autre vietnamien que celui qui les avait arnaqué, par exemple après un vol de la moto : l'étranger ldemande de louer une moto et plutôt que de la rendre à son propriétaire, il va tenter de la vendre à un acheteur potentiel vietnamien - en général un vendeur de pièces détachées - qui lui (outré) s'arrange pour piéger le vendeur étranger en le faisant poireauter (au motif qu'il doit attendre que le voisin aille chercher de l'argent) mais le dit voisin fonce à la police. On notera que la police récupère la moto, fait faire quelques jours de prison à l'étranger avnt de le jeter dans un avion à coup de pompes dans le cul, et recontacte plus tard le propriétaire de la moto en réclamant le tiers de sa valeur). C'est un ex soldat sud vietnamien (Trần Văn Hùng, ancien Honda ôm "attitré" en face de l'hôtel Majestic pour ceux qui sont assez anciens pour peut--être l'avoir connu) - à qui c'est arrivé qui m'a raconté çà.

Bonjour,

Je viens de découvrir votre conversation après avoir ouvert un compte en dong à la Vietcombank.

Je suis aussi à la poste.

Donc là je pense faire pour la première fois un virement en utilisant Transfertwise.

D'après ce que j'ai lu c'est le mieux, mais si vous connaissez une meilleur méthode je suis preneur, tout en sachant que je ne transfert pas de grand montant.

Et ils convertissent les euros en VND à bon taux d'après eux.

Mais par contre je ne connaissais pas le fait qu'il fallait laisser l'argent viré pendant un mois sur son compte Vietcombank pour ne pas à payer de frais.

Est-ce que quelqu'un à une idée du montant de ces frais ?

C'est vraiment compliqué pour retirer de l'argent ici, et toujours limité à 2 000 000.

J'avais lu qu'il y avait des banques qui permettaient de retirer plus et la 1ere fois j'avais pu retirer 5 millions à la BIDV, mais ensuite, je ne sais pas si c'est à cause du Têt, c'est passé à une limite de 2 millions.

Ils sont vraiment sympa avec les banques occidentales, La poste me prend plus de 5 euros par retrait, ils feraient mieux d'augmenter leurs commissions de retrait en nous permettant de retirer plus, cela ferait plus pour eux et pour nous !

Si tu veux utiliser la méthode de René Claude, il te faut un compte en euro.
Par ailleurs, à mon avis tu ne pourras pas utiliser Transferwise si tu transfères vers un compte en euro d'une banque vietnamienne.

Salut Laurent,

Non je ne veux pas utiliser la méthode de René, ni laisser l'argent 1 mois sans y toucher.

Je transfert des euros qui sont convertis en VND par Transferwise avant d'arriver sur le compte, donc il ne devrait pas y avoir de problème.

Pierre888 a écrit:

Bonjour,

Je viens de découvrir votre conversation après avoir ouvert un compte en dong à la Vietcombank.

Je suis aussi à la poste.

Donc là je pense faire pour la première fois un virement en utilisant Transfertwise.

D'après ce que j'ai lu c'est le mieux, mais si vous connaissez une meilleur méthode je suis preneur, tout en sachant que je ne transfert pas de grand montant.

Et ils convertissent les euros en VND à bon taux d'après eux.

Mais par contre je ne connaissais pas le fait qu'il fallait laisser l'argent viré pendant un mois sur son compte Vietcombank pour ne pas à payer de frais.

Est-ce que quelqu'un à une idée du montant de ces frais ?

C'est vraiment compliqué pour retirer de l'argent ici, et toujours limité à 2 000 000.

J'avais lu qu'il y avait des banques qui permettaient de retirer plus et la 1ere fois j'avais pu retirer 5 millions à la BIDV, mais ensuite, je ne sais pas si c'est à cause du Têt, c'est passé à une limite de 2 millions.

Ils sont vraiment sympa avec les banques occidentales, La poste me prend plus de 5 euros par retrait, ils feraient mieux d'augmenter leurs commissions de retrait en nous permettant de retirer plus, cela ferait plus pour eux et pour nous !


Bonjour Pierre888

Moi aussi je suis à la Vietcombank, mais ma limite de retrait est de 3 millions à chaque fois.
Pour les frais avant un mois, c'est si vous desirez retirer des euros. Si vous transférez vos euros sur votre compte vnd, il n'y a pas de frais, ou presque (1000 vnd par opération sur un ATM Vietcombank et 3000 vnd sur l'ATM d'un concurrent).
Le taux de conversion euro - vnd se fera bien évidemment en faveur de la banque  :D

Salut Rodolphe et merci de la réponse.

Comme dit, pour ma part la conversion se fera via transfertwize, donc Vietcombank va recevoir des vnd sur mon compte en vnd, et au final avec les frais, je reçois plus que 1 euros pour 25000 vnd.

Enfin j'ai pas pu transférer encore, à cause de la Poste, vraiment une mauvaise banque...

Hop !! autant pour moi, je pensais avec un compte euro et un compte vnd dans une même banque  :)
Par contre, désolé, mais avec transfertwize je sais pas du tout comment ça marche...

Quel méli-mélo ces histoires de transfert. Moi c'est la ouate que je préfère... Ah zut, on parlait de transfert pas de transfo.

Je garde mon compte en France et retraits atm sur banque ACB pas de frais de retrait.

@Carrenogerardpaul

Pas de frais de retrait du côté vietnamien et français ?

Si oui j'aimerais bien savoir avec quelle banque française ?

Il y a les nouvelles banques en ligne comme N26, Revolut et Transferwise qui permettent de retirer en général jusqu'à 200 euros par mois et sans frais (ensuite ils prennent 2%), mais sinon je ne vois pas.

Et merci pour l'info, ACB retrait sans frais, j'avais noté VP bank aussi.

Les frais sont définis dans les CG des cartes bancaires et de la banque réceptrice. La banque réceptrice facture un peu plus cher que l'argent retiré donc cela donne l'impression que la banque française a appliqué un taux de change supérieur... + les frais fixe.

c'est très intéressant comme sujet, puisque nous y sommes tous confrontés , si j'ai bien compris l'idéal serait d'avoir un compte Premier à HSBC en France et un compte en euro à Vietcombank pour minimiser les frais de transferts, c'est bien ça ?
le lance une idée, mais peut être l'avez vous déjà eu , certains veulent envoyer de l'argent en France et d'autres en retirer au Viet Nam, dans tous les cas les banques sont gagnantes ; frais de transfert, taux de change etc ... pourquoi ne pas envisagez un système d'échange soit en cash, soit par virement de compte à compte en France, bien sur il faudrait mettre en place une sécurité ...  c'est ma pierre à la discussion, bonne soirée